Cherche récits et photos de famille d'Algériens de 1954 à 1962

Bonjour,

Française de Suisse, sur les traces de mon père ayant vécu la guerre d'Algérie, je fais un travail artistique sur cette période.

J'aimerais rencontrer des algériens ou enfants, ou petits enfants d'algériens pouvant me raconter ce qu'ils ont vécu pendant ce qui était pour eux la guerre d'indépendance.
J'ai besoin, pour mon travail, de portraits photo d'algériens: civils, fellaghas, soldats, politiciens, avec un bout de récit. Montagnards, citadins, grand-pères, cousines, tout partage qui me permettrait d'entendre, de comprendre leur vécu.
Je vous montrerai mon travail de peinture qui se base sur des photos de personnes.

Beaucoup m'ont dit " je n'ai pas grand-chose à dire", et je sais que ça n'est pas facile de soulever le voile du passé. Je me contente de peu, et me réjouis que vous ayez envie de partager un bout de votre histoire.

Au plaisir de vous lire.

Bonjour Oran'dez-vous,

Bienvenue sur Expat.com :)

J'ai déplacé la discussion sur le Forum Algérie pour une meilleure visibilité

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

contactez moi

je vais vous mettre en contact avec mon pere.. vous en aurez pour des heures et des heures... il etait enfant et transportait des grenades dans ses paniers de courses.

contactez moi

Bonjour samia1852,

Peut-être que vous pourriez partager les informations que vous avez sur le forum afin que tout le monde puisse en bénéficier :)

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Votre sujet m'étonne  et je ne comprends pas cet intérêt subit à distance .
quand on sait que la Guerre d'Algérie à fait couler beaucoup d'encre et que beaucoup d'Historiens ,vrais ou faux partiaux ou impartiaux se sont intéressés  à cette guerre qui à fait 1 million 500 mille Martyrs et autant si ce n'est plus de veuves, veufs et orphelins .
A titre d'exemple je vous signale le site d' un Historien, juif Pieds noirs ,natif de Constantine " :Bienvenue sur le site de Benjamin STORA que vous trouverez sur Google
.La guerre d'Algérie. Tome 1, 1954-1957, Les fils de la Toussaint, Le temps des léopards   
Yves Courrière  Décédé....et bien d'autres réputés honnêtes vous aideront
Que peuvent vous donner les Algériens à qui on à volé tous les archives et documents depuis les origines ???? .

Bonjour Massinessa,

Tous les acteurs de cette guerre ont été touchés et blessés. Votre réaction en témoigne. Je regrette de comprendre à demi-mot que l'on vous ai volé, même vos documents personnels. Certaines personnes m'ont répondu et m'ont transmis leur précieux témoignage. Il reste encore et heureusement! beaucoup d'images et de documents de part et d'autre de la Méditerranée pour que l'on n'oublie pas les faits et leur répercussion.
Je vous transmets mes salutations.

Bonjour Madame,
Votre réponse ne me satisfait pas du tout car vous ne dites pas ce que vous souhaitez faire de ces témoignages de personnes crédules .
"Je regrette de comprendre à demi-mot que l'on vous ai volé, même vos documents personnels"
On ne m'a rien volé à moi personnellement ,mais au peuple Algérien en général  ,après avoir voulu le dépouiller de son identité, ses origines on s'est attaqué et on s'attaque encore à son histoire que l'on essaie de falsifier, quand on ne veux pas le diviser pour mieux "régner " .
Sinon comment comprendre cet intérêt subit de personnes qui n'ont jamais eu le courage d'élever la voix contre l'injustice ,le racisme et la xénophobie quand ce n'est pas un pogrom comme celui qui se déroule contre les Palestiniens depuis les années 1940 et plus tard, après un silence complice, on demandera à ce peuple des photos et des témoignages .RIRES
Les Amis des Algériens dans le malheur et les jours sombres des premières heures de révolution Algérienne sont connus par ceux qui ont de la mémoire .Car un peuple sans son passé n'a pas d'avenir .Cordialement .L'incrédule  .

Bonjour,

En fait, je vous remercie infiniment d'avoir initié ce projet qui laissera ses traces certainement.
Afin de vous aider à enrichir votre base de données, je vais essayer de contacter et discuter avec quelques de mes connaissances qui sont au courant de l'histoire d'Algérie. S'il y aura des nouvelles, je vous fais signe.

Voici mes coordonnées:

Emails: [email protected]
[email protected]
Skype:  knowledger822006

Cordiales salutations