Le CV québécois

Je lis beaucoup de choses concernant la présentation des CV. J'aimerais apporter mon humble point de vue à ce sujet.

Je suis agente administrative au service des ressources humaines à la fonction publique québécoise (parapublique), domaine de la santé, depuis 6 œ ans.  Une de mes tâches consiste justement à recueillir les CV que nous recevons et à faire le premier tri en surlignant les diplômes des candidats. En cas de doute, nous téléphonons à la candidate. J'écris volontairement « candidate », car cette question se pose surtout pour les secrétaires.

On parle souvent de CV à la québécoise, mais les CV que nous recevons sont tous présentés différemment. Certaines personnes indiquent d'abord leurs champs de compétence, leur expérience de travail et ensuite leurs études. D'autres commencent par leur formation, puis leur expérience de travail, sans mentionner les champs de compétence (ce qui n'est pas une erreur).

Je ne peux parler que pour l'endroit où je travaille, mais chez nous, on ne s'attarde pas à la présentation du CV… en ce sens qu'on ne regarde pas s'il est fait à la québécoise, à la française, à l'italienne ou à la sauce algérienne. Pour nous, l'important c'est que le CV soit clair et bref, c'est tout.

Les gens qui nous soumettent des CV très originaux avec plein de fioritures et de couleurs (même pour être agent d'information) n'auront aucune avance sur les autres. Bien souvent, un CV trop chargé, qu'on doit regarder deux fois pour trouver où est spécifiée la formation, aura plus de difficulté à se faufiler parmi les autres. Je ne dis pas que la personne ne sera pas retenue, mais il faut savoir qu'un employeur, un gestionnaire, consacre entre 20 et 30 secondes à la lecture d'un CV. Ça accroche très vite ou ça n'accroche pas du tout.

1. Faites un CV bref, qui tient si possible sur deux pages, pas plus. Ce peut être différent toutefois pour certaines professions, entre autres en informatique.

2. Ne mettez pas de photos, n'inscrivez pas votre date de naissance, votre état marital, si vous avez ou non des enfants. Ce sont des renseignements sur votre vie privée que les patrons n'ont pas à connaître au moment de la sélection d'un candidat (et n'ont pas à savoir davantage plus tard).

3. À mon travail, nous prenons toujours des références; soyez donc prêts à en fournir le moment venu. Vous pouvez en faire la liste à la toute fin de votre CV,  mais ce n'est pas essentiel du tout.

4. Si votre CV vous semble long, coupez dans les répétitions, enlevez les mots superflus (vous allez voir, c'est facile, lorsqu'on se relit comme il faut, de trouver des mots ou des bouts de phrases qui, finalement, n'ont pas vraiment d'importance). Pour une secrétaire, inutile de répéter que vous rédigez de la correspondance, que vous faites du classement… on s'en doute. Si vous êtes maître dans l'art de faire des comptes-rendus ou des procès verbaux, par contre, indiquez-le.

5. À moins d'avoir un loisir qui vous distingue et peut vous « définir » en tant que personne (ceinture noire en karaté, champion d'Algérie aux échecs… ce qui montre la détermination, la persévérance, un bon raisonnement, etc.), évitez les loisirs que tout le monde pratique : lecture, cinéma, marche… Les gestionnaires portent peu d'attention à cela, voire pas du tout.

6. Relisez-vous et faites relire votre CV. N'hésitez pas à le soumettre à quelqu'un que vous connaissez et dont vous savez qu'il maîtrise bien le français.

7. La lettre de motivation ? Bonne question. Je dirais, par expérience, que le 1/3 des gens, sinon plus, n'en font pas. Et pourtant, bien des candidats qui n'avaient pas fait de lettre de motivation ont été embauchés. Je ne vous dis pas de ne pas en faire, mais vous pouvez seulement faire une lettre simple indiquant pourquoi cette entreprise vous intéresse et mettant en évidence une expérience de travail particulière qui fait en sorte que vous pensez être un bon candidat pour ce poste précis. Certaines personnes résument tout leur CV dans leur lettre de présentation, ce qui donne parfois une lettre de deux pages, voire trois pages ! Inutile… une trop longue lettre ne sera même pas lue, je peux vous le garantir tout de suite. Tout comme un CV de 7 pages aura de la difficulté à trouver un lecteur attentif. Quand un employeur se retrouve avec 80, parfois 100 ou 150 CV à lire, il survole plus qu'autre chose. Il va accrocher aux études et à vos expériences de travail, c'est tout.

8. Vous avez eu la chance de travailler dans plusieurs pays? Bravo. Inutile de mentionner que ces expériences prouvent votre facilité d'adaptation, votre flexibilité, etc. Cela allonge votre CV et de toute façon, en prenant connaissance de votre parcours, un patron constatera ces qualités par lui-même, car c'est une évidence.

9. Le français ! Gros sujet de conversation dans les fils de discussion. Comme dans toute entreprise, nous recevons énormément de CV de personnes immigrantes. Un CV qui contient quelques fautes ne sera pas systématique rejeté, du moins pas là où je travaille. Nous sommes capables de comprendre qu'un Roumain, un Bulgare, un Algérien, puisse ne pas maîtriser complètement le français et nous sommes quand même indulgents, d'autant plus, je me dois de le dire ici, que beaucoup de Québécois font eux-mêmes des fautes, parfois énormes ! Certains CV rédigés par des gens venus d'ailleurs le sont parfois dans un bien meilleur français que les CV des Québécois.

10. Le bilinguisme : là où je travaille, le bilinguisme n'est pas exigé. Mais si vous postulez à un endroit où on demande d'être bilingue, assurez-vous de l'être. Baragouiner quelques mots d'anglais ne fait pas de vous quelqu'un de bilingue. Il faut savoir soutenir une conversation. (Je baragouine moi-même l'espagnol; je peux me débrouiller à Cuba, comme je l'ai fait à Barcelone, mais je ne peux pas faire la conversation; je n'irai donc pas écrire dans mon CV que je parle espagnol). Donc, vendez-vous, soulignez vos qualités, mais ne vous surestimez pas. Lorsque je fixe des RV à des secrétaires pour des tests de français, j'en ai vu me dire : « Ah ! C'est mon point fort, c'est moi qui corrige tout le monde au bureau ! » Oups ! Toutes ces personnes ont raté l'examen... à leur plus grand étonnement.

11. Le nom : je parle de votre nom. Si votre nom est étranger, cela peut porter à confusion. Je continue, depuis septembre, à patauger dans les CV et récemment, les 2/3 des CV reçus provenaient d'immigrants venant du Maroc, d'Algérie, du Liban, etc. Il nous arrive souvent d'être incapables de savoir quel est le prénom et le nom de famille. Par conséquent, certains écrivent leur nom de famille en majuscules et c'est que je vous suggère fortement. Nous avons eu quelques cas où ne ne savions pas non plus s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme. N'hésitez pas à alors à signer « Madame ou Monsieur X ». Cela nous aide beaucoup les gestionnaires.


Là où je travaille, notre test de français principal comporte trois parties. Pour réussir, les candidats devaient obtenir 70% pour chaque section. Les résultats étaient tellement mauvais, toutes origines confondues, que nous avons abaissé notre note de passage à 60%. Et je précise, encore une fois, que les échecs se voyaient autant chez les Québécois que chez les immigrants et, à ce titre, les Français ne sont pas nécessairement mieux.

Nous avons eu beaucoup de secrétaires provenant d'agence de placement qui se sont présentées pour faire des remplacements et qui ont échoué le test. Et il faut savoir que lorsque les personnes réussissent, c'est avec un 72%, un 76%. Les notes dépassant 80% sont rarissimes, c'est dire à quel point le français est malmené, et pas juste au Québec.

Je précise encore que je ne parle que pour l'endroit où je travaille. Cependant, je dois dire que pour avoir été dans le privé, entre autres 16 ans au même endroit, et ayant eu à faire le même travail, eh bien c'était la même chose.

S'il me vient en tête certains points que j'aurais oubliés, j'y reviendrai. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Depuis deux mois, une grande partie de mon temps a été consacrée à la lecture de CV, alors… ;)

Bravo et merci pour ces precisions, il est vrai que l'on oublie souvent l'importance de la forme et la precision du contenu lorsque l'on veut se vendre...Absolument !!

Simplement A EPINGLER !!!!

Merci capitaine ! :)

Topic épinglé ;)

Merci Armand :)

Merci vraiment!

Bonjour Ensaimada,

Merci tout d'abord pour vos précisions sur le CV et la lettre de motivation. Mon CV est très court car je n'ai pas énormément de diplômes( le bac et seulement un niveau DEUG= 2 ans après le bac en anglais, j'ai fait plusieurs CDD dans différents domaines. Pensez-vous que CV ait une chance d'interesser un employeur?( je ne cherche pas un super poste à 5000euros mais juste un travail pour m'intégrer et participer à la vie Québécoise.

CHARIEAU a écrit:

Bonjour Ensaimada,

Merci tout d'abord pour vos précisions sur le CV et la lettre de motivation. Mon CV est très court car je n'ai pas énormément de diplômes( le bac et seulement un niveau DEUG= 2 ans après le bac en anglais, j'ai fait plusieurs CDD dans différents domaines. Pensez-vous que CV ait une chance d'interesser un employeur?( je ne cherche pas un super poste à 5000euros mais juste un travail pour m'intégrer et participer à la vie Québécoise.


Vous pouvez m'envoyer votre CV en message privé. J'y jetterai un coup d'oeil avec grand plaisir :)

:)OK merci comment puis-je faire pour l'envoyer en message privé?

Cliquez sur mon nom (pseudo) et vous allez arriver sur une nouvelle page. Sous ma photo, vous allez voir « Envoyer un message » et une nouvelle fenêtre va apparaître. Vous n'avez qu'à m'écrire en joignant votre CV. Si ça ne fonctionne pas, faites-le-moi savoir et on s'y prendra autrement :)

Merci beaucoup pour ce sujet très intéressant qui servira à beaucoup de gens (moi y compris :)  )

Merci beaucoup.

Temoignage tres utile!

Puis je par consequent vous poser quelques questions (je ne sais pas si je suis en mesure de la poser ici, mais donc je tente

Bonjour Ensaimada,

Je reside actuellement a londres depuis 19nans maintenant et je suis ne a Paris pendant 21 ans.
j'ai vraiment envie de m'expatrier au quebec, mais voila j'ai 2 enfants (4 et 10ans) et laes seules experiences que j'ai juste la sont dans l'administration, le service client, tourisme, l'hotelerie et l'aviation.

Mais voila, je suis indécise dans ce que je veux faire, j'ai été degoute au fil des annees de travailler dans un bureau avec tout le stresse que procure Londres.

1. je pense a changer de carrière c a dire sage femme, qui neccesite helas 3 ans d'études a Londres qui serait internationalement reconnu au canada.

2. Ou chercher dans le reseau ou j'etais avant?

Pensez vous qu'il serati judicieux de faire les etudes a londres ou de chercher dans les réseaux professionnels préciser en haut?

Je me fais du soucis pour l'aspect financiers, je n'ai vraiment pas envie d'etre dans un problème financier avec deux enfants...

Je vous remercie de m'avoir lu  en attente d'une réponse.

Je serai très honnête avec vous : je ne sais pas quoi vous répondre.

Avec l'expérience que vous avez, vous pourriez trouver du travail, mais dans les magasins, la vente, l'hôtellerie, ce n'est pas très bien payé et vous pouvez avoir des horaires qui ne seront peut-être pas compatible avec une vie de famille.

Par contre, vous êtes bilingue et c'est un gros atout.

Si vous voulez changer de domaine, voudriez-vous faire des etudes ici ou à Londres ? Si c'est ici, il faut voir comment vous pouvez faire et pour cela, d'autres membres pourraient vous répondre.

Je vous suggère toutefois d'ouvrir votre propre fil de discussion dans lequel vous exposerez votre situation et vos projets. Vous aurez ainsi davantage de réponses et de conseils.

Ensaimada a écrit:

Je serai très honnête avec vous : je ne sais pas quoi vous répondre.

Avec l'expérience que vous avez, vous pourriez trouver du travail, mais dans les magasins, la vente, l'hôtellerie, ce n'est pas très bien payé et vous pouvez avoir des horaires qui ne seront peut-être pas compatible avec une vie de famille.

Par contre, vous êtes bilingue et c'est un gros atout.

Si vous voulez changer de domaine, voudriez-vous faire des etudes ici ou à Londres ? Si c'est ici, il faut voir comment vous pouvez faire et pour cela, d'autres membres pourraient vous répondre.

Je vous suggère toutefois d'ouvrir votre propre fil de discussion dans lequel vous exposerez votre situation et vos projets. Vous aurez ainsi davantage de réponses et de conseils.


Merci Ensaimada,

Vous m'avez grandement aide j'ai oublie de vous dire que j'avais une licence universitaire DRH et Psychologie. Je pense que je sais ce qu'il me reste  a faire pour mettre toute les chances de mon cote (des études).

Encore grand merci pour votre gentillesse.

PS: je suivrai votre conseil je posterai ma question.

Super ! :)

bonsoir,

merci beaucoup Ensaimada, vraiment très utile, vous apporter que de bonnes  choses comme d'habitude.

Histoire de ...

http://www.express.be/business/fr/hr/vo … 198098.htm

Vraiment intéressant, Franck. C'est ainsi que je regarde un CV avant de les remettre aux gestionnaires. Je fais un balayage, effectivement.

Dans mon cas, puisqu'on me demande de vérifier d'abord les diplômes, c'est ce que je fais (parfois, il faut quelques secondes avant de trouver où c'est écrit !) et je regarde, en ce qui me concerne, surtout la dernière expérience. Un emploi dans le réseau de la santé m'accroche toujours l'oeil et je le surligne également.

Six secondes !!!! Pire que ce que je croyais et que ce que j'avais lu par ailleurs.

D'où la nécessité d'éviter les répétitions et les détails superflus qui ne font qu'alourdir le texte et allonger le CV inutilement.

Merci Franck :)

J'ai apporté quelques points supplémentaires à mon premier message, qui sont je crois importants ;)

Je voulais simplement remercier Ensaimada pour ce sujet très intéressant, merci :)

ln&fred a écrit:

Je voulais simplement remercier Ensaimada pour ce sujet très intéressant, merci :)


Ça me fait plaisir :)

Je suis nouveau sur ce Forum donc je salut tout le monde
et je remercie vivement Ensaimada pour tout les éclaircissement qu'elle apporté pour la façon de concevoir un CV.

Hello,

Merci beaucoup pour toutes ces info, cela m'aidera certainement pour la suite.

Encore merci

je suis diplômé technicien en agronomie spécialisé en génie rural et hydraulique agricole ( irrigation ) plusieurs années d'expérience agriculture et ressources en eau âgé de 53 ans célibataire cherche empli au niveau du québec de préférence région a vocation agricole comme technicien en irrigation agricole a titre pérmanent .merci j'attends des nouvelles d'emploi quebec domaine de l'irrigation .

Bonjour,

Je vous suggère d'ouvrir votre propre fil de discussion pour avoir plus de réponses.

harartia abdelmadjid a écrit:

je suis diplômé technicien en agronomie spécialisé en génie rural et hydraulique agricole ( irrigation ) plusieurs années d'expérience agriculture et ressources en eau âgé de 53 ans célibataire cherche empli au niveau du québec de préférence région a vocation agricole comme technicien en irrigation agricole a titre pérmanent .merci j'attends des nouvelles d'emploi quebec domaine de l'irrigation .


Bsr, vu votre èage vous partez avec un énorme handicap et je doute fort que vous ayez une chance d'obtenir un visa..

Bonjour Esaimada,

très intéressée par votre message, je suis en train de me lancer dans le projet de l'expatriation au Canada, de préférence dans la province du Québec. Je travaille également dans le secteur de la santé, plus exactement je dirige une maison de retraite. C'est pourquoi j'ai quelques questions à vous poser :
- savez-vous si les diplômes français niveau Master 2 (Bac+5) en management de structures médico-sociales sont reconnus au Canada ? Ces diplômes sont obligatoires légalement pour exercer en direction d'établissements médico-sociaux en France.
- existe-t-il comme en France des sites d'offres d'emploi spécialisés dans le secteur de la santé et du social ?
- accepteriez-vous que je vous envoie mon CV pour avoir un "avis québécois" ?

D'avance merci pour vos réponses,

Bonne soirée (en France il est 20h donc surement bonne journée chez vous !)

Magali

maggieh a écrit:

Bonjour Esméralda,

très intéressée par votre message, je suis en train de me lancer dans le projet de l'expatriation au Canada, de préférence dans la province du Québec. Je travaille également dans le secteur de la santé, plus exactement je dirige une maison de retraite. C'est pourquoi j'ai quelques questions à vous poser :
- savez-vous si les diplômes français niveau Master 2 (Bac+5) en management de structures médico-sociales sont reconnus au Canada ? Ces diplômes sont obligatoires légalement pour exercer en direction d'établissements médico-sociaux en France.
- existe-t-il comme en France des sites d'offres d'emploi spécialisés dans le secteur de la santé et du social ?
- accepteriez-vous que je vous envoie mon CV pour avoir un "avis québécois" ?

D'avance merci pour vos réponses,

Bonne soirée (en France il est 20h donc surement bonne journée chez vous !)

Magali


Bonjour Magali,

En fait, je crois que votre diplôme correspondrait à ce qu'on appelle chez nous les « Conseiller aux établissements ». Ce serait à éclaircir. Mais si vous m'envoyer votre CV par MP, j'aurai une meilleure idée. Pour tout trouver dans le domaine de la santé, jetez un coup d'oeil sur ce site. Pour pouvez choisir votre region d'ailleurs :

http://www.santemontreal.qc.ca/

Un grand merci Ensaimada pour cette adresse de site internet !!! J'y ai trouvé énormément d'informations très intéressante !!!
Venant en août prochain en vacances au Québec (un rêve de 20 ans !) je vais tenter d'aller visiter quelques établissements (CHSLD et résidence privée) pour comparer avec notre système français. En auriez-vous à me conseiller dans les alentours de Québec qui soient très connus ou réputés ?

Bonne soirée

Magali

Malheureusement, je connais peu la région de la ville de Québec pour ce qui est des établissements de santé.

Je viens 3 semaines et je vais sillonner l'Ontario et la province de Québec en passant par la Mauricie, le Sarguenay, Québec et Montréal donc peut être avez vous pu une idée !!!

Trois semaines pour faire tout cela ??? Ouf ! Vous savez, les distances sont grandes ici. Les Québécois, lorsqu'ils veulent aller en Gaspésie, doivent y consacrer leurs vacances ;)

bonjour tous le monde
je suis nouveau , merci d'explique les étapes concernant aller au canada pour travailler et les diplômes demandes au canada ; je veux commence ma vie professionnelle dans cette pays
merci
cordialement

elhamlili a écrit:

bonjour tous le monde
je suis nouveau , merci d'explique les étapes concernant aller au canada pour travailler et les diplômes demandes au canada ; je veux commence ma vie professionnelle dans cette pays
merci
cordialement


Tout est là...

Bonjour Ensaimada,

Merci pour les explications fournies sur le CV quebecois.
Avec mon ami, nous avons le projet d'aller travailler au Canada pendant un ou deux ans.
Je souhaiterai vous soumettre mon CV pour analyse si vous avez un peu de temps? J'ai déjà répondu à de nombreuses annonces au Quebec et également dans d'autres provinces du Canada, mais ce n'est pas évident d'obtenir des réponses pour être honnête.

L'obtention d'un visa me parait difficile également sans un contrat de travail et l'obtention d'un contrat de travail suppose de pouvoir déjà travailler légalement travailler au Canada.

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Très bonne journée,


Camille

Bonjour Camille,

Vous pouvez m'envoyer votre message en MP ;)

Bonne journée !

Bonjour
merci madame de m'expliqué la procédure d'obtention une contrat de travail
cdt

elhamlili a écrit:

Bonjour
merci madame de m'expliqué la procédure d'obtention une contrat de travail
cdt


Bonjour Elhamlili et bienvenue sur le forum !

Avant toute chose, prenez connaissance de toutes les informations précieuses et pertinentes continues dans le lien qui suit et revenez-vous avec vos questions, si possible en ouvrant votre propre fil de discussion.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=261090

Bonne lecture :)

Whaou! Quelle précision!
C'est très utile! J'aurai aimé avoir cela avant de me creuser la tête et devoir recommencer le mien à plusieurs reprises suite à de fausses informations. Là tout est clair et tout est vrai bien sûr
:D

YoanCIF a écrit:

Whaou! Quelle précision!
C'est très utile! J'aurai aimé avoir cela avant de me creuser la tête et devoir recommencer le mien à plusieurs reprises suite à de fausses informations. Là tout est clair et tout est vrai bien sûr
:D


Super ! :)