La braderie de Mayotte ( et non de Lille)

Plus de 1000 contractuels dans l'éducation nationale, des postes de direction qui ne trouvent pas preneur....enfin l'Île n'est pas attractive . Et des résultats lamentables au bac.  Ce n'est pas moi qui le dit mais c'est le  vice-recteur lors de son discours de rentrée des nouveaux , un certain samedi matin de septembre 2013. J'y étais puisque j'ai émargé sur la liste de mon établissement.
Le tableau était assez sombre mais emprunt de vérité. Merci M. le recteur pour toutes ces vérités.
La veille des vacances ( lâcheté) de la Toussaint le gouvernement , qui n'a cure de ce caillou perdu au milieu de l'Océan et de ses diverses problèmes de sous-développement , décrète une imposition sur nos I.E. Une imposition qui lui rapporterait à tout casser une dizaine de millions d'euros par an.
Une goutte d'eau dans l'Océan ! Le budget du PSG et encore.
Ceci pour revenir au discours de notre recteur qui trouvait que l'ïle n'était déjà pas attractive et ces mesures débiles et malhonnêtes de nous faire les poches de la part du PS.  Histoire de nous dégoûter de Mayotte.
Bien sûr que les contractuels ils en trouveront . Des chômeurs de métropole dépêchés par Pôle emploi et qui n'auront pas d'autres choix. Une éducation bradée .
Le peuple Mahorais qui a voté à plus de 70%  pour rester français mérite plus d'égard . Un enseignement et une éducation de qualité comme là bas ! Et cela ne se monnaye pas .
La France a t-elle vraiment envie que Mayotte se développe ? Je n'en suis pas sûr .
Giscard a eu au moins l'honnêteté intellectuelle de dire que « garder Mayotte était une connerie » !

"La France a t-elle vraiment envie que Mayotte se développe ? Je n'en suis pas sûr." La phrase qui fait mal :unsure
Les élus de Mayotte aussi n'ont pas vraiment envie que cette île soit un département français digne de ce nom.

Et puis, si Mayotte se vide de sa population, c'est bien parce qu'ils sentent qu'ils n'ont pas d'avenir à Mayotte à moins qu'il ait un miracle.

Mais je suis optimiste quant à l'avenir ce l'île. Je perd pas espoir qu'un jour les mentalités changent, et que le gouvernement se soucie plus de ce petit grain de riz perdu dans l'océan indien qui ne veut que s'en sortir.

Pour que les gens aient envie de venir en famille il faut aussi en plus qu'ils puissent se sentir un minium sécurité, respectés et comme CHEZ EUX.

Le respect, c'est comme l'amour, ça dure si c'est réciproque. Et pour un mariage on demande aux deux s'ils sont d'accord pour concrétiser l'union.

Et là, il y a de gros progrès à faire comme par exemple des "comités d'accueil des wazungus" même s'ils ont des salaires plus élevés jalousés.

Il y avait bien une association d'accueil BKJ dirigée par un ancien professeur des écoles surnommé Bakoko... mais il y avait pas mal de costkillers la dedans

Heksujé moi , je voulais juste rectifier le tir, pardon le titre :  La braderie de l'Île ( au lieu de Mayotte) c'est plus fun. N'est-ce pas ? Encore une fois heksujé moi.

[Info intersyndicale à retrouver sur site snes mayotte]

Y a t il des infos pour les enseignants du premier degré? Et pour les personnels non enseignants (ATOS)? Pour les postes à profil?
Merci!

L'attractivité ne passe pas uniquement par la sur-rémunération des fonctionnaires, il va falloir que ça rentre un peu dans les esprits...

l'attractivité passe par des plages sécurisées , des billets d'avions pas cher,  une ile propre , un cinéma.

A defaut et mieux payé avec une indexation a taux plein il y a aussi la polynésie, la martinique, la guadeloupe, la reunion , la NC ....

Arrêtons de nous culpabiliser. Il n'y a pas de gêne vis à vis de qui que soit à réclamer le respect des règles et des engagements de l'état français. Le respect c'est ce que nous enseignons à nos élèves.
J'étais chercher la définition du mot Décret et voilà  ce que dit le dico :
Décret :acte réglementaire rendu par le président de la république ou le chef du gouvernement. Ce n'est quand même pas rien !
Si des dirigeants à ce niveau de l'état s'assoient sur les actes qu'eux même signent , alors il n'y a plus d'état . Décret égal papier PQ.   
Les trois mille fonctionnaires que compte l'ïle ont été recrutés sur la base de décrets  que l'état français a signé mais ne respecte pas . Du jour au lendemain on change les règles du mouvement et on crée de nouvelles impositions.
Quel crédit faut-il accorder encore à l'état-voyou ? En pleine période de demande de mutation les gens sont perdus, ils ne savent plus qui croire ou pas croire .La confiance ne règne plus entre l'état et ses fonctionnaires .
A quand une baisse de nos salaires à la Grecque ? On n'osera pas manifester car on nous culpabilisera encore une fois.
Donnons-nous cent coups de fouets parce que nous culpabilisons en demandant le respect des engagements et des règles.

kad1 > on est sur un site d'entraide, pas sur un média politisé

Et heu, là, vous "aidez", ou vous "revendiquez" ?

C'est vraiment pénible toutes ces discussions sur le sort "tragique" réservé à quelques fonctionnaires nantis, il serait temps de faire du ménage et de parler d'autre chose.

Bonjour kad 1

papier PQ


J'essaie de t'aider (mais moi aussi j'en ai besoin) sur l'orthographe de tes posts;

Tu ne peux écrire papier PQ, même si tu es très en colère, car dans PQ il y a déjà le P de papier.

Par contre j'aurai employé comme toi cette image concernant un décret puisque c'est

:acte réglementaire rendu par le président de la république ou le chef du gouvernement.


par rapport à une loi qui elle est écrite par nos représentants donc plus forte.

Mais pour qu'une loi soit rendue il faut qu'elle concerne tous les habitants de Mayotte et qu'elle se projette dans le temps.

Donc si j'ai bien les règles et usages de la langue française "une loi sur l'indexation à 100 % à plus de force qu'un simple décret mort dans un an ?".

J'espère par ce post d'aide (mais toi de ton coté n'hésite pas à me signaler mes erreurs de français) t'avoir répondu et respecté la charte d'utilisation d'Expat.com.

Bon we à toi (Voulé ?).