Conditions de vie à Mayotte La laïcité est elle possible? Comment?

Ce texte laïque est par exemple très difficile à suivre

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 … _3232.html

Prière de ne pas polémiquer

Vous savez très bien que l'islam ne rimera jamais avec laïcité, il y a des principes que les musulmanes ne peuvent pas mettre de côté parce que l'Etat impose la laïcité. Je suis contre le fait que les femmes soient voilées de la tête au pied pour laisser apparaitre seulement leur yeux, d'ailleurs, il  n'est écris nul part dans le coran que la femme doit porter la Burka, le visage et les mains ne font pas partie de ses awara (partie intime) qu'elle doit cacher. Mais ça va, il n'y a pas tant de femme que ça qui portent la burka à Mayotte, et mettre un petit voile sur la tête est de nos jours un signe de beauté parce que soit c'est assortis aux habits qu'on porte, soit parce qu'on ne veut juste pas montrer nos cheveux.

Mais faudrait que vous expliquiez ce que vous entendez par conditions de vie à Mayotte.

Moi, en tout cas, je met mon foulard quand je veux, je ne fais chier personne, les gens qui viendront me dire que je leur impose ma religion, autant que  je fasse la même chose et que j'aille remonter les bretelles de toutes les filles qui montrent leur cul en l'air et leur sein (et même si c'est de plus en plus courant à Mayotte, l'habit ne fait pas le moine).

Personnellement le voile tel que porté à Mayotte ne me gène absolument pas.

la question de la laïcité ne doit pas se résoudre à ce seul sujet du voile

D'accord, donc  à quoi pensez-vous d'autre ?

De la polygamie ? Des appels à la prière ?

La laïcité est-celle possible à appliquée à Mayotte?

Est-ce que le domaine religieux reste de l'ordre privé et n'empiète pas das le domaine public et politique de tous les jours ni dans les relations interpersonnelles?

A mon sens, non.

Sachez qu'à Mayotte, les gens sont musulmans quand ça les arrange. Par exemple, l'homme politique est musulman quand il est question de consacrer le mariage entre deux personnes de même sexe, mais bizarrement, il zappe les principes de la religion quand il se cherche des femmes dans tous les villages de Mayotte.
Et c'est sure que le domaine religieux empiètera toujours sur le domaine privé parce que la société mahoraise s'est construite en piochant des principes essentiels dans la religion musulmane.

La polygamie ne me (gêne) gênerait pas plus si elle était acceptée aussi en France en dehors de critère religieux, l'appel à la prière pas plus que ne me générait une cloche qui sonnerait à toute volée.

Encore une fois résoudre le débat à ces faits, ce n'est pas débattre de la laïcité.

Mais oui mais c'est pour ça que j'attend que vous me disiez ce qui vous dérange. Parce qu'à part ce que je viens d'exposer, je ne vois pas en quoi la laïcité ne peut pas être possible à Mayotte.

Assoufia a écrit:

Mais oui mais c'est pour ça que j'attend que vous me disiez ce qui vous dérange. Parce qu'à part ce que je viens d'exposer, je ne vois pas en quoi la laïcité ne peut pas être possible à Mayotte.


Qu'est-ce que la laïcité pour vous?

La laïcité pour moi :rolleyes: :
C'est le fait de ne pas montrer clairement son appartenance à une religion;
C'est le fait de ne pas se prévaloir d'un droit religieux pour aller à l'encontre du droit commun;

Et maintenant ?

la laïcité ne peut pas être sans liberté de penser.