Faut-il supprimer l'autorisation de renouvellement de contrat?

Sans polémiques, en donnant son avis, que pensez-vous de ce droit de nos administrations de ne pas renouveler un contrat et surtout sans avoir à de justifier?

Avis du chef d'établissement, avis du Recteur, du Préfet? avis du Ministère de l'Outre Mer?> Pratique pour expulser un gêneur?

Si Mayotte est vraiment un département français, est-ce que cette pratique abusive quand elle touche un syndicaliste peut rester légale?

Qu'en est-il du droit d'expression?

Si un fonctionnaire ne peut pas s'exprimer pourquoi ne pas appliquer cette règle aussi en métropole.

Je ne parle que pour le professorat, je ne connais pas le système pour les autres (et pas complètement pour le mien d'ailleurs). En tant que fonctionnaire d'Etat nous sommes tous soumis à un droit de réserve, il me semble. Après, les professeurs n'en sentent peut-être pasle poids quand ils mutent par un système informatique, contrairement au décret de 96 qui implique un renouvellement approuvé par la hiérarchie.
Plus largement, je repose la question que j'ai posée dans une autre discussion, concernant le personnel Education national : la mutation à la rentrée 2014 se fait-elle sur une reconduction du décret de 96 pour 2 ans ou sur le nouveau statut de 4 ans ?
Les syndicats présentent des analyses différentes.
Pour ma part, comme Mayotte devient complètement département au 1er janvier 2014, je ne vois pas pourquoi on renouvellerait sous le décret de 96 ? Quel intérêt de maintenir un système coûteux pour l'Etat ? Et les gens qui mutent le feraient en connaissance des engagements moins attractifs. De plus, cela supprimerait cette histoire de renouvellement soumis au bon vouloir de...
Attention, je ne remets pas en cause la "trahison" dont j'estime avoir été victime de la part de l'Etat, concernant ma situation financière avec la fiscalisation de la prime et ma situation professionnelle avec la perte de mon ancienneté de poste.
Plus généralement, les fonctionnaires connaissent-ils vraiment toutes leurs obligations liées à leur metier ? Pour moi il est certain que ce n'est pas le cas (mais peut-être vais-je devenir plus attentive à la législation qui nous concerne, au vu des derniers agissements du gouvernement...)

Quid dans le nouveaux textes ou dans la nouvelle formule de ce renouvellement soumis à des avis hiérarchiques et administratifs en cascade qui frappent surtout les leaders syndicalistes ou les personnes pointées du doigt (à tord ou à raison, qu'ils soient innocents ou coupables) lors d'affaires de mœurs?

Un des suspendu innocenté n'a pas été renouvelé parce que "sa sécurité était en jeu à Mayotte"> malheur par qui le scandale arrive.

Et jusqu'à 2012 il était difficile d'obtenir ce renouvellement et obtenir en final l'avis favorable de l'Outre Mer.