Post de circonstance

Bonjour à toutes et à tous,

Expat.com est un site d'entraide pour celle et ceux qui vivent ou souhaitent vivre à Mayotte (ou ailleurs dans le monde), mais certainement pas un site dédié à la politique.

Il y a d'ailleurs 2 choses sur lesquelles il est difficile d'échanger ici, tout autant qu'avec des amis : la politique, et la religion. Ces deux thèmes ne sont généralement pas les bienvenus sur Expat.com, car ils relèvent du domaine personnel. Nous ne sommes pas compétents pour pouvoir aborder ces sujets correctement, et ne souhaitons pas le devenir.

Bref, nous allons intentionnellement laisser passer quelques messages au sujet de l'imposition des indemnisations d'éloignement, car c'est d'actualité, mais nous ne souhaitons absolument pas voir le forum tourner en tribune politique. Nous n'hésiterons pas à mettre fin à certains fils si nous estimons que cela est nécessaire. Expat.com a toujours été et restera un espace neutre.

Merci pour votre attention, je vous souhaite une excellente journée,

Julien

@ Julien

Cela fait 2 ans (départementalisation) que sur ce blog on peut ouvrir 24 discussions politiques (appels au blocage de l'île, grève, demande de prolongation des privilèges des fonctionnaires sous décret de 1996) et bizarrement quand deux discussions une  pour l'imposition et une autre pour remercier les fonctionnaires s'ouvrent c'est celle là qu'on ferme !

La tolérance et l'esprit de la loi sont à sens inverse !

Pour illustration Tomtom 976 fait 4 réponses similaires d'appel au blocage et à la grève sur 4 fils de discussions ... et aucune censure ! (c'est dure d'accepter les idées des autres et la justice fiscale !)

Bonjour Julien,
N'entrez pas dans le jeu de Mamadi qui vise à fermer toutes les discussions où nous pouvions, jusqu'à présent échanger, peut-être vivement, mais sans véhémence aucune.
Vous avez raison: Expat.com est avant tout un site d'échange et d'entraide:il est génial, très utile et il faut que les candidats à l'expatriation soient conscients de la réalité du terrain.
J'espère que vous, admnistrateurs, ferez la part de choses entre nos échanges qui se veulent constructifs et certains posts qui ont un unique but politique.
Bonne journée !!

Effectivement ce "mamadi976" s'est imposé sur toutes nos discussions qui évoquent l'actualité du moment, qui nous interpelle et pour laquelle nous souhaitons échanger pour mieux nous renseigner.

Je pense aussi que son but est purement de les faire fermer pour nous museler et nous empêcher d'en discuter librement sans polémiquer.

N'entrons pas dans son jeu!!

25 fils de discutions ouverts pour la défense des privilèges des 96 : dernier en date: grève: pour ceux qui sont (ou viendraient en tant que) contractuel ...

L'esprit d'écoute et de rencontre, de tout voyageur respectueux, est bien loin puisque vous ne communiquez qu'entre vous en censurant les opinions divergents en insultant, en caricaturant ou en généralisant des comportements inadmissibles !

Pourquoi les mahorais, contractuels ou résidents n'ont ils pas le droit de dire merci à ceux qui iront travailler lundi et être contre une grève qui défend des privilèges ?

Bonjour,

Je ne suis pas du tout concernée par la prime d'éloignement et la nouvelle fiscalité qui va avec et qui suscite de vives réactions normales.

Je ne suis pas encore arrivée à Mayotte mais ça ne saurait tarder.

Je suis sur ce blog pour l'entraide et les infos.

Ce que j'y vois ce sont des discussions constructives et même si parfois cela dérape, les blogueurs sont suffisamment intelligents pour reconnaitre leurs erreurs et s'excuser, enfin c'est ce que j'ai pu constater depuis mon arrivée ici.

Par contre un individu qui poste plusieurs fois les mêmes rengaines dans l'espoir de diviser par la polémique, cela s'appelle un "troll"

Et, à mon humble avis, nous avons à faire à un troll.

Définition :  Personne qui poste des messages tendancieux sur les forums internet afin d'alimenter les polémiques.

Donc, le mieux est de l'ignorer, le laisser s'exprimer, mais l'ignorer. (même si parfois c'est difficile)

S'il dérape trop du rappel fait par Julien, la modération pourra fermer les fils de discussion tendancieux.

CapitaineTartine +1

Et je ferme cette discussion, car mon message est à considérer comme une annonce, et pas comme un appel au débat. Point.

je rajouterai qu'en cas de soucis (troll ou autre), n'hésitez pas à cliquer sur le bouton "signaler"

merci

Bonjour,

comme je le prévoyais, ca part dans tous les sens, et le forum prend une tournure qui ne correspond pas à ma vision d'Expat.com.

Certains sont apparus de nulle part et monopolisent la plupart des posts avec leur opinions politiques. Je suppose que dans quelques semaines, nous n'entendrons plus jamais parler d'eux, mais qu'entretemps, ils auront bien semé la pagaille ?

Bon, j'ai bien envie de fermer tout un tas de discussions, et de n'en laisser qu'une seule ouverte pour les grèves en cours. Vous en pensez quoi ?

merci,

Julien

ps: j'ai entrevu quelques messages déplaisants sur le forum, du genre "noms d'oiseaux". S'il y a une chose que nous ne tolérons pas ici, c'est bien cela. attendez-vous à ce que nous modérions tout cela

Je pense que vous avez raison.
Modérateurs , modérez les posts si vous le jugez bon , pas de problème...

Bonne continuation à tous

Bonsoir,
Oui, une seule discussion ouverte pour les échanges sur les grèves/revendications/positions de chacun (dans le respect de la charte bien sûr) ;)
Perso je m'y perd un peu mais j'arrive encore à suivre même si ça devient de plus en plus pénible :/
Ce qui est sûr c'est que ça ne va pas durer, dès que les grèves seront finies et que des accords seront trouvés, le forum retrouvera sa sérénité :cool:
Un peu de patience, c'est un lieu aussi d'échanges... mais dans le respect de chacun :)

@  Julien

Certains sont apparus de nulle part et monopolisent la plupart des posts avec leur opinions politiques. Je suppose que dans quelques semaines, nous n'entendrons plus jamais parler d'eux, mais qu'entretemps, ils auront bien semé la pagaille Julien


Julien vous avez raison.

Mais pourquoi ne pas aller plus loin qu'un simple constat  : Interrogez autour de vous et vous aurez un début de réponse ...

Les fonctionnaires sous décret de 1996 représente pour beaucoup d'entreprises 60 à 90 % de leur chiffre d'affaire, un boycott politique leur serait fatal.

De même que le fonctionnaire résident, sous décret de 1996 ou contractuel n'a pas envie de se fâcher avec ses chefs et la moitié de son service ; lisez comme ces pauvres Ulm, nono 976, indice 976; iloni 976 ... se font massacrer car ils osent émettre un avis contraire à :

Cette IE, contrairement à ce que tu penses, on l'a mérite: on a passé un concours qui va avec, on a fait des choix professionnels et personnels qui vont avec: on ne l'a pas volée. herodota


Ce blog étant celui des expatriés (en Ile de France un champenois s'appelle aussi un expat ?)je comprends que les posts soient pour la défense de l'ie. Mais à ce point, s'en est risible !
Communiqué du SNES tous les jours, sur tous les fils de discussions en fin d'AG , 27 fils de discussions pour la défense de l'ie contre un contre et on ferme les autres qui s'ouvrent ... mais c'est vrai depuis deux jours, quand certains expats ont émis courageusement une opinion divergente, un rééquilibrage s'est opéré !

Ces éléments permettent de comprendre pourquoi il y a de nouveaux bloggeurs qui apparaissent pour simplement dire :Gagner pour le même travail en 4 ans ce que gagne un contractuel en 16 ans c'est inégalitaire. Les habitants de Mayotte veulent être des français à part entière. Le combat pour l'attractivité et la défense des services publics à Mayotte ne doit pas être une sauvegarde des privilèges mais une indexation à 100 % pour tous, le smig et les droits sociaux comme dans les 100 autres départements.

Avez vous d'autres explications à ces pseudos nouveaux Julien ?

Bonjour Mamadi,

Vous faites justement partie de ceux qui n'ont jamais participé / aidé avant, et je n'ai pas le sentiment (que dis-je, la conviction) que vous êtes justement ici pour aider, mais pour revendiquer.

Les revendications sont malvenues sur Expat.com. Nous n'avons pas cette vocation, point.

Pour faire simple, de votre message, je ne retiens que la 1ere et la derniere phrase. En toute sincérité, la prose au milieu, je ne l'ai pas lue, car elle ne ne m'intéresse pas.

Je n'ai pas créé Expat.com pour en faire l'usage que vous en faites. Ceci dit, même si elles ne m'intéressent pas (je me dois d'être neutre), je respecte vos opinions, et je vous ai laissé votre temps de parole. Mais c'en est assez à présent, car tout cela ne va pas dans le sens de l'esprit du site : l'entraide.

Donc, deux choix. Soit vous arrêtez avec la politique et les revendications, soit c'est moi qui vous arrête en fermant votre compte.

Et c'est valable pour tous celles et ceux que l'on n'a jamais vu avant et qui en font "un peu trop" depuis le début du mois.

Julien a écrit:

Bonjour Mamadi,

Vous faites justement partie de ceux qui n'ont jamais participé / aidé avant, et je n'ai pas le sentiment (que dis-je, la conviction) que vous êtes justement ici pour aider, mais pour revendiquer.

Les revendications sont malvenues sur Expat.com. Nous n'avons pas cette vocation, point.

Pour faire simple, de votre message, je ne retiens que la 1ere et la derniere phrase. En toute sincérité, la prose au milieu, je ne l'ai pas lue, car elle ne ne m'intéresse pas.

Je n'ai pas créé Expat.com pour en faire l'usage que vous en faites. Ceci dit, même si elles ne m'intéressent pas (je me dois d'être neutre), je respecte vos opinions, et je vous ai laissé votre temps de parole. Mais c'en est assez à présent, car tout cela ne va pas dans le sens de l'esprit du site : l'entraide.

Donc, deux choix. Soit vous arrêtez avec la politique et les revendications, soit c'est moi qui vous arrête en fermant votre compte.

Et c'est valable pour tous celles et ceux que l'on n'a jamais vu avant et qui en font "un peu trop" depuis le début du mois.


Bien merci pour cette réponse Julien.

Bon, visiblement certains commencent à se moquer ouvertement du travail de l'équipe : cela leur vaut un ban temporaire, en guise d'avertissement.

Je suis très sincèrement attristé de devoir en arriver là, mais je ne peux pas accepter ni tolérer que l'on vienne se moquer de l'équipe, qui travaille dur pour vous proposer le service Expat.com.

Certes nous ne sommes pas parfaits, mais nous faisons de notre mieux pour nous améliorer avec le temps.

Excellente journée à toutes et à tous,

Julien