Nouvelles dispositions de séjour post-2014

salut, les nouvelles règles de mut après 2014 viennent de tomber

Je ne vois pas vraiment de quoi vous parlez.
Le document diffusé par le VR, dont le principal objectif est casser le mouvement qui se met en place, ne dit absolument rien quant au mouvement.
Il y est question de dispositions financières mais il n'y a rien au niveau du mouvement ou de l'académie d'origine. C'est même assez inquiétant.
Pour le reste, je reste, pour ma part trés méfiant. Il nous faut, sur ce dossier, pour le moins, des engagements du ministère.
Au niveau fiscal, c'est une plaisanterie! ("tolérances" pour 2013! Donc rien de concret en fait).
Le mouvement qui se met en place est très important ; les piquets seront massifs lundi d'aprés les retours du terrain.
L'erreur serait de se démobiliser maintenant.
A lundi devant les établissements puis à Mamoudzou a partir de 9h!

tomtom il y a un deuxiéme document qui parle des muts

http://sections.se-unsa.org/976/IMG/pdf … egre-2.pdf

Effectivement, merci.
C'est un copier-coller de la future note de service mais avec des rajouts. Nous verrons s'ils deviennent officiels ou s'il s'agit d'une interprétation du vr.
Cela reste peu clair quant aux modalités réelles.
Méfiance...

Alors, on fait quoi lundi ?

Nous restons mobilisés, ces documents n'offrent aucune garantie.
Leur seul objet est semer le doute pour casser le mouvement. Si nous ne maintenions pas pour lundi et les jours suivants, cela serait une erreur irréparable.
Par ailleurs, aucune véritable avançée sur le plan de la fiscalité.
Le programme ne change pas !

il reste bcp de questions non résolues, en dehors du point d'achoppement de la fiscalité:

-congés ad pour 2014 ou 2015 pour les deuxièmes années?
-l'ifcr passe, j'imagine, à l'as, comme l'ancienneté de ces deux dernières années, puisqu'on reste sur poste
-l'irpl disparait
-congés bonif. dès 2015 ( si arrivée en 2012), ou 2016 ( pour ceux arrivés en 2013)

bout à bout, ces "petits" dispositifs ne sont pas loin d'atteindre l'envergure de la fiscalisation d'une ou deux fractions d'IE.

ok rendez-vous lundi

Pour le moment, les "deuxièmes années" peuvent renouveler avec les anciennes dispositions ou basculent dans le nouveau dispositif avec l'IE minorée?

Il semblerait que se soit aux mêmes conditions cf message du VR

La 1ère note vice-rectorale d'aujourd'hui classe les deuxièmes années dans la catégorie "maintien post 2 ans décret 1996" et indique donc clairement qu'ils "bénéficient de l'IE (...) et ne bénéficient pas de la majoration de traitement".

sur ce sujet, c'est donc clair, ça l'est moins sur les points que j'ai évoqués plus haut.

TONYDEWALLIS a écrit:

il reste bcp de questions non résolues, en dehors du point d'achoppement de la fiscalité:

-congés ad pour 2014 ou 2015 pour les deuxièmes années?
-l'ifcr passe, j'imagine, à l'as, comme l'ancienneté de ces deux dernières années, puisqu'on reste sur poste
-l'irpl disparait
-congés bonif. dès 2015 ( si arrivée en 2012), ou 2016 ( pour ceux arrivés en 2013)

bout à bout, ces "petits" dispositifs ne sont pas loin d'atteindre l'envergure de la fiscalisation d'une ou deux fractions d'IE.


Tout à fait d'accord! Il reste beaucoup de détails à éclaircir... Tout ce qui est proposé est on ne peut plus logique...et le minimum à attendre.
Tout se déroule pour que nous nous "sentions" soulagés d'obtenir quelque chose qui est de droit... Cette note n'est pas un cadeau que l'administration nous fait. Bien au contraire, il faut redoubler de vigilance et montrer encore plus de détermination.

Tout ce qui est pondu depuis deux jours est déjà prêt depuis bien longtemps.... Il ne reste plus qu'à voir jusqu'où le gouvernement est prêt à aller devant nos revendications!

Les gars ça sent la panique chez le VR ! alors c'est le moment de rajouter la pression . Objectif non négociable : moratoire jusqu'en 2017 !
Soyons nombreux lundi pour de nouvelles actions encore plus dures ...à la Bretonne .

Rassurez le Vice Recteur et le préfet les habitants de Mayotte ne vous soutiennent pas !

Ils sont pour la fin des chasseurs de prime ; Tony retourne à Wallis chasser la prime !

L'attractivité et la stabilité passent par une indexation de 100 % pour tous les fonctionnaires.

Les 96 ont le choix partir retourner dans leur département ou rester pour que l'Egalité, la Fraternité et la Liberté règnent à Mayotte.

Mais pour cela ils doivent accepter d'être à égalité avec les fonctionnaire mahorais !

Fonctionnaire Mahorais, c'est quoi au juste?

Un gars recruté localement niveau 5eme qui ne fait même pas ses cours à ses écoliers en langue française?

Un employé de mairie recruté par népotisme et cooptationdans la clientèle familiale de l'élu local corrompu?

Vous voulez une liste des pratiques dans le primaire?

De ceux qui dorment affalés sur les bancs au lieu de balayer et nettoyer les établissements?

Donc, finalement on passe un concours local à un niveau laissé expressément bas, pour un emploi local qui nous est réservé, on ne se tape surtout des galères d'affectations lointaines et on exige des salaires plus haut qu'en métropole, à compétences exigées égales en théorie mais pas dans les faits....

Enryke va à l'IFM et demande aux étudiants leurs diplômes, demande à des collègues ayant le CAPES et qui sont résidents quel est leur salaire cela d'évitera te tenir des propos insultants et racistes envers tous les mahorais.

Enryke a écrit:

Fonctionnaire Mahorais, c'est quoi au juste?

Un gars recruté localement niveau 5eme qui ne fait même pas ses cours à ses écoliers en langue française?

Un employé de mairie recruté par népotisme et cooptationdans la clientèle familiale de l'élu local corrompu?

Vous voulez une liste des pratiques dans le primaire?

De ceux qui dorment affalés sur les bancs au lieu de balayer et nettoyer les établissements?

Donc, finalement on passe un concours local à un niveau laissé expressément bas, pour un emploi local qui nous est réservé, on ne se tape surtout des galères d'affectations lointaines et on exige des salaires plus haut qu'en métropole, à compétences exigées égales en théorie mais pas dans les faits....


👍...décidément!

Une rengaine que j'entend de plus en plus en ce moment.... On veut bien de l'argent de la métropole mais il serait de bon ton de se passer des personnes.
Mamadi976, je crois que tu oublies un peu vite que chaque année, grâce à cet argent, énormément de personnes et d'entreprises sur l'île peuvent en profiter.

Qui ferait tourner l'économie?
Les locaux les plus fortiunés (au niveau foncier) qui ne paient pas, eux non plus, d'impôts?

Si les avantages financiers liés aux contrats des métropolitains venaient à disparaître, je serai curieux de voir qui pourrait acheter le kg de tomates à 5€... (Prix M'zungu bien sûr!).

Bref, tu provoques et ça marche....

Une question, participes tu à l'effort local?

IFM? Concours au rabais que viennent même passer des étudiants de métropole qui non pas pu l'avoir dans leurs régions d'origine.

La stratégie des recrutement locaux sur des concours locaux, cela évite d'avoir des trous dans les effectifs mais on sait aussi quels problèmes d'équivalence de niveau cela a au niveau national....

Quant à des titulaires du CAPES? c'est un concours national... je connais des collègues mahorais qui l'ont et dans ce cas là, oui je suis d'accord qu'ils touchent 40%.

Mais, au nom de l'égalité, je suis contre la préférence donnée aux locaux pour les mutations dans tous les DOM TOM COM

Enryke Tu me parles d'un non sens pour Mayotte; Crois tu que c'est avec la priorité DOMTOM que l'on peut revenir à Mayotte !
C'est comme des insultes des diplômés mahorais en métropole (Créteil, Versailles, Corse ...) !
As tu beaucoup de réponse pour ton appel à la grève métropolitaine pour le scandale du siècle de la non imposition ?

Comme beaucoup de chasseurs de primes DOMTOM tu as beaucoup de difficultés à être prof en métropole : les élèves sont trop durs, les inspecteurs trop exigeants, les vacances trop courtes (impossible de partir avant)...

C'est pour cela que tu es à Mayotte ?

@ titoulou

As tu trouvé pour tes enfants l'école privé sans enfants mahorais non francophones ?

Tu me parles d'argent que les "fonctionnaires supérieurs" décrets 96 réinjectent dans l'économie ???
Il est où ???
Dans les voyages à Mada, dans la maison que l'on achète en Ardèche ... car ici la plupart des 96 dorment sur des palettes, vendent tout plus chers qu'ils ont acheté (même le PQ ou les balais voir 976), vont venir leurs voitures sans droits de douane et la revendent 2 fois plus cher ....

Oui à l'impôt pour tous non au Bernard Tapi des tropiques !

yes exactly same like above

Nos loyers font vivre qui?

Combien de Mahorais paient un loyer à 1000 euros?

mamadi976 a écrit:

@ titoulou

As tu trouvé pour tes enfants l'école privé sans enfants mahorais non francophones ?

Tu me parles d'argent que les "fonctionnaires supérieurs" décrets 96 réinjectent dans l'économie ???
Il est où ???
Dans les voyages à Mada, dans la maison que l'on achète en Ardèche ... car ici la plupart des 96 dorment sur des palettes, vendent tout plus chers qu'ils ont acheté (même le PQ ou les balais voir 976), vont venir leurs voitures sans droits de douane et la revendent 2 fois plus cher ....

Oui à l'impôt pour tous non au Bernard Tapi des tropiques !


C'est bien ce que j'écrivais juste auparavant... Je dois faire parti des quelques personnes a peu près normales!
Toi, tu dois avoir un problème avec l'argent... Tu sais, tu as le droit, comme tout le monde, de passer des concours, d'obtenir des diplômes, voir de te mettre à ton compte pour améliorer ton quotidien et celui des tiens. Tu peux même quitter Mayotte, c'est possible!

Peut être que tu pourras ainsi exaucer tous tes rêves et arrêter tes raccourcis stupides et réducteurs sur les métropolitains.

Juste entre nous, beaucoup de mahorais vont dans les écoles privées et beaucoup vont à Mada.

Bernard TapiE... Avec un e à la fin 😏

Je ne veux pas rentrer dans la polémique, juste poser une question . Quel est l'intérêt pour le gouvernement de maintenir un renouvellement des 2eme années sur le décret de 96 ? Pourquoi ne pas proposer le système transitoire dès la rentrée prochaine aux 2emes et 4emes années qui souhaitent rester ?
D'après vous quel système rapporte le plus à l'Etat avec la fiscalisation ? Celui du décret de 96 ou les 4 années transitoires ?

Un fonctionnaire d'état originaire de Mayotte, pour l'instant n'a pas besoin de cette priorité mais comme pour tous les DOM TOM,cela va évoluer et dans 50 ans disons.... quand il y aura suffisamment de gens qualifié capables, ayant passé des concours nationaux, ces derniers auront leur domaine réservé


Un vérité dure à entendre est une insulte? Oui il y a des gens qui ont des concours au rabais, à Mayotte comme en Métropole.
Comme l'état est incapable d'attirer des gens qualifiés à certains postes il assouplit les concours pour ouvrir les vannes.

Nommer un instit avec un niveau 5eme, c'était à l'époque ou cela s'est fait ouvrir des fonctions à des gens sous qualifiés

Créer un IFM ou le concours d'Instit est notoirement plus bas... c'est faire un concours au rabais (au passage contre la fameuse égalité républicaine mais digne des ajustements structurels des DRH)


Ceux qui ont intérêt à le faire le feront, car on ne peut qu'être indigné par des conditions contractuelles qui changent en cours de route



voyons: Pour le changement,  la couleur locale, le lagon, les populations accueillantes, les voulés, la musique, la langue et la poésie locale et l'enrichissement culturel

Enryke le Mercennaire

Livie77 a écrit:

Je ne veux pas rentrer dans la polémique, juste poser une question . Quel est l'intérêt pour le gouvernement de maintenir un renouvellement des 2eme années sur le décret de 96 ? Pourquoi ne pas proposer le système transitoire dès la rentrée prochaine aux 2emes et 4emes années qui souhaitent rester ?
D'après vous quel système rapporte le plus à l'Etat avec la fiscalisation ? Celui du décret de 96 ou les 4 années transitoires ?


Si j'ai bien cerné la note de service du VR d'hier, on se dirige, non pas vers un renouvellement de 96, mais plutôt vers le système transitoire.
Les 2ème et 4ème année doivent obligatoirement participer au mouvement inter tout en gardant le bénéfice de l'académie d'origine.
J'ai bon?

mamadi976 a écrit:

@ titoulou

As tu trouvé pour tes enfants l'école privé sans enfants mahorais non francophones ?

Tu me parles d'argent que les "fonctionnaires supérieurs" décrets 96 réinjectent dans l'économie ???
Il est où ???
Dans les voyages à Mada, dans la maison que l'on achète en Ardèche ... car ici la plupart des 96 dorment sur des palettes, vendent tout plus chers qu'ils ont acheté (même le PQ ou les balais voir 976), vont venir leurs voitures sans droits de douane et la revendent 2 fois plus cher ....

Oui à l'impôt pour tous non au Bernard Tapi des tropiques !


Il est où ton problème?

L'argent réinvesti dans l'économie locale?

D'abord pour que lon puisse parler d'économie locale, il faudrait que l'on puisse voir une force productive....

Ensuite, l'on sent dans ces propos une haine basée sur des jugements de valeur notoirement subjectif.

En quoi c'est mal que quelqu'un qui gagne de l'argent le dépense à sa manière. C'est à dire selon ses propres choix personnels:
- achat d'un bien immobilier
- voyages
- études de ses enfants?

On a absolument pas à se justifier à une espèce de police morale autoproclamée selon des critères à sens unique.

Ensuite, les appartement ou des maisons aux aménagements précaires honteux loués à des prix dépassant les 500 à 1000 euros, ici à Mayotte comme en métropole, c'est de l'argent qui va dans les poches de propriétaires abusifs.
Mais ici, pas de taxes foncières?

Eh bien, je pensais comme toi, mais des collègues, après avoir lu le document trouvent que ce n'est pas si clair que ça et je commence à être d'accord avec eux. Les syndicats eux-mêmes n'en ont pas la même analyse (j'ai lu les analyses de 2 syndicats et chacun propose l'une des interprétations.

mamadi976 a écrit:

@ titoulou

As tu trouvé pour tes enfants l'école privé sans enfants mahorais non francophones ?

Tu me parles d'argent que les "fonctionnaires supérieurs" décrets 96 réinjectent dans l'économie ???
Il est où ???
Dans les voyages à Mada, dans la maison que l'on achète en Ardèche ... car ici la plupart des 96 dorment sur des palettes, vendent tout plus chers qu'ils ont acheté (même le PQ ou les balais voir 976), vont venir leurs voitures sans droits de douane et la revendent 2 fois plus cher ....

Oui à l'impôt pour tous non au Bernard Tapi des tropiques !


tu ne parlais pas de LIBERTE dans tes posts????

mamadi976 a écrit:

Rassurez le Vice Recteur et le préfet les habitants de Mayotte ne vous soutiennent pas !

Ils sont pour la fin des chasseurs de prime ; Tony retourne à Wallis chasser la prime !

.....

Les 96 ont le choix partir retourner dans leur département ou rester pour que l'Egalité, la Fraternité et la Liberté règnent à Mayotte.

Mais pour cela ils doivent accepter d'être à égalité avec les fonctionnaire mahorais !


On la sent bien là la FRATERNITE dont tu parles sans cesse!!

(modéré : on va éviter les copier coller sur toutes les discussions svp)