Romain & Céline et leurs petits bout

Bonjour à toutes et tous. Nous découvrons ce site/forum/blog et nous lisons, tout ce qui est possible de lire ;) .

Nous : 1 papa, 1 maman et 3 petit bouts. Nous sommes à Toulouse et nous faisons enfin le pas pour partir immigrer au Canada à Montréal ou Québec nous ne sommes pas complètement certains même si on a une tendance pour Montréal.

Métier : Je suis webmaster/developpeur web, ma femme est assistante commerciale  trilingue (anglais-allemand).

Et voila pour le petit tour.

Pour être honnête nous avons 10 milles questions c'est horrible, mais on va faire ça dans l'ordre et patience.

J'espère apprendre et participer un maximum ici, nouer des futurs contacts et que tout se passe bien pour nous.

Etat de la migration : nous sommes dans les démarches pour monter le dossier !

Merci d'avance.

Romain.

Bon j'ai oublié de vous dire, nous avons 34 et 36 ans ;)

Nous nous sommes inscrit pour le test TCF pour le Québec en décembre !

C'est lancé comme on dit.

Bienvenue et bonne chance. Ne lâchez pas, qui n'essaie rien n'a rien ;).

Merci lucanne, effectivement on à compris qu'il va falloir s'armer de patience...

Bonjour, et je vous souhaite de venir ici....

Je vais suivre votre aventure,  Toulouse est une belle ville, je connaîs  mes parents ont habités Léguevin !!!!
Alors à bientôt....

Merci Nathalie, Lèguevin oui c'est pas loi de la maison ;) .

En effet très jolie ville Toulouse.

Je vais poser une question ici (comme c'est une petite je vais créer une nouvelle discussion pour ça).

Tout le monde parle de point pour le dossier, on ne comprend pas ce que cela veut dire comment on peut le voir ?

Nous avons fait le teste d'éligibilité (évaluation primaire) qui est accepté. Mais rien de plus sur ce point.

. Vous avez l air d avoir déjà bien avancé.
Bienvenüe et bonnes démarches.

Bonjour,

Pour calculer vos points, il faut consulter la grille suivante :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nthese.pdf

Bon courage pour cette procédure, il faut surtout avoir beaucoup de patience ! Nous sommes presque voisin, nous habitons à côté de Nîmes.

Bonne journée

Carine

Merci à vous ! en fait on avance comme on peut, on prend les infos, il y a une telle masse d'informations et de procédures qu'au premier abord ce n'est pas évident...

Nous avons donc RDV le 17 décembre à Montpellier pour le TCF Québec, apparemment une formalité pour nous "français", mais il faut la faire et payer...

En effet Carine nous somme assez proches; vous aussi vous faites cette démarche ?

Merci pour la grille on a compris "que" hier soir comment ça fonctionnait ! et nous avons calculé en étant un peu pessimiste : environs 68 points. Je sais pas si ça va le faire ou non, ça n'a pas l'air de faire beaucoup...

De plus on arrive pas à trouver la correspondance diplôme de ma femme (Céline), qui a un BTS assistante commerciale Trilingue...

Quant à moi, j'ai pas de "diplôme" simplement des formations, mais un background de travail extrêmement important, car de métier je suis souffleur de verre, infographiste, webmaster, developpeur web, et admin réseau...Bref allez trouver une correspondance la dedans ;) ils ont pas le modèle Tony Mitchelli ?

On est un peu dans le flou, mais on avance. En fait ce n'est pas tant compliqué que ça, c'est surtout long en attente, je vois les dates de certains:

Il faut compter environs 8 mois après le dossier CSQ et 6 mois de plus pour en terminer (en gros)... Et on peut pas s'arrêter de vivre en attendant ;)

Nous avons ce sentiment je sais pas si c'est partager....

Merci encore.

Romain.

Bonjour!
Si j'ai bien compris il faut 63 points pour être accepté quand on est un couple, et entre 47 et 62 points il faut passer un entretien avant de savoir si on est accepté ou non.

Si vos calculs sont bons ça doit passer :)

Je vous le souhaite!

Ingrid (mariée avec deux enfants en pleine constitution de dossier également ;) )

Merci Inosaki, cela rassure quand même ;)

cela va être long, mais long ;).

R.

Inosaki a écrit:

Bonjour!
Ingrid (mariée avec deux enfants en pleine constitution de dossier également ;) )


Du coup vous pensez envoyer le dossier CSQ  vers quel date ?

Nous si tous se passe bien, à la réception des résultats du TCFQuébec vers mi-janvier.

R.

Je pense envoyer le dossier quand on aura le résultat du TEFaQ également, s' il est complet...
On passe le Test le 15 novembre sur Paris donc on pourra peut-être déposer le dossier en décembre.

Mais vu comme je m'arrache les cheveux pour obtenir certaines pièces... (la maison des examens ne retrouve pas les relevés de notes des diplômés de mon année argh, ils ont avant et après mais pas cette année là... ils continuent à chercher je suis verte comment je fais s' ils ne trouvent pas?)

Et comme ma profession est régie par un Ordre au Québec j'ai envoyé un dossier et je dois attendre qu' ils l'étudient, ce qui peut prendre jusqu' à 3 mois...

Bref dépôt de dossier entre début décembre et début février je pense...

Et vous pas de problème pour réunir les papiers?

Nous pour l'instant, nous sommes en train de récupérer tous les documents (attestation employeurs, etc..) les seuls qui manquent pour le moment, c'est le relevé de note de Céline, qu'elle va réclamer Lundi.

En dehors de ça, je pense qu'on va tout avoir d'ici peu. Nous sommes en attente des actes de naissance pour faire les passeports.

Ce qui nous fait un peu peur c'est le délai et surtout ce qui va se passer à compter du 31 mars ?!! la est toute la question.

Romain.