Trouver un travail sur place

Bonjour,

Je suis nouvellement installée à Francfort pour rejoindre mon conjoint et je parle pas la langue c'est un sérieux problème pour trouver un travail sur place! Je prends des cours de langue dans une école tous les jours mais je sais que cela prendra du temps! Pour autant j'aimerais m'intégrer dans la vie sociale allemande, quels sont vos pistes de travail pour un français expatrié qui ne parle pas la langue?

bonjour quel sont tes diplômes ? les piste pour travailler les petits boulots (450€) ,les centres d'appel Si tu sait pas l'allemand ne d'attend pas á un salaire confortable ,reste tes diplômes. j  jean  luc ;)

Bonjour Jean Luc,

J'ai un diplôme de Master en chimie mais sans la langue je sais que c'est impossible de trouver! Pour les petits boulots, les mini jobs ca s'apelle comme ca je crois? sur quel site postuler? Est ce que pour ces petits boulots le francais suffit? Il y a des centres d'appels qui recrutent des francophones sur Francfort? Si vous avez des sites ou bons contacts  je suis preneuse! Sinon je souhaiterais aussi m'intégrer dans la vie sociale histoire de ne pas rester isolée et puis c'est l'occ

et puis c'est l'occasion de faire de nouveaux contacts. Si vous avez des contacts d'associations je suis interessée aussi

a bientôt

djamila29 a écrit:

Bonjour Jean Luc,

J'ai un diplôme de Master en chimie mais sans la langue je sais que c'est impossible de trouver! Pour les petits boulots, les mini jobs ca s'apelle comme ca je crois? sur quel site postuler? Est ce que pour ces petits boulots le francais suffit? Il y a des centres d'appels qui recrutent des francophones sur Francfort? Si vous avez des sites ou bons contacts  je suis preneuse! Sinon je souhaiterais aussi m'intégrer dans la vie sociale histoire de ne pas rester isolée et puis c'est l'occ


tu as un diplôme  de chimie ,tu doit t'en servir ,á un certain niveau dans l'entreprise c'est souvent l'anglais ,surtout si l'équipe est internationale . pour commencer tu regarde ici http://download.diplo.de/Paris/CIDAL-fi … 041111.pdfhttps://ec.europa.eu/eures/home.jsp?lang=frhttps://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=170713https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=13724.

bonne lecture jean  luc ;)

Bonjour,
Comme le dit Jean Luc, si tu as un diplôme de Master en chimie, tu as toutes tes chances dans les grandes entreprises internationales. En général, à partir du diplôme ingénieur (ou master), les entreprises sont moins regardantes sur la connaissance de l'allemand. Ce qui les intéresse, ce sont les connaissances scientifiques. Je vais prendre mon cas, j'ai un doctorat en électronique et traitement du signal. J'ai passé un entretien d'embauche en allemagne cet été. Sur les 6 personnes présentes, j'étais le seul à ne pas parler allemand et pourtant j'ai eu le poste. Si tu parles correctement anglais et si tu sais vendre tes connaissances scientifiques, tu peux décrocher un poste. De plus, dans certains cas, l'entreprise va te proposer une formation accélérée a la langue de goethe en interne.

Bonjour Aigora,

Merci pour ta reponse. J'ai postulé pendant 1 an par candidature sur les sites des entreprises et a chaque fois reponse negative! Les annonces sont très souvent en allemand certaines en anglais, j'ai fais un entretien par candidature spontanée dans une entreprise a francfort mais pas de poste concret!! Alors ca peut paraitre une question etrange mais quelle est ta technique de recherche d'emploi? Comment tu as decroché ton poste?

Merci pour ta reponse,

Djamila

Alors personnellement j'ai fait énormément de candidature spontané (c'est particulier dans la recherche car depuis 1 ans, énormement de laboratoire dans le monde ont fermé, restructuré et ne recrute plus car c'est de la recherche d'états. Ceux ci ayant coupé les ressources c'est le bordel...).

ce que je te conseille:

Fais des candidatures spontanées (alors attention c pas à la française: CV+lettre de motivation sa suffit pas. il faut que tu mettes CV, tes diplômes, des lettres de recommandations de tes anciens patrons si tu as, une lettre de motivation où tu dis le petit plus que tu pourrais apporter à la boîte. En gros, tu mets tout ce qui pourra être utile au DRH (pense à avoir aussi tes résultats avec le détail des notes par semestre à partir du bac, ils peuvent te les demander).

Les mails doivent être écrits en anglais et tous les documents joints (sauf diplômes officiels) doivent être écrits en anglais (vu que tu ne parles pas allemand). Attention il existe quelques différences entre le CV français et le CV anglais, à prendre en compte. J'ignore si tu cherches un emploi dans le domaine de la recherche mais dans ce cas il existe aussi le CV chercheur qui est aussi différent. Privilégie les pièces jointes en pdf et regroupe plusieurs documents en 1 seul pdf (tu fais un pdf diplômes et tu mets tous les diplômes dans ce pdf etc...).

La lettre de motivation version anglaise c'est la covert letter. Faut faire bien attention en la rédigeant car c'est légèrement different de notre lettre de motivation française.

Chose importante quand tu envoies un mail de demande, fait le en accusé de réception (même si celui qui reçoit peut désactiver la réponse, 90% du temps il valide et tu peux t'attendre à une réponse sous 15-30 jours). Regarde les sites des entreprises et les offres qu'elles proposent.

Même si l'annonce est en allemand et que l'entreprise demande quelqu'un qui parle allemand, postule quand même (dans la lettre de motivation tu précises que tu ne parles pas allemand et tu mets en avant tout ce que tu peux apporter à la boîte, tout en précisant que tu apprends en ce moment l'allemand). Dans mon cas, le poste que j'occupe était pour un germanophone... donc c'est possible. Pour les offres en allemand: google translate est ton amis (fait allemand vers anglais, allemand vers  français est une monstruosité).

Malgré la présence de la lettre de motivation, il faut soigner le mail de présentation. La lettre de motivation sera très détaillé sur tes aspirations, attentes envers la boite (max 1 page), le mail d'introduction doit être très succinct et aller à l'essentiel:
1) qui tu es (nom, prénom, ou tu habites, nationalité, ton dernier diplôme)
2) dire pourquoi tu les contact (postuler à une annonce et tu précises l'annonce et le numéro de l'offre / dire que tu fais une candidature spontanée)
3) bref résumé de tes aspirations vis-à-vis de cette boîte (ne pas faire une recopie de la covert letter!)
4) le poste que tu souhaiterais obtenir dans la boîte si tu fais une candidature spontanée (potasse un peu le site de la boîte pour savoir les domaines disponibles)
5) énoncer la liste des pièces jointes (CV, covert letter, diplômes, recommandation letter)
6) demander un rendez-vous pour parler plus en détail et dire que tu es disponible pour leur fournir tout complément à ta candidature.   

petit truc sur les lettres de recommandation: ton ancien patron peut t'en faire une si tu étais dans une boîte avant. Sinon tes profs de master peuvent aussi t'en rédiger une (les enseignants de master/école d'ingénieurs sont des chercheurs aussi et écrivent ces lettres assez souvent). Avoir des lettres de recommandation fait par des enseignants ou autre est un petit plus non négligeable.

Sinon ça peut prendre un peu de temps, entre 2 à 3 mois). Pour les sites d'offre d'emploi je ne peux pas vraiment t'aider car les sites sont spécifiques à chaque branche.

ce sont des conseils basé sur ma propre expérience personelle.

Bonjour Aigora,

Merci beaucoup pour tes conseils réalistes, ca me remotive.....

en parlant de site tu a connexion emplois et athéna job  qui sont deux sites en français ,il font dans le franco -allemand ,tu les trouveras lá https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … iller.html  .  jean  luc ;)