Bientot parmis les Gabonnais et les expats

Bonjour,
J'ai une proposition d'expat famille et j'ai des interrogations.
Vous qui etes déjà sur place et qui vivez le quotidien, pouvez vous me donner des infos sur ce que je dois prendre avec moi déjà pour les 3 premiers mois puis ensuite quand je serais en famille.
J'explique, j'ai lu qu'il y a des coupures d'électricité donc dois je amener une lampe, des bougies ? des allumettes etc.
avez vous des objet qu'il faut obligatoirement avoir, par exemple une, voir plusieurs paires de bottes,
Il fait chaud ok, mais c'est supportable, faut il des produits anti moustique ?
Avez vous de l'eau en permanence ? ou faut il faire des reserves ?
On me propose un logement avec une femme de menage, l'avez vous choisi ou c'est votre boite qui vous l'a imposée.
voila j'en passe je reviendrai pour d'autres questions, merci de votre lecture et a bientôt, en ce moment je suis tous les jours sur ce forum pour lire et voir les photos, merci a tous

Bonjour PistonCup :)

Excusez moi si vos questions me font rire ( ce n'est pas mechant ) mais en ce qui concerne les bougies , allumettes vous trouverez cela sur place sauf si vous allez vivre au beau milieu de la brousse , dans ce cas de bonnes rangers et un bon chapeau a la " Indiana Jones " vous seront tres utiles !! :)

Bon un peu de serieux ... Une bonne lampe de poche avec de bonnes piles OUI , ensuite pour les bottes , tout depend de votre travail mais je pense que vous allez mourir de chaud la dedans !! La seule solution pour compenser les coupures electriques c'est de prevoir l'achat d'un groupe sur place ( indispensable ) prevoir aussi des moustiquaires impregnees que vous trouverez également sur place ( en pharmacie ) sinon casquette , tongs , tee-shirt , bermudas et vous voilà equipe ! Prevoyez 1 ou 2 tenues manches longues legeres , et pantalons , pour vos ballades dans les coins de type tres humides pour eviter de vous faire bouffer ! Les anti moustiques se trouvent également sur place( pour votre interieur ) sinon pour vous prevoyez l'achat de 5/5 noir pour adultes et jaune pour enfants en france (pharmacie) ainsi qu'un petit stock de medicaments pour parer aux p'tits bobos du quotidien ! Il vous faudra également acheter (sur place) grosses poubelles pour votre reserve d'eau (en cas de coupures)

Veillez aussi a etre bien a jour de tous vos vaccins + fievre jaune
- prevenez également votre banque de votre depart dans un pays dit "a risques" et pensez a leur demander le code d'acces internet pour consulter vos comptes a distance ( ou autres operations )

Voilà et ne vous inquietez pas tout va bien se passer ...toute nouvelle aventure est angoissante , et c'est bien normal mais c'est tres enrichissant ! Il suffit de ne pas dramatiser les choses et ne pas se laisser influencer par certains commentaires negatifs , avant votre depart !! :):)

Bonne chance a vous !

Autre chose ... Choisissez vous même votre personnel domestique , ainsi vous serez libre de le renvoyer s'il ne vous donne pas satisfaction ! Cela est tres important , pour des raisons que je ne peux pas développer ici ! Refusez le personnel impose sinon cherchez un autre logement !

Merci pour ses petites infos bien utiles.
Pour ce qui est de l'inquiétude, je suis moi même serein, je n'ai aucun souci d'intégration, au contraire je suis ouvert coté culture et mode de vie. Je connais les modes de vie du magreb donc pas de soucis.

Pour les enfants , j'ai vu qu'il y a des écoles, mes loulou ont 9 et 7 ans. mais je voudrais savoir si il apprendrons l'anglais comme en France ou vraiment mieux.
Coté cuisine local, est ce qu'il y a de la viande Halal ? je suis musulman. Donc si je dois me frapper que du poisson, lol
Pour ce qui est des sortie, est il possible de prendre une personne du village pour aller se balader dans la savane, faire du 4x4 etc... genre un guide local , histoire de voir un peu autre chose que le boulot.


Merci de votre lecture

Encore moi désolé, et internet  ? y a ? et a combien par mois ?
pareil pour le téléphone mobile combien sa peut couter ?

Je vais pouvoir vous repondre uniquement sur les questions d'ordre general a l'afrique de l'ouest francophone ,  puisque je vis au Benin ! Pour les ecoles il y a en principe des ecoles francaises dont les prix varient entre 3000 et 4000 € a l'année pour 1 enft mais pour votre cas je pense que c'est pris en charge par votre employeur ... OUF ! N'est ce pas ?? Pour les langues c'est juste anglais basique sauf si vous scolarisez vos petits dans une ecole internationale ! Ma fille de 5 ans 1/2 est totalement bilingue Fr/Ang + elle fait sa 2eme année d'Arabe a l'ecole  et vient de commencer l'Espagnol en cours prives le samedi ! Les cours prives sont abordables !

Pour l'alimentation Hallal vous trouverez certainement aussi au Gabon , il y a bon nombre de Libanais Musulmans en Afrique de l'ouest ( mon compagnon en est un ) donc ce n'est pas un soucis mais la qualite reste ce qu'elle est !!! Tout compte fait le poisson ... Hahaha !!!

Pour vos ballades et sorties même courtes je vous conseille sincerement et sans pretentions de prendre un chauffeur !
1) Il saura maitriser " la conduite"
2) Si ya accrochage il vaut mieux les laisser régler le problème entre eux ! Pck vous aurez toujours tort si vous etes au volant !
3) Il connaitra bien la region et pourra vous faire decouvrir les jolis sites a visiter

Si vous avez des questions plus privees , vous pouvez utiliser ma messagerie perso

P.S'pour + de precisions sur l'ecole Fr du Gabon allez sur le forum Gabon Expat.com vous trouverez en cherchant bien , ces renseignements :)

Oupssss ! Pas vu la question suivante !! Mdr

La je pense que les expats au Gabon sauront vous donner des reponses plus fiables a ce sujet :)

Pour vous donner un ordre d'idee , ici au Benin nous avons internet tres lent voire même de temps a autre inexistant :(:(
Pour mon smartphone je paye 15 euros de credit par mois , j'ai 3G illimite ! Ca marche , puisque je communique avec vous !!! Lool


Pour les PC (attention au courant) differences d'intensite ( prevoir achat regulateur )sur place, pour frigo, tele... Bref revenons a internet , il existe des cles a acheter chez un operateur avec credit a acheter pour le mois !

Je reste a votre dispo si besoin est , en attendant que l'on vous donne des reponses plus precises directement du Gabon :)

bonjour  je viens de lire votre message je voudrais savoir si vous etes déjà au gabon  et ces a port gentil ou a Libreville que vous aller? SI CES POUR LIBREVILLE JE PEUX VOUS PROPOSER MA MAISON QUE JE MET EN LOCATION  vous auriez pas de frais d  agence a payer  puisque je suis particulier  si cela vous dit ecriver moi merci

Bonjour
Je serais à Port Gentil, dans 1 mois a peu prés
merci pour votre proposition mais l'employeur me loge

salutations

clemy2, la section immo, c'est ici

Bonjour,

Dans quel bar ou discothèque se retrouve en générale les expat ?
Y a t il des bars ou les couples peuvent se réunir ?
Je viens en famille donc , j'aimerais sortir avec ma femme pour discuter avec d'autre expat en toute sympathie
merci pour les infos

Bonjour PistonClub,

Plusieurs boîtes / bars à Port-Gentil que les expats fréquentent.

- Pélican
- Feeling's
- Iguane
- Taboo

A bientôt

Salut !!
J'écris plus d'un an après cette conversation, donc je ne sais pas si vous etes toujours à Port Gentil ou pas. Nous venons d'arriver sur Port Gentil, et tout comme vous, nous cherchons à rencontrer des expat. Nous sommes au Gabon depuis 8 ans, Libreville et une année Franceville au milieu.

Vous plaisez vous au Gabon ?

Bonne soirée !!

Stéphanie

je m'excuse dit a combien vous mettrez votre maison en location et elle se situe dans quel zone

Bonjour.
Moi et ma famille nous allons déménager à Libreville l'année prochaine et nous sommes à la recherche d'une maison (de préférence 3/4 pièces) à partir du mois de Mars 2015. Je suis intéressé à obtenir plus d'informations sur votre maison et, si possible, aussi des photos. Merci