Fiscalisation de l'IE : AG le 28 octobre et manif le 29

Nous avons appris récemment, le plus souvent par voie de presse et avec stupeur, que le gouvernement, dans le cadre du projet de loi de finance 2014, avait la volonté de fiscaliser l'indemnité d'éloignement dès 2014 sur les revenus 2013.
Cette fiscalisation aurait des conséquences dramatiques pour les personnels en séjour à Mayotte. Certains collègues, et particulièrement ceux en troisième année, verront, si la mesure se confirme, leurs impôts sur le revenu très fortement augmenter et atteindre dans de nombreux cas plusieurs dizaines de milliers d'euros !
Comment un gouvernement peut-il ainsi revenir sur ses engagements et dégrader ainsi le pouvoir d'achat des agents en séjour, brutalement et sans la moindre concertation ?
Le Ministre des Outre-Mers, M. LUREL, en visite à Mayotte les 19 et 20 octobre nous a ainsi déclaré qu'il « n'y a pas de contrat » entre l'Etat et ses agents affectés en Outre-Mer et que les conditions pouvaient changer dans la mesure où L'Etat avait des besoins financiers nouveaux.
Les salariés de l'Etat que nous sommes peuvent-il encore avoir la moindre confiance en leur employeur ?
Une telle décision aura sans nul doute des répercussions catastrophiques sur l'attractivité de Mayotte, accentuant la pénurie déjà patente de compétences dans tous les secteurs. Les principales victimes de cette dégradation programmée de la qualité du service public seront les habitants de Mayotte dans leur ensemble.
D'autant que les dernières informations dont nous disposons concernant les collègues en situation de renouvellement sont plus qu'inquiétantes. Nous craignions qu'il perdent le bénéfices des dispositions du décret de 1996.
A l'heure de la départementalisation et de la rupéisation, le gouvernement a-t-il décidé d'abandonner Mayotte ?
Il existe cependant un espoir. Les conseillers du ministre, que l'intersyndicale a rencontré le samedi 19 octobre, nous ont annoncé qu'une réunion interministérielle se tiendrait prochainement, afin de réfléchir aux « modalités » de mise en œuvre du droit commun fiscal à Mayotte.
Il nous appartient maintenant de mettre la pression sur le gouvernement afin que soit décidé un moratoire sur la fiscalisation de l'IE pour les personnels en séjour jusqu'en 2017.
Pour cela il faut être nombreux le 28 à l'AG (17h au lycée de Mamoudzou) et le 29 à la manifestation (8h place de la république).

Pourquoi au lieu de ponctionner l'argent toujours sur les mêmes personnes l'état ne stop pas tout simplement les SOINS GRATUITS qui coûte un bras à la France (soin prodigué à des personnes étrangère et ne cotisant pas auprès de la sécu comme les kouassa) !?! Et stopper l'arrivé des comoriens qu'on soignent 3 ou 4 fois pour les mêmes choses et qui reste plus de 200 jours à l'hôpital ! Ne pensez vous pas que l'état aurait d'autres manières de gagner de l'argent ?

:o ah  ben bravo.... Et puis demain, vous viendrez vous plaindre et dire que Mayotte est une île invivable où la misère règne et l'Etat ne fait rien pour aider les personnes venus des Comores, les laisses dans la misère totale ...

C'est sure que quand on mange à sa faim, quand on a accès à des soins, quand a pas une épée de Damoclès au dessus de la tête, on peut se permettre de dire que les personnes qui n'ont pas tout ce qu'on a qu'à se débrouiller et peuvent crever !

La gratuité des soins pour tous n'est pas en cause. L'impôt est redistributif et permet justement à l'Etat de prendre en charge les plus démunis.
Ce qui est vivement contesté, c'est la mise en oeuvre brutale de la fiscalisation de l'IE et ses conséquences.

une chambre coûte 1500 euros par jours multiplie cela par 200 jours et tu verras ou va ton impôt !

et bien ciao Mayotte...et je n'étais pas un chasseur de prime..mais un sentiment de se faire cracher dessus..

..surtout quand certains syndicats annoncent que le décret 96 peut-être abrogé prochainement.. (pour les contrats en cours)

Assoufia a écrit:

:o ah  ben bravo.... Et puis demain, vous viendrez vous plaindre et dire que Mayotte est une île invivable où la misère règne et l'Etat ne fait rien pour aider les personnes venus des Comores, les laisses dans la misère totale ...

C'est sure que quand on mange à sa faim, quand on a accès à des soins, quand a pas une épée de Damoclès au dessus de la tête, on peut se permettre de dire que les personnes qui n'ont pas tout ce qu'on a qu'à se débrouiller et peuvent crever !


Excuse moi Assoufia mais tu crois que c'est toujours au même de payer pour la misère du monde ? Moi je paye pour avoir accès au soin, je travail pour me payer à mangé ! je ne suis pas née avec une petite cuillère en argent dans la bouche j'ai travaillé pour en arriver là ou j'en suis ... Les plus fort s'en sorte, les feignants se laisse traîné et profite du système ! Et la plupart c'est ce qu'ils font ils profite des soins de la nourriture de l'hébergement, un peu facile non ? Bref si tu souhaite payer et rien dire c'est ton choix donc respect le miens ....
   
Bien cordialement

Tu crois que ces personnes ont choisis d'être pauvre ???????? C'est facile de dire qu'ils n'ont qu'à aller bosser alors que certains se cachent pour ne pas se faire attraper par la PAF.

Et moi non plus je ne suis pas née avec une cuillère en argent dans la bouche, je ne suis pas né avec une cuillère tout court ! Nos mères ont toujours galéré  pour nous nourrir et ce en allant à la campagne tous les jours, tu crois que si elles avaient le choix, elles ne l'auraient pas saisi ???????

Même topo chez les médecins du CHM on sent un ras le bol monter, la politique du gouvernement doit absolument s'éclaircir, d'un côté on va taxer la prime d'éloignement et de l'autre ils vont donner 24 millions d'euros supplémentaires en dotation, donc quand je dis qu'il faut s'inscrire pour aller voter c'est surtout pour éviter de prendre des impôts locaux astronomiques dans le pif, parce que je vous le dis 2014 çà va être la fête à ceux qui paient des impôts et tout le monde sait qui ils sont , en plus la plupart ne votent pas, donc les Maires vont s"en donner à cœur joie!!! et là çà va être un bye bye Mayotte collectif on peut être cool mais pas maso!

...."Et les faignants se laissent entraîner"...Et bien comparé à toi, tout le monde n'a pas accès à l'éducation pour pouvoir prétendre à un job.

Et t'inquiète, je respecte ton choix, je ne cautionne juste pas tes propos limites dénigrant seulement au motif que t'en a marre de payer pour les autres.

Ah oui, donc tu préconises de laisser les gens crever ? Ils n'ont qu'à aller bosser pour se faire soigner ? Le gosse qui est déposé sur une plage à Mayotte n'a qu'à aller bosser pour se soigner ? Et les grands brûlés qui sont courant et qui sont aussi emmené à Mayotte pour se faire soigner faute de structure au Comores doivent aussi aller bosser pour se faire soigner ? Et la femme qui est sur le point d'accoucher n'a qu'à se retenir ?

Ah ben je suis contente d'être rarement malade alors.

Bonjour Tomtom976,
Vous écrivez: "D'autant que les dernières informations dont nous disposons concernant les collègues en situation de renouvellement sont plus qu'inquiétantes"
Avez-vous des informations supplémentaires? Merci d'avance.

sur le site d'orange Mayotte le journaliste , semble savoir qu'une partie de la loi est déjà voté, après savoir si ils ont abrogé l'ancienne loi ?
à suivre!!

@ Snatch : tes propos effectivement "limites" n'ont pas trop de rapport avec le sujet du post ... chaque société a ou a eu son "coupable" en tant de crise, c'est tellement pratique !!! Pour avoir vécu l'accès aux soins à 2 vitesses (aux Etats Unis) en faisant heureusement partie des chanceux, j'ai du mal à supporter tes propos (qqs semaine après mon arrivée une femme était morte devant un hopital en accouchant car on lui avait refusé l'admission vu qu'elle n'avait pas de mutuelle ), ce n'est certainement pas ce que je souhaite à la France ...

Pour en revenir au sujet, je ferai le maximum pour être présente à L'AG et à la manif ... c'est maintenant ou jamais !!
Payer des impôts, c'est normal, et quitte à me faire incendier, je ne trouve pas choquant d'imposer l'IE, ce n'est pas ce qui m'aurait empêchée de revenir ; mais être taxé après coup sous prétexte qu'il faut trouver de l'argent quelque part, c'est un peu simpliste et extrêmement méprisant envers ses salariés !!!!

Je vous raconte :unsure : J'ai copié le message de Tomtom et je l'ai publié sur le mur du sénateur Thani Mohamede pour faire passer le message. Mais il l'a vite supprimé :| ... Je lui ai donc envoyé un message disant qu'il a vite fait de supprimer le post alors qu'il en va de l'avenir des petits mahorais....mais monsieur s'est énervé parce que j'avais pas demander son aval :rolleyes: ...Bref, bombarder le préfet de lettre à propos de ça...je vous souhaite bonne chance : J'espère qu'on pourra éviter le départ massif des professeurs....

Voici ce que je viens d'envoyer en message privé à Monsieur le sénateur, sur sa page facebook.
Nous verrons si comme pour Assoufia, il supprime ou ne répond pas. Nous serons ainsi fixés sur son positionnement.


"Bonjour Monsieur Mohamed,

Je me présente : je suis fonctionnaire de l'état, professeur des écoles , arrivée de métropole en août 2011 pour un premier contrat de 2 ans que j'ai renouvelé pour un second contrat à cette rentrée 2013.

Voilà, comme beaucoup de mes collègues fonctionnaires, je suis indignée d'apprendre que nos indemnités puissent être imposées en cours de "route", sans que l'on ait été prévenu avant notre arrivée ou notre renouvellement.

Puisque nos indemnités d'éloignement étaient non imposables lors de nos signatures de "contrat" , chacun en a disposées à sa guise   ( investissements immobiliers, financiers pour préparer les retraites ou l'avenir de ses enfants, voyages....ou tout simplement pour vivre à Mayotte).
Beaucoup d'agents de l'état se verront donc obligés de contracter des prêts financiers pour payer ces dizaines de milliers d'euros d'imposition qu'il leur faudra payer en 2014.

Comment l'Etat peut-il décider de mettre ses agents dans une telle situation?

Que l'on avertisse les futurs postulants que leurs indemnités seront imposables dès 2014, d'accord: ils feront ainsi leur choix en toute connaissance de cause, mais que l'on impose nos indemnités en cours de contrat, cela est malhonnête!!   

Je suis tout à fait en accord avec le fait de payer des impôts sur les revenus que je perçois mais pas de cette manière là: je me sens  trahie et "rackettée".


Je me permets à présent de vous demander, Monsieur Mohamed, quel sera votre positionnement lorsque le projet de loi sera présenté pour validation au sénat ?


Merci de l'attention que vous porterez à ma demande."

Le pire se confirme pour les collègues en situation de renouvellement...
Venez nombreux à l'AG où de plus amples explications seront données.

Bonjour,

trois remarques

- la fiscalisation est passée au parlement il y a quelques jours. je ne comprends pas pourquoi les profs n'ont pas manifesté avant le débat au parlement pour faire pression sur les députés et notamment le député de Mayotte. Mais cela se serait déroulé pendant les vacances et pas de manifestation pendant les vacances (c'est sacré).

- Les profs vont-ils manifester pour les pauvres mahorais qui vont payer de nombreuses taxes à partir de 2014?

- Les profs sont-ils vraiment à plaindre avec des primes qui doublent le salaire mensuel? Et les profs qui viennent en couple (2 * la prime et deux salaires)doivent-ils épargnés par cette fiscalisation.

J'ai bien peur que la grève du 30/10 soit très mal perçue par les locaux. Comme les policiers expat qui ont fait grève il y  deux semaines et qui ont été boycottés par les policiers autochtones.

Les profs font-ils correctement leur travail quand on connait les résultats au bac (résultats très faibles). Et ce n'est uniquement la faute des élèves...

Les profs doivent balayer devant leur porte avant de revendiquer la non fiscalisation...cela semble déplacé.

Les profs...les profs...les profs...
Tout est dit.

@tomtom: j'y serai et mardi aussi.

Mais après?

Je m'explique:
faire grève plusieurs jours nous apportera-t-il vraiment quelque chose?
J'ai peur de rendre service au gouvernement en le faisant, car qui dit "grève", dit "pas de salaire à payer" et donc argent économisé!!

J'aimerais savoir ce que l'on a comme champ d'action pour faire comme les policiers ou les magistrats qui font la grève du zèle sur des sujets importants pour le gouvernement ( immigration)

Par exemple, je travaille depuis deux ans dans une école de Kawéni, qui, comme tant d'autres, n'a pas eu l'aval des commissions de sécurité. Ne peut-on pas exploiter ce genre d'arguments pour "gêner" et se faire entendre??

@fabba:
encore et toujours la même rengaine!!

"t'as eu beaucoup d'argent alors tu peux payer, même si ça n'est pas ce que l'on t'avait dit au départ!!"

" t'es prof, alors forcément tu ne travailles pas!!"

--> Je t'invites quand tu veux à venir me voir dans ma classe et mon école, tu y verras comment mes 4 collègues mzungus et moi, nous nous démenons depuis le début de cette année scolaire pour trouver une manière d'enseigner la lecture à nos p'tits CP qui ne maîtrisent pas les prérequis à l'apprentissage de la lecture et de la langue française!!

quant " aux vacances c'est sacré" je ne relève même pas, le niveau est trop bas!

jensaisrien

Bravo pour ce que tu fais pour les élèves et ton métier est indispensable.

Mais tu ne fais ton métier et tu es payé pour cela. Tous les métiers sont difficiles et ont des contraintes.

Je sis juste que le mouvement du mardi est déplacé car vous ne vous souhaitez pas payer des impôts alors que le gouvernement demande des efforts à tout le monde... As-tu entendu parlé du "ras le bol fiscal". Hollande est le premier à le dire.

fabba:



si tu me relis tu verras:

"Je suis tout à fait en accord avec le fait de payer des impôts sur les revenus que je perçois mais pas de cette manière là: je me sens  trahie et "rackettée".

les impôts oui, mais pas quand la donne est changée en cours de route!!

Fabba: les profs veulent bien payer des impôts.

Les profs ne vont pas faire grève pour ne pas payer d'impôts mais pour dénoncer les mensonges et les trahisons du gouvernement: nos indemnité sont imposées et en plus divisées par 2,3,ou plus ? on ne sait même pas encore et on ne nous l'a pas dit quand on est partis..

Les profs ne passent pas les épreuves du bac à la place des élèves:ils les y préparent: si tu savais ce qu'on nous demande en travail d'harmonisation pour que les résultats mahorais soient "à la hauteur" des résultats nationaux.. c'est du grand théâtre !!

Tu me donnes finalement une idée: les profs devraient faire la grève du zèle:
les profs ne se réuniront plus: plus d'organisation de l'épreuve d'histoire des Arts: plus d'harmonisation;plus de trans displinarité;de formation, etc..
Les profs ne feront plus de pédagogie différenciée ou d'accompagnement éducatif pour le bien-être des élèves en difficulté.
Les profs ne rencontreront plus les parents.
Les profs ne feront plus d'heures de vie de classe.
Les profs se contenteront d'une évaluation par trimestre et de 3 mots dans les appréciations des bulletins.
Les profs ne prépareront et ne corrigeront plus d'examens blancs..
Et puisque Mayotte est un département comme les autres:
Les profs ne participeront plus à la mascarade générale: on ne validera plus le livret de compétence validé quand les compétences ne sont pas acquises.
Le prof notera les examens à l'oral comme à l'écrit comme il devrait le faire en métropole.

et malheureusement, comme toujours, ce sont les élèves qui ont pâtiront..

Herodota,

c'est tout à fait ce genre d'actions qui devrait porter ses fruits si toutes les fonctions publiques jouent ce jeu.

J'espère que beaucoup seront de ce avis et que l'AG de lundi nous permettra de trouver une stratégie à suivre pour que l'on nous entende enfin!!

Mis effectivement, ce sont encore et toujours les élèves qui en pâtiront.

Les hospitaliers peuvent-ils venir à l'AGde lundi soir?

j'allais le dire!!!de toute façon mardi je suis aussi en grève !et avec l'éducation nationale !

Il s'agit d'un mouvement de toute la fonction publique, la grève et la manif de mardi 29 octobre n'est pas une grève éducnat.
Les hospitaliers peuvent bien entendu venir à L'AG du lundi 28 octobre (17h au lycée de Mamoudzou, réfectoire). Je pense même que leur présence est trés importante, comme celle de tous les collègues de la fonction publique.

message supprimé. trop virulent!

en réponse à fabba

le problème ce n'est pas les profs!  c'est la confiance que l'on peut avoir dans un contrat passé avec son employeur et qui est dénoncé en cours de celui-ci! juger le travail des autres c'est autre chose çà !
Pour ce qui est des indemnités à savoir si celles que touchent tous les élus de France sont imposables ? Pas si sûr ! à voir !
Ne mélangeons pas tout , qu'il y ait des Mahorais pauvres c'est incontestable, mais je ne vois pas en quoi cela pose le problème des indemnités des professeurs, il y a aussi des pauvres en métropole et on ne remet pas en cause les indemnités de qui que ce soit pour cela !
Que le niveau du bac soit mauvais à Mayotte c'est peut être en partie la faute des manques qui accablent l'éducation nationale ici, les conditions de travail , le manque de personnel et de locaux , toutes ces carences empilées font de Mayotte un département qui mériterait un très très gros investissement sur la jeunesse çà c'est incontestable, de là a en rendre responsable les enseignants, ce n'est ni juste ni responsable!
Tous les fléaux qui touchent Mayotte n'ont pas forcément pour responsables les travailleurs de ces secteurs! 

à savoir que je ne suis ni enseignants ni conjoint d'enseignant, bien sur, mais les jugements simplistes m'énervent!

et saisir  le tribunal administratif? je vais dès lundi me renseigner !

mnemo a écrit:

en réponse à fabba

le problème ce n'est pas les profs!  c'est la confiance que l'on peut avoir dans un contrat passé avec son employeur et qui est dénoncé en cours de celui-ci! juger le travail des autres c'est autre chose çà !
Pour ce qui est des indemnités à savoir si celles que touchent tous les élus de France sont imposables ? Pas si sûr ! à voir !
Ne mélangeons pas tout , qu'il y ait des Mahorais pauvres c'est incontestable, mais je ne vois pas en quoi cela pose le problème des indemnités des professeurs, il y a aussi des pauvres en métropole et on ne remet pas en cause les indemnités de qui que ce soit pour cela !
Que le niveau du bac soit mauvais à Mayotte c'est peut être en partie la faute des manques qui accablent l'éducation nationale ici, les conditions de travail , le manque de personnel et de locaux , toutes ces carences empilées font de Mayotte un département qui mériterait un très très gros investissement sur la jeunesse çà c'est incontestable, de là a en rendre responsable les enseignants, ce n'est ni juste ni responsable!
Tous les fléaux qui touchent Mayotte n'ont pas forcément pour responsables les travailleurs de ces secteurs! 

à savoir que je ne suis ni enseignants ni conjoint d'enseignant, bien sur, mais les jugements simplistes m'énervent!


:one

Parfaitement résumé Mnemo !!!

Effectivement, ce n est pas contre le fait de payer des impôts que l on veut s exprimer mais contre des conditions qui changent en cours de route. Vous avez très bien résume nos arguments. Moi j ai une petite question d ordre pratique svp: je termine peu avant 17.00 a Pamandzi , pensez vous que cela cale le coup que je vienne , l ag durera t elle longtemps, je pourrai y être pour 17.30 ou 50 si je n ai pas la barge de 17.00? J ai vraiment envie d y participer afin d être informé de manière concrète et voir ensemble comment pourrait on s organiser. Merci à tous pour l investissement que vous mettez dans ces actions. Bon dimanche à tous.

A 17h30, l'AG ne sera pas termninée, à 17h50 non plus à mon avis.

Médias nationaux ? Ils ne sont jamais soucié de ce qui se passe à Mayotte, si là, ils diffusent votre appel, ça sera une première. Bonne chance.

Tout à fait d'accord, Janvier 72,

il faut faire parler de nous par des actions qui seront probablement symboliques mais qui vont surprendre et donc faire couler de l'encre.

J'ai pensé à un truc sûrement très stupide mais le ridicule peut peut-être attirer l'attention: 

"tous aller déposer plainte pour racket.... d'une partie de notre indemnité par l'état."
Imaginez la queue devant le commissariat de Mamoudzou!!!!

Bon je sais: je délire!!


Après Assoufia n'a pas tort sur le fait que les journaux nationaux daignent s'intéresser à notre cas: 45 jours de mouvements sociaux très rudes en 2011 et à peine quelques lignes dans les médias!!

Cherchons, cherchons: on va bien trouver le moyen de se faire entendre.

Dans toutes les entreprises publiques et privées, quand on veut employer un personnel à une fonction on affecte un salaire à cette fonction. Ce salaire et les avantages éventuels qui y sont attachés (prime, indemnité, véhicule, logement, etc..) le rendent attractif (ou pas).

Plus l'emploi demande un personnel qualifié rare, plus il est payé.

Si les habitants de Mayotte (toutes catégories de populations confondues) (le même raisonnement vaut pour tous les autres lieux) veulent des personnes présumées compétentes à l'emploi de "professeur du second degré" il faut que les personnes qui sont susceptibles de venir prendre ces "emplois" et ces "fonctions" soient attirées par le rapport avantages/inconvénients et qu'on leur offre les conditions DÉSIRÉES pour que le nombre de personnes qui veulent venir soit au moins égal au nombre de postes vacants.

Que se passe-t-il? Au contraire le rapport avantage/inconvénient se dégrade et il y a un gros déficit d'enseignants titulaires.

Par qui sont-ils remplacés? Par des vacataires ou des contractuels qui pour travailler acceptent un emploi pour lequel ils ne sont pas forcément toujours diplômés et/ou qualifiés et contre lequel ils toucheront un salaire qui permettra au Vice Rectorat et donc à l'Etat de faire des économies (salaire plus bas et pas d'indemnités, de voyages, etc...)

C'est aussi l'opportunité pour les quelques nouvellement diplômés du supérieur originaire de Mayotte qui reviennent de Métropole de commencer à trouver un emploi sans passer le concours externe ou réservé(il le passera à l'interne au bout de 5 ans) et de pouvoir occuper des postes et vivre au pays puisque il aura la priorité, une fois le concours passé, en tant qu'insulaire originaire de Mayotte pour les mutations (comme ans tous les DOM TOM).

Pour cela il faut faire du vide dans les rangs des professeurs et faire partir ces métropolitains encombrants.

Ben oui, vous encombrez, vous dérangez, et en plus il faut vous faire taire en disant au Ché qu'il y a parmi vous de partir et en écourtant son contrat ou en ne le renouvelant pas au bout de deux ans.

Donc, un conseil, ils veulent baisser l'IE, la supprimer, l'imposer: prenez vos valises et partez.

Vous, qui êtes en métropole, vouliez aller à Mayotte? N'y allez pas!!

Et on verra comment cela se passera

Devenez rares, et on verra s'ils ne sont pas obligés de payer.

Ceci dit en passant, après avoir vécu dans plusieurs pays au monde, dont des très dangereux, ou en zone de conflit, Mayotte est le seul endroit où j'ai senti du RACISME à mon égard(je suis blanc (peau de cochon)). C'est le seul endroit au monde où j'ai failli me faire agresser de nuit alors que mon comportement était irréprochable.

C'est le seul endroit au monde:
- où on m'a dit "rentre chez toi",
-où j'ai senti une telle xénophobie tout azimut qui se repose sur une "identité" en construction,

Bref, quand le mêmes personnes cumulent complexes et orgueil cela devient explosif.

L'argent de la France est désiré,appelé à grand cris, les métropolitains sont rejetés.

Autant je suis d'accord avec ton premier message Enryke, autant le 2ème me laisse perplexe ; je pense que tu n'as pas eu de chance dans tes rencontres, et j'espère sincèrement que ce que tu décris n'est pas ressenti par d'autres comme une généralité, parce que s'il m'est effectivement arrivé de me faire insulter par quelques personnes (on ne peut pas plaire à tout le monde !!) , dans l'ensemble les sourires et les bras ouverts l'emportent largement et je trouve la population de Mayotte très accueillante dans son ensemble ... ce n'est pas en métropole qu'on vous ouvrira votre maison sans vous connaitre ou qu'on vous invitera spontanément à un voulé !!
(Et hors sujet mais tant pis, je suis vraiment touchée par tous les gestes de solidarité et la gentillesse des mahorais et comoriens qui m'entourent et qui savent que je ne suis pas bien en ce moment, avec qui pourtant je n'ai pas de liens très forts !)
Ceci dit encore une fois je ne conteste pas tes propos, chacun a sa propre expérience de Mayotte, j'espère vraiment que tu feras de meilleures rencontres à l'avenir ...

Pour en revenir au sujet du post, je serai ce soir à l'AG et j'espère que nous serons TRES nombreux !!

Fermé