Inscription scolaire en décalé

Bonjour,
Comme la question revient sans arrêt, que la réponse a déjà été donnée mille fois mais mélangée au milieu d'autres discussions, je relance une discussion avec un titre qui permettra (j'espère) aux futurs arrivants de s'y référer.

D'abord il y a la théorie, les textes, la réglementation :

Pour le primaire :

http://www.ac-noumea.nc/spip.php?article3

Pour le secondaire :

http://www.ac-noumea.nc/spip.php?article4

Primaire

Vous êtes nombreux à demander si  votre enfant pourra faire sa rentrée en février ici dans le niveau supérieur. D'après les textes, il faut que le passage en classe supérieure soit attesté par l'école d'origine et que l'enfant ait effectué au moins 5/6 mois dans le niveau inférieur. Donc, tout va dépendre du niveau scolaire de votre enfant et de quand vous arrivez ici; Exemple : Vous arrivez en NC en décembre durant les vacances scolaires. La rentrée se faisant mi février, votre enfant n'aura suivi que 3 mois et demi de scolarité dans un niveau, ce qui fait juste pour passer dans le niveau supérieur.
Vous arrivez plus tard avant le 31 mai, il pourra passer dans la classe supérieure, c'est le directeur de l'école d'accueil qui décidera. Après le 31 mai, en théorie ce n'est plus possible mais en réalité oui, il y a toujours des exceptions.
L'enseignement est sectorisé. Sur le site internet des mairies, il y a toujours une rubrique scolarité qui permet de connaître son école de secteur en fonction de son adresse.

On en arrive à la question cruciale que tout le monde se pose : que faire quand on n'a pas encore d'adresse définitive ?
Soit l'on attend d'en avoir une, soit on inscrit son enfant avec l'adresse du lieu d'hébergement. C'est courant ici même si les écoles n'aiment pas trop : l'adresse définitive risque de ne pas être dans le secteur et les écoles peuvent manquer de place pour des élèves qui habitent juste à côté. C'est aussi délicat pour vous. Si le logement définitif est loin de l'école, allez vous (encore) changer votre enfant d'école ou  allez vous faire des trajets supplémentaires ? That is the question. Est ce que c'est si grave de rater la rentrée ? That is another question.

Le collège

C'est idem. Vous trouverez la sectorisation sur le site du vice rectorat. Comme je suis gentille, je vous la joins ici :
http://www.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique152

Le lycée

Ça va dépendre s'il s'agit d'un lycée général et technologique ou d'un lycée professionnel, s'il s'agit d'une année à examen ou pas. 
Le mieux, c'est de contacter le CIO (centre d'information et d'orientation) de Nouméa ou le SAIO (service académique d'information et d'orientation) du vice rectorat.
Leurs coordonnées sont dans ce lien au milieu de pleins d'infos :

http://www.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique173

Voilà ma contribution pour tous ces parents qui arrivent sur le caillou et dont j'ai fait partie il n'y a pas si longtemps que ça.

Bon courage à tous

Super et merci ;)

Bonjour,

Merci beaucoup Mouquish pour toutes ces explications

J'en profite pour te poser une question au sujet des vaccins "obligatoires" pour l'inscription à l'école (primaire)

Certains disent qu'il n'y a pas de vaccins obligatoires, d'autres disent que le BCG et l'hépatite (je ne sais plus laquelle) sont obligatoires.....

Peux tu m'en dire plus???? Je n'arrive pas à trouver de réponses....

Merci d'avance

Bonjour,
Je me souviens bien que pour l'inscription de ma fille à l'école, il fallait fournir un certificat médical. Les vaccins obligatoires sont les même que pour la métropole + le BCG qui je crois n'est plus obligatoire en métropole. Ma fille étant déjà vaccinée pour tout ça, ainsi que pour un tas d'autres trucs, la question ne s'est pas posée.

cc effectivement le BCG est obligatoire et Hépatite est fortement conseiller car il y a beaucoup d'hépatite sur le caillou
a bientot

Je reviens sur cette histoire de vaccins. La DES Province Sud m'a fait parvenir un document concernant les vaccins que doit viser un médecin en NC lorsque nous arriverons et qui est nécessaire à l'inscription de mon fils à l'école.
Il y a effectivement le BCG et l'hépatite B. Cela signifie-t-il que ces 2 vaccins sont obligatoires ? J'ai lu que c'est oui pour le BCG, qu'en est-il de l'hépatite ? Mon fils n'est pas vacciné contre l'hépatite et je n'avais pas trop envie de lui faire faire... mais si pas le choix... Merci pour vos éclaircissements.

Je ne sais pas si le vaccin contre l'hépatite est obligatoire ou juste conseillé. Je sais juste que les vaccins existent pour protéger les gens contre les sales maladies, et l'hépatite B est une sale maladie...

les seuls vaccins recommandés sont le Prevenar (qui ne sert pas à grand chose en NC car seul 25% des souches de pneumocoques (sur 13) sont présent en NC, et le Gardasil pour les jeunes filles entre 11 et 14 ans sur le nouveau calendrier vaccinal local qui va être appliqué en 2014.
Les autres vaccins sont obligatoire pour aller à l'école, dont l'Hep B.
Vous devez aller voir un médecin de la province Sud pour faire un certificat d'admission scolaire avec le contrôle des vaccins.
Vous en avez à St Quentin, Kaméré, Montravel, et Dumbéa et Païta pour le grand Nouméa et dans chaque comune de brousse.
Idem pour la province Nord et les îles.
Pour les coordonnées exactes recherché sur le site de l'OPT.nc
bon courage...
Hervé

petite expérience personnelle concernant l'entrée des enfants dans un niveau supérieur après seulement un trimestre en France : nous avions fait le choix, arrivant en février, de leur faire reprendre le niveau qu'ils avaient commencé en métropole (6ème pour le plus grand et CM1 pour le plus jeune). ceci pour plusieurs raisons; la première c'est qu'une année dans une vie, ce n'est pas la mer à boire...
la seconde plus pragmatique, c'est que ce grand départ est un gros changement et un grand bouleversement pour les enfants à la fois dans leur rythme de vie et dans la perte de leurs repères habituels,  l'école ici est quand même différente de la métropole et nous avons pensé qu'il leur faudrait quelques semaines pour retrouver leurs marques, donc pas la peine d'ajouter le stress de devoir rattraper un niveau qu'ils risquaient de ne pas avoir ; au contraire, le fait qu'ils avaient déjà vu les notions de début d'année leur a laissé l'esprit plus libre pour s'habituer au nouveau rythme, aux nouveaux copains etc..
Il s'est avéré que c'était une excellent solution, et puis pour ceux qui ne passeront que quelques années sur le caillou.... ils rattraperont au retour en France puisqu'ils auront à ce moment-là fait plus de deux trimestres pour intégrer la classe supérieure.
Ce qui ne nous est pas arrivé... on a décidé de rester ici !!! et si notre dernier fils est retourné en France pour ses études ... c'est pour y entrer en école d'archi !!! il y a donc quelques années !!!

bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Nous sommes arrivés depuis le 10 décembre. Et finalement j'ai re inscrit mes enfants dans la même classe.....ils recommenceront leur année scolaire. On en a beaucoup parlé ensemble avec la directrice de l'école d'ici, et je trouve que c'est très bien comme ça.
Merci pour votre témoignage

Bonne rentrée aux petits cagous...  bon courage à leurs parents aussi et surtout BONNE ANNÉE 2014 à toute la famille

Caledunoise, Merci pour le retour d'expérience. C'est exactement la question que je me pose actuellement.
On arrive en janvier avec mes deux filles et je me renseigne. La petite entrera en maternelle donc pas de problème. La grande aura fait 1 gros trimestre en grande section et du coup on se posait la question de la faire entrer au CP ou "refaire" une grande section.
C'est vrai que qu'on ne voudrait pas qu'elle perde du temps mais avec tous les changements ce sera plus confortable. Après c'est plus sur le fait de "reperdre un an au retour" Si on rentre en décembre-janvier elle refera le même niveau jusqu'en juin.
Après on est pas à une année prêt, mais on cogite dur !!!