Nombreuses questions sur une probable prochaine expatriation au Caire

Bonjour,

Suite à une opportunité professionnelle qui est proposés mon épouse au Caire, je me pose bon nombres de questions et vous remercie grandement de vos lumières.

Nous avons la petite quarantaine et deux garçons de 5 et 2 ans... Et vivons actuellement à Buenos-Aires.

Concernant l'éducation, nous aimerions avoir votre avis sur l'école française, son niveau, son coût.
Peut on y aller à pied si on habite à proximité ou l'Égypte est t'il un pays où la majorité des déplacements se font en voiture ?
Le quartier de l'école française est-il agréable ? Il s'agit de Maadi je crois et est ce loin en distance et en temps de Hielopolis où mon épouse travaillera ?

Concernant l'économie. Il y a t'il en Égypte une restriction sur le change de devises ? Doit-on être payer en monnaie forte ? Quel est le coût de la vie et le niveau d'inflation ?

Concernant la vie quotidienne. Peut on habiter en maison ou vaut-il mieux privilégier un appartement ? A quel type de loyer s'attendre ?
Faut il un gardien si l'on opte pour une maison ?

Et surtout quel est le niveau de sécurité actuellement ? Il y a t'il un climat de guerre civile ? Beaucoup de petite délinquance ? Une réelle insécurité pour une femme qui peut rendre la vie pénible ?

Merci de toutes vos réponses !
Amicalement

Olivier.

Bonjour Olivier,

Bienvenue sur expat-blog!

Je vous invite à lire les articles suivant afin d'avoir d'avantages informations qui pourront certainement vous être utile:

Ecoles françaises en Egypte

Se loger au Caire

Je vous invite à lire certaines discussions sur le forum Vie de tous les jours au Caire, cela peut certainement vous être utile. Merci! :)

Cordialement,

David.

Équipe expat-blog!

Bonjour,
Voici mes impressions de 6 mois d'expat au Caire! La vie est agréable, quoi que vous puissiez lire ou entendre. Il suffit juste de choisir ses horaires et lieux de vie!
Coté résidence, imaginez le Caire en triangle équilatéral, avec pour coins le centre-ville, Héliopolis et Maadi, tous distants de 12 km environ (1/2 à 1.30 selon le trafic). Si vous souhaitez "sortir", au resto..., il existe un quartier "intermédiaire" nommé Zamalek, une ile sur le Nil, pas trop loin de Héliopolis, où il est possible d'intégrer les petits à l'ecole fr. du Caire, antenne de Zamalek. Les appart sont un peu ancien, et c'est assez "enclavé" car où que vous alliez autour, il y a du trafic!
Le quartier Maadi où nous résidons est plus résidentiel, très "vert", calme, sécurisé (beaucoup d'Ambassades), et proche de l'ecole fr du Caire, antenne de Maadi. Vous pouvez trouver un appart proche de l'ecole, et amener vos enfants en 5 mn à pied! Il faudra que votre femme s'arme de patience pour joindre Héliopolis, mais pas le choix, Héliopolis est un quartier d'affaire, proche de l'aéroport, pas pour y résider donc!
Coté cout, ni plus ni moins qu'ailleurs, toujours moins cher que les américains!
Les logements sont payables soit en livre égyptienne, soit plus souvent en USDollard, le pays manque de devises.
Au niveau santé, il y a un très bon hôpital international avec un médecin faisant le lien entre vous et les arabophones, c'est pratique!
N'hésitez pas à venir, le climat est très sympa avec une humidité proche de 0 toute l'année, et un hiver de 2-3 mois seulement. le reste du temps, il vaut mieux avoir une piscine!
Bonne réflexion!
Philippe