Projet de vivre à Bali

Bonjour,
Nous sommes un couple avec deux enfants, nous vivons à Cannes actuellement. Nous avons pour projet de partir vivre à Bali d'ici quelques années.
Le but de cette inscription sur ce site et de pouvoir partager les expériences de français qui sont partis vivre sur cette ile.
Pour débuter notre projet nous partons à Bali du 17 au 29 novembre, donc si des personnes accepteraient de correspondre avec nous ou de nous rencontrer, se serait avec grand plaisir.

Merci a toutes les personnes qui prendront un moment pour nous aider.

Mary et Bruno

Bonjour,
Quelle bonne idée, si vous connaissez déjà bien Bali, que de souhaiter y vivre.
Vous trouverez divers sujets et conseils en lisant mes différents "posts".
En espérant qu'ils vous apporteront quelques infos intéressantes,
Cordialement,
Corinne

il y a l'image de carte postale et l'envers du décor. Statistiquement, il est plus facile de se faire avoir par un expat que par un local. Il y a principalement deux parades à ce constat, il suffit de vérifier l'info de plusieurs sources indépendantes l'une de l'autre et de vérifier le nombre de plaintes à  l'Ambassade de France à Jakarta de la société qui cherche à vous vendre quelque chose. Pour le reste, c'est comme partout ailleurs, avec le soleil et le sourire des locaux en plus. Apprendre le bahasa Indonesia est très facile pour échanger avec les locaux, dans les magasins ou au quotidien. La lecture des journaux relève d'un niveau un peu plus complexe. Bien sur la corruption à tous les étages et dans toutes les filières est un gros frein à l'expansion du pays et ce qui est le plus navrant c'est cette éducation à deux vitesses, avec une corruption également présente dans les salles de cours.....! le résultat est agaçant au quotidien (les caissières savent à peine compter...) et attristant la plupart du temps (encore beaucoup d'illettrisme dans de nombreux endroits). bref ce constat reste inquiétant pour les années à venir et ne laisse pas présager une économie pérenne si le gouvernement ne fait rien pour améliorer son système éducatif.... Si vous venez pour participer à un projet humanitaire, c'est l'endroit idéal! et malgré tout, quelque soit la minorité linguistique dont on parle... il y a toujours une majorité de gens bien... après, Bali est une petite île où tout le monde se connait, se croise ou se côtoie (tout le monde ou presque)...et les chances de tomber sur le tout petit pourcentage de gens qui gagnent à ne pas être connu.... malgré leur large présence dans les media... sont élevées! Bon voyage!

C'est était comment? Moi ussi je voudrais partir en éclaireur ais si vous avez vos premières impressions ce serait bien...je ai deux jeunes enfants...merci

Bonjour,
Nous sommes de La Napoule et nous sommes intalles a Bali, il y a un plus d'un an.
Nous y travaillons.
L'installation n'a pas très facile mais maintenant nous avons pris nos marques.
Le plus difficile est peut être le fait que certains compatriotes vous attendent ici, non pas pour vous aider, mais pour vous plumer.
Il faut également tenir compte du fait que les démarches administratives sont floues, changeantes et prennent du temps.
Je vous conseille, lorsque vous viendrez, de voir un agent, et de ne pas essayer de faire vous même les démarches d'installation. Ils ne sont pas trop cher et vous permettent d'éviter les embûches.
L'un dans l'autre, les résultats sont probants, si l'on est vigilant.
N'hésitez pas a me ré contacter lors de votre venue, si vous le souhaitez.
A bientot

Ca c est sur il y a un reseau ici a eviter.comme le dit noumis.En general les escros deviennent vos amis en deux jours et prennent votre confiance en trois.
Donc malgre les apparences demandez vous toujours si la personne que vous cotoyez aurai pu etre un ami en france.
En ce qui concerne les agents c est pareil,si vous tombez sur un mauvais .je connais des personnes qui vivent depuis longtemps a bali et qui arrivent par un moment d inattention a ce faire avoir.
Alors vous allez me dire a qui faire confiance.a personne faite toujours verifier a deux ou trois fois les infos que l on vous donnent
Il y a un consulat de france a bali et sachez que si un compatriote vous cause des soucis a bali vous pouvez porter plainte.
A bientot

Bonjour,

je suis d'accord avec le plumage des Français !
Vous pouvez tjs contacter le consulat pour des infos.

Oui, du plumage il y en a, et beaucoup par les expats !
Mais attention aussi aux balinais.
Ils sont, par nature, religion et coutumes, très honnêtes, mais la tentation est grande, car ils sont, pour la plupart, pauvres et ont besoin de beaucoup d'argent pour les cérémonies et offrandes.
Ne faites pas confiance aux "amis rapides", mais plutôt à ceux qui ont peur de leur karma futur, et qui ne vous demandent rien.
Et surtout, apprenez au minimum la langue indonésienne (bahasa indonesia), et mettez vous vite au bahasa Bali.

Logement : Ne vous précipitez pas dans les quartiers pour expatriés, genre Kuta, Seminyak, etc. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez rencontrer plein de Français sur place si vous le désirez ! Évitez les agences ou sites Internet pour touristes et expats, beaucoup plus cher. Pour louer, voir mes posts précédents, où je donne des liens de sites Internet, et les mots à connaître. Vous pourrez louer en court terme ou en long terme. Pour acheter, il vous faudra un prête-nom (un Indonésien), car en Indonésie un étranger ne peut être propriétaire directement. Pour cela attendez de connaître d'abord des gens de confiance. Louez plutôt en long terme !
Pour vos débuts à Bali, vous pouvez contacter Agung (dire Agoung) qui est un guide francophone excellent, et qui en plus de vous promener sur de très beaux sites et de tout vous expliquer sur tout, vous conseillera et répondra à toutes vos questions. Agung Aris : (+62) (0)812 39 19 052. Il est très gentil et très cultivé. Vous pouvez le contacter de notre part (Corinne et Jaycee), il est devenu un ami.
Pour un très bon chauffeur appelez Putu (dire Poutou), ami à nous aussi : (+62) (0)812 36 696 56

bonjour,
vous avez l 'air tres actif sur ce blog . On parle peu de spiritualité dans tous ces posts....je pense venir voir a quoi ressemble la green school -pres de ubud et offrir une autre vie a mes enfants. Bref de la decroissance. je n'ai pas de gout de luxe mais ai besoin de beau, alors existe t'il encore des maison s balinaises en bois typiques et se louent elles? je voudrai aussi avoir un projet humantaire et pas vendre des T shirt...Comment cela se passe t'il avec les locaux? Indifference, amitié? Je ne suis pas trop pour me retrouver avec des expats. si je voulais etre avec des francais je resterai en France...merci de me dire si c'est un peu du domaine du reve tout ça. On a l'impression en lisant les blogs que finalement on retrouve partout la meme chose, des arnaques et la tentative de de faire du fric loin de son pays, le soleil en plus. j'ai la chance d'avoir depassé tout ça. ah enfin, j'ai un chien et ne partrai pas quoi qu'il advienne sans lui avez vous des infos sur quarantaine?
merci a tous

moi aussi j serais intéresser par l'humanitaire en Indonésie :D m occuper d'enfant orphelin ou enseigner ce que je sais au niveau de mon ancien métier de tapissier et couturière en ameublement ou même d'animaux en voie de disparition. j'pense il faut déjà voire avec certaine ONG.

bonjour ,

je viens de rentrer d'un voyage à Bali et j'ai été émerveillée par l'ile , les balinais et leur gentillesse.
je ne rêve que d'une chose c'est d'y retourner et pourquoi pas y vivre et donner à un mon petit garçon un meilleur environnement qu'en France .
à Noumis; vous dites que vous travaillez à Bali mais est ce pour votre compte ou en tant que salarié ? j'ai lu qu'il était difficile de trouver un emploi à Bali en tant qu'étrangers.
est ce que vous pouvez m'en dire plus ?
merci d'avance

Bonjour Villumbo :
Il semblerait que nous ayons quelques points communs :-)
Si vous parlez indonésien, ou mieux encore si vous apprenez le balinais (une fois sur place), vous serez super bien accueillis et aurez des amis sincères.
Si, en plus, comme nous, vous aidez en humanitaire ou en social, les balinais y sont très sensibles.
Les expats sont regroupés, un peu comme les touristes du mois d'août sur les plages !
Donc il est facile de ne pas les cotoyer :-)
Maisons en bois, je suppose que vous parlez des Joglos indonésiens (de Java essentiellement).
Oui vous en trouverez, mais pas à louer, car soit ce sera très vieux, authentique et sans eau, soit ce sera pour les expats et donc très cher.
Le meilleur conseil pour ça, c'est de louer en long terme (ou d'acheter) un terrain, d'acheter un ou des Joglos (ils se vendent démontés en planches et panneaux) et de les reconstruire.
C'est superbe, le bois est centenaire en teck et ne nécessite aucun traitement.
Pour l'école je ne sais pas, mais c'est à côté d'ubud, vous pourrez habiter un petit village pas trop loin, pour vivre parmi les balinais (comme nous aussi) !
En ce qui concerne votre chien, c'est beaucoup plus compliqué.
En effet, bien que la France soit enfin "zone sans risque de rage" au niveau mondial pour l'export, Bali ne veut pas d'autres animaux domestiques et interdit leur entrée sur le territoire.
Il est possible d'arriver par Java, mais il y a une quarantaine de plus ou moins 12 jours (entre 10 et 15, c'est selon!!!).
Ensuite, vous l'amenez discrètement avec vous à Bali.
Sinon, il y a peut-être possibilité de passer par un importateur (éleveur ou autre), mais cela coûtera cher.

À Gaelle07 :
Pour travailler il vous faudra payer le Kitas (+_ 1.000€/an).
Être salarié à Bali, c'est possible si vous êtes expatriée pour le compte d'une boîte française par exemple.
Sinon, non ! De plus, le salaire moyen à Bali est d'environ 100€/mois !
Le mieux est de travailler à votre compte...
Attention, passer des vacances à Bali, et y vivre, sont deux choses différentes.
Tout n'est pas aussi simple qu'il n'y parait : Immigration, bureaucratie, rythme de vie, langue, nourriture, scolarité, climat (saison des pluies de 4 mois/an), éloignement des proches de France, etc.