Projet de départ en Algarve

Bonjour

Je souhaiterais connaître votre avis sur le village ou la ville typique de l'Algarve pas trop loin de l'aéroport de Faro.. (45 à60 mn au grand maxi de Faro)

Je pense avoir remarqué que Albufeira semblait être une station balnéaire sympa et si un de ses habitants pouvait me donner son ressenti sur cette ville.

Pouvez-vous me donner votre avis sur les villes ou villages en bord de mer les plus sympas,vivants avec un port de plaisance à proximité.

Vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Cordialement
André-Charles.

Bonjour

Je réalise que ma question n'était pas assez précise.
.
J'aimerais connaître l'avis de personnes connaissant bien l'Algarve
afin de savoir quelle ville peut m'être recommandée suivants les critères suivants.

- Proche aéroport de Faro (maxi 45 à 60 mn de voiture)
- Au bord de la MER
- Avec un PORT de plaisance (ou très proche).
- Typique du Portugal par son architecture (vieille ville en son coeur)

Vous remerciant tous d'avance pour vos réponses
Cordialement.

CHARLES BONJOUR ,
Il y a aussi la petite station balnéaire de olhos de agua a coté
D'albufeira elle est belle comme tout .
A très bientot .....DAVID

Bonjour David

Merci pour cette adresse. Je la mets sur ma liste.

Dans mes critères j'ai parlé aussi d'un port de plaisance. Il semble que Olhos de Agua en soit dépourvu.

Mais je ne manquerai pas d'y passer.

Cordialement
André-Charles

OLHOS DE AGUA n'a pas de port de plaisance , mais il y en a d'autres pas loin  .
Quand vous y etes faites moi signe je passerais vous voir , et quand je serais la bas je voudrais bien avoir un petit bateau .
A + DAVID

bonsoir,

si vous voulez une ville qui vit toute l'année avec des habitants d'origine OLHAO ou Faro.

OLHAO a toutes ces caracteristiques

@ Dalia de Sousa
.
Bonsoir Dalia.

Merci pour cette info, je prends connaissance des atouts de cette ville et je vous écris dans les prochaines heures.

Bonne soirée à vous.

@ Dalia de Sousa
.
Bonjour Dalia.

Je mets OLHAO sur ma liste.

Pouvez-vous me donnez quelques infos sur cette ville et Faro proche.(Hiver,été,habitants,étrangers,qualité de vie...etc)

Merci d'avance
Cordialement.

Bonjour,
je te conseillerais VILAMORA, avant ALBUFEIRA.
Bien cordialement
Christian

Salut CHRISTIAN ,
Comment vas tu je n'ai plus de tes nouvelles .
A + David :-)

christian Pac a écrit:

Bonjour,
je te conseillerais VILAMORA, avant ALBUFEIRA.
Bien cordialement
Christian


Bonjour Christian.

Merci pour cette réponse.

J'avais bien noté Vilamoura, mais plutôt comme une station balnéaire de "classe", avec sa marina et son "béton".

Ce type de ville comme en France, (cap d'Agde, Port Grimaud...) n'est pas à priori ce que je recherche, faute d'avoir un coeur de ville historique, ce qui me semble être le cas.

Pourriez-vous me donner vos infos sur cette ville si vous la connaissez bien, sachant que j'avais prévu d'y aller "jeter un oeil".

Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement.

Bjr,
Oui, Vilamora ce nŽest pas que cela, si vous aimez la nature, le calme, la verdure, la propreté....vous avez à 500 m du Port, de jolie maison bien décoré...et à 20 mn de là, vous avez des coins plus typiques, avec des baies entourées de falaise, avec vue magnifique, forêt....Après Albufeira....regardez jusquŽà SAGRES.
Bien cordialement
Christian

JE SUIS D'ACCORD AVEC CHRISTIAN A 200 % CAR J'AI MOI MEME INVESTI SUR VILAMOURA ET JE NE REGRETTE RIEN !!!!!!!!!!
DAVID

christian Pac a écrit:

Bjr,
Oui, Vilamora ce nŽest pas que cela, si vous aimez la nature, le calme, la verdure, la propreté....vous avez à 500 m du Port, de jolie maison bien décoré...et à 20 mn de là, vous avez des coins plus typiques, avec des baies entourées de falaise, avec vue magnifique, forêt....Après Albufeira....regardez jusquŽà SAGRES.
Bien cordialement
Christian


.
Bonsoir Christian.

Merci pour ces infos et notamment les environs de Vilamoura qui, vus sur photos, sont très beaux. (merci internet)
.
J'ai un critère important dans mon choix, c'est la proximité de l'aéroport de Faro, car je ne souhaite pas faire trop de kms en arrivant ou en partant pour mes voyages.

Vilamoura à 30 minutes tout au plus semble être un bon point, Albuféria en distance à 45 mn par autoroute un maximum.

Sagrès est trop loin et assez venté, il me semble....dommage car semble t-il très beau.

Que pensez-vous de  OLHAO.?
.
Bien grâce à vous tous et vos infos, je commence à  dessiner mon périple et ma liste de villes à visiter se composer pour 2014 afin de voir si cette région de l'Algarve sera mon port d'attache et les Portugais, si attachants, mes nouveaux amis.

Cordialement

bidule91 a écrit:

JE SUIS D'ACCORD AVEC CHRISTIAN A 200 % CAR J'AI MOI MEME INVESTI SUR VILAMOURA ET JE NE REGRETTE RIEN !!!!!!!!!!
DAVID


Bonjour bidule91

Bravo pour votre décision

Pourriez-vous, le moment venu, nous donner vos ressentis sur la ville de Vilamoura.

Merci d'avance
Cordialement

bidule91 a écrit:

OLHOS DE AGUA n'a pas de port de plaisance , mais il y en a d'autres pas loin  .
Quand vous y etes faites moi signe je passerais vous voir , et quand je serais la bas je voudrais bien avoir un petit bateau .
A + DAVID


Bonsoir Bidule91

Je réalise que je ne vous ai pas répondu à votre message.
Oui pas de souci, quand je serai dans le coin.
Cordialement

andré Charles,

Tous les goûts sont dans la nature... pour choisir un endroit pour vivre il faut s'y sentir bien. Il faut le coup de coeur.
Donc il vaut mieux venir d'abord 2 ou 3 jours (en location) dans ces différents endroits avant de faire votre choix.
Ce qui est bon pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres...

Par exemple si je prêche pour ma paroisse, je vous conseille Olhão, parce que port de pêche, port de plaisance, animée toute l'année, un des meilleurs marchés au poisson de l'Algarve, 20 mn de l'aeroport, á 9 km de Faro la capitale, des gens authentiques, une communauté française sympa, de merveilleuses iles, le parc Naturel de la Ria Formosa, etc... etc::::

Bonsoir  André Charles,

Je suis ce post depuis quelque temps, et je suis exactement dans la même recherche que vous.
Nous envisageons très sérieusement de nous installer au  Portugal.

Nous avons à priori choisis Albufeira, pour sa typicité,son animation,sa position géographique , et surtout sa marina. En effet nous envisageons Dan un 1er temps de vivre sur notre bateau ( catamaran 50') et si la réalité correspond à nos espoirs, nous achèterons.

Par contre pour obtenir le statut de résident Portugais, et bénéficier des avantages fiscaux liés à ce statut, j'ignore si habiter sur un bateau peut être considéré comme une adresse fixe?Quand bien même nous signerions un contrat d'amarrage annuel avec la marina?

Si un membre du forum à l'info, merci de me la faire connaître.

Dalia de Sousa a écrit:

andré Charles

Par exemple si je prêche pour ma paroisse, je vous conseille Olhão, parce que port de pêche, port de plaisance, animée toute l'année, un des meilleurs marchés au poisson de l'Algarve, 20 mn de l'aeroport, á 9 km de Faro la capitale, des gens authentiques, une communauté française sympa, de merveilleuses iles, le parc Naturel de la Ria Formosa, etc... etc::::


Bonjour Dalia

Voila bien des petits détails que vous me donnez qui sont pour moi de la plus grande importance.

Si vous en avez d'autres, même s'ils vous paraissent anodins, je suis preneur. Notamment sur les iles dont vous me parlez.

Merci donc à vous pour votre réponse et les prochaines que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.

JCO1515 a écrit:

Bonsoir  André Charles,



Nous avons à priori choisis Albufeira, pour sa typicité,son animation,sa position géographique , et surtout sa marina. En effet nous envisageons Dan un 1er temps de vivre sur notre bateau ( catamaran 50') et si la réalité correspond à nos espoirs, nous achèterons.

Par contre pour obtenir le statut de résident Portugais, et bénéficier des avantages fiscaux liés à ce statut, j'ignore si habiter sur un bateau peut être considéré comme une adresse fixe?Quand bien même nous signerions un contrat d'amarrage annuel avec la marina?

Si un membre du forum à l'info, merci de me la faire connaître.


Bonjour JCO1515

Je ne puis répondre à votre question, mais vous pouvez la poser à jenpierrehonda dans un autre Forum.

Votre 50', c'est un Catana ?

Cordialement

Bonjour JCO1515, question três intéressante, en sachant que les nombreux marins qui vivent dans les marinas , ont toujours eu  le regard bienveillant de la part des autoritées et pas seulement pour le prix que vous y payez. Comme il s'agit d'une situation particulière laissez  moi le temps d'étudier cela , je vous tiens au courant.

Bonjour André Charles,

Concernant mon cata, il s'agit d'un catamaran à moteur de 2007 construit en Afrique du Sud par Robertson and Caines (1er constructeur de catas au monde).

Cordialement

JCO1515 a écrit:

Bonjour André Charles,

Concernant mon cata, il s'agit d'un catamaran à moteur de 2007 construit en Afrique du Sud par Robertson and Caines (1er constructeur de catas au monde).

Cordialement


Bonjour JCO1515

Si c'est un de la série Powercat, bravo, c'est un beau navire !
Cordialement

Yes it is...

Hello JCO1515

I see that you are the Avignon side.
I myself am quite often ...
Best Regards

Andre-Charles Bonjour

merçi pour c'est info je pense choisir la ville de Albufera
car moi aussi j'ai un bateau à moteur prestige 30 Jeanneau
le port est obligatoire

Cordialement

je suis comme beaucoup, je souhaiterais me mettre en contact avec des français expat au portugal (retraités) et comment ils ont vécu cela, je cherche une ste qui s'occupe de tous les aspects administratifs et me voit bien dans un lotissement très contemporain, voilà, j'en suis à mon tout début de recherche mais la vie en France me gonfle j'en ai par dessus la tête de leur politique à la c... et personne ne voit de remèdes et comme on ne me prendra jamais pour être député pour changer les choses, hélas pour mon pays ...

Bonjour, 
tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne le gouvernement Français

  Mon mari et moi meme allons fuir la France à cause de ses dirigeants

Je ne veux pas débattre ici de mon ressentit vis à vis de ces girouettes qui nous gouvernent
Nous avons hate de partir
Si tout va bien en 2014
Cordialement
  Denis  Nelly

bonjour

Je vois que nous ne sommes pas les seuls a vouloir quitter la France pour une qualité de vie meilleure

mon ressentit par rapport a notre gouvernement est le meme que le votre , voila une des raisons pour laquelle nous partirons pour les prochaines vacances d été dans ce beau pays qu est le Portugal
cordialement

Regis Nelly

Je suis tout a fait d'accord avec toi nos politiques nous prennent vraiment pour des billes.
comme toi je cherche à m'expatrier au sud du Portugal je recherche des renseignements sur les formalités à effectuer en France (impots,banque caisse de retraite etc)et au Portugal idem
si tu as des tuyaux je suis preneur
merci et à bientôt

bonjour,
peux me donner des renseignements sur les demarches à effectuer en France et au Portugal pour bénéficier du statut de résident au Portugal
merci et à bientôt

BRODE BONJOUR ,
Nous sommes comme beaucoup et notre ras le bol fait que nous partons definitivement en Algarve .
Nous venons de vendre notre maison en region parisienne et on sera a Vilamoura la premiere semaine de janvier .
On est en pleins dans les papiers et les cartons .
Nous avancons bien et au plaisir peut etre un jour de vous rencontrez
A tres bientot ......David

C'est possible, je l'ai fait sur mon voilier avant de m'installer à terre.

Pour moi aussi c'est le raz-le bol de ces politicards qui nous mènent tout droit dans le mur en dépouillant ceux qui bossent pour favoriser les improductifs et les tire-au-flan.Cette fois c'est décidé je m'installe au Portugal et j'aimerais bien que tu me dises quelles sont les démarches administratives obligatoires à effectuer en France et au portugal pour le faire.Merci!

Vous quittez un pays de l'espace Schengen pour un autre donc en principe c'est simple...

service-public.fr pour voir ce que vous devez faire pour régler votre sortie de France.
Idem avec les impôts (site du minefi ou aller aux contributions locales)
Voyez compte tenu des taxes à l'importation (lourdes)s'il n'est pas plus rentable de vendre votre voiture et d'en acheter une autre au Portugal.

Couverture sociale: Voyez avec la Sécu et votre mutuelle, jusqu'à quand serez vous couvert, que continuerez vous à cotiser sur votre pension (ex CSG), faut-il prendre une assurance santé genre CFE, une mutuelle?
Calculez ce que ça vous coûtera, vous risquez des surprises.

Arrivés au Portugal. Vous avez trois mois maxi pour vous signaler et demander votre carte de séjour.

Inscrivez vous dans un centre de santé et si vous le jugez "rustique" cherchez un palliatif dans le privé (voyez ce que ça coûtera)
Pour les impôts on vous recommande de passer par des "fiscalistes compétents"
L'apprentissage rapide de la langue dispense de se faire accompagner par des interprètes lors des démarches
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales pour les élections locales.

Bonne route et bon vent pour votre nouvelle vie.

.

Hi André-Charles,

Quand tu es sur zone...petit casse- croute avec grand plaisir,
nous pourrons confronter nos envies et nos projets...

Comment faire pour te donner mes coordonnées au travers du forum sans qu'elles soient publiques?.....

Cordialement,

Merci beaucoup pour ta réponse,

Bonjour JCO1515

Vous pouveez utilser la messagerie privée en page d'accueil
Cordialement

Bonsoir à tous,

Nous sommes beaucoup sur ce forum, nouveaux et anciens, à essayer de comprendre les nouvelles dispositions fiscales Portugaises à l'égard des retraités Français.

Egalement, beaucoup ont des projets d'installation au Portugal à court ou moyen terme, cela semble simple et compliqué à la fois.

Mais si nous fédérons nos renseignements nous aurons alors une petite base de données qui pourrait être organisée sous forme de tableau reprenant les questions  des futurs expats et les réponses aux  thèmes les plus souvent rencontrés sur ce forum.

Le tout pourrait être organisée par région : Algarve, Lisbonne, Porto ..etc...
Chacun  pourra apporter sa contribution, et ainsi les futurs membres pourront en consultant la base obtenir les réponses aux questions que nous nous posons tous.

Si l'idée est intéressante elle n'en demande pas moins que l'on s'en occupe, il va de soit qu'il est nécessaire que quelqu'un collecte les infos et les mette en forme. Dans l'idéal un des membres résident déjà au Portugal......affaire à suivre