Quel ressenti pour ceux qui sont revenus en metropole ?

Bonjour,

j'aimerais savoir s'il y a des personnes qui sont revenus en metropole apres une experience sur l'île , et quel est leur ressenti ?

regrettent-ils leur choix, ont-ils envie d'y retourner ?

Merci pour vos réponses ....

Bonjour lestourangeaux,

Oups je crois que mon post précédent n'est pas passé alors je recommence


Alors
Bienvenue sur le forum

Chessmer

merci

Bonsoir et bienvenue lestourangeaux je ne suis pas retourner en métropole depuis mon arrivée ici il y a deux ans mais mon amie vient d'y passer 2 mois et pour rien au monde elle n'y repartirait.
les métros sont pressés, individualistes, égoïstes, râlent tout le temps, elle s'est retrouvé empêtrée avec ses bagages et personne ne l'a aidée. Elle a trouvé qu'ils n'avaient pas le moral à cause du dernier hiver. En voiture ici si l'on fait une petite faute avec un sourire ça passe et le sourire est rendu, en métropole elle s'est faite insultée. etc etc....

Bonjour et bienvenue
Je suis actuellement dans mon petit village breton et le ressenti n'est pas le même que dans les grandes villes
J'y suis bien, j'apprécie de trouver tout ce qui manque à la Reunion, principalement les bons produits du terroir, je n'ai pas ce sentiment d'enfermement et de tourner en rond comme c'est parfois le cas à la Reunion
Mais ma vie, mon travail sont la bas et je suis heureuse de rentrer
Je dirais ...pour le climat surtout et la grande douceur de vivre.

Bonjour lestourangeaux, bienvenue sur le forum. :)

Bonjour,

Après avoir vécus 3 ans à La Réunion pour mutation professionnelle, de nouveau mutés retour en métropole en Auvergne. Nous avons tenu 10 mois et avons tout plaqué pour revenir à La Réunion: démission tous les 2, vendu toutes nos affaires et nos voitures.
Les métropolitains vivent dans le stress et cela les rend agressifs! Il y a aussi l'enfermement l'hiver et le manque de luminosité... Tout réuni nous avions l'impression de survivre en ne faisant que métro/boulot/dodo alors qu'ici il y a une vie après le boulot, les gens sont beaucoup plus agréables, nous vivons dehors toute l'année.... Nos enfants âgés de 11, 9 et 6 sont bien plus épanouis sur l'île!
C'est une vie différente qui nous permet de moins subir les impératifs du quotidien ( boulot, facture, santé,...)qui bien sur subsistent mais sont appréhendés de manière plus "douce".
Nous sommes donc installés de nouveau sur l'île depuis 3 mois.

nous nous venons de le faire depuis 15 mois , à la retraite depuis 10 et 12 ans , notre fille est ici , ambiance familliale .. "moyenne" mais connaissons la Réunion depuis 34 ans ! et  commençons à réagir à un sentiment d'isolement grâce à ce blog !!!merci a ttes et ts !! ça va mieux ,on se sent mieux !! je suis sure que nous allons nous faire des amis  très bientôt !!

leszins a écrit:

nous nous venons de le faire depuis 15 mois , à la retraite depuis 10 et 12 ans , notre fille est ici , ambiance familliale .. "moyenne" mais connaissons la Réunion depuis 34 ans ! et  commençons à réagir à un sentiment d'isolement grâce à ce blog !!!merci a ttes et ts !! ça va mieux ,on se sent mieux !! je suis sure que nous allons nous faire des amis  très bientôt !!


bonjour leszins, cela fait plaisir de voir le changement qui vous redonne l'espoir de rencontrer des amis, et bien au plaisir de vous lire encore avec d'aussi bons etjoyeux mots
jluc

armelio a écrit:

Bonsoir et bienvenue lestourangeaux je ne suis pas retourner en métropole depuis mon arrivée ici il y a deux ans mais mon amie vient d'y passer 2 mois et pour rien au monde elle n'y repartirait.
les métros sont pressés, individualistes, égoïstes, râlent tout le temps, elle s'est retrouvé empêtrée avec ses bagages et personne ne l'a aidée. Elle a trouvé qu'ils n'avaient pas le moral à cause du dernier hiver. En voiture ici si l'on fait une petite faute avec un sourire ça passe et le sourire est rendu, en métropole elle s'est faite insultée. etc etc....


Bonjour et bienvenue à vous lestourangeaux,
Je ne suis pas encore parmi vous malheureusement, je vis en métropole et effectivement je confirme pour ce que dit armelio... moi je me suis fais insulter y a 2 jours en voiture par un individu alors que je n'étais pas en tort mais cette personne devait être stressée ou je ne sais quoi et cela en compagnie de mon fils de 10 ans...

Mika974971 a écrit:
armelio a écrit:

Bonsoir et bienvenue lestourangeaux je ne suis pas retourner en métropole depuis mon arrivée ici il y a deux ans mais mon amie vient d'y passer 2 mois et pour rien au monde elle n'y repartirait.
les métros sont pressés, individualistes, égoïstes, râlent tout le temps, elle s'est retrouvé empêtrée avec ses bagages et personne ne l'a aidée. Elle a trouvé qu'ils n'avaient pas le moral à cause du dernier hiver. En voiture ici si l'on fait une petite faute avec un sourire ça passe et le sourire est rendu, en métropole elle s'est faite insultée. etc etc....


Bonjour et bienvenue à vous lestourangeaux,
Je ne suis pas encore parmi vous malheureusement, je vis en métropole et effectivement je confirme pour ce que dit armelio... moi je me suis fais insulter y a 2 jours en voiture par un individu alors que je n'étais pas en tort mais cette personne devait être stressée ou je ne sais quoi et cela en compagnie de mon fils de 10 ans...


je confirme moi qui ai l'habitude de gens plutot cool et peu stresses meme s'ils pratiquent les memes metiers qu'en France j'ai trouve e France lors de notre dernier passage une sorte de mauvaise ambiance due peut etre au contexte economique mais, beaucoup de sans gene et de l'agressivite, lenton monte vite parfois pour un rien, comme si les gens ne se supportaient plus, incomprehensible !!!
jluc

Bonjour à tous,

Je confirme ,là ou nous sommes en ile de France , beaucoup de choses ont changé, le comportement des gens est de plus en plus agressif ,voir violent par moment.Si tu réponds , tu risques de te retrouver avec un pare-brise cassé et/ou défiguré.

Comme nous sommes avec les enfants on évite au max, quelconque  affrontement,mais on n'échappe pas quand même aux grossièretés qui "enrichissent" le vocabulaire de nos mômes.

Même quand je récupère les enfants de l'école, on voit bien que les parents sont plus stressés et déprimés parfois.

Je constate que l'atmosphère actuelle  déteint aussi sur le comportements de mes propres enfants, ils sont plus nerveux , alors que nous sommes rentrés de vacances avec un plein de repos et de bonne humeur ....

Mais je crois qu'avec la crise , les réformes , le chômage ...
ça ira en empirant !!!

Avec mon mari, on se demande même si on devrait pas décoller dés que les choses les plus importantes seront réglées.

A suivre

Meriem

chessmer a écrit:

Avec mon mari, on se demande même si on devrait pas décoller dés que les choses les plus importantes seront réglées.

A suivre

Meriem


Bonjour Meriem, si c'est possible faite le sans hésiter ;)

meriem, je partage ton opinion sur la possibilite de partir car effectivement si l'ambiance pese il n'est pas agreable de supporter,
mais je me pose une question tout de meme si cette ambiance ne risque pas un jour d efranchir les oceans car les regles sont sur tout le territoire francais les memes, voire peut etre mee un peu plus dure surl'ile vu le surcout lie a l'octroi de mer d'un part ayant une incidence sur le cout de la vie, et la conjoncture economique sur l'ile, meme si on voit regulierment des exceptions comme pour marjoriedim
en esperant que l'environnement , la difference de latitude et surtout le caractere assez pacifique des iliens aide a cela
jluc

Juanita et Jluc a écrit:

meriem, je partage ton opinion sur la possibilite de partir car effectivement si l'ambiance pese il n'est pas agreable de supporter,
mais je me pose une question tout de meme si cette ambiance ne risque pas un jour d efranchir les oceans car les regles sont sur tout le territoire francais les memes, voire peut etre mee un peu plus dure surl'ile vu le surcout lie a l'octroi de mer d'un part ayant une incidence sur le cout de la vie, et la conjoncture economique sur l'ile, meme si on voit regulierment des exceptions comme pour marjoriedim
en esperant que l'environnement , la difference de latitude et surtout le caractere assez pacifique des iliens aide a cela
jluc


Bonjour Jean Luc,

Tu as parfaitement raison cette ambiance peut un jour ou l'autre débarquer à la Run, surtout que nous les métros sommes contaminés !!!!
Il faudra bien nous auto surveiller et faire en sorte de ne pas polluer  l'atmosphère locale par de mauvais comportements que nous avons pu adopter par réflexes au cour de toutes ces années de pratique.
L'agressivité peut survenir si plusieurs facteurs sont réunis : surpopulation, crise économique qui perdure,inégalités sociales trop criardes , pertes de repères et délitements des valeurs.
Bref, tout ce que nous vivons actuellement.
Espérons que l'alchimie  Réunionnaise fonctionnera  par delà les vicissitudes des conjonctures économiques.

Oh que oui,je me le dis et le dis quasi tous les jours , ne polluons pas la Réunion! zen attitude OBLIGATOIRE  dès l'arrivée!

Juanita et Jluc a écrit:

meriem, je partage ton opinion sur la possibilite de partir car effectivement si l'ambiance pese il n'est pas agreable de supporter,
mais je me pose une question tout de meme si cette ambiance ne risque pas un jour d efranchir les oceans car les regles sont sur tout le territoire francais les memes, voire peut etre mee un peu plus dure surl'ile vu le surcout lie a l'octroi de mer d'un part ayant une incidence sur le cout de la vie, et la conjoncture economique sur l'ile, meme si on voit regulierment des exceptions comme pour marjoriedim
en esperant que l'environnement , la difference de latitude et surtout le caractere assez pacifique des iliens aide a cela
jluc


Tu sais JLuc, depuis quelques semaines, avec mon mari nous essayons sans cesse de voir et de revoir, encore et encore tout ce que l'on a construit ici. et je peux t'assurer que mis à part quelques amis qui tendent à être contaminés par la stress intense de la métropole et la famille de ma cousine, rien ne retient dans cette région.

D'autant plus que les meilleurs amis de mon mari sont en Norvège, Allemagne, et Algérie et que les 2 personnes chères à mon cœur sont , l'une au Canada et l'autre en Algérie. Et que nous sommes plus en contact avec eux qu'avec ceux qui sont en métropole , c'est triste à dire mais ....

Quand aux bien acquis , nous ont ils rendu plus heureux ? NON!!

Cote pro, mon mari est plus que pressé de quitter sa boite et moi je suis déjà hors circuit ( de manière volontaire)

Nous n'avons rien à perdre et tout à reconstruire mais surtout dans un état d'esprit extrêmement positif, car pour une une fois depuis longtemps on arrive enfin à se projeter dans l'avenir; "élément très important" car quand ton lendemain est dépourvu de de desseins , c'est un véritable massacre interne , on bascule dans la survie,et avec ,tout ce que l'on transmettra de négatif à nos enfants 

Je ne m'attends à l'eldorado là bas , mais les conditions de vie, du quotidien ,et de l'humanisme qui sont tjrs présent, du climat , des plaisirs simples ... nous correspondent 100x plus que tout ce que nous avons ici.

De plus l'amour et la bonté qui se dégage de ce forum ne fait que nous conforter chaque jour dans notre choix ...

Enfin , désolée , ma pensée et mon cœur sont submergés d'émotion , du coup ma petite réponse  est écrite de manière très...désordonnée , mais je suis sure que tu sauras quand même la comprendre

A+

Meriem

Meriem, je pense que tu trouveras ton bonheur ici, humainement,ça vaut vraiment le coup même si on rencontre des gens " pollués",il y en a nettement moins et ça ramène aux vraies valeurs humaines,c'est une ambiance qui rechauffe le coeur...belle continuation à toi et Daniel

et au fait , les tourangeaux,excellent sujet,merci!
cette question me taraude aussi car je suis convaincue qu'il est plus facile de venir ici que d'en repartir ( si besoin il en est!)

à Fanynanou
Merci pour tes encouragements
et OK pour commencer à adopter la Zen attitude
@+
Daniel

on va creer un pere fouettard anti pollution metropolitaine  :)
jluc

ca fera des emplois suppleentaires a ala run :)

fanynanou a écrit:

Meriem, je pense que tu trouveras ton bonheur ici, humainement,ça vaut vraiment le coup même si on rencontre des gens " pollués",il y en a nettement moins et ça ramène aux vraies valeurs humaines,c'est une ambiance qui rechauffe le coeur...belle continuation à toi et Daniel


Bonsoir Fanynanou


Des messages comme le tien nous donne encore plus de force et de patience pour aller jusqu'au bout de ce projet et... je t'en remercie beaucoup car les préparatifs sont bien laborieux et ....et la fatigue laisse parfois place au doute ( cela dit on le vire assez vite)
Mais les encouragements sont tjrs les bienvenues.   

J'ai bien hâte de te rencontrer.

Sincèrement

Meriem

merci de tous vos messages ....

cela fait 4 mois que nous sommes revenus en metropole apres 1 an passés sur l'île , et l'envie de repartir nous titille  !!!

pourquoi être revenus ? nos 2 filles de 12 et 17 ans ne voulaient pas rester plus d'une année  , la famille et les amis leur manquaient de trop ! et ayant posé un congé sabbatique nous avons retrouvés nos postes ;
Bilan apres 4 mois , la famille se fait rare et ma fille cadette vient de nous annoncer qu'elle aimerait repartir car les gens et la vie  sur l'île sont plus cool . seul hic, la grande veut rester en Touraine  ; la réunion ok mais pour les vacances dit-elle ....

aie aie aie , que faire ??? attendre 1 ou 2 ans et voir si notre envie de revenir sur l'île persiste ou bien tout plaquer et repartir !! the question ????

lestourangeaux a écrit:

Bilan apres 4 mois , la famille se fait rare


tu vient de découvrir un aspect de l'expatriation ,celuis d'être un étrangers dans sa famille .jean  luc ;)

seul hic, la grande veut rester en Touraine  ; la réunion ok mais pour les vacances dit-elle ....


vu son âge, elle va bientôt finir sa scolarité pré-bac non? n'est-il pas possible qu'elle reste en métropole (Touraine ou ailleurs) pour la suite? si elle fait des études, un internat ou une colocation peut-être? de toute façon elle est à un âge où la famille, les parents perdent de leur importance et où elle va tôt ou tard prendre son envol. si vous la sentez assez mûre pour ça, pourquoi pas un peu plus tôt que vous ne le pensiez?

mes 2 grands ont plus de 18 ans et de par leur parcours scoalire sont de fait devenus (+/-) indépendants: ma fille est partie étudier à Paris, elle a son studio depuis janvier dernier, elle a été apprentie pendant 18 mois et avec son contrat rétroactif, elle leur devait pas mal d'heures! mais c'est l'apprentissage de la vie et maintenant elle est totalement indépendante, pas de comptes à rendre!
mon gars vient de passer son bac et ses 18 ans, il est interne aussi depuis 4 ans et attaque sa vie d'adulte. il est plus dépendant de nous côté maturité mais il a 10 mois pour s'y faire et trouver ses propres repères et solutions pour la suite. lorsque nous serons à la RUN, plus possible de compter sur nous pour venir le chercher parce qu'il a loupé son train! mais il est salarié, à lui de continuer sur sa lancée..........

de toute façon ta fille va devoir choisir ce qu'elle veut faire; ses choix sont-ils disponibles sur l'île? si non, il est encore temps de discuter avec elle pour voir comment vous pouvez suivre vos chemins respectifs de la façon la plus adaptée ou logique pour elle et pour vous. je veux dire par là que votre avenir n'est peut-être plus "tous ou personne" ;)

en tout cas bon courage, ces réflexions ne sont pas toujours faciles (les discussions encore moins!) mais nécessaires :)

Je suis tout à fait d'accord avec Eolo
En plus il faut compter avec les 60% de chômage des jeunes ici
La ramener à la Reunion au moment de l'entrée dans la vie active ou presque c'est lui boucher l'horizon à mon avis

Effectivement,situation délicate....
Et pourquoi pas vous laisser 1 an de réflexion,comme l'année passée à la Réunion afin de "digérer" votre aller-retour et rester avec votre fille ainée en vue du bac ( si j'ai bien saisie)...?
peut-être que la comparaison d'une année RUN avec une année retour métropole vous permettra de mieux considérer les "pour et contre"? bon courage à vous dans votre réfléxion

Alors pour ma part nous avons débarquer a la réunion en fin d'année 2009, mon conjoint, qui est réunionnais mais qui a tjs vécu en métropole, avait de renouer avec ses racines. Il a donc repris ses études a la réunion et moi je cherchais du boulot. Nous sommes revenu après la fin de ses études en décembre 2011 car il ne trouvait pas de boulot faute d'expérience et il faut dire que je l'ai beaucoup pousser a rentrer en métropole car je vivais mal l'éloignement avec ma famille . Mais a présent je regrette vraiment d'être revenu en métropole. Et lui encore plus !! Nous avons qu'une hâte c'est de repartir mais ce sera d'ici mai 2015 si tout va bien...

et bien jujudadou,
je vous souhaite de pouvoir de nouveau renouer avec l'ambiance de l'ile
jluc

Je me retrouve beaucoup dans les témoignages des métropolitains ; quelle agressivité ces dernières années en métropole... Comme tu dis JLuc, les gens ne se supportent plus. Et en voiture, c'est l'horreur, trop gens de pressés, méchants... Pour ma part, je me suis fait klaxonner alors que je traversais à un passage piéton mais la folledingue derrière son volant trouvait que je la ralentissais ! Jamais vu ça !
La vie ici, est stressante, fatigante moralement et physiquement, et je rejoins JLuc, Chessmer, Mika... sur la mauvaise ambiance qui règne en France.
Chessmer, je suis un peu dans le même état d'esprit que toi : des doutes quelquefois, avant le grand saut et puis des fois, je me dis, "allez, qu'est ce que tu as à perdre ?".
J'ai une collègue toute jeune qui a passé presque un an en Australie, qui connaît les Etats-Unis, le Canada... qui m'a dit : "soit tu choisis d'avoir une vie linéaire, métro/boulot/dodo, sans jamais prendre de risque, mais tranquille", "soit tu choisis de partir au loin, bousculer tes habitudes et vivre autre chose". Elle a raison ; je n'ai pas envie d'une vie toute tracée dans laquelle je m'épanouis peu, avec un boulot qui m'ennuie, un loyer exorbitant au vu de la surface louée, qui ne va qu'en augmentant, un hiver long... Ok, j'ai un toit sur la tête, un salaire qui tombe tous les mois, je mange à ma faim, mais il y a un gros manque de quelque chose.
Une chose est sûre, je n'ai aucune envie de me retrouver dans 10 ans à la même place qu'aujourd'hui.
Alors, oui prenons des risques (mesurés, il va s'en dire :)) et tentons de vivre autre chose, ça enrichit et ça fait du bien au moral.

Mimana a écrit:

Je me retrouve beaucoup dans les témoignages des métropolitains ; quelle agressivité ces dernières années en métropole... Comme tu dis JLuc, les gens ne se supportent plus. Et en voiture, c'est l'horreur, trop gens de pressés, méchants... Pour ma part, je me suis fait klaxonner alors que je traversais à un passage piéton mais la folledingue derrière son volant trouvait que je la ralentissais ! Jamais vu ça !
La vie ici, est stressante, fatigante moralement et physiquement, et je rejoins JLuc, Chessmer, Mika... sur la mauvaise ambiance qui règne en France.
Chessmer, je suis un peu dans le même état d'esprit que toi : des doutes quelquefois, avant le grand saut et puis des fois, je me dis, "allez, qu'est ce que tu as à perdre ?".
J'ai une collègue toute jeune qui a passé presque un an en Australie, qui connaît les Etats-Unis, le Canada... qui m'a dit : "soit tu choisis d'avoir une vie linéaire, métro/boulot/dodo, sans jamais prendre de risque, mais tranquille", "soit tu choisis de partir au loin, bousculer tes habitudes et vivre autre chose". Elle a raison ; je n'ai pas envie d'une vie toute tracée dans laquelle je m'épanouis peu, avec un boulot qui m'ennuie, un loyer exorbitant au vu de la surface louée, qui ne va qu'en augmentant, un hiver long... Ok, j'ai un toit sur la tête, un salaire qui tombe tous les mois, je mange à ma faim, mais il y a un gros manque de quelque chose.
Une chose est sûre, je n'ai aucune envie de me retrouver dans 10 ans à la même place qu'aujourd'hui.
Alors, oui prenons des risques (mesurés, il va s'en dire :)) et tentons de vivre autre chose, ça enrichit et ça fait du bien au moral.


...De toute façon...approuver sa conscience d'avant...à nouveau sa...conscience... après...!!!

Mimana a écrit:

Je me retrouve beaucoup dans les témoignages des métropolitains ; quelle agressivité ces dernières années en métropole... Comme tu dis JLuc, les gens ne se supportent plus. Et en voiture, c'est l'horreur, trop gens de pressés, méchants... Pour ma part, je me suis fait klaxonner alors que je traversais à un passage piéton mais la folledingue derrière son volant trouvait que je la ralentissais ! Jamais vu ça !
La vie ici, est stressante, fatigante moralement et physiquement, et je rejoins JLuc, Chessmer, Mika... sur la mauvaise ambiance qui règne en France.
Chessmer, je suis un peu dans le même état d'esprit que toi : des doutes quelquefois, avant le grand saut et puis des fois, je me dis, "allez, qu'est ce que tu as à perdre ?".
J'ai une collègue toute jeune qui a passé presque un an en Australie, qui connaît les Etats-Unis, le Canada... qui m'a dit : "soit tu choisis d'avoir une vie linéaire, métro/boulot/dodo, sans jamais prendre de risque, mais tranquille", "soit tu choisis de partir au loin, bousculer tes habitudes et vivre autre chose". Elle a raison ; je n'ai pas envie d'une vie toute tracée dans laquelle je m'épanouis peu, avec un boulot qui m'ennuie, un loyer exorbitant au vu de la surface louée, qui ne va qu'en augmentant, un hiver long... Ok, j'ai un toit sur la tête, un salaire qui tombe tous les mois, je mange à ma faim, mais il y a un gros manque de quelque chose.
Une chose est sûre, je n'ai aucune envie de me retrouver dans 10 ans à la même place qu'aujourd'hui.
Alors, oui prenons des risques (mesurés, il va s'en dire :)) et tentons de vivre autre chose, ça enrichit et ça fait du bien au moral.


Bonjour Mimana,

Tu as bien résumé la situation de l'état d'esprit de bcp d'entre nous, une vie bien rangée, en effet confortable, on ne manque de rien mais en même temps socialement et humainement on tend à s'éteindre.On est à la limite de l'effondrement de notre âme
Je ne conçois pas  non plus cette vie là dans 10 ans, ni pour moi , ni pour ma famille et très franchement , advienne que pourra, j'ignore ce que nous réserve l'avenir mais s'il y a une chose dont je suis convaincue , celui qui découlera de notre vie actuelle n'en sera que noir a mes yeux.

Je ne crois pas non plus que la magie de la Réunion opérera miraculeusement sur nous , mais mon regard sur cette ile  s'avère amplement positif et ce quelque soit les différents avis et me donne envie de continuer à évoluer avec optimisme et joie.

Certes nous avons un projet professionnel mais en admettant que ce dernier n'aboutisse pas.je sais que je n'en serai pas effondrée pour autant car nombreuses sont les raisons qui ont fait que je choisisse cette ile . 

A propos Mimana , tu es à Ermont dans le 95 ?, je crois que nous sommes sur la même ligne SCNF.

Peut être pourrions nous, nous rencontrer ?

Sincèrement

Meriem

chessmer a écrit:
Mimana a écrit:

Je me retrouve beaucoup dans les témoignages des métropolitains ; quelle agressivité ces dernières années en métropole... Comme tu dis JLuc, les gens ne se supportent plus. Et en voiture, c'est l'horreur, trop gens de pressés, méchants... Pour ma part, je me suis fait klaxonner alors que je traversais à un passage piéton mais la folledingue derrière son volant trouvait que je la ralentissais ! Jamais vu ça !
La vie ici, est stressante, fatigante moralement et physiquement, et je rejoins JLuc, Chessmer, Mika... sur la mauvaise ambiance qui règne en France.
Chessmer, je suis un peu dans le même état d'esprit que toi : des doutes quelquefois, avant le grand saut et puis des fois, je me dis, "allez, qu'est ce que tu as à perdre ?".
J'ai une collègue toute jeune qui a passé presque un an en Australie, qui connaît les Etats-Unis, le Canada... qui m'a dit : "soit tu choisis d'avoir une vie linéaire, métro/boulot/dodo, sans jamais prendre de risque, mais tranquille", "soit tu choisis de partir au loin, bousculer tes habitudes et vivre autre chose". Elle a raison ; je n'ai pas envie d'une vie toute tracée dans laquelle je m'épanouis peu, avec un boulot qui m'ennuie, un loyer exorbitant au vu de la surface louée, qui ne va qu'en augmentant, un hiver long... Ok, j'ai un toit sur la tête, un salaire qui tombe tous les mois, je mange à ma faim, mais il y a un gros manque de quelque chose.
Une chose est sûre, je n'ai aucune envie de me retrouver dans 10 ans à la même place qu'aujourd'hui.
Alors, oui prenons des risques (mesurés, il va s'en dire :)) et tentons de vivre autre chose, ça enrichit et ça fait du bien au moral.


Bonjour Mimana,

Tu as bien résumé la situation de l'état d'esprit de bcp d'entre nous, une vie bien rangée, en effet confortable, on ne manque de rien mais en même temps socialement et humainement on tend à s'éteindre.On est à la limite de l'effondrement de notre âme
Je ne conçois pas  non plus cette vie là dans 10 ans, ni pour moi , ni pour ma famille et très franchement , advienne que pourra, j'ignore ce que nous réserve l'avenir mais s'il y a une chose dont je suis convaincue , celui qui découlera de notre vie actuelle n'en sera que noir a mes yeux.

Je ne crois pas non plus que la magie de la Réunion opérera miraculeusement sur nous , mais mon regard sur cette ile  s'avère amplement positif et ce quelque soit les différents avis et me donne envie de continuer à évoluer avec optimisme et joie.

Certes nous avons un projet professionnel mais en admettant que ce dernier n'aboutisse pas.je sais que je n'en serai pas effondrée pour autant car nombreuses sont les raisons qui ont fait que je choisisse cette ile . 

A propos Mimana , tu es à Ermont dans le 95 ?, je crois que nous sommes sur la même ligne SCNF.

Peut être pourrions nous, nous rencontrer ?

Sincèrement

Meriem


Bonjour je comprend et je vous rejoins tous sur vos commentaires... je pense qu'il est grand temps de faire le pas et d'aller jusqu'au bout de nos rêves et comme tu dis Meriem "advienne que pourra"... mais je reste convaincu que tu/vous réussirez votre projet, vous avez tout pour...
Et pour revenir à ton commentaire ci dessus Meriem, pourquoi pas rencontrer les futurs expats en métropole je suis sûr que nous nous réconforterons dans nos projets en discutant chacun de nos envies, nos ambitions etc... Alors si vous avez la chance de vous rencontrer allez y...

Mika

chessmer a écrit:
Mimana a écrit:

Je me retrouve beaucoup dans les témoignages des métropolitains ; quelle agressivité ces dernières années en métropole... Comme tu dis JLuc, les gens ne se supportent plus. Et en voiture, c'est l'horreur, trop gens de pressés, méchants... Pour ma part, je me suis fait klaxonner alors que je traversais à un passage piéton mais la folledingue derrière son volant trouvait que je la ralentissais ! Jamais vu ça !
La vie ici, est stressante, fatigante moralement et physiquement, et je rejoins JLuc, Chessmer, Mika... sur la mauvaise ambiance qui règne en France.
Chessmer, je suis un peu dans le même état d'esprit que toi : des doutes quelquefois, avant le grand saut et puis des fois, je me dis, "allez, qu'est ce que tu as à perdre ?".
J'ai une collègue toute jeune qui a passé presque un an en Australie, qui connaît les Etats-Unis, le Canada... qui m'a dit : "soit tu choisis d'avoir une vie linéaire, métro/boulot/dodo, sans jamais prendre de risque, mais tranquille", "soit tu choisis de partir au loin, bousculer tes habitudes et vivre autre chose". Elle a raison ; je n'ai pas envie d'une vie toute tracée dans laquelle je m'épanouis peu, avec un boulot qui m'ennuie, un loyer exorbitant au vu de la surface louée, qui ne va qu'en augmentant, un hiver long... Ok, j'ai un toit sur la tête, un salaire qui tombe tous les mois, je mange à ma faim, mais il y a un gros manque de quelque chose.
Une chose est sûre, je n'ai aucune envie de me retrouver dans 10 ans à la même place qu'aujourd'hui.
Alors, oui prenons des risques (mesurés, il va s'en dire :)) et tentons de vivre autre chose, ça enrichit et ça fait du bien au moral.


Bonjour Mimana,

Tu as bien résumé la situation de l'état d'esprit de bcp d'entre nous, une vie bien rangée, en effet confortable, on ne manque de rien mais en même temps socialement et humainement on tend à s'éteindre.On est à la limite de l'effondrement de notre âme
Je ne conçois pas  non plus cette vie là dans 10 ans, ni pour moi , ni pour ma famille et très franchement , advienne que pourra, j'ignore ce que nous réserve l'avenir mais s'il y a une chose dont je suis convaincue , celui qui découlera de notre vie actuelle n'en sera que noir a mes yeux.

Je ne crois pas non plus que la magie de la Réunion opérera miraculeusement sur nous , mais mon regard sur cette ile  s'avère amplement positif et ce quelque soit les différents avis et me donne envie de continuer à évoluer avec optimisme et joie.

Certes nous avons un projet professionnel mais en admettant que ce dernier n'aboutisse pas.je sais que je n'en serai pas effondrée pour autant car nombreuses sont les raisons qui ont fait que je choisisse cette ile . 

A propos Mimana , tu es à Ermont dans le 95 ?, je crois que nous sommes sur la même ligne SCNF.

Peut être pourrions nous, nous rencontrer ?

Sincèrement

Meriem


Bonjour Meriem , vous avez raison d'aller au bout de votre projet
Parce qu'il vous tient terriblement à cœur
Certains sont restés, d'autres sont rentrés mais ceux qui n'ont pas fait l'expérience auront toujours des regrets.
Bravo pour cette détermination très réfléchie

Bonjour à tous,
je sais que ce n'est pas le sujet mais après ce que je lis sur ce poste, je tenez à féliciter tous ceux qui ont fait le pas de l'expatriation.
Peu importe les raisons, mutation professionnel, choix personnel etc.. le fait est que quand on est une famille avec des enfants en bas âges ou adolescent, faire le choix de tout quitter , les habitude, l'environnement, la famille, les amies etc…
Je trouve à mon humble avis que hors la volonté, c'est du courage car des fois ce n'est pas facile.

Et bravo pour cette entreaide que je vois sur le forum de l'ile de la Réunion.

Je dis bravo à tous et bon courage à tous ceux qui sont dans cette voie

Merci S.Y
Gentil ton petit mot..depuis  Genève ! :)

et bien sovereign il y a zen... qui va etre content
:)
jluc

chessmer a écrit:
Mimana a écrit:

Je me retrouve beaucoup dans les témoignages des métropolitains ; quelle agressivité ces dernières années en métropole... Comme tu dis JLuc, les gens ne se supportent plus. Et en voiture, c'est l'horreur, trop gens de pressés, méchants... Pour ma part, je me suis fait klaxonner alors que je traversais à un passage piéton mais la folledingue derrière son volant trouvait que je la ralentissais ! Jamais vu ça !
La vie ici, est stressante, fatigante moralement et physiquement, et je rejoins JLuc, Chessmer, Mika... sur la mauvaise ambiance qui règne en France.
Chessmer, je suis un peu dans le même état d'esprit que toi : des doutes quelquefois, avant le grand saut et puis des fois, je me dis, "allez, qu'est ce que tu as à perdre ?".
J'ai une collègue toute jeune qui a passé presque un an en Australie, qui connaît les Etats-Unis, le Canada... qui m'a dit : "soit tu choisis d'avoir une vie linéaire, métro/boulot/dodo, sans jamais prendre de risque, mais tranquille", "soit tu choisis de partir au loin, bousculer tes habitudes et vivre autre chose". Elle a raison ; je n'ai pas envie d'une vie toute tracée dans laquelle je m'épanouis peu, avec un boulot qui m'ennuie, un loyer exorbitant au vu de la surface louée, qui ne va qu'en augmentant, un hiver long... Ok, j'ai un toit sur la tête, un salaire qui tombe tous les mois, je mange à ma faim, mais il y a un gros manque de quelque chose.
Une chose est sûre, je n'ai aucune envie de me retrouver dans 10 ans à la même place qu'aujourd'hui.
Alors, oui prenons des risques (mesurés, il va s'en dire :)) et tentons de vivre autre chose, ça enrichit et ça fait du bien au moral.


Bonjour Mimana,

Tu as bien résumé la situation de l'état d'esprit de bcp d'entre nous, une vie bien rangée, en effet confortable, on ne manque de rien mais en même temps socialement et humainement on tend à s'éteindre.On est à la limite de l'effondrement de notre âme
Je ne conçois pas  non plus cette vie là dans 10 ans, ni pour moi , ni pour ma famille et très franchement , advienne que pourra, j'ignore ce que nous réserve l'avenir mais s'il y a une chose dont je suis convaincue , celui qui découlera de notre vie actuelle n'en sera que noir a mes yeux.

Je ne crois pas non plus que la magie de la Réunion opérera miraculeusement sur nous , mais mon regard sur cette ile  s'avère amplement positif et ce quelque soit les différents avis et me donne envie de continuer à évoluer avec optimisme et joie.

Certes nous avons un projet professionnel mais en admettant que ce dernier n'aboutisse pas.je sais que je n'en serai pas effondrée pour autant car nombreuses sont les raisons qui ont fait que je choisisse cette ile . 

A propos Mimana , tu es à Ermont dans le 95 ?, je crois que nous sommes sur la même ligne SCNF.

Peut être pourrions nous, nous rencontrer ?

Sincèrement

Meriem


Désolée pour cette réponse tardive, je me penche aujourd'hui sur le forum et il y a pleins pleins de choses à lire.
J'ai fait une pause internet car je prépare un concours, donc j'ai un peu - beaucoup - la tête dans les livres.

Oui c'est une idée sympa chessmer ;)

Mika974971, tu es de Thiais donc pas très loin de Paris, qu'en dites-vous si nous nous retrouvions à Paris pour boire un café ? Ou ailleurs, comme vous voulez ;)

Bonjour Mimana, moi je suis partante ;) c'est quand vous voulez!! j'ai d'ailleurs déjà les coordonnées de Meriem...

Mika974971 a écrit:

Bonjour Mimana, moi je suis partante ;) c'est quand vous voulez!! j'ai d'ailleurs déjà les coordonnées de Meriem...


Super, reste juste à organiser un petit truc sympa ;)