Agrément outre mer tombe: Guyane pour l été 2014!

Bonsoir
Je suis femme de gendarme mobile , nous sommes sur Satory et nous venons d apprendre notre agrément pour la Guyane qui était un de nos derniers choix mais au final nous sommes contents car que des échos positifs de la part des personnes qui en reviennent !
Nous arriverons avec nos 2 loulous: Ambre qui aura 6 ans et Eliott qui aura 3 ans. Ils étaient censés faire leur entrée en CP et en maternelle pour la rentrée 2014 du coup je voulais savoir si les périodes scolaires étaient les mêmes? Les écoles sont elles bien? On nous a déjà conseillé école privée qu en pensez vous?
Je vais avoir mille questions a vous poser au fur et a mesure lol
Merci d avance :-)
Géraldine

Les périodes scolaires sont les mêmes à peu de chose près.

Pour le débat public/privé, c'est exactement le même que dans l'hexagone, donc chacun a ses idées préconçues.
Ce qui est sûr c'est que globalement, le niveau est faible en Guyane (dans les deux cas ; seul Mayotte fait pire) donc il faut être assez exigeant car le bon dans bien des écoles ne sera que du moyen si vous revenez à Satory près de Versailles...
Bref il faut "suivre" les gamins et sans les assommer de travail, veiller à ce que de bonnes habitudes soient prises.

Ex enseignant, j'avais des soucis avec certaines familles qui, du fait de la présence des cocotiers, de la chaleur et toute cette sorte de choses avaient du mal à créer une ambiance un peu scolaire.

On ne va pas chercher ses gosses en tenue de bain parce qu'on est passé par une plage ou une piscine, on ne les y emmène pas avant que les leçons soient sues (mais on profite à fond du milieu pendant les loisirs du week-end, pour développer la curiosité intellectuelle)

.

Merci pour votre point de vue côté enseignant c est très intéressant mais c est clair qu il ne faut pas oublier de les cadrer et ça mon homme avec son côté militaire ça devrait aller lol
Pour la maternelle je ne sais pas si il y a besoin de privé mais j avoue l entrée en CP avec l apprentissage de la lecture et de l écriture plus fine est important donc j avoue je suis perplexe

Bis repetita, c'est le même "débat" que dans l'hexagone. En Guyane des écoles publiques sont remarquables et si le privé donne une apparence plus lisse (recrutement non général mais en présélection) il recèle aussi, même si ça se voit moins, quelques enseignants qui sont des calamités à côté de gens remarquables.
Les taux de réussite au bac sont comparables si on prend en compte non pas les scolarisés en terminale (là, le privé domine  nettement) mais ceux qui sont pris en seconde: à la fin de cette classe et de la première, les établissements privés ne gardent pas les éléments susceptibles de faire baisser les stats, ou leur demandent de s'inscrire en candidats libres.
Il en est de la Guyane comme du reste du pays.

Oui c est partout pareil au final ;-)
Par contre la rentrée se fait en Septembre également en Guyane?

Oui, à quelques jours près, même découpage

Ah cool encore merci d avoir pris le temps de me répondre :-)

Si la directrice de l'école du "grand" est du genre sympa et accommodante, demandez lui le dossier de votre enfant qu'elle vous confiera sous plis scellé pour le chef d'établissement de la nouvelle école.
Le pli scellé n'est pas pour vous cacher des choses, mais parce que certains parents "modifient" les données!

Ok je lui en parlerais a la rentrée mais on a encore qq mois pour voir venir :-)

Bonsoir Géraldine,
Je suis également femme de gendarme mobile et nous venons d'avoir notre agrément pour Cayenne. Nous ne savons pas encore si c'est pour l'été 2014 ou 2015.
Mes petits loulous ont pratiquement le même âge que les vôtres et je pense  que nous devons avoir les mêmes interrogations : l inscription dans les écoles, les préparatifs pour le départ, l'adaptation dans cette nouvelle vie ...
Nous serons certainement logés au même endroit et si ça vous dit que nous fassions connaissance afin de partager nos interrogations avant ce grand départ ce serait avec plaisir !
Bonne soirée

Bonjour!
C est top ça!
J espère que ça sera en même temps alors ! J ai un contact facebookien que j ai eu grâce au forum femmes de gendarmes mobiles qui est dans notre future caserne et m a donne plein d infos!
Demandez moi en amie via Facebook si vous le souhaiter moi c est Géraldine Bougnoux
Et vous?
A très vite alors!

Coucou,
C'est super, je viens de te rajouter en amis sur FB.
A très vite !!

Coucou moi aussi suis épouse  de gendarme (mobile), je suis sur Cayenne depuis 2010" tellement nous adorons que nous demandons notre 6 ieme année étant donné que la 5 ieme est accepté....si je pe vous aider pas de soucis hésitez pas...

Coucou
Ça me rassure même si au final depuis que nous savons notre agrément  nous avons eu que des échos positifs des personnes ayant vécu la bas ou qui y sont encore
Je suis en contact avec 2 femmes de gendarme et mon homme connaît 2 collègues du coup nous avons eu pas mal d infos déjà
Notre inquiétude etaitŽpournles voles au final tout le monde me dit école publique et que cela se passe très bien même si les inscriptions sont galères au départ !
Au final mon inquiétude est liee au futur déménagement et laps de temps entre le départ du contenait et le notre!
Si tu le souhaites communiquons via Facebook demande Géraldine Bougnoux :-)
Merci

bonjour,je suis femme de gendarme ,mon mari est mute pour 2016 en guyane,je me pause plein de questions au niveau scolaire sachant que ma fille de 9ans a une avs en classe  et devrait integrer une clis.Quelqu'un connait il les coordonnees de l'education national en guyane.Merci pour vos reponse.

Bonjour,
Nous avions et également un agrément pour l île de la reunion courant 2015/2016.
Xavier07 . Comment saviez vous que c pour 2016?
Bien à vous
A bientot

Rectorat de l'académie de Guyane

Route de Baduel
BP 6011
97 306 Cayenne cedex
tél : 05 94 25 58 58
fax : 05 94 30 05 80
www.ac-guyane.fr


Route de Baduel - 97306 Cayenne