Travailler dans l'enseignement supérieur en français?

Bonjour,
Je souhaite vivre une expérience d'au moins un an en écosse car je voudrais mieux connaître la culture et la langue. Je suis titulaire d'un doctorat en sociologue urbaine,  je parle très mal l'anglais et je vis seule avec ma fille de 3 ans.  Est-il possible de trouver un job type enseignement en langue française? Quels est le coût de la vie ? (location d'un meublé, transports, garde enfants, école...)
Merci de votre réponse.

J'enseigne dans un collège/lycée ici et il faut un PGDE pour pouvoir enseigner une matière spécifique. On peut éventuellement faire des remplacements (à vérifier sans qualification), mais le salaire est de £78 net par jour travaillé. Il faut avouer que c'est pas grand chose! Il est toujours possible de trouver dans l'enseignement à l'Alliance française de Glasgow ou l'Institut Français d'Edimbourg, mais j'imagine que les places sont chères !

Pourquoi ne pas demander dans votre université s'il existe des programmes d'échange de profs avec d'autres universités? Comme ceci, vous pourriez peut-être rester dans votre domaine et potentiellement garder votre job en France.

Sinon, il existe encore quelques ‘councils' qui prennent des assistants de langue. Selon le site du British Council, le salaire est de £879 brut par mois pour 12h de travail. Il est donc possible de cumuler un autre job ou de donner des cours particuliers.

http://www.britishcouncil.org/scotland- … on-fla.htm

Les enfants ici commencent l'école à 6 ans, donc il faut trouver une nursery school jusqu'à cet age-là. En ce qui concerne la garde d'enfant, on dit ici que ça représente un salaire par mois. Quelques unes de mes amies ont leurs enfants en garderie à Glasgow et ça leur coûte £40 par jour, pour vous donner une idée, et il faut réserver une place des mois à l'avance. Ça coûte surement moins cher dans les endroits plus reculés j'imagine.

Le logement et le coût de la vie sont sont explicitement expliqués dans d'autres posts sur ce forum. La question est plutôt quelles seraient les aides potentielles pour une famille monoparentale

Bonjour,
Vous ne trouverez pas d'emploi dans l'enseignement supérieur à moins d'être affiliée à une université. Dans les universités  écossaises, ce genre d'emploi est réservé soit aux membres de la faculté soit aux étudiants en Master ou Doctorat (je parle en connaissance de cause car j'ai 3 diplômes universitaires). Vous ne pourrez pas non plus enseigner dans les 'academy' car il faut un certificat d'enseignement PGDE. Essayez les associations mais cela est extrêmement compliqué.