Stage à Bamako, rassurez moi...

Bonjour à tous,

Je suis Manon, j'ai 24 ans et je vis à Marseille où je fais mes études en Monde du Livre.
Cette année j'ai décidé de faire mon stage de fin d'étude dans une maison d'édition africaine, la seule qui m'a répondu et la maison Sahélienne à Bamako.
mon stage se déroulerait en mars 2014.
Mais voilà, j'ai beau l'annoncer à mes proche de manière enthousiaste, il me rappelle tous la situation actuelle au Mali...
Mais est ce que Bamako est vraiment déconseillé... est ce vraiment dangereux?
Chers expatriés, parler moi de votre quotidien à Bamako.... rassurez moi, je ne veux pas passer à côté d'une belle expérience comme celle-ci.

Merci à vous,

Manon

Bonjour Manon,

Tu seras tout à fait en sécurité à Bamako! Il n'y a vraiment aucune raison de t'inquiéter.
La vie paisible des bamakois a repris son cours içi et rien à l'horizon pour venir la troubler. Bien sûr la situation au Nord est loin d'être réglée mais on en est bien loin, et son impact sur la situation de la capitale, du moins au niveau de la vie quotidienne, est bien difficile à ressentir. Viens! N'hésite pas! Tu raterais quelque chose la vie içi est géniale et les Maliens t'accueilleront à bras ouverts.

N'hésites pas si tu as des questions ;)

Julie.

Manon,

Je rejoins l'avis de Julie ici.
Moi aussi j'ai 24 ans et ai trouvé un stage à Bamako. Inquiète aussi, je me suis tout de même lancée.
J'y suis maintenant depuis un peu plus d'un mois et je ne sens pas de problème de sécurité. Je me sens encore toute nouvelle donc je fais un minimum attention, par exemple à ne pas me promener toute seule la nuit ou autre...mais c'est comme dans de nombreuses capitales. Mais comme l'a dit Julie, on ne ressent pas les tensions au nord ici (mis à part à travers les messages stressés de ma famille restée en France)
Les maliens sont très accueillants! Par exemple, quand tu marches dans la rue, ils te proposent tous de venir boire le thé ou de venir manger avec eux.

En tout cas, si tu es motivée, vas-y! Tes proches resteront inquiets, c'est normal avec tout ce qu'on entend mais en les tenant régulièrement au courant, ils devraient être apaisés.

N'hésite-pas si tu as des questions, je ferais de mon mieux pour te répondre.

Valérie