Statut de "Perpétuel Touriste"

Bonjour ,

Un ceratin nombre de personnes vivent au Costa Rica sans avoir demandé une résidence temporaire ( retraité , investisseur etc) et sont donc obligés de sortir du pays tous les 3 mois au Nicaragua ou panama afin de renouveler leur visa de touriste ....  d'ou le nom de "perpétuel touriste"

Néanmoins quelque fois  il est arrivé qu'une personne ne puisse obtenir un visa de 90 jours au retour au Costa Rica.

Un nouveau cas s'est produit récemment au retour du Panama ....
http://insidecostarica.com/2013/10/08/p … an-border/

Cela est plutot inquiétant .

Ce que l'article dit c'est qu'on ne peut plus aller au Panama sans un ticket d'avion de retour pour son pays d'origine et la preuve qu'on détient 500 $ et donc, celui qui joue au perpétuel touriste se retrouve bloqué car il ne peut plus aller au Panama tous les trois mois. Dans l'exemple donné dans l'article, la personne a pu bénéficier d'un visa d'un jour au Costa Rica pour repasser chez elle et préparer une autre sortie... (comme elle n'était pas sortie 3 jours, normalement elle n'avait droit à rien)

Ca montre que les autorités du Costa Rica restent quand même vachement cool je trouve, car en théorie (selon la loi), la douane pourrait demander de vérifier la même chose que ce que demande maintenant (systématiquement ?) le Panama.

Bonjour à tous,

Je confirme; la frontière costaricienne durci sa position en ce qui concerne le visa d'entrée pour les "touristes perpétuels".
Mon ami en a fait l'amer expérience dernièrement. Il a obtenu un visa pour 10 jours seulement car il n'était pas resté 3 jours au Panama. En cherchant bien il y a d'autres astuces :rolleyes:
En revanche, après être sorti 3 jours, aucun problème pour le visa de 3 mois.

Pour le Panama, il n'est pas exact que l'immigration demande un billet de retour dans son pays d'origine. Il demande un billet de sortie du Panama qui peut être billet d'avion ou de bus. Rien n'empêche d'acheter un billet de bus David(Panama)-San José valable 1 an et de le montrer à chaque entrée au Panama.

Je ne sais pas si c'est exact pour le Panama, je ne fais que dire ce qui est écrit dans l'article, car visiblement tout le monde ne maitrise pas l'anglais, ou alors ne prend pas la peine de le lire ;)

J'ai eu ce problème l'année dernière côté Nicaragua ou nous avions passés 4 jours
au retour , la douane costaricienne nous a demande  de montrer un billet de sortie de territoire  costaricien  (pas vers le pays du passeport) ...  Que nous n'avions pas.

Le douanier nous a suggere la solution : acheter un ticket de bus Frontière -Managua dans un comptoir à 50 m  et  nous pu avoir notre visa de 90 jours  ensuite .

Donc il faut avoir un billet d'avion ou acheter un ticket de bus Costa Rica vers capitale Nicaragua - panama.

Ps : Je ne sortais pas du Costa Rica pour renouveler mon visa de touriste car j'ai une demande de résidence en cours (donc pas d'obligation de sortie du Costa Rica tous les 90 jours) , mais le douanier costaricien n'en tient pas compte.

A lire tout ça je pense que je vais attendre sagement d'avoir ma résidence avant de m'aventurer pour des vacances au Panama ou au Nicaragua ;-)

Déjà assez de souci quand je prends l'avion, la dernière fois j'ai failli ne pas pouvoir embarquer à Bruxelles car j'avais pas un ticket de retour dans les 90 jours... Heureusement j'étais bien à l'avance et j'ai eu le temps d'acheter un ticket (que j'ai annulé une semaine plus tard).

bonjour à tous
exact bottrader, j'ai eu exactement la même demande à la douane, il faut prouver que l'on va sortir du pays, d'un moyen ou d'un autre, peu importe  :)   et il existe de multiples moyens de le prouver ..... ;)

bonjour à tous
je confirme, juliecr, j'ai eu, aussi, le même problème que toi à l'aéroport pour venir au costa rica. j'avais un billet aller seulement, car je fais un grand voyage, j'ai eu la chance, comme toi, d'être arrivée suffisamment tôt pour aller courir sur internet acheter un billet retour pour l'annuler ensuite au costa rica ....  :)

Hello,

J'ai finalement été au nicaragua car j'avais besoin que mon passeport soit valable pour une formalité.
Le douanier n'a rien dit, rien demandé, mais par contre il m'a mis moins de jours mais je pense que c'est parce que j'avais dépassé mon visa précédent.

Il y avait un italien en vacances à qui ils ont demandé le billet d'avion et il ne l'avait pas, mais il a pu passer simplement sur parole qu'il était juste en vacances... Evidemment quand on a 5-6 cachets sur son passeport le "sur parole" ne risque pas de fonctionner, mais bon à savoir que pour les simples touristes ils restent quand même souples.