Les étapes pour faire venir un chat

Nous allons enfin délivrer notre chat de la quarantaine demain matin, après un (très!) long parcours du combattant. Du coup, je me suis dit que notre parcours pourrait servir à d'autres, tant que j'ai encore les étapes en tête :rolleyes: !

Alors pour commencer, toutes les infos sont là:
http://www.davar.gouv.nc/portal/page/po … ns/animaux

Résumé des différents épisodes:

- faire vacciner le fauve contre: Rage (6 mois avant le départ minimum), Coryza (calicivirose et rhinothrachéïte virale)Panleucopénie infectieuse, Chlamydiose. Prévenir le véto avant (et en choisir un bon, vous allez le voir souvent:P!) car certains vaccins sont rares, il ne l'aura pas forcément en stock.

- 3 mois minimum avant le départ: faire réaliser le titrage anti-rabique par un labo agréé

- Faire remplir par le véto: le papier annexe 1 (voir lien ci-dessus). Lui faire signer et tamponner les photocopies: de la carte d'identification du chat, des pages de vaccination  du passeport du chat et des résultats du titrage anti-rabique.

- Envoyer le formulaire de demande de permis d'importation à la quarantaine avec: les arrhes (50% des frais de quarantaine par chèque), l'annexe 1 remplie par le véto, l'original du titrage anti-rabique, les photocopies datées et signées par le véto de carte d'identification et des pages vaccination du carnet. Je vous conseille d'envoyer d'abord ces documents par mail pour réserver la place, et des faire suivre les originaux et le chèque.

ATTENTION: c'est la quarantaine qui vous donnera LA date de départ du chat. Il n'y a que 2 vols phyto-sanitaires par mois, et seulement 8 places pour les chats à la quarantaine :(. A titre d'exemple, j'ai envoyé tous les documents début juillet...et si il n'y avait pas eu un désistement notre chat ne décollait que le 7 novembre :o .

- Prendre contact avec un transitaire, qui s'occupera des formalités avant et après le vol (faire sceller la cage par un véto habilité avant le départ, récupérer les différents documents après atterrissage)

- Acheter (ou voir avec le transitaire) une cage homologuée IATA (avec système de fermeture centralisée et rivets) aux dimensions réglementaires par rapport à la taille du chat.

- 20 jours avant le départ:  traitement anti-parasitaire interne et externe du chat avec médocs spécifiques (voir le protocole d'importation en lien)

- 4 jours maximum avant le départ: visite sanitaire par le véto habituel: contrôle de l'état de santé, aptitude à voyager, traitement anti parasitaire interne et externe et rédaction du certificat sanitaire

- 24h avant le départ: Faire tamponner le certificat sanitaire (précédemment rempli par le véto habituel) par un vétérinaire de la DDPP du lieu où est gardé le chat avant le départ

- scanner immédiatement le certificat sanitaire signé et contresigné et l'envoyer à la quarantaine

- Le jour du départ: Amener le chat au transitaire à l'heure donnée, avec les documents suivants: original du permis d'importation+certificat sanitaire, passeport avec vaccinations, réglementation sur les cages homologuées air france signée.(attention, il faut rester avec le chat jusqu'à l'embarquement, cela prend plusieurs heures...)

- Après l'arrivée du chat à la quarantaine (qui s'occupe du transfert): envoyer une copie de nos papiers d'identités et un certificat de changement de résidence au transitaire pour la douane, récupérer la lettre de transport aérien et le bon à enlever de la douane auprès du transitaire (qui a normalement récupéré ces papiers)

- les déposer à la quarantaine et régler le solde, fixer le rdv pour récupérer le chat.

Le jour J: Faire un énorme câlin à la bestiole et tout oublier :cool:

J'ai essayé d'être la plus claire possible et j'espère ne rien avoir oublié. Si vous avez des questions...

Bon courage ;)

So

Bonjour SoGui,

Merci pour votre contribution qui sera certainement très utile pour les membres qui se trouvent dans cette situation.

Cordialement,

David.

Bonsoir, je viens de lire ton post. Notre chat part de Paris le 6 Novembre. Air France cargo vient de m'apprendre qu'ils ne font plus le transport depuis bordeaux et qu'il faut prendre un transporteur.
Quel transporteur a tu pris? Je n'ai pas eu connaissance des du documents à signé concernant les cages air France. Il y a t'il des frais de douanes? J'ai plein de questions!!Merci par avance!!!

Nous avons pris Cotrans Hesnault sur recommandation de la dame de la quarantaine. Aucun souci particulier avec eux. Par contre, je ne sais pas s'ils font les transferts depuis Bordeaux, notre chat partait directement de Roissy. Tu devrais les appeler, ils ont un bureau à Nouville ;) .

Pour les documents Air France ce sont eux qui me l'avait envoyé par mail à signer. Juste un papier qui reprend les caractéristiques exigées pour la cage, rien de compliqué.

Oui, il y a des frais de douanes mais c'est raisonnable (par rapport au reste :rolleyes: ...). C'est le transitaire qui s'est occupé de régler la douane quand ils ont récupéré les papiers après l'arrivée du chat, et moi j'ai fait un chèque global au transitaire.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Merci pour ce post détaillé même si cela me décourage d'emmener notre vieux minou adoré ... il a 18 ans et 2 kystes dans le dos; Ma véto m'a dit (à vérifier) que si escale en Australie les autorités n'hésitaient pas à euthanasier les animaux avec un pb de santé. Quelqu'un pourrait me confirmer ?

Bon j'ai quand même fait les vaccins ... nous décollons dans 2 mois et le minou ( si c'est possible et raisonnable )
dans 5 mois.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

J'ai téléphone à Cotrans , effectivement ils ne font pas les départs depuis la province. Je suis également passée à la quarantaine qui a pu me fournir plusieurs noms de transporteurs . Je reviendrai donner les noms et les prix dés que je reçois les devis!

Bonjour

Une question concernant la demande de permis d importation :
Est ce que vous me confirmez que je ne peut faire cette demande qu une fois les 6 mois écoulés depuis la primo injection pour la rage?
Ou bien est ce que je peux faire la demande avant auquel cas on me communiquera une date d importation qui prendra en compte ces 6 mois ?

Merci d avance
Sandrine

Pour obtenir le permis d'importation, il faut envoyer notamment l'original du titrage anti-rabique. Il devra avoir été fait depuis plus de 3 mois avant que le chat ne puisse venir sur le territoire, par contre je ne sais pas au bout de combien de temps après la vaccination on peut faire le titrage. Notre véto nous avait dit 2 mois, mais il n'était pas sûr de lui donc à vérifier auprès d'un véto et/ou de la quarantaine.

Il faut aussi compter le délai entre l'envoi de l'échantillon au labo agréé et le retour des résultats, pour nous ça avait pris 3 semaines.

Donc non, pas besoin d'attendre 6 mois pour faire la demande de permis, il faut juste que tu aies l'original du titrage.

Bonjour,

Je suis en plein dans les papiers pour faire partir notre chat. Concernant le permis d'importation, il faut envoyer l'original à la douane (avec tous les autres docs : copie vaccination, original titrage anti rabique...)? Cela signifie donc que les douanes le renvoie puisque j'ai vu que le permis voyage avec le chat ! Du coup, je ne comprends pas bien.
Autre chose, sur la demande de permis il est marqué : "période du ...... au...." : de quoi on parle ? Les dates auxquelles on veut faire partir le chat ?
Enfin, une dernière question, il est demandé d'indiquer un numéro de téléphone et une adresse à Nouméa. Problème : nous ne savons pas encore quand nous partons exactement (entre le 2 et le 12 février) mais du coup, on n'a pas de logement. Tu avais déjà un logement sur place ? Sinon, je mettrai le nom du lycée où je travaille et le n°.
Merci d'avance pour les infos !

Bonsoir Sogui,

Super toutes ces infos ! Nous avons un chat et une chienne, et nous partons en février 2014 sur Lifou.

J'aurai voulu savoir à combien t'était revenue l'expédition de ton animal, en incluant tout ?

Cordialement,

Lydie

Bonjour Nanou,

Je fais venir mes deux chats de France, et je suis en train de finaliser pour savoir quel transitaire je vais prendre. J'hésite entre Hesnault/Cotrans et Goldenway Pets. Le truc c'est que pour Goldenway pets je n'ai aucune info sur une filiale transitaire en NC. Alors que pour Hesnault c'est simple il s'agit de COTRANS Tu as dit que tu avais récupéré les noms de transporteurs. Y-en at-il un qui travaille avec Goldenway pets en particulier? Aurais tu des infos ? Sinon quels sont les transporteurs NC qu'on t'as recommandé?
Merci d'avance pour ton aide.
A bientôt.

Bonjour Nanou,

Nous aussi sommes dans les démarches pour faire partir notre chienne et notre chat en Calédonie.
As-tu trouvé des transporteurs pour les départs de province ? Je suis intéressée car nos animaux seront vers Bordeaux.
Merci,

Lydie

bjr
merci à tous ceux qui ont apporté de précieux renseignements en 2013.
j'anticipe un éventuel départ en juillet 2014 et vais donc entamer le parcours du combattant .
-première question: où se procurer les caisses de transports requises? (elles ne sont pas proposées par air france shopping)
bienvenue à celles et ceux qui vont alimenter ce blog cette année.

Si tu passes par un transitaire, il peut t'en proposer une.

le protocole d'importation pour les chiens est encore bien plus compliqué!
j'ai amené 2 chiens et 1 chat!

bon courage

regarde le site Air France Shopping, les tarifs sont intéressant

bon courage

1 chien de 45kg, 1 de 3 et 1 chat de 4kg= aie 5700€

Ho la la nous voulons rejoindre nôtres fille en nouvelle Calédonie car nous sommes en retraite en plus d'une petite chatte bouboule nous avons  une petite chienne mais je ne veux pas les laisses nous avons reçu les documents de la sivap mais sur papier ça avait l air moins compliqués une questions tous ses gens qui s occupe des animaux de compagnies sont t ils gentils et sérieux et combien dure la quarantaine ? Pour le transport quelles société aérienne s en occupe ? Un grand merci pour tous ces bon renseignement
Dan

durée de la quarantaine : 10 jours
moi aussi je suis dans les papiers pour faire venir mon chien

Pour mon chat arrivé en avril 2013, tout  c'était bien passé. J'avais pris le temps de discuter avec une personne en allant le chercher, ce dernier m'avait dit : "prenez peut-être un rdv chez le veto..." moi de suite "Pourquoi!!!???" Il me répond : "ben on a essayé de le faire miauler mais pas de son, peut-être l'avion..." Et là moi connaissant mon Titi, je fais au mec : "il a miaulé genre il fait la carpe, le geste mais pas de son?" Le gars "oui oui c'est ça" Et là je savais qu'il parlait de mon titi, nous avons un chat qui fait la carpe lol, c'est tout lui!!!

Bref, pour notre part en tout cas rien a dire sur la quarantaine, il avait des croquettes spéciales, pas de soucis j'ai apporter un sac et du coup il a pris son alimentation habituelle.

Dès l'arrivée des animaux, ils sont examinés par le vétérinaire et ensuite une personne vous appelle pour vous donner des nouvelles de votre boule de poil.

Bon courage à tous!!!

Pour nous il y a un chien de 50kl une chienne de 7kl une chatte de 2kl mais le plus dur c est que ça a l air très compliqué combien de temps faut il pour préparer tous les papiers et les vaccins ? Les gens qui  s'occupe des animaux pendant le voyagent sont sympas et gentils tout cela me fait un peu peur pour mes animaux
Merci de vos renseignements

Notre chat n'a visiblement pas été traumatisé du voyage, car il est vrai que j'appréhendais ce passage. Car goldenways m'avait donné des news jusqu'à l'embarquement et après ben les nouvelles sont venues de la quarantaine.

Je me rend pas compte du délai car nous avions fait certaine chose avant notre départ, car nous sommes arrivés en NC avant l'ouverture de la quarantaine. Et donc pour la suite des examens c'est maman qui avait géré au compte goutte des news que j'avais d'ici.

Mais si mes souvenirs sont bons il y a des examens (rage) que tu peux faire plusieurs mois avant et par contre tu as un examen à faire quelques jours avant le départ.

N'hésitez pas à envoyer des copies par mail à la quarantaine, style vaccins... ils disent si c'est à jour ou non.

Bon courage

Merci pour ses tuyaux car j angoisse plus plus.  mais j ai décidé de commencer tous les  examen car la sivap m a envoyé le dossier .
Merci encore
Dan bientôt mamie en nouvelle caledonie

Salut et merci pour toutes ces infos.
Au final le budget s'élève à combien?
Nous allons venir bientôt et nous avons deux chats donc on se dit qu'avec toutes les démarches cela va nous coûter très cher...

Rodolphe

Il faut compter environ 1000 euros par chat pour des animaux de moins de 5 kilos.

Merci c'est pas donné mais c'est moins cher que ce qu'on pensait

A vérifier qd mm, avec le recul j'ai un doute...

merci pour tte les informations sur ce forum... je dois partir en nouvelle caledonie et j ai un chien ( sharpei ) qui va m accompagner sur ce petit bout de terre... Mais qu elle organisation!!!!! on m' a indiqué qu il y avait 30 jour pour la quarantaine. es que les zanimaux le supporte bien???

1000  de budget, ça ne me parait pas beaucoup, j'ai payé plus pour mon chat (rien que le billet d'avion...).
La quarantaine ne dure que 10 jours, les animaux sont suivis, soignés si besoin etc... pas de soucis avec notre chat. La quarantaine téléphone dès le lendemain de l'arrivée pour donner des nouvelles + envoi d'un email. Il faut fixer un rdv avec eux pour récupérer l'animal à l'issue des 10 jours. Il y les dernières formalités à faire à l'aéroport (Cofely + douane = encore des frais) + paiement du solde à la quarantaine.

Ce n'est plus 30j mais 10j par contre tu as un dossier à remplir et des examens à faire.
Bon courage!

Et pour info mon chat à bien supporter ces 10j et il n'est pas rancunier!!

Bonjour à tous et à toutes,
Nous partons pour Nouméa  d'ici un mois .nous sommes dans les démarches pour emmener notre chatte Micha qui ne pourra pas partir avec nous .nous attendons le résultat de la sérologie antirabique... Auriez vous des conseils à nous donner ? Nous  avons trouvé quelqu'un qui pourrait la garder . Nous cherchons maintenant un transitaire qui puisse gérer le transport de chez cette personne jusqu'à l'aéroport de Bordeaux .y a t'il des compagnies qui le font et en qui nous pouvons avoir confiance?quant à ce long voyage,avez vous aussi des conseils?
Les services de Nouméa sont ils longs à répondre après envoi du dossier complet ,pour leur accord et surtout la date de quarantaine ,compte tenu de notre départ prochain...merci à vous.

Mon chien est parti via Bagages du Monde du domicile de ses gardiens ... Ils ont fait venir un dog taxi , puis a l arrivée a Roissy , ils envoient des news avec photo ainsi qu au départ de l avion.
Les réponses sont assez rapides , la seule chose qui me chiffonnait c est que je n avais pas affaire tout le temps a la meme personne .
Je crois que c est les seuls a faire cela .
Bon courage , c est long compliqué mais faisable avec de l organisation

Bonjour,

Je suis en fin d'études à Montpellier et j'aimerais ramener mon chien sur le caillou,  c'est un boxer de 30 kilos. Quelqu'un aurait une idée du prix du billet d'avion + douanes etc?
J'ai commencé à faire la demande d'importation, j'attends les résultats du titrage anti-rabique, je devrais les avoir dans 15 jours selon le véto. Du coup, après avoir avoir les papiers demandés par la quarantaine ainsi que l'original des résultats anti rage, etc... c'est la quarantaine qui décide de la date d'importation du chien c'est bien ça? Et c'est à moi de choisir un transitaire depuis Montpellier?
C'est un peu compliqué toutes ces démarches, d'autant plus que j'ai déjà mon billet d'avion et que le toutou devra rester dans une famille d'accueil jusqu'à son départ... Si quelqu'un aurait connaissance d'une bonne famille d'accueil sur Montpellier, pas trop cher, merci de me le faire savoir.
Et bon courage à ceux et celles qui sont en pleins dans les démarches!
Maeva

N'hésitez pas à envoyer un email à la quarantaine (SIVAP ) : ils sont très réactifs et répondent vite. Vous pouvez leur envoyer les documents par email dans un premier temps (avant de les envoyer par courrier ensuite) et ils vous diront si les documents sont ok ou pas.

Pour un 5 kg bretagne - noumea , cela nous a couté 2300 euros domicile paris noumea , sans parler des vaccins ni de la quarantaine ni des taxes d importation ( je peux budgétiser sur 3000 , merci les grands parents pour leur aide en métropole )....C est bien la quarantaine qui decide de la date de départ et a nous de choisir le transitaire , les réponses sont pour la plupart rapides. C est compliqué mais une fois qu on y est plongé jusque au cou , on connait les formalités par coeur , avec un planning a la carte .....bon courage

Salut nous voulons venir avec notre chat, il a 10 ans et n'a jamais été vacciné . Nous arrivons pour l'été 2015, les vaccins que nous allons faire cette année sont ils suffisant car nous avons vu qu'il demandait la photocopie des vaccins des 3 années précédente?
Merci pour vos réponses

Il vaut mieux envoyer un email à la quarantaine pour les vaccins, ils vous répondront tout de suite et vous serez fixés.

Bonjour,

Je viens d'avoir ma réponse pour un devis d'importation de mon chien à Nouméa de la part de bagages du monde où il est écrit que la quarantaine ferme pendant nos vacances scolaires. Quelqu'un peut-il confirmer s'il vous plaît? Et si oui, avez-vous les dates précises?
Je poste ici parce que je n'ai pas trouvé ces informations sur le site de la DAVAR et de la quarantaine.
Merci
Maeva

Le plus simple pour savoir : passez directement un coup de fil à la quarantaine aux heures ouvrables en NC :
Depuis la France : 00 687 41.25.36

Hello tous le monde.
Merci pour ces retours et ces informations.
En vous lisant attentivement,  je me pose deux questions.
Et je m'excuse d'avance si les réponses figurent plus haut et que je serait passé à côté...

- En somme, combien de temps de préparation pour organiser le départ de nos chers compagnons?

- J'ai un doute, il est évoqué que la date de départ est décidé par la quarantaine, mais comment cela se passe t'il si il y a personne sur place à l'arrivée de mon chat, en l'occurrence?
Il faut indiqué une adresse de destination, mais si on en a pas?

Voilà, en espérant ne pas faire redondance à vos propos, je vous remercie d'avance.

À bientôt.