Vivre à Sao Paulo

Bonjour à tous, 

Je me permets d'écrire et d'exposer ma situation afin d'obtenir peut-être quelques conseils ou mise en garde. 
Néanmoins ma situation ressemble fortement à celle d'un autre sujet !!

Sortant d'un master 2 de droit privé,  je rejoins également ma compagne, brésilienne et vivant à Sao Paulo, malgré le fait que le visa de tourisme se limite à 3 mois.

J'ai pensé, en plus de quelques cordes à mon arc que j'ajouterai, participer au programme de l'IFESP pour dans un premier temps apprendre de façon intensive le portugais, et dans un second temps rencontrer des personnes qui pourraient me guider vers l'obtention d'un emploi.
Malheureusement le droit étant une matière s'exportant peu, sauf s'agissant du droit international.

Les cours commencent en novembre, le 18, or j'arrive le 25 octobre, il me faudra donc combler d'ici la les jours, le temps de me familiariser.

Je ne sais pas si vous connaissez cet organisme, si vous pensez que c'est une bonne idée. Toutefois j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté, quitte à investir dans cette formation qui m'a l'air on ne peut plus sérieuse, et qui pourrait peut-être m'aider à obtenir un visa étudiant.

Au plaisir de vous lire.

Bien à vous.

IFESP distille des cours intensifs en Portugais en immersion direct, cela ne peut être que positif pour apprendre rapidement, ensuite un ami à moi me disait, sur une recommandation d'un professeur que l'on apprend le mieux en regardant la TV brésilien, en lisant les journaux et en étant sur place....les cours donneront une bonne base d'apprentissage de la langue, ensuite il faudra continuer sur la lancée en pratiquant la langue. Ensuite une bonne connaissance de la langue vous permettra aussi éventuellement de postuler à des emplois, mais là c'est une autre paire de manche

Donc c'est intéressant pour vous, je passe à l' IFESP ce jeudi après midi rencontrer les personnes sur place et visiter leur locaux...

Bom dia !

Merci beaucoup pour votre réponse !!

Je verrai sur place pour l'investissement, car c'est quand même cher. Et ç'opère une sacrée coupe dans mon budget !

(Le mail de réponse s'était fichu dans mes indésirables, le bougre !!)

Une bonne journée à  vous.

Joseph, les cours sont très cher....1200 R$ la semaine ou 3750 R$ au lieu de 7500, les 5 semaines, cela n'est pas donnée et c'est aussi pour cela que les sessions organisées ne font pas forcément  recette à 100% en terme de remplissage, ensuite l'apprentissage dépendra essentiellement de la personne et de son aptitude à enregistrer.
J'ai fait le test en ligne en Français et en Portugais, les résultats obtenus ne laissent sur ma faim, quand au niveau obtenu, idem pour ma femme brésilienne qui les a réalisé aussi, donc ceux ci n'ont qu'une valeur relative.
Pour quelqu'un qui ne connait pas le Brésil et ces coutumes et qui vient d'arrivée cela peu être utile mais je reste sur mes réserves, j'ai rencontré Alexendrine B. et Pauline C., leur objectif est clair, celui de vendre leur formation avant tout, ayant 90% des stagiaires envoyés par des entreprises localement, le prix de leur prestation est donc assumé par les entreprises et pas par les participants d'où des tarifs élevés. Ensuite, elles disposent d'un carnet de contact qui peut être intéressant à condition qu'elles le transmettent et là, une incertitude plane, car elles ne sont pas une agence de recrutement mais un centre d'apprentissage de la langue, à vous de voir.

Joseph,
Pour les candidates à l'expatriation, une des difficultés majeures (voir insurmontable) est la reconnaissance de leurs diplômes. Comme tu es encore étudiant n'y a t'il pas un moyen que tu trouves en France une université ou une école qui proposerait un double diplome Franco-Brésilien? Meme en changeant un peu de spécialité, cela the donnerait in vrai valeur ajouté.

n'y a t'il pas un moyen que tu trouves en France une université ou une école qui proposerait un double diplome Franco-Brésilien?


J'ai passé des heures à chercher sans résultat, mais je serais ravi (plus pour moi mais pour d'autres) de connaître une filière
Cela dit, ça ne résout pas les problèmes de viper.

Joseph,
Dans la partie anglophone du forum il y a 2 contributeurs reguliers (wjwoodward et lawyer_rio) qui bossent dans le droit. Ce serait une bonne idée que tu leur poses des questions concernant les opportunité de travail dans le droit au Brésil.
Cordialement

Dans tous les pays du monde ou peu s'en faut, le secteur du droit est un des plus protégés alors j'imagine au brésil, pays protectionniste s'il en est!
En outre le droit brésilien est réellement quelque chose de... spécial on va dire, tant dans son libellé que dans sa pratique.
Il me semble qu'une des opportunités pourrait (conditionnel de mise) concerner un grand groupe brésilien travaillant à l'international, soucieux d'avoir un conseiller juridique pour des questions de droit commercial européen, par exemple.

D'acc. Merci pour ces infos. Je vais me renseigner.

Une bonne soirée à vous.

Joseph je reviens vers toi au sujet des cours de Portugais, j'ai fait le tour de pas mal d'Instituts de langue, ce que propose IFSP est dans la moyenne des tarifs pratiqués, plutôt dans le bas de la fourchette,  si tu bénéficie de leur réduction de 50%, ensuite la réussite dépend de la volonté de chacun à s'investir dans la compréhension d'une langue. Voila pour info.