Reprise de fond de commerce aux Tuamotus

Bonjour à tous !
Nous sommes une famille de 4, et avons comme projet de nous installer en Polynésie, plus particulièrement aux Tuamotus.
Ayant trouvé un fond de commerce "abordable" sur Rangiroa, nous sommes en pleine recherche d'un financement, afin de pouvoir enfin concrétiser notre rêve de quitter la métropole.
Les banques étant ce qu'elles sont ( en particulier pour ce type de projet...), nous peinons à avoir une réponse positive, et je commence à penser au crédit consommation afin de pouvoir y arriver.
Ma femme travaille en hôtellerie, donc à priori pas trop de soucis pour trouver un emploi dans ce domaine. Seulement, avec un salaire et un fond de commerce à développer, pensez-vous qu'il puisse être possible de vivre à 4 (niveau de vie convenable, sans ostentation, une plage et la mer nous suffit comme loisir) sur Rangiroa ?
D'autant plus en ayant un crédit d'environ 1000€ par mois sur le dos ?
Merci de votre partage et de votre aide.
Nana

Math

flem971 a écrit:

Bonjour à tous !
Nous sommes une famille de 4, et avons comme projet de nous installer en Polynésie, plus particulièrement aux Tuamotus.
Ayant trouvé un fond de commerce "abordable" sur Rangiroa, nous sommes en pleine recherche d'un financement, afin de pouvoir enfin concrétiser notre rêve de quitter la métropole.
Les banques étant ce qu'elles sont ( en particulier pour ce type de projet...), nous peinons à avoir une réponse positive, et je commence à penser au crédit consommation afin de pouvoir y arriver.
Ma femme travaille en hôtellerie, donc à priori pas trop de soucis pour trouver un emploi dans ce domaine. Seulement, avec un salaire et un fond de commerce à développer, pensez-vous qu'il puisse être possible de vivre à 4 (niveau de vie convenable, sans ostentation, une plage et la mer nous suffit comme loisir) sur Rangiroa ?
D'autant plus en ayant un crédit d'environ 1000€ par mois sur le dos ?
Merci de votre partage et de votre aide.
Nana

Math


Bonjour,
Tout dépend de ton salaire et de ton activité.
Mais les premières années risque d'être difficile.
T'inquiète tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier à te lancer dans l'aventure. N'hésite surtout pas.
Maintenant, j'espère que tu as quand même de l'argent de côté.
Tu connais déjà Rangiroa ?

Ia orana et merci de vos réponses rapides !
Jacques, je n'ai pas d'argent de côté, ou si peu que nous ne pouvons nous en servir pour vivre plusieurs mois.
Je ne connais pas Rangiroa mais j'ai séjourné quelques mois a tahiti et aussi aux marquises le temps d'une manœuvre militaire !
Je me suis renseigné un peu avec le vendeur du fond de commerce qui est lui mêle de métropole qui m'a décrit une vie qui nous convient.
Seul soucis ce problème de rentabilité rapide qui peut poser problème. Après, ce fond est a développer, mais possède déjà des entrées reconnues auprès de voyagisted et des hôtels et pension de l'île.
Je suis d'un naturel optimiste donc un avis objectif et extérieur me sera bénéfique c'est sûr.
Merci de ton avis.
Nana
Math.

@teeri : c'est un particulier ou une société de crédit ?

flem971 a écrit:

Je ne connais pas Rangiroa mais j'ai séjourné quelques mois a tahiti et aussi aux marquises le temps d'une manœuvre militaire !


Rangiroa est un atoll où la population et l'activité économique sont principalement concentrés sur un motu de 10km de long et quelques centaines de mètres de large. Il ne me parait pas raisonnable d'élaborer des projets sans avoir séjourné sur place quelques temps au moins, pour se faire une idée précise des conditions de vie. Il faut également un consensus au niveau familial pour accepter ces conditions de vie sur le long terme...

Je me doute que c'est ce genre de vie, j'en connais les contraintes et on les accepte sans problème. De plus séjourner la bas sans revenus avec deux enfants est irraisonnable, alors que notre projet est juste difficile a mettre en place lol.
Au final on se dit qu'ici on va juste bosser, rentrer, bosser, rentrer et jouer avec les enfants dans le jardin donc moins de possibilités, mais on ne fait pas grand chose de plus par ici.
Les contraintes familiales et géographiques ont été réfléchies depuis longtemps, le plus difficile c'est de se faire un planning, trouver l'argent pour la reprise du fond, trouver un logement et la logistique du départ...

jl987 a écrit:

Rangiroa est un atoll où la population et l'activité économique sont principalement concentrés sur un motu de 10km de long et quelques centaines de mètres de large. Il ne me parait pas raisonnable d'élaborer des projets sans avoir séjourné sur place quelques temps au moins, pour se faire une idée précise des conditions de vie. Il faut également un consensus au niveau familial pour accepter ces conditions de vie sur le long terme...


Je suis tout à fait d'accord avec jl987.
Réfléchis bien flem971, un atoll comme Rangiroa c'est pas Tahiti.
Viens déjà en vacance et tu te feras ta propre opinion.
Le vendeur du fond de commerce est peut être honnête, mais n'oublie pas que son objectif c'est de vendre (même si il est de métropole comme tu dis). Ce n'est pas un gage d'honnêteté et de confiance.

C'est pas faux...
A priori les billets d'avion sont beaucoup moins cher depuis Londres que depuis paris .
La navette entre rangi et tahiti est elle régulière ?

flem971 a écrit:

La navette entre rangi et tahiti est elle régulière ?


Il y a entre 2 et 5 vols Tahiti-Rangiroa par jour avec Air Tahiti.
Voir  ici:
>https://www.airtahiti.pf/telechargement-horaires

Bonjour,

Arretez de promouvoir cette histoire de prêt il s'agit d'une arnaque !

Si vous avez fait appel à cette personne, vous risquez de déchanter rapidement.

Je tiens à ajouter, que ces personnes devraient être BANNIS
Par ailleurs un prêt à distance, sans rapport "physique" avec un conseiller est absurde surtout arrivé sur une certaine somme..

Et enfin il faut pas sortir d'Harvard pour voir qu'une adresse "hotmail.fr" c'est pas professionnel et donc c'est du pipo..

Une dernière chose à ces personnes qui crée des faux compte gmail/hotmail pour soudoyer le peux d'argent qu'ont ses personnes..

Vos adresses mail sont sur google.. et généralement sur des forums anti-arnaque et des sujets résumant leur mésaventure..

J'ai vu ce type d'annonce sur Facebook comme par hasard sur des personnes qui vont la bas, ou qui sont déjà la bas..

Après tout il faut bien vivre, de la malhonnêteté ou d'autre chose, c'est triste..

Bonjour,

merci de nous avoir signalé le problème, j'ai immédiatement effacé le compte et les messages de cette personne (un arnaqueur en effet)

Merci a tous de dénoncer ce genre de pratique, je n me serait pas fait avoir mais peut être que quelqu'un si !

Nous avons abandonné cette idée, car trop coûteuse pour notre budget...
Nous allons en revanche signer bientôt pour l'ouverture d'une boutique sur Moorea (si le crédit passe !) !!
Je posterai donc de nouveaux messages dans d'autres catégories !
Merci aux participants à cette causerie !
Nana
Math

flem971 a écrit:

Nous allons en revanche signer bientôt pour l'ouverture d'une boutique sur Moorea (si le crédit passe !) !!


Avant de signer, regardez bien où est située cette boutique et venez voir sur place. Car sur Moorea comme partout ailleurs, l'activité est fluctuante et varie en fonction de l'emplacement. Une méconnaissance du contexte local pourrait vous faire commettre une erreur.

En tout cas Moorea est mon rêve nous nous verrons peux être ^^