Vos avis au sujet d'une critique du Cambodge

Bonjour à tous,

J'ai trouvé le témoignage ci-dessous sur voyageforum. J'aimerais avoir l'avis d'expatriés qui vivent au Cambodge au sujet de cette (longue) critique :) Merci.


19 mars 2013 à 2:56
"Je répond un peu tard mais comme je viens de quitter le cambodge pour revenir en Thaïlande je peux te dire ce que j'en pense.

Il y a une grande différence entre les deux pays, les thaï n'ont jamais été colonisés, ils n'ont pas
souffert comme leurs voisins, ils sont honnêtes et accueillants et la Thaïlande est un pays développé, les khmers ont vécu l'horreur khmer rouges et ceux qui ont survécu on perdu beaucoup de leur humanité, les anciens khmer rouges n'ont plus d'uniformes mais gardent du pouvoir sur leurs anciennes victimes et bien sur il y a beaucoup de pauvreté.
Si le cambodge ouvre grand ses portes aux expats, visa business facile, affaire pas chère à monter, c'est bien sur pour faire rentrer l'argent, mais c'est surtout pour nous plumer ! Ils ne cherchent pas à assurer l'avenir du pays mais à prendre le maximum maintenant.

Il faut se demander avant d'investir au cambodge pourquoi, même dans les endroits très touristique, il y a autant d'affaire à vendre à bas prix. Tout est à vendre dans le pays et quand on arrive, des expats vous raconte comment la vie est fantastique ici et vous parlent d'affaire à vendre espérant trouver le prochain pigeon qui leur permettra de quitter le pays, les khmers vous proposeront des affaires qui ont été acheté et revendu plusieurs fois...
Même si il y a des sourires, qu'ils ont l'air sympathique au première abord, il y a vraiment beaucoup de haine contre les étranger même contre les khmer de retour qui eux aussi n'ont pas la vie facile.

Quand je parlais de l'hospitalité thaï, les expats du cambodge avaient du mal à me croire, quand je leurs parlais de mes voisins khmer, de toutes les saloperies qu'ils me faisais en leur disant que j'étais très mal tombé, ils me disaient que non qu'ils sont tous comme cela !

Sans parler des vols et cambriolages sur les touristes et expats, tu te fera peut être voler lors de ton voyage ou cambrioler si tu t'installe au cambodge et on t'expliquera (comme à moi) que tu pourra récupérer ce qui a de la valeur pour toi en payant les flics qui sont la plupart du temps dans le coup.
Tout est grillagé, cadenassé et surveillé par des gardien au cambodge, et si tu gare ta moto à coté du gardien, ils peuvent te la voler aussi, si tu n'as pas donné d'argent au gardien...

En Thaïlande on ne m'a jamais rien volé. Enfin au Cambodge on m'a volé des affaires dans un hôtel, mes voisins m'ont arnaqué dès le premier mois et la première fois que j'ai quitté la maison que je louais j'ai été cambriolé et mes voisins très très proche avec leurs meutes de chiens qui aboient au moindre passage d'étranger n'osaient plus me parler, mais je ne le regrette pas c'est ce qui m'a donné l'énergie pour partir.

Je suis loin d'être un cas isolé, j'ai rencontré un nombre incroyable de touristes qui c'étaient fait voler et si ils n'en parlent pas au premier abord, après leurs avoir raconté mon histoire, les expatriés que j'ai rencontré m'ont expliqués à quel point c'était fréquent et comment les policier été impliqués dans ces histoires. J'ai eu de la chance de découvrir la face caché très vite, sans avoir trop perdu d'argent et suis bien content d'être retourné en Thailande, même si c'est beaucoup plus difficile pour le visa et plus compliqué pour monter une affaire cela reste un pays plus moderne, extrêmement plus
accueillant, le vrai pays du sourire !

Le cambodge est loin d'être sorti de ces problèmes, c'est un paradis pour les mafieux, les sectes evengelistes, les écoles américaines, les pedophiles et les combinards, mais c'est pas un endroit facile pour "les gens honnêtes".
Tu peux y vivre bien si tu as beaucoup d'argents à donner, mais pas aux pauvres, à ceux qui ont du pouvoir...

Des connaissances m'avaient mis en garde avant mon départ je regrette vraiment de ne pas les avoir écoutés, sur les forums on trouve très rarement des messages négatifs sur le pays, j'aurais aimé avoir l'occasion de lire quelque chose comme ce que je suis en train d'écrire maintenant, avant de partir, je ne comprend pas que tout ce que j'ai vu, vécu, et entendu si souvent, qui est connu de tous ceux qui y sont installés, ne soit pas raconté sur le net."

Que dire! Dans tout, il y a du bon et du mauvais.
Le problem n'est pas si le Cambodge vaut mieux que la Thailande ou vis et versa...
Le probleme est: "Que cherches-tu ?"
J'ai passe un mois en Thailande (Bangkok) puis un mois au Cambodge (Phnom-Penh) avant de faire mon choix.
Si je suis au Cambodge depuis 3 ans, c'est parce que j'y ai trouve ce que je cherchais en m'expatriant... pas en Thailande.
En 3 annees, je n'ai eu ni accident de la route, ni cambriolage, ni grosse arnaque (ou alors je suis trop stupide pour m'en rendre compte :lol: ). Je ne dis pas que ca n'existe pas! Je parle juste de MON Cambodge... celui que je vis... Celui ou bruler un feu rouge sans permis de conduire m'a coute 5$, celui ou je peut profiter de la plage le weekend, des excursions en pleine nature, d'un internet illimite haut debit a 24$ par mois, de 2 cinemas 3D et d'une patinoire a glace! Celui ou je n'ai qu'a payer 284$ pour un visa d'un an SANS JUSTIFICATIF... Celui ou le matin je n'ai pas ma boite aux letres pleines de factures ou de mots doux de l'administration, celui ou pour une centaine de $ je peux trouver une aide pour garder mes enfants...
Bref... je vais m'arreter la.
Je dis juste que etre ou ne pas etre bien au Cambodge ne depend pas du Cambodge mais de vous.... de ce que vous attendez du Cambodge.
Je connais un pays ou la police intervient dans les minutes qui suivent les cambriolages. Dans ce pays, il est d'ailleur rare de se faire cambrioler. Dans ce pays, si l'on vous arnaque, la police intervient aussi... LA FRANCE.

Merci pour votre reponse. Il n'y a pas de probleme en sois. Je m'interroge sur un pays que je ne connais pas... Il est certain que chaque personne vit differemment son expatriation... Mais le temoignage au sujet des vols et le rapport a l'argent ma surpris.
D'ou l'interet d'avoir differents temoignages.

Oui... Il y a des vols...
La police ne fait pas trop son travail.
Particulierement maintenant.
Pour qu'ils bougent, il faut payer.
Un litige avec un Khmer ? Tu es 99% perdant.
Mais bon, il faut aussi mettre tout cela en balance.

oui, il y a beaucoup de vrai dans cette critique, qui aurait due etre aussi agrementee des bon cotes... Dosolto a raison, il faut savoir ce que l on cherche...
Pour ce qui est du fait que les Khmers detestent les etrangers, c'est surtout vrai sur les sites touristiques, et je les comprends un peu... imaginez que vous etes un Barraing, et bien ils ne peuvent pas s'imaginer que vous n'avez pas un rond ou que simplement vous n'etes pas riche... il ne comprennent donc pas pourquoi systematiquement le barraing avide d'economie et de pouvoir va marchander, marchander a un tel point que le Khmer ne s'y retrouve pas, du coup oui, il n'aime pas l'etranger... sans compter les expats qui se sont parques dans des 'CENTRES DE BLANCS", des quartiers ou vous ne trouvez QUE des expats... C'est d'ailleurs dans ces lieux que le risque de cambriolage est plus eleve... les cambrioleurs vont la ou ils pensent trouver des choses de valeur... Bref, ici comme ailleurs il y a des vols, a la tire ou cambriolages... ce n est pas propre au Cambodgien, generalement de religion boudhiste la majorite ne sont ni voleurs ni menteurs.... ils sont juste humains...
Nous vivons tous des experiences diverses, en fait je pense qu'on se fait ce que l'on vit... perso j'ai vecu 2 experiences au cambodge, la premiere fois que je me suis installe j ai ouvert une guest house, non seulement j'ai du abandoner car ce n etait pas mon metier et je perdais de l'argent, mais en plus je me faisais voler sans arret... ma faute, mauvais entourage, je leur jetais de la poudre aux yeux, j'arrivais fort de mon pecul et "le montrais"....
Maintenant je vis au Cambodge (dans un quartier ou je suis le seul etranger), il m arrive de laisser mon portefeuille ou mon Iphone sur la table a l exterieur... rien n a disparu, et ca fait 2 ans que j'habite dans ce quartier...
Un autre point interessant, le Khmer va essayer de tirer le plus possible sur la corde, la en empruntant 10 ou 20$, puis 50, puis 100... et si vous n exigez pas le remboursement, et bien c est comme un don... ou de l argent que vous ne reverrez plus, peu importe les relations que vous avez avec l emprunteur..., par contre, si vous aidez vos voisins, soit en achetant un peu de nourriture, ou en leur laissant utiliser votre moto, et comme aux enfants, il faut fixer les limites... ce que vous aurez fait pour eux ils vous le rendront au centuple, soit en vous aidant si vous bricolez (voire meme ils ne vous laisseront pas faire, il feront pour vous...), soit en vous cuisinant de succulents petits plats...
.... Il est bon aussi de se faire sa propre opinion... surtout que si vous voulez vous expatrier, normalement c'est pour un temps plus ou moins long, donc ne prenez pas de decision avant d'avoir fait un test vous meme... Des autres n'ecoutez que leur histoire, prenez la mesure de ce que vous entendez, prenez quelques simples precautions d usage (genre ne laissez pas un Iphone sur la table d'un bar, car comme en Europe dans les lieux touristiques vous pourrez vous le faire voler....

Bref, j'aime a dire que le Paradis des uns peut etre l'enfer des autres

Bonjour Taartine,

D' origine cambodgienne, je me permet de dire un mot.

Si je cite ce que tu as écrit : " Le cambodge est loin d'être sorti de ces problèmes, c'est un paradis pour les mafieux, les sectes evengelistes, les écoles américaines, les pedophiles et les combinards, mais c'est pas un endroit facile pour "les gens honnêtes".
Tu peux y vivre bien si tu as beaucoup d'argents à donner, mais pas aux pauvres, à ceux qui ont du pouvoir... ".

Je dirais que c' est encore plus pire en Thailande, si tu lis toutes les arnaques sur " voyageforum " ou autres forums sur la Thailande.
En Thailande, les mafias et les pédophiles étrangers ne manquent pas à l' appel ( surtout à Pattaya )...
On ne peut pas tellement comparer le Cambodge ( + de 15 millions d' habitants ), à la Thailande ( + de 65 millions d' habitants ), il y a un écart de population de + de 50 millions d' habitants, donc à mon avis, les étrangers risquent plus de se faire arnaquer en Thailande qu' au Cambodge..
Et  la critique dit que les " thailandais " sont honnêtes et accueillants ", on devrait dire ça à tous les touristes étrangers qui se sont faits arnaquer et escroquer en Thailande ( 2 ou 3 fois plus qu' au Cambodge ).
La Thailande, de nos jours fait encore de la " discrimination raciale " envers ses pays voisins ( envers le Cambodge surtout ).
Je dirais que cette critique est une pure " fiction " et un " mensonge " pour dénigrer notre pays et ses habitants au profit de la Thailande , d' où ses habitants sont plus honnêtes que ceux de la Thailande.
Et l' avenir au Cambodge n' est pas si morose que la critique dise.

Merci pour vos avis. Je voulais avoir des regards différents et Expat.com est à mon sens le bon endroit :)
J'ai déjà vécu à l'étranger donc je sais qu'il faut apprendre à faire le tri dans tout ce que l'on entend... Je suis arrivé ici il y a 2 mois avec seulement l'envie de découvrir. Il se trouve que le pays me plaît, donc je commence à poser des questions (et me poser des questions aussi) :)

Est-ce qu'il serait possible d'écrire correctement en français, cela aiderait quelque peu pour la lecture !
C'est difficile comme partout, la corruption est aussi présente en Thaïlande qu'au Cambodge. Mais la corruption est vraiment à tous les échelles, cela débute avec la police qui traque les amendes à se partager toute la journée !
C'est un gouvernement qui donne l'exemple, c'est difficile pour la population de ne pas suivre.
C'est aussi ce qui explique la volonté de changement de la jeunesse, mais il faut espérer qu'aux prochaines élections, il y aura une alternance, mais le Cambodge a démontré que malgré les changement de dirigeant, la corruption reste la plus forte.
Il est vrai qu'il est difficile de devenir méchant avec des gens qui sourient tout le temps et qui n'hésitent pas à la moindre faille pour vous voler, usurper et tout le reste !

Tout a fait d'accord avec toi lassay , je crois que le critique devais ce promenais en chemise boss et jean temps des cerises avec un gros larfeuille plein de monaie un appareil photo et a du passe son temps a faire des photos et a prendre les cambodgien pour des cons ... , un ami cambodgien ma dit un truc :

quand tu arrive au Cambodge si tu te montre , regarde partout et parle au gens avec l'idée dêtre arrivé en terre conquise simplement parce tu a de l'argent , tu peu être sur que demain tu repars en caleçon , par contre si tu reste humble fait pas le malin et vois un cambodgien comme ton égal alors tu es tranquille .

Et je rajoute que en France les touriste se font dépouillé dans la rue sans que personne ne dise rien , donc je pense que on et pas en position de juger , va en Thaïlande quand les affaire marche très mal , et tu verra que en deux seconde tu tes fait dépouillé .

et en France quand tu es traqué par les radars et que tu reçois 1350 euros d'amendes,qu'on te bloque ton compte et qu'on te prélève d'autorité:t'es pas rackété peut être?????
moi je préfère nettement payer cash!au moins on sait à quelle sauce on est mangé
et après ça:a toi la liberté!!!!!!

(Modéré: inapproprié)

merci, pour les infos ! il est bien dommage que personne d autre en parle !!

Rien a dire le Cambodge c est le vide y a rien du TT je suis partie a sihanoukville le vide absolu . Comparer a la Thaïlande c est le jour et la nuit. Les prix sont trop cher BCP plus cher que la Thaïlande . Trouver de la bouffe pas cher .le parcours du combattant .aller faire les course au marche aucun prix affiche a la tête du client .TT le temps j envoie ma copine khmer faire le marche .transport trop cher peu de possibilité a part le tuk tuk .qui coûte une fortune .j ai pris le bus Sihanouk a PP 5$50 .de l Hotel a la station de bus 7 km le tuk tuk ma arrache de 4$ .alors que Sihanouk PP plus de 5h de trajet .le visa y a que ça de bien ici

4$ pour 7 kms à en tuk-tuk à Sihanoukville (en soirée j'imagine), c'est assez proche du prix demandé généralement... Peut-être qu'avec un sourire, et un peu moins d'arrogance / dénigrement du Cambodge et des cambodgiens, tu aurais pu "sauver" un dollar.
Les cambodgiens, dans l'ensemble, sont adorables (comme les Thaïs d'ailleurs), du moment que le respect est réciproque !

Fait  tas life toi. T conseil tu te les garde man . Donne ton avis sur le pays .pas sur les mec qui poste . Que j économisé 1$ ou pas en quoi ça te concerne non mais sérieux genre tu fait la moral .le jour ou tu va paye quelque chose pour moi tu peut l ouvrir

Je ne te fais pas la morale... Simplement, tu me sembles assez mal placé pour donner ton avis sur un pays que tu dénigres à chaque commentaire que tu postes.
Bref, revenons à nos moutons.

Un peu ras le bol de ces haineux qui viennent pourrir régulièrement les sujets parce que ça leur convient pas.
Après, ne venez pas faire l'offusqué ou l'étonné que plus personne n'aide les candidats à l'expatriation...

pour ne pas payer le tuk tuk il suffi de louer  une mobylette  et puis quand ont va a l'étranger partout dans le monde en tant qu europeen nous sommes des sources de profit et honnêtement a leurs places nous ferions la meme alors il faut accépter les mauvais cotés les bons sont plus nombreux !!

lassay99X a écrit:

Bonjour Taartine,

D' origine cambodgienne, je me permet de dire un mot.

Si je cite ce que tu as écrit : " Le cambodge est loin d'être sorti de ces problèmes, c'est un paradis pour les mafieux, les sectes evengelistes, les écoles américaines, les pedophiles et les combinards, mais c'est pas un endroit facile pour "les gens honnêtes".
Tu peux y vivre bien si tu as beaucoup d'argents à donner, mais pas aux pauvres, à ceux qui ont du pouvoir... ".

Je dirais que c' est encore plus pire en Thailande, si tu lis toutes les arnaques sur " voyageforum " ou autres forums sur la Thailande.
En Thailande, les mafias et les pédophiles étrangers ne manquent pas à l' appel ( surtout à Pattaya )...
On ne peut pas tellement comparer le Cambodge ( + de 15 millions d' habitants ), à la Thailande ( + de 65 millions d' habitants ), il y a un écart de population de + de 50 millions d' habitants, donc à mon avis, les étrangers risquent plus de se faire arnaquer en Thailande qu' au Cambodge..
Et  la critique dit que les " thailandais " sont honnêtes et accueillants ", on devrait dire ça à tous les touristes étrangers qui se sont faits arnaquer et escroquer en Thailande ( 2 ou 3 fois plus qu' au Cambodge ).
La Thailande, de nos jours fait encore de la " discrimination raciale " envers ses pays voisins ( envers le Cambodge surtout ).
Je dirais que cette critique est une pure " fiction " et un " mensonge " pour dénigrer notre pays et ses habitants au profit de la Thailande , d' où ses habitants sont plus honnêtes que ceux de la Thailande.
Et l' avenir au Cambodge n' est pas si morose que la critique dise.


Bonjour,il fait juste un etat des lieux,mais il souleve que les points negatives,il faut bien en parler aussi.Cordialement

pouchou a écrit:

pour ne pas payer le tuk tuk il suffi de louer  une mobylette  et puis quand ont va a l'étranger partout dans le monde en tant qu europeen nous sommes des sources de profit et honnêtement a leurs places nous ferions la meme alors il faut accépter les mauvais cotés les bons sont plus nombreux !!


Bonjour,vous feriez la meme.Cordialement.

Bonjour à tous,

Cette discussion date depuis 2013, si vous souhaitez continuer a participer sur ce fil, merci d'éviter les attaques personnelles.

Je vous invite à nous signaler tous propos malvenus/inappropriés, nous ferons le nécessaire très rapidement.

Merci.

bonjour je compte venir m'installer au Cambodge afin de travailler ds la restauration;je descend avec un ami qui travail dans l'export et nous désirerions ouvrir un business la bas.je te sollicite afin que tu puissent nous donner de precieux conseils car je croit savoir qu'il y a bcps d'oppportunites mais pas tjrs viable,comptant sur toi pour une reponse merci d'avance cordialement sam

:unsure:/:offtopic: