Besoin d'information sur le Quebec

Bonjour

Je suis un jeune Tunisien agée de 28 ans résidant à Tunis, je suis titulaire d'une maitrise en comptabilité depuis 2008 et je travaille depuis 2009 au sein d'une banque privé en Tunisie où j'exerce la fonction d'un chargée d'affaire au sein du réseaux commercial de la banque.
Mon épouse agée de 24 ans elle est en 5 eme année cycle ingénieur en chimie analytique et instrumentation.
Je viens de commencer la procédure d'immigration au Quebec avec un bureau d'avocat renommé à Tunis depuis quelques jours où j'ai effectué un test d'admissibilité selon mon profil qui est bien réussi.
Bref j'ai besoin de savoir quelques informations sur la vie au Québec.
Est Ce que je peux trouver des petits Job au départ pour bien commencé?
Le Smig au Québec??
les principaux segment de travail au Québec ?

Aussi est ce que c'est difficile le démarrage à Zéro au Québec?

Combien d'argent il me faut au départ( 6 mois ) pour que je puisses démarrer une nouvelle vie le temps que je trouve un JOB??

Merci à vous

Bonjour Abidi.med et bienvenue parmi nous. J'ai toujours une petite gêne avec les personnes qui passent par des consultants aussi célèbres soient-ils, comme intermédiaires pour une immigration. Pourquoi? Pour plusieurs raisons:
Ces démarches que l'avocat fera pour vous ne rendront pas votre dossier prioritaire par rapport aux autres. Cela n'ira pas plus vite et de toute façon, ce n'est pas lui qui devra rassembler tous les documents nécessaires à votre place. D'ailleurs, tous ces renseignements que vous demandez, c'est lui qui aurait dû vous les fournir. Ou alors, on est sacrément meilleurs qu'un avocat célèbre en Tunisie. Le problème également, c'est que, quelle que soit la raison (si vous trouvez que c'est trop long par rapport aux autres, si vous voulez un renseignement précis, si vous avez besoin de communiquer avec les autorités d'immigration), vous n'avez plus accès à votre dossier. Vous êtes désormais obligé de passer par lui. Sans compter que ce n'est pas gratuit! L'argent que vous lui donnez aurait servi à votre installation au Québec. Une immigration en elle-même coûte très cher.
Je vous rappelle le message posté sur le site gouvernemental d'Immigration-Québec:
Les demandes de certificat de sélection soumises au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles sont toutes traitées selon les mêmes critères. Aucun traitement prioritaire ou particulier n'est accordé au dossier d'une personne qui retient les services d'un intermédiaire en immigration. Il n'est donc pas nécessaire de recourir aux services d'une personne rémunérée pour entreprendre vos démarches. Toutefois, si vous décidez de retenir les services d'une personne rémunérée, vous devez savoir que depuis le 2 février 2011, le Ministère ne traite qu'avec les personnes dûment autorisées, c'est-à-dire :

    les membres en règle du Barreau du Québec;
    les membres en règle de la Chambre des notaires du Québec;
    les personnes titulaires d'une autorisation spéciale délivrée par l'un des deux organismes précédents;
    les consultants en immigration reconnus et inscrits au Registre québécois des consultants en immigration (PDF, 259 Ko).

NOTE : Le consultant retenu doit être reconnu et inscrit au registre, que votre demande ait été déposée avant ou après le 2 février 2011.


2) Vous avez tous les deux un beau profil pour immigrer avec des domaines d'expertise qui vous rapportent 6 points chacun. De quoi est-ce que je parle? Voici:

Votre intermédiaire a commencé par aller voir sur le site d'Immigration Québec si votre dossier était acceptable selon la liste des domaines de formation (colonne de gauche).

Ayant vu que vos diplômes appartiennent à la liste selon l'équivalence des diplômes Tunisie-Québec, il a utilisé le test d'évaluation officiel gratuit et en ligne d'Immigration Québec pour voir si votre dossier est acceptable d'après les critères de sélection.

Ce que vous ne savez peut-être pas encore, c'est qu'il va utiliser la grille de synthèse pour évaluer le nombre de points que vous pourriez obtenir pour avoir l'autorisation d'immigrer, (car tout est un système de comptage de points) et qui se trouve dans ce lien.

J'espère qu'il vous a conseillé d'être patients, car comme indiqué dans ce lien, on traite actuellement les dossiers tunisiens déposés en 2009. Donc, comme il faut ensuite compter 1 an pour le fédéral, on en est actuellement à 5 ans d'attente pour une immigration au Québec.

Enfin, je vais répondre à vos questions:

1)Il n'est pas très difficile de trouver des petites jobs au Québec pour commencer. Vous devez savoir qu'à moins d'un coup de chance, il vous faudra au moins 6 mois de recherches intensives pour trouver un travail dans votre domaine de formation. Pourquoi? Tout simplement parce que si le gouvernement essaie de trouver des solutions au manque criant de main-d'oeuvre au Québec, les employeurs sont extrêmement frileux et ne veulent souvent embaucher que des personnes ayant déjà une expérience de travail québécoise. Et comment en obtenir une si personne de vous donne la chance? C'est le serpent qui se mord la queue.
C'est la raison pour laquelle on vous conseille d'avoir au moins 6 mois de réserve financière pour vivre au Québec avant de trouver du travail, tout en sachant que la réserve financière exigée par Immigration Québec doit être multipliée par 3 pour être réellement crédible.
2) Le salaire minimum au Québec ? (le terme de SMIG n'existe pas ici): 10,15 $/h brut. Et une fois enlevés les impôts prélevés à la base, il ne reste pas lourd.
3) Les principaux segments de travail au Québec? Tous ceux mentionnés dans la liste des domaines prioritaires.
Service à la clientèle, informatique, soins dans le domaine de la santé.
4) Un démarrage au Québec est effectivement difficile, comme toute immigration. Mais si vous y croyez dur comme fer, il n'y a aucune raison pour que ça fonctionne  pour vous moins que pour les autres. Je vous mets en garde contre la plus sournoise des raisons d'échec en immigration: l'éloignement de la famille. Il faut savoir qu'ici, vous serez tous les deux et uniquement tous les deux. Que si vous avez des moments de spleen, vous n'aurez d'autre ressource que de vous remonter le moral l'un l'autre. La famille est loin, et malgré les facilités de connexion, elle va vous manquer. À vous d'évaluer à l'avance si vous êtes capables de supporter sentimentalement parlant un tel éloignement.
5) L'argent? Comme je vous ai dit plus haut, vous prenez la somme exigée par Immigration Québec et vous multipliez par 3. C'est plus cohérent. Donc, ce sera 9 000  $. Je pense que, dans les 5 ans que durera votre procédure, vous aurez le temps d'économiser.
Bon courage, et si vous avez besoin ... On est là!

Bonjour,
en fait je suis jeune diplômée d'un master télécommunication et informatique d'une université française, titulaire aussi d'un diplôme d'ingénieur télécommunication de l'Algérie avec une expérience de 2 ans dans le domaine de télécommunication dans une entreprise algérienne après l'obtention de mon diplôme d'ingéniorat.
et maintenant je souhaite vivement travailler et vivre au canada, j'ai cherché sur le site pour faire une demande d'immigration mais je suis perdu un peu je trouve pas mal de dossier!!! je sais pas lequel choisir , si vous pouvez m'orienter si quelqu'un a déja passé par cette étape et quel est le plus rapide pour avoir le visa?
aussi une autre question SVP concernant le travail dans le domaine de télécommunication j'aimerai bien savoir si ya du boulot dans ce domaine.
je vous remercie d'avance pour votre réponse.
aidez moi SVP!!!!!!

selmagona a écrit:

Bonjour,
en fait je suis jeune diplômée d'un master télécommunication et informatique d'une université française, titulaire aussi d'un diplôme d'ingénieur télécommunication de l'Algérie avec une expérience de 2 ans dans le domaine de télécommunication dans une entreprise algérienne après l'obtention de mon diplôme d'ingéniorat.
et maintenant je souhaite vivement travailler et vivre au canada, j'ai cherché sur le site pour faire une demande d'immigration mais je suis perdu un peu je trouve pas mal de dossier!!! je sais pas lequel choisir , si vous pouvez m'orienter si quelqu'un a déja passé par cette étape et quel est le plus rapide pour avoir le visa?
aussi une autre question SVP concernant le travail dans le domaine de télécommunication j'aimerai bien savoir si ya du boulot dans ce domaine.
je vous remercie d'avance pour votre réponse.
aidez moi SVP!!!!!!


Déjà, il faut oublier le mot "rapide" associé à "visa permanent".
Pour vous, tout dépend de votre nationalité.

Si vous avez la nationalité française, et habitez en France, vous pouvez demander un PVT en novembre. Attention, les PVT partent en 48 h. Il faut se tenir prête.

Si vous avez la nationalité française, vous pouvez également venir faire un voyage de prospection d'un mois environ pour rencontrer des employeurs potentiels et les convaincre de vous faire une offre d'emploi validée. Dans ce cas, vous auriez un visa de travail temporaire, que vous pourriez transformer plus tard en permanent.

Enfin, si vous êtes algérienne mais habitant en France, vous pouvez faire votre dossier de demande de CSQ régulière. Votre dossier sera traité, comme ceux des Français, dans un délai plus rapide. Cela vous prendra alors 24 à 30 mois.

Bonjour Cherrybee,
Je vous remercie trés bien pour votre réponse, justement dernierment je me suis renseigné de sa il m'ont di la meme chose j'ai cru que la demande dure juste une année mais comme vous avez dit sa dure 24 ou 30 mois.
je vous remercie encore une fois pour votre réponse.
cordialement.

Salut,
Dite moi SVP, es ce que pour faire une demande de selection cé sa le bon site pour télécharger les bon document je veux bien pour québec et pas fédéral.


http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

merci d'avance pour votre réponse.

Bien a vous

Je n'ai pas accès au lien puisqu'il est en attente de validation. Mais je vous mets ici le lien officiel du gouvernement du Québec pour remplir une demande.
(pour la modération, pas de souci, c'est le site officiel du gouvernement, il est safe)
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Sachez que votre demande se fera OBLIGATOIREMENT en deux étapes:
1) Pour travailler au Québec, vous devez obtenir un CSQ (certificat de sélection du Québec). C'est le Québec qui vous sélectionne pour travailler dans la province.

2) Une fois que vous avez votre CSQ, vous devez faire une demande de visa au gouvernement fédéral. Lors de cette étape, le Canada vérifie, entre autres, si vous n'êtes pas un dangereux terroriste :), si vous ne faites pas l'objet de poursuites judiciaires, et si vous n'êtes pas une charge pour le système de santé (maladies graves nécessitant des soins coûteux). C'est la raison pour laquelle vous aurez à passer une visite médicale.
Si tout est beau, vous obtiendrez votre VISA de la part du Canada et vous pourrez alors venir vous installer.