Nouvelle tête ;)

Bonjour bonjour,

Je m'appelle Priscillia, j'ai 22 ans et je viens de Strasbourg, je compte venir à Sofia d'ici peu de temps, trouver un boulot et y faire un petit bout de chemin, je suis preneuse sur des pistes genre pour un boulot, des coins sympas, des tuyaux sur tout et n'importe quoi :)
Au plaisir ;)

Priscillia

Bonjour Priscillia.

Bienvenue sur Expat.com :)

J'ai déplacé votre message sur le Forum Sofia pour une meilleure visibilité.

Dans quel secteur recherchez vous du travail?

Merci.

Karen :)

Bonjour, et merci :)

Plutôt dans un call center, vu que mon bulgare est a peu près inexistant, je pense ne pas pouvoir trouver dans mon domaine premier qui est le travail social.

Priscillia67 a écrit:

Bonjour, et merci :)

Plutôt dans un call center, vu que mon bulgare est a peu près inexistant, je pense ne pas pouvoir trouver dans mon domaine premier qui est le travail social.


Salut toi,

Entre Strasbourgeois, on peut s'entraider non ? :)

Je m'installe à Sofia dès mardi, tu peux essayer chez Euroccor ou chez Call Point, en matière de call center, ils ont régulièrement des offres "French Speaker". Sinon, il existe aussi IBM à Sofia.

http://callpoint-group.com/fr/join-our-team/http://www.euroccor.com/jobs

Bises,

Salut :)

On peut effectivement s'entraider entre Strasbourgeois, merci en tout cas, j'vais attaquer et on verra bien ce que tout ça donne !
Bonne arrivée à toi du coup pour mardi ;)

Priscillia67 a écrit:

Salut :)

On peut effectivement s'entraider entre Strasbourgeois, merci en tout cas, j'vais attaquer et on verra bien ce que tout ça donne !
Bonne arrivée à toi du coup pour mardi ;)


Merci :-)

J'ai édité mon précédent message en te mettant les liens :-)

Bon courage Priscillia !

Bienvenue en Bulgarie, j'aimerais preciser que le salaire minimum ici est de 320 Lev after tax alors je ne comprends pas que des jeunes comme vous viennent ici pour travailler, nous les retraites c'est le paradis car notre retraite double ici mais vous? comment allez vous payer les loyer et avoir une vie active et have fun (sorry I sometimes forget my French)

sihemt a écrit:

Bienvenue en Bulgarie, j'aimerais preciser que le salaire minimum ici est de 320 Lev after tax alors je ne comprends pas que des jeunes comme vous viennent ici pour travailler, nous les retraites c'est le paradis car notre retraite double ici mais vous? comment allez vous payer les loyer et avoir une vie active et have fun (sorry I sometimes forget my French)


Salut !

Pour répondre à ton interrogation, sache que les boîtes citées plus haut embauchent beaucoup d'expatriés sur une base salariale plus importante que celle des bulgares. Exemple, chez Call Point, le salaire est de 1300 Levas.

Après conversion en Euros, cela donne des salaires élevés pour la Bulgarie.

C'est donc tout à fait possible de travailler en Bulgarie sans être dans la galère. :)

1300 levas ou 1300 euros?? l'autre fois tu annoncais 2000 levas il me semble. pour un francais 1300 levas me semblent un peu leger pour vivre a Sofia

en ce qui me concerne je ne crois pas du tout à ces 1300 Lev car je vis ici depuis près de 9 ans et je n'ai jamais entendu une personne me dire qu'elle a touché cette somme, 2 fois plus que les Bulgares oui mais ce n'est pas 1300 je dirais plutôt 600 Lev et je peux vous assurer que ces salaires ne vous permettent pas d'avoir votre propre apt et donc il faut vivre dans une chambre alors qu'en Fance on peut avoir un minimum et avoir un studio ou un apt ça depends de la ville ou village.

sihemt a écrit:

en ce qui me concerne je ne crois pas du tout à ces 1300 Lev car je vis ici depuis près de 9 ans et je n'ai jamais entendu une personne me dire qu'elle a touché cette somme, 2 fois plus que les Bulgares oui mais ce n'est pas 1300 je dirais plutôt 600 Lev et je peux vous assurer que ces salaires ne vous permettent pas d'avoir votre propre apt et donc il faut vivre dans une chambre alors qu'en Fance on peut avoir un minimum et avoir un studio ou un apt ça depends de la ville ou village.


Et pourtant, il suffit de se renseigner auprès de Call Point pour s'apercevoir que 1300 levas, c'est le salaire de base pour un "french speaker" dans ce call center. Ce qui doit faire approximativement 650 euros.

Pas énorme pour un salaire français, mais ici, c'est à mon sens suffisant.

De plus, pour les appartements, il y a des trucs à tous les prix. J'ai vu sur Mladost, des appartements à partir de 190 euros sur Vitosha, à 15 min du centre.

ca fait donc 400 levas. reste 900 et tu verras que c'est peu, surtout en hiver avec les prix de l'electricité. Mais si tu vis à la bulgare pourquoi pas

Vous êtes d'un enthousiasme presque inquiétant ... Je pense que si une personne qui gagne vraiment la base de base ne s'est pas encore enfuie, pourquoi avec 900 Levas ca ne marcherai pas ? Tous les français ou toutes les personnes en généralement n'ont pas besoin de grand chose, et puis bon, si je veux aller dans ce pays, je peux bien vivre comme un Bulgare quelques mois .. je pense que tout est une question de point de vue ...

Priscillia67 a écrit:

Vous êtes d'un enthousiasme presque inquiétant ... Je pense que si une personne qui gagne vraiment la base de base ne s'est pas encore enfuie, pourquoi avec 900 Levas ca ne marcherai pas ? Tous les français ou toutes les personnes en généralement n'ont pas besoin de grand chose, et puis bon, si je veux aller dans ce pays, je peux bien vivre comme un Bulgare quelques mois .. je pense que tout est une question de point de vue ...


Je suis complètement d'accord avec toi, je viens d'arriver mais en continuant ma vie de pauvre en France en Bulgarie, sans plus d'excès, ni montrer à tous les Bulgares que je suis un riche français qui vient profiter de la misère Bulgare en dépensant à tire larigot, je ne vois pas en quoi c'est impossible de vivre avec 900 levas.

Il faut quand même savoir que le choix de l'expatriation, ce n'est pas la première fois que je le fais et je m'en suis toujours sorti sans l'ombre d'un problème malgré les "on dit", les "Ah mais tu ne gagnes que ça, ça suffira jamais" ou "je vois pas comment tu vas t'en sortir avec si peu". Donc, j'ai bien envie de dire ici, noir sur blanc que oui, vivre à la Bulgare ne me dérange pas plus que vivre à la Française. Pourquoi ? Parce que vivre à la Bulgare en Bulgarie, c'est normal. Comme nous vivons à la française en France. Il n'existe des problèmes que là ou on décide qu'il y en a. On choisit sa vie, on ne la subit pas. :)

bonjour pour la bulgarie la langue  et un peux difficile  , j'ai etais en bulgarie plusieure fois et je parle bulgare la vie et defficile laba cest vous parler anglais sa peux aller le premie temp  , cest vous avez des question je suis a votre service bonne chance

Bonjour,
je suis une française de 24ans.
J'aime voyager et connaitre le mode de vie des pays étrangers, des autres cultures.
  Je cherche une personne anglophone qui maitrise très bien l'anglais intéressée pour parler le français en échange de conversation en anglais, de plus je suis basée à Sofia, pour mon travail, alors suis disponible pour tout autres contacts amicaux, bulgares, francophones...
Si ça vous dit, contactez moi! nous pourrons échanger par Skype.
Merci, demande urgente

Bonjour frsophie,

Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous invite à poster une annonce dans la section échange linguistique à Sofia qui pourra certainement vous être utile.

Merci bien,

Hasnaa
Équipe Expat.com

"en ce qui me concerne je ne crois pas du tout à ces 1300 Lev" -> sihemt : c est fort possible a Sofia , je touche bien plus que cette somme ... et je suis pas dans la boite la plus philantropique de Sofia ( de plus dans mon cas le fait que je sois ingenieur de formation francaise ne m aide pas plus que les autochtones.) et non je suis pas non plus un cas isole question salaire , lorsque j ai evoque mon salaire a des amis expats ils etaient meme surpris qu il soit un peu faible ;)

Cela depend de ce que on recherche et du secteur d activite. 650 e pour vivre a Sofia en louant c est pas non plus l eldorado. Les apparts sont pas tres chers mais les factures energetiques sont a la Francaise voire plus et question achats ( pas mal de prix sont a la francaise aussi voire parfois plus pour certains articles ).
Etre retraite dans une petite ville en BG ca vaut le coup aussi si tu es encore affilie a la secu francaise .
@Sophie il est tres facile de trouver des anglophones meme parmis la communaute francophone , pas mal d entre nous en tant que actif le parlent plus ou moins couramment. La Bulgarie recolte pas forcement les "desherites" du syteme  francais , il y a pas mal de bons diplomes francais ici ( ecole d inge , Science Po ... ) , pas mal viennent ici pour des raisons de couples , pour monter leur affaire ( les impots sont beaucoup moins lourds ) et il me semble que les business apparaissent comme ils disparaissent ou pour changer d air pour un certain temps :).  Ce qui est sur ici c est que il faut pas attendre grand chose du systeme et ne pas penser que la BG est le plan en or ( sauf pour les pensiones francais ). le pouvoir d achat est deux fois inferieur par rapport a la France et je ne compte pas le fait que il faut se constituer sa propre retraite ici une fois son salaire verse ( 350 e en retraite maxi c est short ... ) , la qualite medicale est pour ta pomme , si tu veux qqchose de correct il faut mettre la main a la poche. Systeme educatif en perdition ( il eu ete bon ) il faut donc remettre au panier pour scolarise de maniere decente son gamin . Bref pour reprendre Frederic Bastiat " il y a ce que on voit et ce que on ne voit pas ". Le systeme francais lorsque on touche ton salaire net te donne un package de service a cote. Le systeme bulgare te donne relativement peu a cote. Il ne faut pas perdre de vue que les choses vont pas aller en s ameliorant , population qui vieillit , de plus en plus de roms ( ils bossent pas en general et pullulent ...) bref le systeme va reposer sur de moins en moins d actif - solde migratoire bulgare encore negatif ;) et pas mal de bulgares talentueux partent  ( en informatique , dans la medecine ... ) en Europe occidentale car les perspectives sont encore bien meilleures a l etranger.