Travailler et vivre a istanbul : salaire et cout de la vie

Bonjour,

j'ai une proposition de travail en tant que professeur pour enseigner a istanbul dans un lycée francophone, éducation nationale turque. j'ai un enfant de 6 ans et ma femme qui sont prêts a me suivre, mais ne connaissant pas du tout istanbul, j'ai quelques interrogations :

- sur le salaire qui est a 1580 euros net, sera t'il suffisant pour toute la famille, puisque ma   
   femme n'a pas de travail sur place ?
- sur le montant des loyers dans des secteurs géographiques pas trop cher (pas les quartiers
   d'expat) pas trop loin du centre
- sur le coût de la vie en général, avec ce type de salaire
- sur les frais inscriptions de mon fils en école française (cher / pas cher?)

en gros on se demande si c'est pas trop juste pour vivre correctement, et pouvoir se payer 2 voyages vers la france durant l'année...  Si quelqu'un peut me donner des informations, cela pourra me donner une idée et m'orienter vers un choix relativement responsable.

Merci!

Bonjour,

pour les écoles vous pouvez voir ça sur ce site :
http://www.ambafrance-tr.org/spip.php?rubrique55

il y a aussi les liens des écoles ou vous pourrez regarder les frais etc.

Si vous êtes payer 1580€  à mon avis vous pouvez vivre plus que correctement vu que 1€=2TL(lire turque) mais après faut regarder vous voulez vous installer et les loyers...

bon courage..

Tiens, comme on se retrouve !
Comme je l'ai dit dans un autre forum, je vais moi aussi enseigner là-bas à la prochaine rentrée (école maternelle ou élémentaire de Notre-Dame de Sion).
Etes-vous enseignant de l'Education Nationale en France ?
A bientôt !

monsiuer professeur, je suis Gökay Aksoy, j'habite a istanbul, je suis etudiant a bursa, je puex vous aider benevolement, c'est mon adresse: [email protected], 1580 euros, c'est bien salarie que la turquie, ça fait 3160 livre turc, a mon avis, c'est suffisant pour vivre a istanbul,

merci merci pour ces réponses... c'est bien alors. je ne suis pas encore sûr d'être pris mais il y a des chances. istanbul à l'air d'être une ville riche en diversité culturelle. j'espère que ça marchera. a bientôt!

moi je vis ici depuis 7 mois, le niveau de vie est certe inférieur à celui de la france mais pas autant qu'on le croit. Premièrement, Istanbul est très grand, vous allez donc devoir prendre votre appartement près de votre lieu de travail si vous ne voulez pas passer 2 ou 3h dans les transport quotidiennement. Le loyer sera évidemment moins cher qu'en france. Ensuite, vous allez peut ètre avoir besoin d'une voiture. Sachez qu'ici, le litre de gazole est à 1,50€...En ce qui concerne l'inscription dans une école française pour vos enfants, c'est également très cher, mais vous avez la possibilité d'obtenir une bourse (se renseigner auprès du consulat). Si vous souhaitez également sortir un petit peu, visiter les monuments culturels d'Istanbul, c'est un budget! Je ne veux surtout pas vous décourager, car Istanbul est magnifique et l'expérience en vaut la peine. Je pense que ce salaire vous suffira pour démarrer, votre femme pourra également trouver du travail si elle parle anglais. On recherche pas mal de personnes qui parlent anglais et français :)
Voila, jespère vous avoir aidé, et pas découragé. Sachez que si vous avez besoin d'aide, je suis à Istanbul jusqu'à juin, ensuite je rentre 1 mois en France et je reviens, donc vous pouvez me contacter sans problème, je me ferai un plaisir de vous aider.

78sousou a écrit:

Bonjour,


Si vous êtes payer 1580€  à mon avis vous pouvez vivre plus que correctement vu que 1€=2TL(lire turque) mais après faut regarder vous voulez vous installer et les loyers...

bon courage..


Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille voir un rapport entre parité des monnaies et coût de la vie. Chaque pays à une monnaie indexée sur ses richesses en or et autres références. En revanche 1 L de lait ici ne vaut pas 1 quelque chose ici ou là.
A celà s'ajoute bien entendu le niveau de vie que l'on veut avoir (ex: un camembert risque d'être un "luxe")

En conclusion c'est connaitre le coût de la vie qui est important.
Courage à vous...

Salut à tous
Merci pour vous réponses
moi aussi j'aimerais partir vivre et m'installer à Istanbul mais je dois me trouver un travail stable
est ce que c'est facile de trouver un centre d'appel francophone ?

c'est pas facile monsieur,  quelle est votre profession?

ludovicluz a écrit:

merci merci pour ces réponses... c'est bien alors. je ne suis pas encore sûr d'être pris mais il y a des chances. istanbul à l'air d'être une ville riche en diversité culturelle. j'espère que ça marchera. a bientôt!


Bonjour, avez-vous progressé dans vos démarches ?
Pour ma part, ça y est : mise en disponibilité accordée et contrat de travail signé !

oui et non. j'attends une réponse pour la création d'un poste a sainte pulchérie. rien de sûr mais c'est en bonne voie.  des que j'ai la réponse sûre je mets la machine en marche entre autre pour trouver un apparte et une ecole pour notre fils.  bravo pour vous !

Pour les billets d'avion ,voir Lufthansa ,Je prend 2 fois dans l'année l'avion pour rentrer en France Izmir Munich ,Munich Nice ,180 euros en prenant les billets 5  mois avant le départ (pas ces tarifs en  été !! )

bonjour a vous
moi aussi je suis a recherche d`un travail en turquie
vous pouver m`aider ??
je maitruse le farancais et l`arabe
merci

maria.a a écrit:

bonjour a vous
moi aussi je suis a recherche d`un travail en turquie
vous pouver m`aider ??
je maitruse le farancais et l`arabe
merci


Bonjour Maria,

Vous êtes hors sujet dans cette discussion.

Merci de bien vouloir placer votre annonce dans la rubrique Petites annonces Turquie catégorie emploi. Vous pourrez d'ailleurs parcourir cette rubrique à la recherche d'une offre d'emploi vous convenant.

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches
Arlette

salut tt le monde je pense travailler a istanbul je suis coiffeuse profes j'ai eu mon diplome a paris et j'ai une attestation de la competence en maquillage permanent aussi a paris vous pouvez me contacter sur [email protected]

bonjour,je suis une algérienne de 23ans,je compte m'installer en turquie et je souhaiterais enseigner la langue française à Istanbul,pensez vous que je puisses trouver du travail facilement?
merci à tous.

pour wafa non je pense pas que c facile . c tres difficile ici l obtention de l equivalence tu peu attendre meme des ans et puis la nationnalité est importante

salut tt le monde j'ai bien lu certain messages et reponses et je veux bien dire q'on peut pas decevoire les autres de leur expliquer et compliquer les demarches pour vivre en turqui et j'aime bien leur dire de bouger et se deplacer sur place une fois et plus pour avoir la moindre de chose une idee et gagner une experience exigee surtout q vous allez decouvrir un monde nouvel plein de culture et essayez de vous laisser aller avec leur turkish langue car c'est juste  l'obstacle la plus importante pour communiquer et trouver du travaille choisie selon vos equivalents et capacites  et je vous dis tout ces suggestions par experience car moi j'ai trouve bcp de travaille mais il me manque la turkish meme ne pas l'etre  bonne chance a tous je ss a la recherche de qlqun pour pratiquer ma langue que j'apprend mtn  merci msn   [email protected]

salut , je suis en france pdt quelques mois le temps de terminer mon travail ...1580 euros c un salaire important a istanbul , meme si tu y vas avec ta femme et ton fils....

bjr,je veut savoir combien cout le SMIC dans le secteur privé turc surtout dans le commerce /vente pour un étranger et aussi est ce qu il suffissent pour trouver un loyer(appartement,maison) et vivre bien?merci

salut adil ,
je crois que le SMIC est dans les environs de 400Euros.un salaire insuffisant pour vivre à Istanbul.

bjr est que il existe une carte de séjours ou  permis de travail selon la loi  de travail turc pour un employé étranger qui dépasse les 3 mois  dans ce paye en exercent un travail svp?

Bonjour,

Je suis française d'origine turque, je parle courrament le français, le turque, l'anglais et l'espagnol (j'ai une licence de Langues)

Quelles sont les chances de trouver un poste en tant que professeur de francais?

Est-il nécéssaire d'avoir un diplome Français Langue Etrangère?

Merci.

bonjour à tous

je suis dîplomée bac+3; 7ans d expériences dans le centre d appel TWW; polyvalente projet inbound et outbond; je parle 3 langues arabe français et espagnole, je cherche à m installer en turquie vivre et travailler, je demande de l aide des amies qui ont déjà pris décision pour quitter leur pays et vivre cette nouvelle expérience.

salut je vois que vous n'avez aucune idee sur la yurqui bien que vous avez avantage de parler 3 langues mais il vous faut une 4em exigee turkish language car ici ils ne parlent que leur langue certain parlent anglais mais pas trop demande il faut visiter premierment et decider apres bonne chance

salut
je compte m'installer en turqui pour lancer un petit projet de pattiserie marocaine
pour tout point de vue ou suggestion je vous serait très reconnaissante
je parle arab et français et je suit entrain d'apprendre le turq
salut a tous

Bonjour Ludovicluz,

je ne pourrai pas t'aider par rapport au frais d'inscription en école française mais concernant le coût de la vie en Turquie - veryworldtrip.com/cout-vie-turquie, j'ai écrit un article sur mon blog à ce sujet.
J'y détaille mes dépenses mensuelles.

Peut-être que ça t'aidera à te faire une meilleure idée du coût de la vie (je vis à Istanbul).

N'hésites pas à laisser un commentaire directement sur mon blog en dessous de mon article si tu as des interrogations supplémentaires car je ne passe pas très souvent sur le forum d'expat-blog donc je répondrai plus rapidement si tu passes directement sur mon blog.

Bien à toi,

Jérémy

salut je suis algerienne j'ai 22ans j'ai une licence en science politique et relations internationales je veux m'installer a istanbul je maitrise le francais et l'arabe et je vais m'inscrire dans une ecoule "efinst turkish cetre" pour apprendre le turc je veux avoir des renseignement a propos de la vie a istanbul, la location??comment trouver du travaille?? pouvez vous m'aider svp :-)

moi je trouve que ca fait tres juste 1580 Euros a Istanbul, sachant que les VIEs soit des jeunes qui viennent de sortir de l'ecole y sont payes 1850 Euros.

En gros vous payerez 500-600 Euros de loyer dans un quartier correct, l'education de l'enfant au lycee pierre loti vous coutera 3500 Euros par an en frais de scolarite soit 300 Euros par mois, 2 voyages en France par an, dans des periodes chargees, pour 3 c'est au moins 1800 Euros par an au total, soit 150 Euros par mois. Sans avoir mange vous avez presque depense 1000 Euros, ajoutez-y la nourriture, les factures de telephone, d'electricite, d'eau, les livres et autres besoins de l'enfant, les loisirs, l'essence si vous avez une voiture, on ne peut pas vivre avec cette somme a Istanbul...Il vous faudrait un deuxieme salaire ou alors faire des concessions sur plein de choses...Sachant que pour la nourriture sans rien exagerer nous en avons pour 130 Euros par semaine facilement pour 2 et on paie 110-120 Euros environ par mois pour toutes les factures, la aussi vraiment c'est le minimum...Sans y ajouter les frais de sante qui ne sont souvent pas pris en charge par la securite sociale locale, j'ai fait faire des tests a l'hopital l'autre jour, j'en ai eu pour presque 300 Euros...

A Istanbul pour vivre correctement et economiser un peu, il vous faut dans les 2500-3000 Euros en famille...En dessous de ce seuil, refusez les offres, vous vivoterez mais il faut arreter de penser que vous vivrez une vie d'expatrie avec ses sommes, a mon avis vous eviterez meme d'aller dans les quartiers ou ils sont si vous ne voulez pas payer votre espresso 5 Euros...

Bonne chance,

Bonjour,

Avez vous une adresse mail afin d échanger svp.
Je vais aller m installer a istanbul avec ma femme et ma fille de 4 ans et j aimerai avoir renseignements sur quartier a s installer en tant qu expatrie français....quel quartier? École maternellle française a proximite......

Je cherche appartement ou maison avec budget de 1500-2000e.....

J ai lu votre article très intéressant afin d avoir un avis.......quelle couverture en matière de santé ?


Je suis preneur de nombreuses informations.....

Un renseignement sportif aussi, dans quel quartier est situé le centre entraînement du club de foot de galatasaray et quel quartier sympa a côté pour habiter éventuellement.......

Merci a très vite j espere

Message pour very worl trip

Vinceb21 je pense qu'il faut se rapprocher le plus possible de son lieu de travail à Istanbul, autrement on passe sa vie sur la route, moi je mets une heure le matin une heure le soir pour rentrer chez moi, cela fait une semaine de travail entière en un mois: 2 h x 5 jours / semaine x 4 semaines/mois = 40 h perdues dans les embouteillages...

Après si vous voulez etre un peu excentré et vivre pas loin du centre d'entrainement de Galatasaray, meme si je n'en vois pas vraiment l'intéret à moins que vous travaillez pour le club et que vous vous appelez Drogba en fait qui vient d'y signer, vous pouvez habiter le quartier d'Atakoy, c'est sympa comme quartier...

Sur la couverture de santé, le SGK, la couverture que chaque employé a ne couvrira que les frais basiques, souvent il y aura un supplément à règler pour le moindre frais de santé. Il vaut mieux opter pour une assurance privée pour ne pas avoir à regler cette différence, il faut compter environ 1000 euros par an pour un couple, avec la petite,cela donne dans les 1500 Euros environ, enfin c'est le secteur privé, les prix différent souvent d'une compagnie à l'autre.

Cela choque souvent les francais de devoir payer pour la couverture de santé, mais en fait les Francais payent des taxes, l'IR à la fin de l'année, les Turcs ne le paient pas en faisant une déclaration comme le font les Francais, cela se compense donc...

Voila encore une fois, rendez-vous au Consulat francais d'Istanbul, ils ont des gens comme vous qui viennent leur demander des informations tous les jours, ils sont bien rodés et répondent d'une manière efficace...

Bonjour à tous,
je compte partir à Istanbul pour la première semaien du mois de mai , pas en voyage organisé parce que je déteste, je voudrais faire un peu la night d'Istanbul, on m'a parlé de la REINA, pouvez vous m'indiquer des pubs branchés, des discothèques ou d'autres endroits comme ça, j'aimerais savoir, comment ça se passe si on paye l'entré ou la table etc... en gros je compte faire la fiesta, vos consils ne seront pas de refus SVP.

hi dear essayez de venir pour decouvrire ce monde d'abord mais je vous conseille d'apprendre la langue turkish car c'est obligatoire ici .apres ca sera plus facile   bonne chance

hi si vous travaillez en turquie et vous avez besoin d'un permit de travaille il vous faut just demander a votre patron de vous faire un contrat de travaille si il a besoin de vous vraiment si non c'est pas facile d'avoir un visa de travaille car ca lui coute tres cher

Bonjour Marinel,

Pourquoi dis-tu que l'on cherche des personnes parlant le français et l'anglais à Istanbul ?

Y-a-t-il des perspectives professionnelles liées au fait que l'on puisse s'exprimer dans ces deux langues ?

Lesquelles ?

Merci Benjamin.

Belgique.

canım chef jıhane konunuz kokuyor

Bonjour nina75020 -> En français s'il vous plait! :)

Merci,
Aurélie

Bonsoir je voulais savoir si on cherche des personnes parlant français ? dans quelle domaine merci

Bonjour imilia > pour votre recherche d'emploi > je vous invite à poster une annonce dans la section emploi à Istanbul.

Merci,
Christine
Expat.com team