S'expatrier à Bristol avec des ados

Bonjour,

Nous habitons actuellement à Lyon et nous renseignons sur une expatriation à Bristol. Nous avons 3 filles, de 13 ans, 11 ans et 17 mois. Nous nous posons la question de la scolarité de nos 2 ados : quelle école ? Y a t il des écoles qui intègrent un programme CNED pour ces tranches d'âge ?

Y a-t-il parmi vous des expatriés partis en famille à Bristol avec des enfants au collège ou en connaissez vous ? Où sont scolarisés les enfants ? Font ils le CNED ou CNED allégé ? Si oui, avec quels moyens (seulement les parents, profs particuliers, programme intégré à la scolarité britannique,...) ?

Merci de votre aide

Bonjour Claire_rm,

Bienvenue sur Expat-Blog :)

Je vous suggère de voir cet article qui s'intitule Étudier au Royaume-Uni svp :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

L'article parle des études supérieures, mes questions c'est pour les âges 11-16 ans (collège et début lycée).
Merci quand même

Bonjour

Nous avons des amis qui ont des ados scolarisés à Bristol (système scolaire anglais) et leurs éclos (Clifton High et Clifton College) ont aménagé les emplois du temps pour que les élèves puissent effectuer le travail du CNED sur le temps scolaire (la communauté française est important à Bristol).

Ces heures sont surveillées (ou encadrées avec un subi  - je ne sais pas exactement).

Bonne installation
Sophie

Bonjour à toutes et à tous,

Nous venons d'ouvrir à Dover College, (école et pensionnat privé anglais) un Centre Bilingue Français suite à l'augmentation du nombre d'élèves français venant étudier en Angleterre, que ce soit pour un trimestre ou pour une année entière.

Le Centre Bilingue Français de Dover College offre un enseignement bilingue anglais-français.
Le but est que les élèves francophones continuent à développer la connaissance de leur langue maternelle tout en bénéficiant d'une immersion dans une école anglaise qui leur permet un apprentissage rapide de la langue anglaise.

Le programme du CNED (Centre national d'enseignement à distance) permet aux élèves de 6ème, 5ème et 4ème de continuer le programme scolaire français dans certaines matières clefs afin de pouvoir réintégrer le système français par la suite sans avoir à perdre une année.

L'immersion en internat avec des élèves internationaux accélère l'apprentissage de l'anglais et crée des liens d'amitiés pour la vie.

Nous souhaitons donc entrer en contact avec toute famille intéressée par notre programme.

D'ici la fin d'année, nous avons l'intention d'organiser une conférence, ici, en Angleterre afin de vous présenter le programme du CNED ainsi que la vie à Dover College.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Melle Charline Marié, Directrice du département bilingue : [email protected]

Bonjour, je m'intéresse aussi à ce sujet. Je voudrais quitter l'Allemagne pour l'Angleterre (Bristol) pour l'été 2015 (le temps que ma fille finisse sa scolarité ici). Je l'ai déjà inscrite dans l'école francaise de Bristol et celle allemande (deutsche Samstagsschule). Je voudrais savoir entre autre quels sont les quartiers à prendre en considération pour une mère célibataire avec enfant de 7 ans, ceux à éviter, bref, un lieu bordé de verdures avec possibilité de rencontrer des familles, pas trop loin du centre ville, commerces de proximité. De plus, à part Clifton High et Clifton College, y-a-t'il d'autres établissements qui acceptent les enfants qui suivent une double scolarité? Merci pour votre feedback!

bonjour,
J'habite sur Bristol et la seule école qui propose à la fois une scolarité anglaise et un suivi avec le CNED aménagé pour chaque enfant est Clifton High School de 3 à 18 ans. Les enfants ont quelques heures en moins d'anglais en fonction de leurs besoins spécifiques afin d'avoir, pendant les heures de la journée scolaire, des cours adaptés et dispensés pour préparer les supports du CNED en français, histoire géographie et mathématiques en groupes (entre 1 et 4 élèves). Vous pouvez aller voir sur le site de cette école, tout y est très bien expliqué. Franchement, si vous souhaitez que vos enfants soient suivis pour ne pas perdre leur niveau français, c'est la meilleure des solutions.

Bonjour,

Ma fille aura 11 ans cet été et devrait intégrer l'école en year 7 à Bristol. Sur le site de Clifton College, il est indiqué qu'elle sera évaluée avant admission en Mathématiques et en Anglais. Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur cette évaluation pour un enfant venant de l'étranger?

Merci,

Bonjour,

Oui, normalement il y a des tests pour connaitre le niveau des élèves et les inscrire ensuite dans le groupe (plusieurs pour la même année) qui convient le mieux. Si vous ne pouvez pas venir avec les enfants avant juin, les tests peuvent être faits par le biais de leur école en France. Il ne sont cependant pas toujours effectués avant la year 9 (Upper school) ; les bulletins peuvent être suffisants.
Si vous voulez d'autres informations, je reste disponible.

Bonsoir
Il y a une bonne école a Henlize jusqu'en 6eme. Il faut postuler et habiter dans le quartier (il y a du monde qui veut y aller avec au moins une sélection sur les notes des enfants). Après 6e je ne sais pas ... Sinon il y a aussi Clifton High school (privée mais moins chère avec des cours de CNED possibles aussi).
Voilà

Bonsoir
Si vous avez besoin, on peut se rencontrer directement quand vous serez sur Bristol pour parler de tout ca.
A plus tard.

Bonjour,
Je me permets de vous envoyer ce mail, car de très chers amis qui ont vécu 2 ans à Bristol (jean et Fiona Torbey) nous ont permis de découvrir cette ville incroyable.
Nous avons eu la chance de les visiter deux fois pendant leur expatriation, et c'est pourquoi je voudrais aujourd hui envoyer mes enfants en séjour là-bas.
Pensez vous que Dover collège pourrait accueillir mes 2 enfants de 15 et 13 ans en pension pour un mois en juin ou juillet 2016 ?
A qui puis je m'adresser ?
Je peux bien entendu proposer un échange et accueillir en retour un ou 2 enfants de Bristol qui souhaiteraient faire un séjour en Provence . nous pouvons aussi les scolariser dans un collège. Je souhaite organiser pour mes enfants un séjour en immersion complète car je sais par expérience que c'est une façon extraordinaire d'améliorer son anglais.
Merci mille fois pour le temps que vous m'accorderez,
Très cordialement
Isabelle Rastoin

Bonjour, nous devons également nous installer à Bristol à la rentrée avec nos enfants de 8, 10 et 12 ans. Pouvez vous nous donner des conseils? Merci

Bonjour,

Avez vous été à Bristol avec vos enfants car je souhaite y aller avec mon fils cet été avec mon fils de 15 ans pour parfaire la langue et préparer pour l'année suivante un séjour beaucoup plus long.

Auriez des conseils à me communiquer concernant le logement et les cours pour ados ?

Merci !
Isabelle de Bretagne

Bonjour,
Avez vous trouvé les réponses à vos questions ? Je vais être dans le même cas que vous dans le Somerset à Weston super mare ou Brean.
Les enfants ont 13 (garcon) et 9 ans (fille).
Au plaisir de vous rencontrer si l occasion se présente.
Cordialement

Bonjour Isabelle,
Où en est votre projet ?
Cdt

Bonjour Patrice,
Où en est votre projet d Expatriation sur Bristol ? Je suis dans le même cas et suis à la recherche d avis et conseils de français qui sont déjà passes par cette expérience.
Cdt

Bonjour,

J'aimerais également avoir un retour d'expérience des francophones expatriés à bristol dans le cadre d'une affectation professionnelles.

La situation est celle-ci  maman et enfants de 9, 11 et 13 ans ne parlent, ni ne comprennent l'anglais. Pour vous dire qu'on partira de zéro.

J'aimerais connaitre les options de scolarisation des enfants (nom d'écoles primaire et secondaire) sur place.

Je vous remercie