Renseignements concours IERM Externe Mayotte

Bonjour,

Je souhaite avoir des renseignements sur le concours IERM externe à Mayotte. Je souhaite le passer en 2014.

J'ai déjà quelques infos, mais je ne dirais pas non à de nouvelles...

Savez-vous quand il se déroulera ? En mai, comme l'année dernière ?
Avez vous des infos sur les épreuves écrites et orales ?
Comment se préparer pour passer ce concours ?
Comment se passe la formation ??

Tout ce que vous pouvez me dire sur le concours sera utile....

Merci.

Vois peut-être avec Jennytiare qui l'a passé en mai ;)

Merci :)
Je vais essayer de me rapprocher de cette personne

Quelqu'un aurait-il des informations sur ce sujet ???

Bonjour! Je suis restée un certain temps sans consulter le site, mais je vais vous apporter le max. de réponses possibles. effectivement je l'ai passé en mai, j'ai commencé ma formation fin août.
Pour la préparation du concours, je me suis basée sur des bouquins genre ceux qu'on donne pendant les vacances scolaires. J'ai repris les maths de la 5e à la 3è. Au moment del'inscription sur internet, on fait le choix entre SVT ou histoire géo; j'ai pris HG, j'ai appris tout le programme de 3è, de 14-18 à nos jours. Quant au français, revoir conjugaison, il y des questions purement grammaticales puis une composition écrite.
Normalement, le concours se déroule vers mai. Début juin, une fois avoir été reçue pour l'oral, mon sujet à l'oral portait sur la mixité.
La formation a commencé le 26 aout, du lundi au vendredi 7h à 17h, on a le mardi après midi de libre. Le salaire...eh ben on sait toujours pas!! Le 1er moi on a eu 1437 euros, en octobre 1140 euros mais ils ont fait une erreur qui devra être rectifiée sur la paie de novembre! A cela s'ajoute 200 euros par mois du conseil général( DSI), qui devrait être versée sur la paie de novembre (rétroactive).
La formation en soi est super intéressante, j'ai 36 ans, j'étais dans le commerce, parfois dur de s'y remettre!!
bon j'ai fait un tableau global, n'hésitez pas si d'autres questions!
bonne continuation!

Bonjour,
Merci pour votre réponse..
En ce qui concerne la préparation, "les bouquins genre ceux que l'on donne pendant les vacances scolaires", c'est de type "Passeport, de la 5eme à la 4eme" par exemple ?
J'ai vu que sur le site de l'université, il y avait les sujets et corrigés des épreuves de 2009 à 2012, mais pas ceux de 2013... Les auriez-vous encore par hasard ?
Pourriez-vous m'expliquer également, une fois les écrits passés, comment cela se passe pour les oraux ? S'il y en a plusieurs, comment cela se passe (par exemple). Et si l'on est accepté, y a-t-il des RDV ou des documents à apporter avant le début de la formation (venant de métropole, il faut que je m'organise) ?
Merci

J'avais pris option histoire géo, et il y a eu une explication de doc. en géo sur la population de Mayotte (les infos étaient dans les docs et de la logique) et en histoite la guerre froide.
Les maths le sujet était très semblable à l'année précédente. Le français, questions grammaticales, style attribut et conjugaison; puis une petite dissertation.
Lorsqu'on est admis à l'écrit on a un oral environ 15 jours après; on pioche au hasard un sujet, on a 20 min pour le préparer, puis on passe 20 min devant 2 personnes (maaitre formateur et inspecteur). Perso, j'avais parlé de la mixité. Il est bien de lire le projet académique sur le site du vice rectorat. Quant aux papiers à fournir, il me semble que j'ai dû fournir un extrait de naissance...
Voilà. avec plaisir!

bonjour jujujojo je sais pas si vs vous connecté toujours sur se site, mais je voulais savoir si vous aviez télécharger le corriger du sujet de mathématique de 2009  parce que sur le site il n'y est plus

merciii

Bonjour,

Oui oui je suis toujours sur ce site.... Je viens de vérifier et donc de m'apercevoir que je n'ai aucun corrigés pour 2009 mais que les sujets... Avez-vous les autres corrigés de 2009 ? Et donc j'ai été voir aussi sur le site, et effectivement il n'y a pas les corrigés...

malheureusement non j'ai pas les corrigés de 2009.sur le site on retrouve que les corriger a partir de 2010. je voulais savoir si vous vs étiez déjà inscrit sur le site pour l' IERM EXTERNE ou il y'a que moi qui rencontre des difficultés

j'ai le corriger en maths de 2007 et 2010 c'est tout

Ok pour les corrigés, pour moi inscription faite...

ok mercii

Comment avez-vous fait (ou allez-vous faire) pour transmettre les pièces justificatives si vous n'êtes pas sur l'ile au moment donné ?? Merci de votre réponse... :-)

Quelqu'un aurait-il le corrigé des Maths de 2012 SVP ??? Merci par avance...

Non! Mais comme je l'avais dit prendre des cahiers de Maths 3è genre cahiers de vacances et vous serez prêts pour le concours

Je tiens à vous remercier Jennytiare pour tous ces renseignements que vous m'avez apporté !! J'ai été admise au concours ... Et si vous avez d'autres infos et/ou conseils, n'hésitez pas :-)

Oh!! Félicitations!! Bienvenue dans le parcours infernal de l'éducation nationale....
PS:c'est vous qui connaissez Bruno qui est dans mon groupe? Vous êtes déjà à Mayotte alors? Donc on se voit à la rentrée, ou peut-être avant!!

Merci...
Aaaa non ce n'est pas moi qui connait bruno !
Non pas encore a Mayotte, je suis repartie en Métropole pour préparer le conteneur et les valises pour notre installation à Mayotte, j'ai donc fait aller-retour pour passer l'exam...et donc un aller définitif mi aout ...

Ok n'hésitez pas si quoique ce soit!

Jennyfer

Bonjour à tous.
Mon mari et moi souhaiterions venir à Mayotte pour le concours IERM externe 2015. Nous aimerions savoir comment se déroule la vie d'instituteurs la bas.
Merci pour vos réponses

bonjour,  pouvez-vous me donner des infos ( les conditions d'inscriptions, est-on rémunéré durant la formation? ..)
merci d'avance