Projet départ St Pierre...

voilà, mon projet est de partir sur St Pierre. je n'ai pas encore fixé de date mais des objectifs avant le grand saut.
en fait j'ai longuement hésité entre 3: St Pierre-Miquelon, la Guyane et le Canada. mais St Pierre revient souvent.
pour le moment le 1er objectif presqu'atteint, c'est le boulot, pour mettre un peu de sous de côté... je ne voudrais pas arriver sur l'archipel sans rien, et je ne sais pas si j'aurais du travail de suite sur place... plus qu'à attendre de voir si le mois d'essai conclu sur le cdi ou pas...
ce qui m'attire sur l'archipel, c'est le fait d'être isolé, la petite communauté, la proximité entre personnes (du moins c'est l'idée que j'en ai)... et puis, d'après les vidéos et photos, l'endroit est magnifique, ça joue sur la décision et l'envie d'y rester... je pense que si l'endroit est bien (beauté des lieux, biodiversité...) on est motivé à rester...
bref... je n'aime pas les grandes villes, ayant vécu à côté de Toulon et à Quimper, ça m'a déplu... je préfère les villages... (comme actuellement je vis dans un petit bourg de 3500 habitants)...
maintenant, reste à avoir les avis des personnes vivant sur l'archipel (St Pierre et Miquelon)sur la vie en général, le travail (suis dans le nettoyage... restaurants, bureaux...), les loyers... est-il préférable d'acheter un logement ou de louer?
merci donc pour vos différents témoignages qui pourront sûrement m'aider à peaufiner mon projet. les points positifs et les points négatifs m'aideront bien...

Bonjour Clorina,

Bienvenue sur expat-blog!

N'hésitez pas à parcourir le forum Saint Pierre et Miquelon, cela peut certainement vous aider à avoir de plus amples informations. :)

Cordialement,

David.

Merci. j'y vais de temps en temps faire un tour.

Bonjour,
Je suis native de l'archipel mais je vis maintenant près de Brest.
Je pense que vous pouvez trouver du travail. Ce qui serait intéressant, ce serait d'investir dans une maison si vous le pouvez. Vous pouvez louer une partie ou des chambres également si la maison le permet car les locations sont assez chères. Il vaut mieux acheter, je connais des personnes qui sont parties de l'archipel et qui souhaitent vendre leur maison.
Personnellement j'avais encore une maison sur l'archipel pendant 15 ans après mon départ, je l'ai louée et je ne regrette pas, cela m'a servi à m'installer ensuite en France.
Bon courage dans vos projets et bonne recherche.
Cordialement.
Rolande.

merci pour les renseignements.

Bonjour,nous partons ,nous aussi, pour saint pierre et Miquelon en juillet prochain. Mais je crains de ne pas trouver de logement à temps. Ou en est ton projet? Cindy

Bonjour,
Vous pouvez trouver des annonces de logements à louer sur le site cheznoo.net.
Bonne préparation de départ.
Cordialement.
Rolande.

Merci pour ta réponse mais crois tu que les propriétaires louent facilement à des gens qui sont pour le moment a plus de 4000 km de chez eux?

Bonsoir,
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à appeler, expliquer la situation, demander des renseignements.
Les gens de Saint-Pierre sont très accueillants et tout le monde se connaît ou presque.
Tu pourras ainsi échanger et avoir des contacts car si la location n'est pas possible où tu appelles, ils peuvent peut-être te conseiller pour une autre.
Bonne chance dans tes projets.
Rolande.

Bonsoir merci beaucoup pour ta réponse. Je vais suivre tes conseils et on verra bien. Je te tiendrai au courant de mes trouvailles! A bientôt.

bonjour,
ça fait un moment que je ne suis pas passée.
bref, mon projet stagne pour le moment, j'ai quand même atteint le 1er objectif: obtenir un cdi. c'est chose faite. maintenant, il me faut juste plus d'heures de travail pour pouvoir mettre un peu de sous de côté... et attendre que ma chienne décède (je ne veux pas lui faire subir le transport en avion ni la laisser derrière, elle a 10 ans et malheureusement c'est le seul souvenir de mon fils décédé en 2011)... c'est peut-être exagéré pour la chienne, mais ça me laisse le temps d'avancer dans mes objectifs.donc voilà... à moins que ma boîte m'envoie en détachement (pas sûre du terme) sur l'archipel plus tôt que prévu...
ceci dit, je regarde sur le site et sur internet ce qui se fait sur St Pierre et Miquelon, ça me tente vraiment, l'archipel a l'air vraiment sympathique, en terme humain, ambiance, géographie, environnement... moi qui n'aime pas la ville, là-dessus ça me convient, le côté village... j'espère juste que quand je viendrais, j'arriverai à bien m'intégrer, sachant que ça sera, j'imagine, difficile de quitter ma Bretagne... mais peut-être qu'au final tout se passera bien.