S'installer dans la plomberie en Rep Dom

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum , voilà mon mari et moi avons une entreprise de rénovation tous corps d'état en France et une petite fille de 7 ans.
Nous rêvons de venir nous installer en Rep Dom.
Nous sommes venus 2 fois 15 jours une fois à Punta cana dans un resort et l'année d'après nous sommes venus à Las terrenas où nous avons louer une maison pour être un peu plus dans la "vrai vie" du pays. (Bien que effectivement nous étions en vacances donc rien à voir).Nous nous sommes pas mal renseignés sur les possibilités de travail et il semble que dans la plomberie il est un manque.
Nous sommes tombés amoureux de ce pays et de ses habitants. D'origine espagnole , la langue ne me pose pas de problème et mon mari se débrouille pas trop mal.
Nous aimerions venir nous installer et monter une société de plomberie et rénovation comme ce que nous fesons en france.
Pensez vous que ce projet soit viable? on compte louer notre maison en france , pour pouvoir rentrer au cas où , mais on va vendre tout le reste pour investir sur la rep dom. Nous pensons aussi ammener nos deux mamans pour qu'elles vivent leur retraite à nos côtés.
à lire tous vos posts, je ne sais plus trop quoi penser et est ce que les gens rencontrés sur Las terrenas ont étés vraiement honnêtes avec nous.

Bonjour Octopuss,

La réponse a votre question n'est pas simple, je vais essayer le premier de vous donner mon point de vue. ( je vis sur Santo Domingo et mon analyse ne prend pas en compte Las Terrenas, où peut être les tarifs son un peu plus haut, a vérifier …)
Existe il un manque au niveau de la plomberie en RD ?...en qualité de service et techniques innovantes...certainement, la question qui vient ensuite est la suivante le marché en général est il prêt a payer le prix d un service de qualité comme nous le connaissons nous ?
Pour une très petite minorité de la clientèle, je crois que oui, mais pour la très grosse majorité ce ne sera pas le cas. Pourquoi ?...par ce que un plombier aujourd'hui est une personne qui se ballade a mobylette, avec une caisse a outils vieille de 10 ans,  et qui gagne en général 25 000 pesos par mois ( comme artisan) en faisant 1 a 2 interventions dans sa journée, si il est sous traitant d un ing. pour la construction de bâtiments neufs, il gagnera peut être 5000 pesos de plus toujours en artisan.
Comment peut on envisager de promouvoir la plomberie de qualité avec ses prix raz du sol…. ? Je crois que en faisant des économies d échelle, repartir votre savoir sur plusieurs équipes, de manières a pouvoir  garder des prix en phase avec ce qui existe déjà, tout en apportant la différence, par la formation de votre personnel.
Bien entendu cela, cela nécessite une bonne connaissance du marché, et de l ouvrier local, pour ensuite pouvoir en sortir qq chose de correcte.
J ai quelques idées a ce sujet.

@Yann Darius - merci bien pour votre contribution :)

Bonjour Octopuss

Je ne vais pas être très optimiste mais faire de la plomberie ou de l'électricité n'est pas un bon ‘'job'' en RD et dans le Nord en particulier. 
Il y a beaucoup de petits artisans plombiers/électriciens, certains travaillent bien mais a des tarifs défiant toute concurrence.  Comme le dit Yann, la mobylette ou une très vielle camionnette, la vielle caisse a outils, le muchacho qui aide occasionnellement (le neveu, le fils ou le cousin).

Voici  trois points négatifs :
-Les dominicains n'ont pas les mêmes besoins, donc pas  les mêmes dépenses que vous vous aurez.

-Faire de la plomberie, c'est prendre le ‘'job'' d'un dominicain. Vous pourriez avoir des problèmes. Dans ces pays, il faut éviter de créer une activité que font déjà les autochtones.

-Et aussi, il n'est pas facile de se faire payer.

Je connais un artisan français qui était installé dans le Nord et qui a dû partir. (Je peux vous donner plus de détails en privé).

Monter une entreprise à la capitale, pourquoi pas. Il y a pas mal d'ensembles qui se construisent. Possibilité de maintenance/dépannage,  dans les quartiers luxueux, bourgeois. C'est à voir. Yann serait plus apte pour vous renseigner.

Tout dépend de ce que vous entendez par ‘'vendre tout le reste'' pour investir en RD. Si vous en avez les moyens, venez plutôt  prendre ‘'la température'' avant de vendre quoi que ce soit.

Aleg ; complètement d'accord avec toi :)
Maximilien ; change de photo tu fous les jetons ;)

Tinadecastillo a écrit:

Maximilien ; change de photo tu fous les jetons ;)


Tina,
tuta pasaooo, lol

Bonjour,

je suis installée avec mon mari et mon fils depuis bientôt 2 ans à las terrenas. Je viens juste de m'inscrire sur ce blog.
En effet, les commentaires sur las terrenas sont assez impressionnant. Sa propre expérience est la meilleure, tout n'est pas complètement négatif, mais il faut faire très attention ou on mets les pieds. Notre première expérience en tant qu'expat a été la Rep dom, c'est un très beau pays, mais malheureusement nous sommes européen et l'on cherche un peu trop la compagnie de nos compatriotes, cela rassure.
pour le bisness, c'est plus compliqué, mon mari comme électricien a mis 2 ans à se faire connaitre, c'est très long, mais si vous avez la possibilité d'attendre et que vous restez très professionnel, il y a des possibilités.
Le meilleur conseil que je puisse donner, s'installer quelques temps et observer.
Bon courage à vous

C'est avec plaisir que je vois un intervenant de Las Terrenas. Qui est mieux placé pour parler des bons cotés du coin si ce n'est qu'une personne qui vit  dans ce coin.

Las Terrenas avec les grandes villes sont les seules endroits ou les demandes de critères de qualité plus élevés existent suffisamment pour permettre d'en vivre en travaillant façon européenne. Ailleurs le plombier ou l'électricien en moto ont encore de beaux jours devant eux.

Bienvenu.

MDR

Bonjour,
Je vis à Sosua. J'utilise toujours le même plombier Allemand depuis bientôt 10 ans. Il est fiable, respecte ses rendez-vous et travaille très bien... Mais il me charge 400 pesos l'heure, ce qui est sans doute un peu moins que le tarif horaire que vous espérer pour vos services. Pour l'électricité, j'embauche un spécialiste d'origine Allemande et il me demande 500 pesos l'heure. Comme vous voyez, ce n'est pas exceptionnel...
Bonne chance dans vos projets..
Jean-Pierre

Bonjour éte vous toujours en République et le travaille marche bien??

bonjour octopuss
j'ai mis une reponse te concernat en plomberie sur tout quitter pour la RD
a+

Bonjour
Je vis à Puerto Plata et cela fait 3 fois que j'appelle un électricien pour réparer un chauffe eau qu'il a lui même installé et cassé lors de la réparation d'un luminaire dans le salon, réparation qui n'a pas fonctionné.
Rien contre les dominicains ni contre personne toutefois pour réussir dans ce que tu fais faut respecter tes engagements et pas charger ton client comme un âne car tu dois tenir compte des prix de la concurrence.
Bonne chance

jai vecu 10 ans en rep dom a la romana si tu as de largent tu est mieux de la placer a la banque centrale il pay de bon interest et tu vit tranquille faut que tu ai tes papier dominicain pour cela cest facile a avoir tu oeut travailler dans ton domaine mais sans investir car la bas tous les etranger il ne veule pas payer cher exemple tu engage un plombier pour faire une maison neuve cuisine 2 chambre de bain et une salle a lavage exterieur tu vas payer comme max 500 euro pour la job au complet comprenand le cresage je sais jai construit des maison la bas la maim doeuvre est pas cher un poseur de bloc ca coute 8 a 9 euro par jour pour 10 heure de travail ci sa peut taider

Les salaires minimum de la construction allaient de 497.95 pesos à  1495 pesos par jour, selon les catégories, ils ont été augmenté de 15,5% en août par le Ministère du Travail.