Bientôt une seconde vie au Sénégal...

bonjour à tous
Michel, 53 ans, célibataire depuis peu....
après de multiples séjours au Sénégal, je décide de retourner y vivre définitivement fin septembre 2013
je profite d'une rupture professionnelle (et sentimentale) pour y refaire ma vie
ce qui ne sera pas facile, j'en suis conscient...
la vie Française m'insupporte de plus en plus, j'ai donc tous les prétextes pour mettre les voiles !
ma maman étant d'origine Thièssoise, j'y ai vécu ado (scolarité à la Cathédrale pour les connaisseurs), fait mon service militaire à Ouakam puis travaillé de 2005 à 2008 sans oublier de nombreuses vacances inoubliables
J'ai conservé de nombreux amis d'enfance Sénégalais et Libanais, Oncles et Tantes, cousins et cousines (la famille est souvent très étendue en Afrique)
Je vous ferai part de mon expérience (installation,solution de logement ou transport,intégration sociale, recherche d'emploi, tracasseries administratives etc...)
Je pars le 23 septembre avec 5000 euro, 2 valises et me donne 3 mois pour arriver à une situation concrète, fiable et pérenne...
A suivre !!
Michel

Bon courage, il me tarde de lire la suite de votre parcours.

Bienvenue ! Bonne installation et au plaisir de se rencontrer !

Michel Toubab a écrit:

bonjour à tous
Michel, 53 ans, célibataire depuis peu....
après de multiples séjours au Sénégal, je décide de retourner y vivre définitivement fin septembre 2013
je profite d'une rupture professionnelle (et sentimentale) pour y refaire ma vie
ce qui ne sera pas facile, j'en suis conscient...
la vie Française m'insupporte de plus en plus, j'ai donc tous les prétextes pour mettre les voiles !
ma maman étant d'origine Thièssoise, j'y ai vécu ado (scolarité à la Cathédrale pour les connaisseurs), fait mon service militaire à Ouakam puis travaillé de 2005 à 2008 sans oublier de nombreuses vacances inoubliables
J'ai conservé de nombreux amis d'enfance Sénégalais et Libanais, Oncles et Tantes, cousins et cousines (la famille est souvent très étendue en Afrique)
Je vous ferai part de mon expérience (installation,solution de logement ou transport,intégration sociale, recherche d'emploi, tracasseries administratives etc...)
Je pars le 23 septembre avec 5000 euro, 2 valises et me donne 3 mois pour arriver à une situation concrète, fiable et pérenne...
A suivre !!
Michel


Salut Michel

bienvenue sur le blog :D ca ne sera pas facile certes mais je te souhaite tous mes vœux de réussite.

tu as écrit que ta mère est d'origine Thièssoise est ce que tu connaitrais pas la famille Gaye par hasard ?

je vais suivre ton installation avec beaucoup d'intérêt

Bonne chance ;)

Stephane

Salut Staph
Tu n'es pas sans savoir que le nom "GAYE" est très répandu; et qu'il en trouvera des dizaines et à Thiès et partout.

alphi a écrit:

Salut Staph
Tu n'es pas sans savoir que le nom "GAYE" est très répandu; et qu'il en trouvera des dizaines et à Thiès et partout.


ouiii :D mais sait 'on jamais si c'est le cas et qu'il connait une ou plusieurs personnes je poserais d'autres questions concernant cette famille

merci pour l'info ;)

Stephane

OK, c'est toujours sympa de vouloir aider.

Je te souhaite bonne chance !
J'ai 64 ans et je vis au sénégal
Je suis en plein divorce en France
J'espère ne pas avoir a revivre en France afin de toucher le minimum vieillesse car je n'ai pas une grosse retraite. Je vais suivre ton parcours avec intéret.

Je vous souhaite beaucoup de chance et espère que vous y trouverez votre bonheur dans mon pays le SENEGAL.

Mbaye

Salut Michel

Cela n'est pas sans me rappeler mon parcours un peu dans les mêmes conditions il y a 5 ans !
Cela dit ce n'est pas facile de trouver un job ici j'en sais quelque chose je cherche depuis 6 mois avec un niveau BAC+5 !

Bon courage a toi ce n'est pas facile de partir comme ca mais tu ne sera pas seul

Jean Philippe

Bonjour Michel,
Je suis nouvelle sur le site, ton annonce m'a séduite vu que moi je compte radicalement changé de vie dans 2 ans je ne supporte plus de vivre dans mon pays avec ses contraintes.  Si tu as réussi pourrais-tu me faire un petit message?  Il semble que la région de Saly est sympa.  Je n'ai encore jamais fait le voyage, pourrais-tu m'aider?

Amicalement Josiane

Bonsoir,
Depuis de nombreux mois nous préparons notre départ en rêvant sur le Sénégal et échangeant avec notre "fille adoptive" qui est à Dakar. Nous espérons que cette fois ci la vente de notre appartement ira jusqu'au bout pour être à Ngaparaou en février. J'espère que pour vous l'intégration se passe bien
A +
Yop33

salut comment ça va ? JE SOUHAITE FAIRE VOTRE CONNAISSANCE. MERCI

rokia1 a écrit:

salut comment ça va ? JE SOUHAITE FAIRE VOTRE CONNAISSANCE. MERCI


bonjour Rokia,

le dernier post de cette discussion date un peu ( décembre 2013 ) si tu nous en dit un peu plus  on pourrait t'apporter  notre aide  ;)

j'ai 64 ans et je vivais au sénégal ou j'ai acheté un terrain de 300m2 et construit une case qui ne se finit pas !
Je suis rentrée en France pour divorcer. Comme toi je n'ai pas une grosse retraite donc la CMU. Je dois faire ma demande pour l'allocation solidarité vieillesse car j'aurai 65 ans en septembre mais, hélas, je crois qu'il faut vivre en France au moins 6 mois pour y avoir droit !

Bonjour, des nouvelles de Michel?

Bonjour,
C'est avec plaisir que je reçois ton message ,et oui je souhaite venir vivre au Sénégal pour une nouvelle vie a la retraite.
J'ai plusieurs questions a poser ,surtout sur le logement est-il facile de se loger enfin louer un appartement a Dakar ,trouve ton facilement a se loger ?
Faire la demande pour les papiers ?
Que faut il faire d'obligatoire ?
Voila ,je ne connais pas encore la date de mon départ problème de logement.
Je veux bien un numéro de téléphone plus facile pour moi.
Cordialement
MARIE

DURIEU PATRICIA MARIE a écrit:

Bonjour,
C'est avec plaisir que je reçois ton message ,et oui je souhaite venir vivre au Sénégal pour une nouvelle vie a la retraite.
J'ai plusieurs questions a poser ,surtout sur le logement est-il facile de se loger enfin louer un appartement a Dakar ,trouve ton facilement a se loger ?
Faire la demande pour les papiers ?
Que faut il faire d'obligatoire ?
Voila ,je ne connais pas encore la date de mon départ problème de logement.
Je veux bien un numéro de téléphone plus facile pour moi.
Cordialement
MARIE


Bonjour Patricia Marie
Bien venue ici.
je n'ai pas bien compris à qui vous vous adressez? A Michel qui a initié la discussion en septembre dernier?
Pour des renseignements concernant l'arrivée dans ce pays vous pouvez lire ici, beaucoup de discussions parlent déjà de cela.
Il y a quelques annonces immobilières aussi. Ou alors pas mal de sites sur internet comme senegalaisement.com ou tewmoutew qui s'apparente à leboncoin. Ce n'est globalement pas difficile de se loger. On peut aussi arriver dans un petit hôtel pas cher et prendre le temps de chercher une fois sur place. Il suffit de parler à quelqu'un de votre envie de louer et vous aurez dix personnes qui connaîtrons quelqu'un qui vous proposera quelque chose. Là vous prenez bien le temps de visiter, de poser des questions de bien tout regarder. Si vous arrivez en septembre vous aurez l'occasion de bien voir les maisons avec soucis d'étanchéité. Privilégiez tout de même des lieux sécurisés, avec gardiennage. Un peu plus cher mais plus sûr.
Pour une retraite il y a des endroits plus calmes que Dakar, mais tout dépend si vous êtes citadine dans l'âme.
Avez-vous déjà voyagé au Sénégal?
Si non, je vous conseille vivement de venir faire un essai. En un mois ou deux déjà on peut se dire si on est prêt ou non à y vivre en permanence.
Je vous conseillerais personnellement de ne pas tout lâcher en France. C'est ce qu'à fait ma mère qui a vendu sa maison en France pour en acheter une à Saly (et pourtant elle connaissait le Sénégal). Résultat cette maison comme beaucoup de constructions se dégrade et demande un lourd entretien. La santé de ma mère (et l'âge) fait qu'elle est rentrée et me laisse sur les bras sa maison à vendre qu'elle bradera... Elle n'a donc plus un sou vaillant pour racheter quoique ce soit en France et doit louer son appartement de 50m2, quand elle avait une jolie maison avec jardin...

Bref, sans vouloir noircir le tableau, il vaut mieux louer d'abord (et même ensuite c'est beaucoup moins d'ennuis au final), voir si on aime ou non cette vie qui peut parfois être difficile quand la misère engendre arnaques, vols et filouteries en tous genres, d'être harcelée et ponctionnée par presque tout le monde car on est toubab (donc riche forcément). Il faut le savoir et savoir composer avec ou alors on sort de là dégoûté... cela n'enlève pas les qualités indéniables de ce pays et la vie peut y être très agréable si on sait s'entourer des bonnes personnes, mais rester extrêmement méfiant et vigilant.

Pour vous loger ce n'est pas très difficile. A un prix raisonnable (pour un toubab) on peut trouver des petites maisons de 3 chambres environ entre 200 et 400 euros vers la petite côte (Saly, La Somone, Toubab Dialaw), station balnéaire bien achalendée par de petites supérettes et avec poste de santé proche.
Dans Dakar pour ce prix on a aussi un bon appartement dans un quartier intermédiaire pas trop riche, où il y a un mélange d'expats et de sénégalais. Il y a évidemment des quartiers chics hors de prix.

Les démarches sont assez simples pour vivre sur place. Au bout de trois mois vous demanderez une carte de résident, dont on vous donnera un récipissé et vous resterez probablement des années avec ça à renouveler régulièrement (patience dans les administrations!), sans avoir jamais la carte officielle mais ce n'est pas grave, c'est Sénégal! On vit très bien sans! Son seul avantage est qu'il vous dispense de redemander les visas à chaque fois que vous revenez.
Voilà
En espérant avoir déjà répondu à une partie de vos questions
Cordialement

bonjour je suis tres heureux de voir qu il ya des etrangers qui aime notre cher pays malgres son retard economique.sur je suis disponible pour vous guider car chez nous les etrangers sont les binvenus c est pourquoi nous sommes appeles pays de la téranga c est pays de l hospitalité.voici mes coordonnées et n hesitez pas a m appeler si vous avez besoin de mes services surtout pour le logement et autres.car je vis pas mal d années dans les divers quartiers de dakar mais egalement des autres regions du senegal  [Modéré: veuillez svp ne pas laisser vos coordonnées privées sur le forum]

gnick88 a écrit:

bonjour je suis tres heureux de voir qu il ya des etrangers qui aime notre cher pays malgres son retard economique.sur je suis disponible pour vous guider car chez nous les etrangers sont les binvenus c est pourquoi nous sommes appeles pays de la téranga c est pays de l hospitalité.voici mes coordonnées et n hesitez pas a m appeler si vous avez besoin de mes services surtout pour le logement et autres.car je vis pas mal d années dans les divers quartiers de dakar mais egalement des autres regions du senegal


Merci de na pas laisser vos coordonnées privées en public!  ;)

gnick88 a écrit:

bonjour je suis tres heureux de voir qu il ya des etrangers qui aime notre cher pays malgres son retard economique.sur je suis disponible pour vous guider car chez nous les etrangers sont les binvenus c est pourquoi nous sommes appeles pays de la téranga c est pays de l hospitalité.voici mes coordonnées et n hesitez pas a m appeler si vous avez besoin de mes services surtout pour le logement et autres.car je vis pas mal d années dans les divers quartiers de dakar mais egalement des autres regions du senegal  [Modéré: veuillez svp ne pas laisser vos coordonnées privées sur le forum]


bonsoir gnick 88

je suis toujours surpris de l'incroyable dévouement spontané de certaines personnes   dénué d'intérêts cela va de soit pour aider,  guider, héberger, orienter, les toubabs fraichement débarquer .................. :huh:

une petite présentation serait la bienvenue ................!

bonne soirée

Steph.k a écrit:
gnick88 a écrit:

bonjour je suis tres heureux de voir qu il ya des etrangers qui aime notre cher pays malgres son retard economique.sur je suis disponible pour vous guider car chez nous les etrangers sont les binvenus c est pourquoi nous sommes appeles pays de la téranga c est pays de l hospitalité.voici mes coordonnées et n hesitez pas a m appeler si vous avez besoin de mes services surtout pour le logement et autres.car je vis pas mal d années dans les divers quartiers de dakar mais egalement des autres regions du senegal  [Modéré: veuillez svp ne pas laisser vos coordonnées privées sur le forum]


bonsoir gnick 88

je suis toujours surpris de l'incroyable dévouement spontané de certaines personnes   dénué d'intérêts cela va de soit pour aider,  guider, héberger, orienter, les toubabs fraichement débarquer .................. :huh:

une petite présentation serait la bienvenue ................!

bonne soirée


Ben alors ben alors ch'ti pépère t'es un peu énervé?   :joking:

Bonjour et un grand merci pour tous ses bons conseils et oui je dois encore bien étudier mon départ pour Dakar .
Cordialement.

Tetimo a écrit:
Steph.k a écrit:
gnick88 a écrit:

bon  [Modéré: veuillez svp ne pas laisser vos coordonnées privées sur le forum]


bonsoir gnick 88

je suis toujours surpris de l'incroyable dévouement spontané de certaines personnes   dénué d'intérêts cela va de soit pour aider,  guider, héberger, orienter, les toubabs fraichement débarquer .................. :huh:

une petite présentation serait la bienvenue ................!

bonne soirée


Ben alors ben alors ch'ti pépère t'es un peu énervé?   :joking:


humm à la limite je préfèrerai voir des posts ou les véritables  intentions sont vraiment exprimés ! ça aurait au moins le mérite d'être clair .................

parfois ça m'énerve oui, surtout quand à la fins des messages tu as : je peux t'aider......, te guider.........., te faire visiter........, appel moi en privé etc.....  avec  les coordonnées mails, téléphone et j'en passe .......

voili voilou  :cool:

Steph.k a écrit:

humm à la limite je préfèrerai voir des posts ou les véritables  intentions sont vraiment exprimés ! ça aurait au moins le mérite d'être clair .................

parfois ça m'énerve oui, surtout quand à la fins des messages tu as : je peux t'aider......, te guider.........., te faire visiter........, appel moi en privé etc.....  avec  les coordonnées mails, téléphone et j'en passe .......

voili voilou  :cool:


Mais on est bien d'accord Steph, j'ai moi aussi ce genre d'agacement et je te trouve encore bien patient!  ;)

Quand on ne compte pas les mp par dizaine sur le meme theme, agrementé de propositions plus ou moins voilées de "et plus si affinité" 
Laissez couler ;)

Usinamiss a écrit:

Quand on ne compte pas les mp par dizaine sur le meme theme, agrementé de propositions plus ou moins voilées de "et plus si affinité" 
Laissez couler ;)


Exactement
Ceux que je rembarre un peu sèchement m'ont en général laissé un message en MP... Cela devient un peu lassant...
En attendant on n'est pas nombreux à être inscrits à notre rencontre du 28 septembre!

Usinamiss a écrit:

Quand on ne compte pas les mp par dizaine sur le meme theme, agrementé de propositions plus ou moins voilées de "et plus si affinité" 
Laissez couler ;)


Oui je suis d'accord faut faire glisser  :thanks:  mais il est bon et nécessaire de faire un petit rappel de temps en temps........ ;)

Tetimo a écrit:
Steph.k a écrit:

humm à la limite je préfèrerai voir des posts ou les véritables  intentions sont vraiment exprimés ! ça aurait au moins le mérite d'être clair .................

parfois ça m'énerve oui, surtout quand à la fins des messages tu as : je peux t'aider......, te guider.........., te faire visiter........, appel moi en privé etc.....  avec  les coordonnées mails, téléphone et j'en passe .......

voili voilou  :cool:


Mais on est bien d'accord Steph, j'ai moi aussi ce genre d'agacement et je te trouve encore bien patient!  ;)


oui il faut trouver un juste milieu entre ceux qui sont réellement un peu perdu sur le site et ceux qui viennent pour y faire du racolage ou autre....................  :cool:
restons zen  :D

Haha Steph j'espère que c'est au Sénégal que tu viendras t'installer avec ta douce, et pas au congo ! Que j'ai le plaisir de tous vous rencontrer. Tu as trouvé des pistes pour ton commerce ? Au delà de toutes les propositions capilotractées que tu as recu par mp?

Usinamiss a écrit:

Haha Steph j'espère que c'est au Sénégal que tu viendras t'installer avec ta douce, et pas au congo ! Que j'ai le plaisir de tous vous rencontrer. Tu as trouvé des pistes pour ton commerce ? Au delà de toutes les propositions capilotractées que tu as recu par mp?


Psss, Usinamiss, la copine de Steph elle est du Cameroun! Et j'espère aussi qu'ils viendront s'installer au Sénégal! ;)

Flute j'ai confondu Congo et Cameroun  :D  Mais je le savais.

Usinamiss a écrit:

Flute j'ai confondu Congo et Cameroun  :D  Mais je le savais.


hihihihi elle est camerounaise, et avant tout africaine  :D  perso j'adore le Sénégal. Le Cameroun est bien différent surtout l'environnement. A mon avis le Sénégal est plus propice à une installation, mon but étant bien sûr de vivre avec ma douce ...........  :cool:

en ce qui concerne mes projets j'attend le retour en France d'une personne qui est allé prospecter pour le développement de cette affaire .................. ;)

bonne soirée

nous avons pas besoin d etre des philantrophes pour aider d autres dans la realisation de leurs projets.ils nous incombent à chacun de nous a la limite de ses moyens intellectuels; financiers;materiels; etc d aider son prochain .cela fera du monde un village merveilleusement habitable et hautement solidaire.je vous demande de me prendre comme un frere et partager avec moi vos pensées mais point m iindexer  merci cordialement

bonjour je m appelle gnick et je suis étudiant senegalais logeant à dakar dans la capitale.je suis agé de 26ans.mon vocation est d aider les gens ayant des projets a la limite de mes connaissances que ce soit des etrangers ou senegalais.je nourris donc le sentiment de partage sous tous ces formes.je n ai besoin point d autres choses que de rencontrer des gens serieux et modestes rien de plus
merci cordialement

Bonjour ,je connais quelqu'un qui louerai un appart avec commerce non loin de saly

@yop33 bonjour je vois que vous avez adopté une fille au Sénégal pourrez vous me dire par quelle organisme ou quelle démarche svp merci d'avance Gigi

@Michel Toubab je vis a thies peut etre je pouvais taider

Bonjour à tous,


Veuillez noter que vous participez sur un fil vieux de 2013 ... Vous n'aurez pas de retour des intervenants.


Pensez à ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Sénégal afin que les membres actifs puissent vous renseigner.


Bonne continuation

Bhavna