Bientot à mayotte quelques questions

bonjour à tous
mon mari est muté sur mayotte en juillet 2014, j'ai quelques questions basiques comme tous les nouveaux arrivants nous vivrons sur petite terre
1 la sécurité " je suis trouillarde"
2 les festivités et relationnel sur mayotte " j'aime la fête"
concert , resto musical
3 le job, je suis commerçante en france j'ai une boutique de mode
feminine, y a t-il possibilité d'ouvrir un commerce et où? en toute
sécurité
voilà c'est pas originale, mais comment est la vie sur mayotte, j'en ai aucune idée
merci de vos réponses
à très bientôt

Bonjour jrr
Alors cette installation ? mon mari est muté en fin d'année..toute la famille suit... comment s'est passée votre arrivée ? pour le logement comment avez vous fait ? l'ecole (si vous avez des enfants?) ??? comment c'est la bas ??
merci pour tes réponses ...

bonjour
nous y serons que en juillet 2014, alors je ne peux pas donner de renseignements, j'attends que les expats du forum me réponde

1 la sécurité " je suis trouillarde"

--> Il n'y a qu'un seul mot d'ordre "il faut faire attention" après, il ne faut pas psychoter. C'est juste une question d'habitude.

2 les festivités et relationnel sur mayotte " j'aime la fête"
concert , resto musical
Ce n'est pas la métropole mais à défaut d'avoir beaucoup de lieux, les gens ici sont festifs, ça compense !
3 le job, je suis commerçante en france j'ai une boutique de mode
feminine, y a t-il possibilité d'ouvrir un commerce et où? en toute sécurité.
--> je ne peux pas trop répondre à cette question étant donné que je suis dans le secteur public. Ici, beaucoup de commerces ferment et ouvrent. Mayotte, une éternelle plaque tournante !
Bon courage

merci de cette réponse, nous serons sur petite terre, j'espère qu'il est facile de faire des connaissances, peut être auprès des différentes assos si il y en a ? pour le commerce je suppose qu'il y a une rue commerçante, soit grande terre ou petite terre je ne connais pas, il faut que je vois par moi même les besoins !!!
sinon fait- il bon vivre à mayotte ?
y a t'il des restos avec piscine donnant sur la plage je pense que c'est plus sécurisant.
merci encore à bientôt

oui désolee jrr...
nous pourrons te renseigner quand on y sera on part en decembre 2013...
j'ai lu plein de (mauvaises) choses sur Mayotte ! mais je reste persuadé que ça peut etre une super experience !!!
y a t-il des gens qui sont sur place (nous serons vers Mamoudzou) , et qui peuvent me renseigner ?
quid au niveau de la scolarité : mon fils est en ce2, peut on inscrire les enfants en cours d'année ? y a t-il des établissements qui sont corrects ? les programmes sont ceux de la metropole ou faut-il en plus le cned ?
les logements : il  semble que ce soit un peu la crise .... comment trouver un chez soi ?
que faut-il emmener la voiture ? l'électroménager ???
tout me sera utile
merci !!

1) Sécurité: Il faut faire attention à certaines choses, peut être ne pas sortir seule la nuit à certains endroits, avoir un logement sécurisé, mais pour moi Mayotte n'est pas une île très dangereuse.
2)Les restos sont sympas mais assez chers. Il y a des concerts assez régulièrement sur Mamoudzou (pas des stars, mais des petits concerts sympas)
3) Aucune idée pour le commerce.

merci de votre réponse
petit concert sympa super !!! , quel genre de music pop rock ?
nous serons sur petite terre j'espère que la convivialité sympa y est présente, quelles sont les plages sécurisées style resto devant la plage par exemple ?
MERCI A BIENTOT

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse à Jrr puisque nous mêmes devrions arriver sur Mayotte en mars-avril 2014. Nous recherchons déjà un logement pour 2 adultes et 1 bébé sur Petite Terre. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'offre n'est pas conséquente ni bon marché! J'ajoute de nouvelles questions à celles posées ci-dessus : combien de temps faut-il pour que les meubles partis de Métropole arrivent par containers à Mayotte? Est-il conseillé d'emmener sa voiture? Merci de vos infos

Hello

Oui, si tu peux, emmene ta voiture car celles vendues sur place sont tres souvent dans un mauvais état et cheres.
Quant au container, il faut compter entre deux à trois mois...

Bonjour,
comme le suggérer ulm emmener votre voiture et tout meuble que vous pouvez mettre dans un container.Ici  peu de magasin de mobilier! meubles vendus cher et en prime  très mauvaise qualité dans l'ensemble. J'en ai parcouru quelques uns à la recherche d'un bon clic clac ou convertible pour ma deuxième chambre, très déçu.En revanche bon tuyau pour le déménagement et avantageux en tout point : Possibilité de faire faire votre déménagement à partir d'ici à un tarif plus qu'avantageux et paiement seulemnt à la livraison du conteneur au domicile. Un petit 2 roues genre scooter en plus très pratique pour circuler (gros bouchon aux heures de pointe).Suis content d'avoir presque tout apporter (meubles,voiture, moto, electroménager,tv...)

re,
Autres précisions, coté agencement et bricolage apportez ce que vous pouvez  également car ici un seul magasin "Mr Bricolage" et rayons aux 2/3 vides depuis 4 mois...pour des simples petites tringles extensibles de rideaux  pour fenêtres j'ai dû les acheter à La Réunion..
Bienvenue à Mayotte

Bonsoir, moi aussi mon mari est muté en juillet 2014 a petite terre...et nous ne connaissons rien de la vie la bas...j'attends comme vous des réponses ^^.

Je ne répondrais pas sur les autres points qui ont été déjà abondamment traités.

Commerçante, mode féminine: L'épouse d'un ami avait ouvert une boutique de vêtements féminins de marque(s)quelque part dans les zones commerciales à Mamoudzou. Cela a bien fonctionné tant qu'ils étaient là, qu'elle s'en occupait directement. Bien sûr quand le mari fonctionnaire a été muté, ils ont essayé de vendre l'affaire (stocks, pas de porte, fichier clients, etc..) et bien cela n'a pas été possible à un prix raisonnable. Je pense que cela a dû être bradé 6 à 7 mois plus tard avec le cout des allers retours en avion pour venir liquider et brader ce qui peut l'être.

Sinon, il y a pas mal de concurrence avec le bas de gamme des produits "chinois" vendus dans beaucoup des boutiques un peu partout.