Mutation Professeur 2014

Maudetkac, vous postulez dans quelles disciplines?

salut yoshibg!
j'enseigne le français, je suis certifiée; mon mari est prof d'EPS, agrégé; mais si j'ai bien compris le fonctionnement polynésien, les agrégés ne se trouvent qu'en lycée, ce qui forcément réduit de beaucoup le nombre de postes!!!
et toi, quelle discipline? c'est ta première demande de mise à disposition?

Bonjour à tous,

nous allons postuler pour la 3ème année consécutive... on continue d'y croire!

Ce forum est une vraie mine d'informations et nous avons suivi toutes les discussions les années passées, ça permet de meubler la longue attente jusqu'aux résultats et de se tenir informés des démarches à faire.

Encore merci aux contributeurs actifs et CG pour les infos et bonjour aux heureux expats qui repasseraient par là!

A maudetkac
Je suis prof des ecoles specialisé. Ma compagne egalement...je ne sais pas si les postes doubles sont favorisés...une idée la dessus les heureux elus ou multi demanders?

Il y a une bonification pour postes doubles. Il était question de revoir le barème général pour le prochain mouvement mais apparemment cela n'a pas encore été fait. Il faut attendre la publication officielle pour voir si le barème des années passées est toujours d'actualité.

Ia orana,
si cela peut te réconforter, cela faisait la 3ème fois que nous demandions notre mutation, et ce fut la bonne, je croise les doigts pour vous,
Vous êtes deux à muter ? et dans quelle discipline.
Il n'y avait que mon mari qui demandait sa mutation, moi je ne suis pas enseignante,
allez il faut y croire,
nana
Laëtitia

Ia Orana

Ah bien Choumac m'as précédé tiens ;) je suis de la mouture de l'an dernier et je confirme bien ce que notre ami Choumac a dis, patience patience, sinon vous allez vous faire un ulcère avant l'heure.
Les conseils ? la lettre de motivation, bien que j'en ai pas fait ça peux aider il paraît, sinon c'est comme partout, la loi de l'offre et de la demande,  mon premier vœux était dans la seule zone ZEP de polynésie, FAA'A j'avais aussi demandé un vœux large (polynésie Française) est ce la bonne technique ? je pense que il n'y pas de bonne recette c'est comme en Amour, tentez votre chance, et si ça marche pas je vous souhaite de retenter et enfin d'obtenir votre poste en Polynésie.
Ce n'est pas la peine de blâmer les anciens, je te promet que après le parcours du combattant et de longue (et lourde parfois) démarches administratives deux mois après ton arrivé tu n'auras plus envie de venir ici !! c'est comme si on te demandais d'accoucher un nouvelle fois alors que ce n'est pas cicatrisé !! :D cependant, ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer, accrochez votre ceinture pendant le décollage, et détendez vous car le voyage ne fait que débuter, on ne fait pas 16 000 km en 1 heure ! ;)

Je n'ai pas du beaucoup vous aider mais je voulais juste vous montrer que vous ne serez pas seul durant ce voyage, sachez juste prendre le temps, comme ici en Polynésie Française.

bonne journée a vous

bonjour,

Nous sommes 2 enseignants et nous nous renseignons avant de demander une mutation en polynésie.
Nous nous posons surtout des questions quant à la vie là bas.

Y a t il des zones et villes à éviter et à privilégier pour nos demandes?
Comment se passent les transports ?
Comment est l'école pour les enfants en bas age ( 3 et 6 ans)?
Le logement ?
La vie de tous les jours ?

merci bcp pour vos réponses.
à bientot

LM

Agi000, je me souviens de tes nombreux commentaires l'an passé (et ceux de Choumac!). Nous avons vécu les moments de stress avec vous l'an dernier et l'année d'avant donc on est plutôt rodés de ce côté là.

Nous sommes tous les deux en anglais et ma femme est agrégée donc ça complique la donne... mais on est de nature optimiste. Comme tu le dis, il faut tenter et retenter. Il ne nous est jamais passé par l'esprit de "blâmer les anciens", on a tous été dans la même galère à un moment ou à un autre.
Notre dossier était plutôt pas mal au niveau rapports d'inspection, investissement dans tout un tas de choses, lettres de recommandation d'anciens chefs d'etb., lettres de motivation bien travaillées, voeux sur les îles éloignées, etc. mais les places sont devenues très chères en anglais.

C'est vrai que le fil de discussion a été créé assez tôt cette année, on va essayer de ne pas y passer trop de temps avant l'échéance des résultats (attention aux petits nouveaux, ça devient vite addictif!!).

Bonjour,

lalymalo a écrit:

Comment se passent les transports ?


Les transports en commun (bus) existent mais ne sont pas très développés et les horaires sont assez aléatoires.
La navette en ferry entre Tahiti et Moorea est possible quotidiennement à condition de ne pas habiter/travailler trop loin des gares maritimes. Quoique certains collègues dérogent à cette règle et ont des temps de transports longs.

Bonjour,

en effet, ici, en Polynésie, on apprend à être patient, c'est le mode de vie qui veut ça, les polynésiens répondent toujours qu'il n'y a aucun problème quand on leur demande quelque chose et c'est vrai même si c'est pas hyper-rapide.

Pour les voeux (c'était ma 2è demande), j'avais fait des voeux précis, concentrés sur les îles sous le vent, sur les conseils d'un ami sur place pour son 2è séjour, car la plupart des demandes portent sur Tahiti, et ça a marché.

Côté transport, je fais la navette "profs" Raiatea-Tahaa 4 fois par semaine, donc 1h AR par jour, on y passe du temps, c'est parfois un peu fatiguant mais je ne me lasse pas des couleurs du lagon traversé! Bon, je n'ai pas encore eu de grosse pluie...

Sinon, un bateau devient vite indispensable ici car les loisirs sont plus limités qu'en métropole, donc on va le plus possible au motu le WE. On ne s'en lasse pas .

Voilà, bon courage aux postulants, il faut y croire!

Nana.

Pour les vœux doubles en effet ce n'est pas évident, on ne peux pas faire de vœux trop large, pour le moment le problème et de ne pas louper l'inscription sur le serveur, l'an dernier c'était ouvert à peine 20 jours il me semble.
on croise les doigts pour vous ;)

Nana

Bonjour!
c'est ma deuxième rentrée ici et nous aimons beaucoup, les enfants se régalent mais les années passent trop vite et le retour déjà leur fait mal au coeur!!!

J'ai eu la grande chance d'avoir ma mutation du premier coup (mais échelon 9..2 enfants au primaire..et formatrice SST et expériences en SEGPA, EREA, LP, un très bon rapport d'inspection et de mon proviseur ...m'ont aidé!aucune demande particulière ; Iles sous le vent et Iles du vent...ET BEAUCOUP DE CHANCE...et des postes en parallèle qui se libéraient!Mais comme en métropole il y a des suppressions de poste, la natalité est forte ici mais bien moins importante qu'il y a quelques années!!!Un collègue qui arrivait en même temps que moi , lui faisait la demande depuis 20 ans!!!!comme quoi la patience paie
et tout dépend de sa spécialité, je suis professeur PLP en hôtellerie restauration , domaine que le gouvernement veut développer ici en priorité...
Cette année a été la plus importante en nombre de rentrants!!!donc automatiquement un max de postes pourvus pour 2 ou 4 ans...la patience..La chance????Mes collègues présents aux commissions de choix des dossiers ont des idées bien précises de leurs besoins, on correspond ou pas!!et dans le cas des postes doubles tout dépend donc de leur besoin..et attention au conjoint en dispo, la priorité est vraiment aux polynésiens, ce qui est logique et normal!!!!si pas dans le domaine médical, coiffure, esthétique, la restauration quasiment aucune chance de travailler... mon conjoint en congés sabbatique s'en est vite rendu compte et est reparti en métropole reprendre son poste..

Pour les enfants scolairement je suis très très satisfaite de l'enseignement dispensée!!!!mes élèves sont d'une grande gentillesse et d'un grand respect!!nous avons bien sur répondu oui pour le prolongement de 2 ans(détachement 2+2) , ce qui est demandé très vite !!!
Pour la Polynésie française soit on adore ou on déteste...certains rentrent après 2 ans mais peu..4 ans c'est déjà court!!!!
Bon courage à tous...croisez les doigts!!
Nana
Sand et ses petits

Le barème doit bien être modifié, nous avons une réunion à la fin du mois pour cela. Nous n'en savons pas plus pour l'instant.

@SNES PF.
Pour les infos sur le premier degré tu sais qui on pourrait contacter?
Au niveau syndical pour des postes F sont-ce les syndicats 1er degré ou 2nd degré qui sont les mieux placés pournous remseigner?
As-tu une idee des postes segpa (tout au moins oprion F) qui pourraient etre dispo pour cette phase de mise a dispo? Commeje demande un poste double spécialisé, le but est de savoir ou on peut postuler , la ou il y a a la fois posteE et a la fois poste F.
Pour nous dans le primaire ilny a pasde bareme donc pas de bonif pour poste double. Mais sais tu si en commssion, ils privilegient ces postes doubles? Ily a peut etre un interet a recruter un couple plutot que 2 profs "séparés"
En attente du BO...

Bonjour,
pour les postes 1er degré, c'est l'opacité, aucun syndicat.
Pour le 2nd degré (postes F), il y a une commission, deux élus dont ma collègue. Elle pourra te renseigner.
Tu écris sur notre mail ([email protected]), elle aide aussi à la mise en place du SNUIPP.

Merci bcp...
C parti pour un petit mail...

Merci pour vos informations....

Quelles les horaires des établissements scolaires du 1er D et du secondaire?
Est ce difficile d'obtenir un poste double en eps avec un prof agrégé ?

A aaajsand67: pour quelles raisons certains ne s'y plaisent pas ??
Toi qui a des enfants se sont ils bie accommodé à leur nouvelle vie  ?
A quoi ressemble ta vie de ts les jours avec ton travail et tes enf ?


Merci bcp
LM

Bonjour

pour le secondaire, je débute les cours à 7 h 25 le matin (pas de retard des élèves, c'est étonnant). Les cours sont répartis sur toute la journée , même entre midi et 14 heures.
Sinon je pense qu'il faut que tu te renseignes sur les différentes îles, car on peut difficilement les comparer : les élèves peuvent être très différents, le climat n'a rien à voir entre les australes et les tuamotus, la taille des îles et la population varient ...
Tout cela est subjectif .. Pose toi les bonnes questions : pourquoi veux-tu venir? Quels sont tes loisirs? Quelle est ta situation personnelle?

Fred.

Pour ma part j'ai demandé plusieurs fois la Polynésie, je l'ai obtenue au bout de la cinquième demande ....Les premières années , je formulais mal mes voeux ...le SNES m'a franchement aidé à faire les bons voeux...et puis avec un peu de chance et un bpn dossier, ça peut passer ...

Bonjour,
Moi aussi j'attends la circulaire ... Espérons qu'elle paraisse rapidement.
Tu es en poste où ?
Bien à toi, Laetitia

Bonjour,
un projet de demande de mutation pr la Polynésie (rentrée 2014) se profilant très sérieusement sur la ligne de mon humble horizon, je cherche à savoir quelle est la manière la plus intelligente de faire ses voeux quand on prévoit de se rendre seul en Polynésie (femme et enfants restant en métropole : études et activités pas tellement (voire pas du tout) faisables  en Polynésie, malheureusement)et qu'on veut se donner un maximum de chances... Situation : matière : Hist-Géo,  échelon 8, homme , agreg, investissement certain dans l'établissement actuel (mais pas d'expérience en zep), pas de crainte par rapport à l'isolement, au contraire, mais sensibilité à la beauté des paysages, du lieu de vie...
Sinon, autre question : après les deux ou quatre ans passés en Polynésie, comment se passe le retour en métropole : peut-on réintégrer sa région(/département/ville) de départ facilement ou bien non ?!!?
Voilà... si quelques expérimentés parmi vous pouvaient me donner quelques éléments de réponse, ou me faire partager leur témoignage, je serais vraiment aux anges...

Bonjour,

dans ton cas (agrégé) il faut cibler les lycées, puis les collèges de Tahiti. Peu de chances dans les îles à cause des HSA engendrées.
Il faut attendre les postes vacants et le nouveau barème, qui sera té en CTP mercredi prochain.

Pour le retour, académie d'origine automatique (si souhaitée).
+1000 voeu tout poste département (voeu large)si poste fixe.

C.G.

Bonjour,
Nous sommes 2 enseignants en eps dont un agrégé et nous souhaitons faire une demande pour le Polynésie
Nous sommes ts les 2 au 7e échelon ( bientôt 8e) et  nous avons 2 enfants en maternelle

Les agrégés d'après ce que j'ai compris sont mis de préférence sur Tahiti en lycée, est ce tjs comme cela?
Est il possible de demander un poste sur Tahiti et un sur Moorea ? Est ce judicieux?
Comment devons nous faire nos vœux de mutation?
Aussi J'ai lu qu'il était préférable de ne pas demander Tahiti car bcp demandé, de s'étendre à Moorea et Raiatea
Merci  bcp pour vos réponses

LM

Bonjour,

Savez vous à quelle date devrait paraitre la circulaire pour les demandes de mutation en Polynésie pour le 1er degré ???

Doit-on aussi faire des voeux géographiques dès la constitution de ce dossier ?

Merci pour vos réponses.

Pour l'EPS, mouvement très particulier à cause des contractuels, il est impératif de contacter le SNEP Polynésie. La représentativité syndicale en EPS est simple : seul le SNEP siège.

L'EPS est trop spécifique, et je ne maitrise pas assez pour donner des conseils. Mes camarades le feront mieux que moi.

Pour le 1er degré (spécialisé), je ne sais pas à quelle date cela parait. Mais c'est toute la Polynésie qu'on demande.

CG

Bonjour à tous,

Je suis enseignante en mathématiques et nous souhaitons partir avec nos 4 enfants en Polynésie. Nous nous renseignons depuis près d'un an sur la vie sur place et nous sommes bien décidés à partir...

En lisant ce blog (et celui de l'an dernier), j'ai bien compris qu'il fallait remplir un dossier mais impossible de mettre la main dessus sur le site de l'éducation nationale... sur le SIAT ils ne parlent que de la nouvelle calédonie ou de Wallis et Futuna... Comment avez-vous obtenu le précieux dossier ?

merci d'avance pour vos réponses et bonne chance à tous pour les mut

Bonjour,

Au p'tit Bonheur a écrit:

sur le SIAT ils ne parlent que de la nouvelle calédonie ou de Wallis et Futuna... Comment avez-vous obtenu le précieux dossier ?


Il faut attendre la parution du BO, l'an dernier c'était le 8 novembre.

Merci pour ta réponse, cela me rassure...

bonne journée

Bonsoir,
Je commence à me renseigner sur une mutation en Polynésie et d'après ce que je lis sur différents sites, c'est pas gagné pour moi...
Néanmoins, il y a une question qui me taraude vraiment et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse... La plupart des demandes semblent provenir de couples ou familles. Mais qu'en est-il quand on est célibataire? Y'a-t-il des endroits "déconseillés"? Les contacts sont-ils faciles? (parce que je ne veux pas me retrouver seule avec personne à qui causer: si je veux aller là-bas c'est aussi pour rencontrer des gens nouveaux, une nouvelle culture, etc). :)

Je sais que du coté de faa'a y'a des bidonvilles, par très fréquentable, maintenant au niveau de la mentalité rien à voir avec nous ici ( En France ).

Lorsque je serais labas ( une question de semaines ), ça me dérange en aucun cas de prendre contact c'est mieux d'avoir contact de locaux ou d'ancien métropolitain je confirme!

Oui il y a des lieux à éviter pour une femme seule, en terme de mutation. J'en resterais néanmoins là, puisque nous sommes sur un forum.

Sinon bien sûr que tu rencontreras des gens différents, d'autres expériences. Les mentalités sont différentes d'un endroit à l'autre, mais je me garderai bien d'établir un classement.

C.G.

Merci pour votre réponse. Vous ne pensez donc pas que demander une mutation en Polynésie quand on est seule soit "une mauvaise idée"? 
Je vais essayer de trouver d'autres infos sur le sujet car j'aimerais quand même en savoir davantage avant de me lancer dans l'aventure des mutations. :)

SNES PF a écrit:

Bonjour,

dans ton cas (agrégé) il faut cibler les lycées, puis les collèges de Tahiti. Peu de chances dans les îles à cause des HSA engendrées.
Il faut attendre les postes vacants et le nouveau barème, qui sera té en CTP mercredi prochain.

Pour le retour, académie d'origine automatique (si souhaitée).
+1000 voeu tout poste département (voeu large)si poste fixe.

C.G.


Merci pour votre réponse, SNES PF, je ne pensais pas recevoir un message de réponse aussi rapidement !
Je n'aurais jamais pensé à cette question des HSA. Une enseignant agrégé venant "en célibataire" empiète donc sur les plate-bandes des enseignants venant en famille et qui ont besoin de la proximité des lycées pour leurs enfants... C'est le comble...moi qui m'étais mis dans la tête que pour une fois mes souhaits (aller dans les petites îles éloignées ) auraient des chances de se voir exaucés car ne s'inscrivant pas dans la tendance générale...

Nous avons réussi à faire maintenir la bonif agrégé. Donc à voir.

Et avec le nouveau barème...

Pour swimliza, pas une mauvaise idée, non. Mais après chacun voit.

C. G.

Swimliza : Je suis seul avec mon fils et on as pas mal de collègues célibataires aussi, homme ou femme, j'ai opter pour la coloc, d'autre sont en appart et ça se passe bien sur Tahiti ailleurs je ne sais pas.
Pour FAA'A c'est comme partout il y'a des quartiers vraiment pauvre par conte y enseigner au LP j'y suis pas de soucis pour le collège c'est déjà plus difficile.

Pour tes vœux cible les grosses îles mais rien ne t'empêche de demander un vœux large et de refuser si c'est vraiment un coin perdu (on as une collègue qui as fait deux ans dans une île perdu des tuamotu qui as demandé a venir sur Tahiti).
Mais au finale je dirais qu'il y'a moins d'insécurité ici qu'en metro.

SNES PF a écrit:

Nous avons réussi à faire maintenir la bonif agrégé. Donc à voir.

Et avec le nouveau barème...

Pour swimliza, pas une mauvaise idée, non. Mais après chacun voit.

C. G.


Bonjour,

peux tu nous dire en quoi consiste ce nouveau barème, et s'il concerne également les 1er spécialisés ?

Merci

Comme il ne passe en CTP que mercredi, pour l'instant je ne peux pas le donner. Dès jeudi (ici) il sera sur notre site.

Oui, il concerne aussi les PE spécialisés.

Bonjour à tous les futurs MAD en Polynésie. Arrivée le 30 juillet sur le territoire, je confirme que l'installation prend du temps, comme l'adaptation.
Pour ce qui est de mon aide, pas de soucis mais seulement pour les questions pratiques une fois la MAD en poche.  La raison est simple, j'ai fait ma demande l'an dernier, sans me préoccuper de savoir s'il y avait des postes et où, donc je ne peux pas vous éclairer sur une stratégie ou une autre.
Ce qui est sur, c'est que ce blog est une mine d'infos qui m'ont été très précieuses pour organiser mon arrivée ici. (je n'ai découvert ce site qu'en février, une fois l'avis de mut connu).
Pas de stress, ça va le faire, en son temps.
Courage et à bientôt.
Marine.

Merci pour ta réponse.
Tu es en primaire ou en secondaire ?
Bonne journée,laetitia