Demande de renseignement multiple pour l'expatriation

Bonjour !

Je vais certainement bientôt partir au canada et plus précisément a Montréal pour une mission d'au moins 2 ans .
Je voudrais donc savoir plusieurs chose :
- Le salaire moyen pour un projeteur en conception mécanique expérimenté
( Pour info environ 32000€ brut en France)
- le loyer moyen d'un appart de 4 pièces ou une petite maison, meublé et non meublé. Dans l'ideal dans montreal, ma fiancer ma parler d'un quartier " français " , " le plateau" je crois  ... Qu'est ce que vous en penser ? est ce cher ? Conseiller vous autre chose ...?
- le cout des assurance ( voiture, maison, santé )
- comment ce passe la déclaration d'impôt
- le tarif des transport en commun

Voila j'aurais certainement d'autre questions par la suite mais déjà la c'est pas mal ...
Merci d'avance.

Ju

O_the_R a écrit:

...Je vais certainement bientôt partir au canada et plus précisément a Montréal pour une mission d'au moins 2 ans .


Sous quel statut allez-vous partir ?

bonjour,

je pense avoir cette info la semaine prochaine, au début je pensais que ça allait être une mission d'expat mais finalement il est possible que j'ai un contrat canadien ...
Ma RH à une phone call la semaine prochaine avec la responsable du site de Montréal pour définir les conditions de missions.
C'est justement pour ça que je me suis inscrit sur le forum, pour avoir un moyen de comparaison avec ce que l'on va me proposer et ne pas me faire avoir ...

Bonjour,

Le quartier français dont vous parlez, c'est « Le plateau Mont-Royal ». C'est très cher, mais vous avez tous les services à proximité et pourriez même vous passer d'auto les premiers temps.

Coût du transport en commun à Montréal : carte Opus (6 $ pour l'achat, valide 4 ans je crois), ensuite c'est 77 $ par mois.

Pour les assurances, d'autres vous en parleront. Pour l'auto, il vous faut payer le permis de conduire et les immatriculations chaque année (à votre date anniversaire)et non pas une seule fois comme en France. Songer aussi aux pneus d'hiver qu'il faut faire poser en novembre et enlever au printemps. Ils sont obligatoires.

Si vous voulez une maison à Montréal, cela dépendra du budget dont vous disposez, car c'est devenu très cher. Pour un appartement, selon le quartier, selon vos goûts, pour un 2 chambres à coucher, cela peut aller de 600 $ à 1 200 $, voire plus. Et ce n'est pas parce que vous allez payer cher que vous n'entendrez pas les disputes chez le voisin ;)

Merci pour  votre reponse . Auriez vous un quartier sympa a conseillé ? mis a par le plateau , pour que je puisse jeter un oeil

Un site assez parlant..

http://www.habitermontreal.com/fr/les-quartiers

merci pour l'info, je regarde ça.
sinon personne n'aurait d'info sur le salaire d'un profil comme le mien ?

Je ne connais pas du tout votre domaine, désolée ...:(

Est ce Bombardier qui vous envoi?

Je vais travailler pour eux en parties effectivement mais pas chez bombardier ... Pourquoi ?

Bonjour,
bon ca se précise pour moi j'aurais besoin de nouvelle infos...
je voudrais savoir comme cela ce passe au niveau des cotisation retraite pour la france.
je m'explique : je vais avoir un contrat canadien pour au moins 2 ans je vais donc plus cotisé pour ma retraite francaise, auriez vous un conseil a me donné pour ne pas avoir de mauvaise surprise en rentrant en france par la suite ...
j'ai vu qu'il existait des plans epargne retraite au canada est il necessaire que j'en prenne un ?
apres le retour en france d'ici 2 ou 3 ans peut on racheter nos année non cotisé en france ?
merci d'avance

Gros déterrage mais bon j'essai quand meme...
Je voulais savoir si cette mission c'est faite et si tu pouvais me donner des infos sur ton métier là-bas car je suis également projeteur mais en élec, et j'ai un peu de mal à comprendre la hierarchisation de leurs BE ansi que le fonctionnement des différents ordres.