Un an... De l'utopie à la réalité

Ia onara,

Nouveau sur ce forum je voulais vous présenter le projet que nous avons à cœur et que nous tentons de réaliser. Nous sommes un couple de trentenaire avec un petit bout de trois mois et nous allons tenter l'expatriation pour un an et plus si affinité...

Alors avant de commencer un peu d'historique sur ce qui nous amène à partir... Pour ma part j'ai été étudiant d'échange pendant un an aux USA en 99 et depuis l'immersion dans d'autre culture m'a toujours attiré, malheureusement nous avons raté le coche pour une expatriation en Australie après nos étude ce qui restera un de mes grand regret... Mais la vie est trop courte pour regarder dernière alors allons de l'avant !

De manière cyclique mes envies de partir loin resurgissent avec le blues qui va avec, et c'est souvent là que ma femme prend peur car contrairement a moi elle n'a quasiment pas voyagé, alors une expatriation c'est presque un gros mot !!! Tous plaquer ! L'inconnu, l'absence de « sécurité/ stabilité » enfin des problèmes récurent je pense au couple qui veulent partir : pas toujours facile d'être sur la même longueur d'onde surtout sur ce genre de projet. Mais pas de panique j'ai trouvé la solution !!!

Voila le plan :
Partir un an en Polynésie avec option « on revient pas »
Donc un an de congé parental d'éducation pour tout les deux que l'on pourra prolonger jusqu'aux trois ans de Robin => on garde nos emploi en métropole au cas où la mayo ne prend pas. Coté budget nous allons entamer nos économie, garder environs 70% pour pouvoir investir de nouveau en rentrant en métropole ou en Polynésie selon.
C'est difficille de calculer exactement le prix de revient d'une telle expérience mais grosso modo nous aurions 30 000€ pour l'année.

Au passage je vous disais que ma femme n'avait pas voyagé, mais ça c'était avant !!! Et oui je l'ai demandé en mariage sur une plage de Moorea et emmenée en voyage de noce à Hawaï... Pas d'hôtel de luxe, mais prés de l'habitant, je me rappel les poissons acheté en bord de route avec les fruits...  Là le déclic pour les iles s'explique, et puis on est tombé amoureux de l'accent tahitien... quel accent !

Si si j'ai des questions !!!

La première le budget, est il correct ? 12000€ de loc à l'année, la même pour la bouf et la vie de tous les jours, 4000€ de billet d'avion et le reste pour un petit séjour sur Bora par exemple.

La seconde où loger, sachant que l'on connait Moorea et que pour un an ça me parait petit... du coup plus sur Tahiti mais coté Pointe de Venus ? Coté Punaauia / Paea ? la presqu'ile ?

Pour la voiture nous pensions revendre une des notre en metropole pour en acheter une sur place, mais il faudra aussi la revendre anvant de partir... Es ce une bonne solution ?

Et une des plus importante, quand partir ? Nous prevoyons de partir de Septembre 2014 à Septembre 2015. Es ce judicieux avec l'école qui reprend en aout pour le choix des locations ?

Merci pour la lecture, j'espère qu'après tous ça vous aurez encore envie de répondre... Mais en même temps c'est mieux que « je veux partir quelqu'un peut m'aider ? »

@ Bientôt
Maruru

Ia Orana,
Bienvenue sur le forum.
Ton projet semble tenir la route.
Si tu as le choix dans la date (il n'y a aucune contrepèterie...), de juillet à juillet me semble préférable !
Le gros des fonctionnaires mis à disposition du territoire arrive au mois d'août, les "bonnes affaires" (véhicules, logement) partent vite !
La plupart des départs se font au mois de juillet, c'est à ce moment que tout le monde revend son matos et quitte son logement...
Moorea n'est pas une mauvaise solution, c'est à peine à 3/4 d'heure de Tahiti en bateau (beaucoup plus en pirogue...)
Nana

Ia orana guiguiprune :)

Je ne peux que t'encourager dans ton projet... étant donné que nous avons exactement le même : même somme d'argent de départ, même île (mon ami m'a également demandé en mariage sur une plage de Moorea), mêmes dates de départ... A la seule difference que nous n'avons pas encore d'enfant.

Je te souhaite bonne chance pour tous tes péparatifs.
Si tu veux, on pourrait échanger sur tout ça :)

A bientôt, nana

Bonjour,

Afin d'assurer vos arrières vous pouvez déjà chercher un emploi à distance.

Comptez un loyer de 1000 euros par mois au moins pour un logement à Papeete ou proche.

Consommez toujours local pour limiter votre budget alimentaire.

30 000 euros pour un an est raisonnable si vous faites attention.

Essayez de trouver des billets d'avion moins cher.

Pour le véhicule: il n'y a pas de contrôle technique et les voitures sont plus chères qu'en métropole.
A vous d'y réfléchir selon aussi le budget que vous dégagerez avec la vente d'un de vos véhicules en métropole.

Concernant les dates d'arrivée, la meilleure période pour trouver un logement a un loyer raisonnable n'est pas forcément celle des mutations car c'est la période où il est justement difficile de négocier les loyers ... Certains en profitent aussi pour augmenter leur loyer rien qu'à cette période ...


Au plaisir,
Stéphanie
vivre-a-tahiti.com

Coucou tout le monde!

Même projet pour nous -couple de trentenaire sans enfant pour début 2014...car pas envie de passer un hiver complet de plus en Lorraine (région ou le soleil a le moins brillé l'année dernière il faut le dire !)
L'idéal pour nous serait de trouver un travail au moins pour l'un d'entre nous avant de partir car nous avons peu d'économies et surtout peur de tout plaquer et ne rien trouver sur place...
Ca reste encore brouillon niveau organisation car nous avons pris cette décision cette semaine : que faire ?
- démissionner (- et si on ne trouve rien dans les 3 mois ? partir tout de même ? )
- attendre de trouver un job et partir sans faire son préavis ?
Qu'en pensez-vous ?
Sinon je suis allée sur le site du Sefi mais ils préviennent direct que les candidature de métropole ne seront pas traitées... :(
Avez-vous d'autres pistes pour trouver du travail là-bas ?
Mon compagnon est responsable HSE et moi je travaille dans le bâtiment et l'immobilier...

Merci pour votre aide !
c'est marrant de voir qu'on est plusieurs dans cette démarche au même moment ;)

a bientôt

Justine

bonjour à tous !!

A ce que je vois je ne suis pas la seule Lorraine à vous vouloir fuir la grisaille :)  Je trouve pas mal du tout l'idée de Guiguiprune vu que nous n'arrivons pas non plus à être sur la même longueur d'onde sur la question de partir à l'aventure ou  rester avec la sécurité les avantages..... Grand dilemme entre nous !!

La grande inquiétude qui reste par contre c'est comment trouver un logement sans emploi vu qu'on débarquera avec deux minous ? Impossible de se loger en pension en attendant.

Je suis preneuse de tous vos conseils !!

Bonne journée à tous, al

Bonjour,

justine54 a écrit:

car pas envie de passer un hiver complet de plus en Lorraine (région ou le soleil a le moins brillé l'année dernière il faut le dire !


Le raisonnement qui consiste à penser que vivre dans un endroit ensoleillé pour répondre à la frustration engendrée par le manque de soleil est un peu court.

En vivant ici en Polynésie, vous en aurez du soleil, beaucoup même. A tel point que vous risquez certainement de vous en plaindre tellement il fait chaud (surtout en été austral) et tant les rayonnements sont néfastes pour la santé. Vous devrez vous en protéger du soleil que vous avez tant recherché.

Ensuite, d'autres frustrations viendront remplacer celle due au manque de soleil. Comme par exemple l'éloignement de vos proches, familles,... surtout pendant les périodes de fêtes. Ou encore, le coût de la vie très élevé qui peut engendrer bien d'autres frustrations,... etc...

C'est assez frappant de voir le nombre de personnes qui veulent venir vivre en Polynésie et qui justifient leur démarche par des raisonnements discutables. Et qui oublient qu'ils vont remplacer certaines insatisfactions par d'autres, nouvelles, liées au contexte local très particulier.

Bien que rien ne remplace l'expérience vécue, je vous invite à bien réfléchir avant de vous engager.

Ia onara,

Merci à tous pour vos réponse, je suis surpris du nombre de personne ayant le même projet :)

Je ne peux que t'encourager dans ton projet... étant donné que nous avons exactement le même : même somme d'argent de départ, même île (mon ami m'a également demandé en mariage sur une plage de Moorea), mêmes dates de départ...


Là je suis blazzé !!! Faudra qu'on ouvre un sujet avant de partir pour centraliser les expatrié sur place en 2014/2015 et pourquoi pas se rencontrer sur place....

Concernant nos date d'arrivé rien n'est encore fixé mais entre juillet et septembre.

Concernant les dates d'arrivée, la meilleure période pour trouver un logement a un loyer raisonnable n'est pas forcément celle des mutations car c'est la période où il est justement difficile de négocier les loyers ... Certains en profitent aussi pour augmenter leur loyer rien qu'à cette période ...


Stephanie merci, je prendrais contact avec vous pour qu'on afine un peu cette question...

Sur le budget prévu la voiture n'est pas compris, ça sera la vente ici qui la financera la bas... Par contre il comprend bien les billets, 4000 vous semble trop alors sur combien tabler exactement? Sachant que nous ne comptons pas travaillé (pas possible en congé parental)le projet et il toujours viable? je pense que oui mais on sait jamais...

Enfin je suis bien d'accord avec jl987, et c'est bien pour ça que nous partons avec un retour en tête, histoire de faire le points de voir ce que cette expérience nous à apporté, si il est réellement possible de resté sur place, ni fonctionnaire ni dans le médical alors le mieux pour nous sera de voir les opportunité sur place... En gros un an pour voir si l'utopie peut devenir réalité:rolleyes:

@ bientôt

bonjour a tous je viens sur tahiti et ses iles en juin 2014, avec pour projet d'y vivre quelques année ou plus! je vends tout en france , je debarque avec mari et enfants  , pensez vous que je risque de galérer pour trouver un job en tant qu'infirmiere a mooréa ou raiatea?
Merci  pour vos réponses!

Bonjours à tous,

Un peu de nouvelle de notre projet qui avance...

D'abord les billets, on a fait un bon cout avec Air New Zélande : 1598€ pour Genève / Londres / Los Angeles / Papeete
Du coup les date sont maintenant fixé, départ le 14 Octobre de cette année, et pour le retour on verra quand les planning seront ouvert, sachant que la modification de date retour est sans frais avec cette compagnie...

Une info sur les enfants, dans notre cas on part avec un bébé (-2ans) et nous rentrons avec un enfant (+ de 2 ans) du coup on est obligé de prendre le tarif enfant pour un A/R sinon c'est un aller simple pour le retour et donc plus chère qu'un A/R.

Donc 1600 x2 + un billet enfant à 1350 soit 4550€ de billet pour trois sièges.

Du coup pour l'instant voici ce que nous projetons :

4 jours sur Papeete dans un hôtel près du port (le Tiare je pense) histoire de trouver une voiture d'occaz. Nous avons un budget de 3000€ soit environ 400000 FcP environs pour trouver une voiture basic capable de nous transporter pendant l'année... Faut juste pouvoir rentrer le siège auto...

Ensuite la fin du mois dans une pension sur Moorea (une dizaine de jour) afin de trouver une location à l'année...

Voila je ne pense pas que les premier jours soit de tout repos mais je pense que nous devrions y arriver...
Une question me taraude, pour les locations dite meublé faut il prévoir l'ouverture d'un compteur électrique et d'une ligne téléphonique ou non ?

Voila pour le moment, la prochaine grosse étape sera la vente de notre appartement... et ensuite le reste devrait couler...

@ bientot

Bonjour, certaines locations comprennent déjà l'électricité mais il faut voir au cas par cas. Il y a pas mal de petites annonces sur les sites locaux petites annonces . pf et fenua deal . pf  pour des maisons sympas à moins de 700 euros par mois. Bon courage