Partir vivre en nouvelle zélande en famille

Bonjour,

nous sommes une famille de 4 : nous avons deux petites famille de 3 ans et de 3 mois.
Mon conjoint est ingénieur et travaille dans les énergies renouvelables. Moi je suis sage-femme.
Nous aimerions partir vivre en nouvelle zélande.

Comment partir en NZ en famille et surtout est-ce possible de s'expatrier à 4 ?
Est-ce que nos métiers actuels pourraient nous permettre de trouver facilement un emploi là-bas ?
Comment scolariser ou faire garder nos enfants ?

Nous nous posons beaucoup de questions et recherchons des témoignages de famille qui aurait "sauté le pas".

Merci d'avance pour votre aide !

LN et Gof

Bonjour,

Nous avons le même projet avec 2 enfants de 8 et 11 ans. Nous sommes intéressés aussi par vos témoignages. Nous nous installons à Wellington en janvier 2014. Si certains ont des conseils en tout genre : écoles, travail, vie en général, quartiers à privilégier ou à éviter... on prend toutes les infos !!!
On saute le pas, donc ... affaire à suivre ;)

Aurore

Nous sommes dans le même cas, et nous pensons aussi à Wellington, probablement en 2015. Nous sommes tous les deux dans l'informatique (développement web), nous avons une petite fille de 14 mois et nous nous donnons simplement un peu de temps pour parfaire notre bagage de diplômes.

In et Gof, je vous recommande si vous ne l'avez pas encore fait de vous rendre sur le site du ministère NZ de l'immigration (www.immigration.govt.nz/). Vous pourrez y consulter les différentes listes de métiers en demande (Comme les développeurs web !!!) et effectuer des simulations. Ensuite, si votre projet est suffisamment avancé, il existe un certain nombre de professionnels licenciés dont le métier est de vous assister (contre rémunération bien sûr) : vous pouvez prendre contact, ils vous rappellerons pour un brief par téléphone qui ne vous coûtera rien (d'expérience). Vous trouverez une liste ici : http://www.iaa.govt.nz/.

Si vous êtes perdu dans les docs de listing des professions et formations qui peuvent vous rapporter des points, je peux probablement vous aider, n'hésitez pas à me demander !!!

Bonne chance, et rendez-vous sur Cuba street en 2015 !!!

bonne continuation pour vous dans votre projet

Merci à tous pour toutes ces précieuses infos !
Encore une question : êtes vous bilingue ? Si non comment allez faire ? Prendre des cours ? Gof a un niveau correct mais moi depuis le lycée je n'ai pas vraiment eu l'occasion de progresser... :|
Si vous avez des idées et des suggestions pour progresser vite et (surtout) bien nous sommes preneurs !

nous l'avons fait avec 2 enfants de 4 et 6 ans à l'epoque de notre depart. Mon mari avait une mission d'un an dans une université.
je vous parle pas du visa, je crois que ca a deja été bien abordé :)
je vais donc vous parler des enfants.
la scolarité en NZ commence a 5 ans, l'enfant rentre en year 1 ou 0 le lendemain de son 5eme anniversaire, pas de probleme si vous arrivez en cours d'année.
le systeme scolaire est de style montessori, tres abordable pour les enfants qui ne parlent pas anglais. La plupart des ecoles proposent des cours d'anglais pour les enfants non anglophones (ESOL) ce qui est bien pratique.
L'ecole est gratuite si les parents ont un visa de travail.
Pour les horaires c'est en gros 9-15h. il existe des garderies After school, mais cest assez cher, pour indication, la notre etait de $15/heure.
Du coup, beaucoup de mere ne travaillent pas à plein temps...
pour les enfants de moins de 5 ans, c'est preschool, et là c'est payant, et ca peut etre tres cher. Je crois que quand on a un visa permanent on a droit a 20h gratos. donc bosser avec 2 enfants de moins de 5 ans est souvent difficile.

Bon courage a ceux qui font le choix d'aller s'installer a Wellington, j'espere que vous avez pas peur quand ca bouge, parce que ca a pas mal bougé dernierement :) En meme temps, je dis ca, mais moi je suis bien partie à Christchurch ;)

Nous sommes rentrées en decembre et la NOuvelle Zelande nous manque beaucoup a tous les 4.

Bonjour,

On n'est pas bilingues mais on bosse notre anglais à fond !
Mon mari prend des cours à Wall Street : l'avantage est qu'on peut progresser à son rythme et qu'on a des professeurs à dispo quand on en a besoin. Le système est basé sur l'apprentissage par répétition (comme Tell me more sur CD rom).

Si comme moi vous avez besoin de comprendre et d'avoir la règle pour apprendre, ce n'est pas fait pour vous. Je potasse le Bescherelle, fais des exos sur anglaisfacile.com (gratuit et plutot pas mal pour revoir les bases). La méthode Sloan (en librairie) et bien faite et bourrée d'humour anglais, il ne manque que le son. Pour le son seul, la méthode Michel Thomas est bien quoiqu'un peu scolaire. La méthode 90 de Livre de poche est la plus complète de la catégorie livre+CD, après Assimil.

Si vous voulez tester votre niveau, le meilleur test gratuit que j'ai trouvé est sur le site internet de la CCI.

Là on prépare l'IELTS, c'est le test demandé par l'immigration pour le visa migrant. Difficile, mais du coup on est obligé de progresser :)

Voila. Je connais bien les méthodes d'anglais en livre et/ou CD donc n'hésitez pas à me demander !

Aurore

Bonjour, nous sommes une famille de trois (un couple et un enfant) .Nous sommes en nouvelle zelande depuis trois mois et pour un an!
Pour ce qui est de l'école pour les enfants: ici l'école commence a 5ans!! avant il y a un des structures (play-school)qui accueille les petits c'est privée et c'est rarement tous les jours. Il faut vous renseigner suivant l'endroit ou vous allez vivre, pour ce qui est du travail je ne sais pas trop, dans notre cas mon mari a obtenue un visa de travail pour un an parce qu'il avait un contrat de travail, pour ma part je n'ai pas de visa de travail. je pense qu'il est quasi imposable d'avoir un visa de travail sans contrat avant l'arrivée!
Nous avons inscrit notre fils une école qui fait le"ramasage" scolaire devant chez nous, il n'y a eu aucun problème pour l'inscrire (il a un visa étudiant, il a 10 ans)
voila si vous voulez d'autres renseignements, je reste dispo
bénédicte christophe et loup

Bonjour Bénédicte,

Excellente information pour le visa de votre enfant de 10ans, nous avons trois enfants de 18,15 et 10 ans et nous projetons un départ en NZ en septembre 2015 pour un an.
Faut-il faire le visa étudiant avant de partir et à tout hasard, sauriez-vous si à 18 ans, notre ado peut encore à l'aller à l'école.
Merci beaucoup
Julie et Sébastien

oui, il faut faire le visa avant de partir (c'ets plus simple).
Si vous avez un visa de travail, vous pourrez faire faire un visa etudiant a vos enfants sans qu'ils soient inscrit à l'ecole.
Si vous avez un visa visiteur, il faudra inscrire vos enfants à l'ecole avant, en tant qu'etudiant international et la, on va vous demander des frais de scolarité assez elevé (ce qui n'est pas le cas quand vos enfants sont considérés comme residants).

Pour votre ado de 18ans, je ne sais pas :) si les high schools ne le prennent pas, il pourra tout de meme aller a l'université (meme si c'est plus cher et si l'entrée est plus compliqué), ou alors s'inscrire a un cours de langue (style CPIT) et avoir ainsi un visa etudiant.

Benedicte, c'est étonnant que tu n'aies pas de visa de travail. Le partnership visa permet tout à fait d'obtenir un visa de travail sans condition particulière. Mon conjoint ayant eu un visa de travail, j'en ai eu un aussi de facto.