Vivre à Teheran

Bonjour à tous!

  Mon mari mes enfants et moi allons bientôt quitter le Pakistan pour rejoindre l'Iran. Et je voudrai avoir une idée générale de ce qu'est la vie à Téhéran.

Question 1 : Trouve-t-on facilement des produits pour bébé tel que des petits pots par exemple? Et de quelle marque?
Question 2 : Peut être trouverez-vous cela bizarre mais, est ce qu'on peut trouver du nutella?
Question 3 : Est ce qu'on peut trouver facilement des femmes de ménage ou des Baby sitter? Quel est le salaire moyen?
Question 4 : Quel est le pix des TV  Led?
Question 5 : Quel sont les prix en moyenne pour les logements?
Question 6 : Quels sont les tarifs des fournisseurs d'accès à Internet? Est ce que ça fonctionne pour utiliser Skype?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

bonjour,

ne t inquietes pas mais tu trouveras tout ce que tu voudras à teheran je crois que tu n ' a pas souci à te faire; les petits pots pour bebe, le nutella tu trouveras de tout, il existe meme un carrefour à teheran, il y a beaucoup de marques importée; tu verras c est un pays magnifique propre et les gens y sont tres gentils; tu peux partir sereine je pense que tu ne seras pas déçus; si tu as d autres questions?

Merci pour ta réponse. Ça fait longtemps que tu es à Téhéran?

Bonjour Kanoussa,

Si vous êtes a la recherche d'une Baby sitter et femme de ménage je vous suggère de poster une  annonce dans la section Emploi services à la personne à Téhéran svp

Aussi si vous recherchez un logement je vous suggère de poster une annonce dans la section Petites annonces immobilières à Téhéran. Cela pourrait vous aider :)

Bon courage et bonne chance

Merci

Maximilien

Il est vrai que l'on trouve tous les produits tels que le nutella, les blédinas... mais ça coute beaucoup plus cher qu'en france. Je me souviens du prix des plaques de chocolat, cher. Par contre on peut manger au restaurant, c'est peu onéreux et qu'est-ce que c'est bon.
Les produits de beauté coutent cher aussi. Par contre le logements, le taxi ne sont pas cher. Attention pour se loger, il vaut mieux s'installer dans les quartiers nord de Téhéran, les quartiers sud sont plus populaires et beaucoup moins beaux. Dans le nord de la ville, il y a de belles résidences et on est tout près de la montagne.
Les gens sont adorables, surtout lorsqu'ils voient qu'on est occidental, ils sont chaleureux, beaucoup parlent anglais donc on est pas trop isolés socialement. Durant notre séjour, nous étions très souvent invités même chez dez personnes que l'on connaissait à peine.
Je rest à disposition pour d'autres impression ou question

bonjour
Il y a des trucs pour les enfant a la pharmacie
le prix de Télé LED c'est presque 1000 euro 40 inch
le prix de internet c'est presque 10 euro par mois 512 kb par seconde
le prix de logement c'est très varié depandant de votre quartier
mais environ 300 euro par mois 70 metre au carré

Bonjour,
je compte aller en Iran du 1er au 23 novembre et je ne trouve pas de réponse à ma question sur les forums de voyageurs, je me permets donc de publier ici en espérant que vous pourrez m'aider.
J'ai appris très récemment (juste avant de prendre ma place d'avion), que la semaine du 3 novembre était marquée par des fêtes religieuses très importantes qui pourraient bien compliquer fortement ma visite (fermeture des musées, sites, transports, peut-être restaurants, hôtels ?).
Est-ce que qqun a des infos ou conseils à ce sujet ? Hôtels, transports, visites, nombre de jours réellement "compliqués", idées de point de chute si nous sommes bloqués pendant quelques jours ? J'avoue que ajouté au climat assez défavorable en novembre, et à des incertitudes sur le visa à l'arrivée (avec un billet retour 3 semaines plus tard), cela me pousse à reporter... Merci de vos conseils.

Bonjour,

Je suis actuellement en Iran à Téhéran et en effet la fête religieuse de moharam commence dans 4 jours mais ne dure que 10 jours, et ça n aura pas d impacts sur votre séjour. Est ce que c est la première fois que vous séjournez en Iran?
venez vous toute seule ou accompagnée?
Moi cela fait plus de 20 ans que je viens en Iran tous les ans et depuis 8 ans avec mon mari et mes enfants !
Tout se passe très bien ! Si vous avez d autres questions? Si je peux vous venir en aide n hésitez pas!
J espère vous avoir éclairé un peu plus.

En fait, mes craintes viennent de ces quelques messages, en particulier le premier et le troisième : voyageforum.com/discussion/semaine-religieuse-en-iran-1er-6-novembre-contraintes-d6761025/ ======== Extraits : 1. "Mes hôtes iraniennes viennent de me dire que la première semaine de novembre est sainte, et que tout est fermé" 2. "ça risque de limiter le nombre de visites possibles dans les villes. J'étais à Esfahan pour le 40ème jour de Achoura, jour férié, TOUT était fermé sauf.... les boutiques qui vendaient du nougat! " 3. "Le point noir sera Tasua le 3/11 et ashura le 4/11. Tu pourras trouver des bus inter-city autour de ses dates mais veille a eviter ces deux dates elles memes. A ces dates, il doit etre possible d en trouver, mais avec des cadences tres reduites ou nulles (dans cette hypothese, 3/11 a priori mieux que 4/11). " ======== Cela semble "sérieux", d'où mon inquiétude... Nous serons un couple, non marié. Merci pour votre rapidité en tout cas !

bonjour,
nous vivons actuellement à Dubai. on vient de proposer à mon mari de partir à Téhéran. Je suis bien consciente que le changement sera radicale avec Dubai mais ce qui m'inquiète le plus c'est la condition de la femme en Iran. Ayant en + de filles de 10 et 13 ans, je me pose beaucoup de questions. L'école française aussi , est-elle bien ?
le package qu'on nous propose est encore plus intéressant qu'à Dubai, pas de pb sur ce point mais les logements sont ils beaux ? est-il facile de sortir pour une femme et ses filles, de conduire, de travailler.....
je ne cache pas que je suis inquiète.

merci à tous ceux qui pourront me répondre.
Karine

Bonjour,
En ce qui concerne le changement de vie en effet cela sera radicale pour vous car la vie à Téhéran est très différente de celle de Dubaï. Il y a beaucoup de pollution à Téhéran, énormément d embouteillages, vos filles et vous devront porter le foulard quand vous sortirez. Les iraniens sont très agréables et accueillants. N oubliez pas que le peuple perse n a rien avoir avec les émirats arabes. Les quartiers les plus beaux de Téhéran sont shemroun, bukan,kamranyie, pasdaran... Vous y trouverez de magnifiques appartements dont vous ne pouviez pas imaginer l existence. La nourriture y est 100 fois meilleure. Vous pourrez bien évidement conduire, travailler et il y a super école française donc sincèrement je ne sais pas quoi vous répondre il faut d abord faire un voyage à Téhéran pour que vous voyez de vos propres yeux. Sinon pour vos filles elles pourront mettre le foulard à partir de 15 ans car elles sont encore jeunes. Si vous avez d autres questions je reste à votre disposition. Mais l Iran est un magnifique pays avec énormément de richesse. Téhéran est entouré de montagnes et vous ne souffrirez pas de la chaleur de Dubaï. Amicalement

Bonsoir .
Je vous remercie de votre réponse rapide .
Vous y vivez toujours ?  Je ne souhaite comparer à Dubai car rien à comparer mais j'avais besoin d'être rassurée . J'ai eu peur de sentir mes valeurs de femme atteintes . Et au niveau médical ? Au niveau nourriture , supermarché , loisirs ...
Merci
Karine

Ne vous inquiétez pas vous avez de très bons hôpitaux, de magnifiques supermarchés vous ne manquerez de rien on trouve de tout ici !
je vis à Paris mais je suis actuellement à Téhéran pour un mois avec mes parents. Mon mari et mes 2 enfants. Nous venons 1 à 2 fois par an en Iran. Et nous adorons ce pays ! Vous avez des endroits privilégies pour faire du sport, de magnifiques restaurants à condition de connaître les adresses. Mais vous allez sûrement souffrir des embouteillages et de la population en été

Et pour s'habiller ? A part le foulard , comment peut on s'habiller ? Quels magasins ?
Merci encore
Karine

Bonjour Karine,
Pas de stress,  je suis depuis 2 mois à Téhéran avec mes 2 filles de 10 & 16 ans. Pour ma dernière pas de soucis, j'avais pourtant prévu le foulard et les manteaux mais elle n'a besoin d'un foulard que lors des sorties scolaires. Le seul réel investissement est pour vous et votre aînée. Un très long manteau lorsque vous voulez porter une jupe ou un short. Pour les vêtements,  il vaut mieux prévoir de faire du shopping avant d'arriver,  ou pendant un retour en France.
Le foulard on s'y fait, c'est un accessoire de mode (obligatoire) l'âge pour le mettre dépend des personnes à qui tu poses la question, je table sur 12 ans pour l'instant.
Pour la nourriture et bien, il vaut mieux emmener ses épices,  le Nutella c'est un luxe que l'on peut s'offrir. Le café dans les bagages ainsi que du bon chocolat. A part cela, on trouve de tout si on a les bonnes adresses (cochon,  ect)
Le mieux est de parler avec les autres parents à l'école,  chacun a ses bons plans. Moi j'ai toujours un petit carnet pour noter les adresses.
Pour les appartements, il y a Mina qui est agent immobilier,  c'est une sacrée bonne femme et je pense que vous pourrez trouver un appartement sympathique,  aux goûts occidentaux. (Pour en faire l'expérience, le style iranien n'est pas du tout confortable). Pas de bol pour nous on n'est pas passé par elle.
L'école française est vraiment très bien. Mes filles sont complètement épanouies, et ce n'était pas gagné d'avance.
Conduire à Téhéran, eh bien c'est la jungle ,un peu comme se lancer sur le rond point de l'étoile quand on est débutant. Cela ce fait. Le pire étant les embouteillages.  Il vaut mieux ne pas être trop éloigné de l'école. Car attention certains beaux quartiers sont à 1h de l'école. Et le retour à 17h30 pour ma grande est parfois laborieux. Parastoo tes quartiers sont un peu loin.
A part cela, c'est vraiment agréable, et ceux qui ont vécu en iran ne rêve que d'y retourner. Même ceux qui vivent au Maroc ou à Dubaï.
Une chose a ne pas oublier,  mettre la vpn sur les pc.
Tu pourras me retrouver devant l'école le matin, je suis facilement reconnaissable.
Et pour d'autre questions, je reste à ta disposition, comme d'autres l'ont fait pour moi.
Cordialement
Gremlinsfamily

Merci pour ton message qui me rassure . Lorsque tu parles d'un VPN cela veut dire s'il n'y a aucune chaîne TV  en anglais ni même TV5?  Et internet ,  y a t'il  bcp de censures Pour s'habiller,cela veut-ildire que Trouves pas de magasinS ?qd tu dis un manteau, c'est long ? tu as des pics ? en tout cas merci tes infos et celles des autres sont précieuses. Merci
Karine

Pour la télé,  il faut juste te renseigner sur place pour trouver un installateur de satellite,  mais généralement dans les appartements il y en a. La vpn c'est pour Facebook,  et autres,  c'est aussi utile si tu veux commander une chemise de nuit :sleep ou aller sur certains sites. Un manteau long pour cacher les jambes, mais on en trouve. Pour les magasins sympa, c'est possible, mais plus cher qu'en France, et avec un décalage de plusieurs saisons ou bas de gamme. Généralement les expatriés vont faire leur courses à Dubaï, ou en France.
Pics ???? ?  C'est quoi ?

Bonjour Gremlinsfamily, j'arrive mi août avec mon mari et ma fille de 13 ans , j'aimerai trouver une petite maison meublée avec jardin ou un appartement meublé  avec terrasse près du lycée français , penses tu cela réaliste , peux tu me transmettre les coordonnées de Nina ( agent immobilier ) quel montant de loyer dois je prévoir ? Ou peux ton louer des logements vides et les meubler genre Ikea , y a t il des stops de meubles de ce type . Je compte rester à Teheran 3 ou 4 ans . Parle moi aussi de l'école française . Ma fille rentrera en 4 eme , vu l'effectif de l'école , les classes sont elles avec plusieurs niveaux ou avec très faible effectif ? Y a t il des activités périscolaires , une cantine, des transports scolaires , les horaires d'ouverture de l'école / des cours , le port du foulard est il obligatoire aussi dans l'enceinte de l'école ? Le site de l'école est hélas depuis des mois " en cours " aussi j'ai aucune infos y compris sur les modalités  d'inscription, je verrai bien sur place .J'avais aussi énormément d'inquiétude pour l'importation de mon chihuahua et peur qu'il soit confisqué à l'arrivée à l'aéroport en Iran , malgré ses "papier en règle".  Vos publications me rassure bien et j'ai maintenant hâte d'arriver à Teheran , au plaisir de vous lire et de vous rencontrer .

Bonjour DomilLpz, pour la maison ou l'appartement tu peux trouver tout dépend de ton budget ou mieux celui de l'entreprise, si tu veux être juste à côté du lycée Qetarieh, Elahieh,Darrous, à l'école ils peuvent t'indiquer peut être mieux que moi les bons plans. Les appartements du quartier nord sont pour la plupart meublés. Si tu as la chance d'acheter à l'avance tes meubles ikea vas y. C'est une galère pour trouver des meubles au standard européen ou alors hors de prix.
Pour les loyers, regarde sur "diplomatie.gouv.fr", pour notre cas nous n'avions pas à trop nous en préoccuper. Pour l'école va sur le site de l'aefe, tu auras les coordonnées et tu pourras échanger par mail très simplement. Ils sont très efficaces. Le site de l'école est réellement en cours, les parents bénévoles bossent dur dessus. Très bon niveau scolaire,  si vous venez de france ta fille va voir une réelle différence en langue et les autres matières ont un très bon niveau soit tranquille. Pour les effectifs ils sont petits mais il me semble qu'il n'y en a plus en double niveau, a voir avec l'école. Cantine J'ai goûté et donc je rejoins mes filles sur le sujet ; pourquoi en France, ce n'est pas aussi bon?" tenue correcte exigée comme en France pas de foulard, pas de stress. On retire tout dès que l'on passe l'enceinte. Périscolaire pour les secondaires zumba, foot, ping pong... ( voir école) pas trop cher le trimestre. Pas de transport scolaire, en discussion mais difficile à mettre en place. Donc généralement, chauffeurs ou parents. Horaires secondaire 8h30 / 15h30, 16h30, 17h30. 14 h30 le jeudi. Cela dépend de l'emploi du temps. Bon maintenant un chien en Iran, hormis le fait que je ne peux pas comprendre. j'en vois de temps ils sont tout juste toléré, pour les sortir c'est le soir quand il fait nuit.
Je viens de regarder sur Google mon ami. Eeeeeeeuuuuuuhhhhhhhhh. Va voir en tapant chien en Iran.
Je n'arrive pas à trouver le numéro de Mina, mais j'ai celui de Marjane j'essaie de te l'envoyer en mp.
Petite modif le porc est plutôt du sanglier.

Bonjour,
L'atmosphère à Téhéran est très agréable pour les expatriés si l'on met de côté le port du foulard obligatoire pour sortir pour les femmes et les jeunes filles dès 14/15 ans. Le pays est sublime et la culture extrêmement développée (beaucoup de musées et de galeries d'art).
L'Ecole Française de Téhéran est depuis plusieurs années administrée par l'AEFE et les professeurs sont agréés, ce qui n'était pas le cas avant 2006. L'enseignement y est identique à celui que l'on poursuit en France et d'un très bon niveau. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir lors du retour en France. Les effectifs, surtout au collège/lycée étant très réduits, les relations élèves/professeurs sont approfondies.
Petite remarque après lecture de certains commentaires: faire preuve de vigilance dans les relations avec les "prestataires de services" iraniens proposant locations, personnel de maison, etc... beaucoup vivent uniquement de leur "commerce" avec les expatriés et profitent largement de l'ignorance de leurs interlocuteurs (par exemple les rétro-commissions sur les locations d'appartements ou de maisons sont choses courantes, au détriment des locataires). Ceci dit, les contacts sont la plupart du temps chaleureux si l'on ne devient pas dépendants.
Pour avoir connu les EAU, je préfère mille fois la vie en Iran.

Je n'ai jamais entendu parler de problèmes avec les chiens d'expatriés. Et certainement pas de devoir les sortir le soir ! Les animaux de compagnie deviennent relativement courants en Iran et on en voit régulièrement en promenade avec leurs maitres dans les parcs du nord de Téhéran.
Si tous les papiers de voyage, vaccinations, etc. sont en règle il ne me semble pas qu'il y ait du souci à se faire.
En revanche privilégier la location d'une maison avec jardin plutôt qu'un appartement :)

Bonjour,
Je suis à la recherche de site d'agence immobilière consultable en France. Notre famille projette de s'installer à Téhéran d'ici le début d'année, j'aimerai voir quel type de logement je peux y trouver.
Merci

Bonjour , je suis dans la même situation , j'arrive avec ma famille en septembre , je suis en relation avec Marjane ([email protected]) qui travaille pour une agence et je consulte le site SUBLET.COM il faut indiquer le pays la ville et les critères du logement recherché .

Merci !
Vous arrivez d'où ?

Nantes depuis trois ans mais avant Johannesburg (5ans) Bangkok (4 ans) et vous ?

Paris, Genève, Lille.

Bienvenue à vous deux!  Hâte de vous voir en septembre!

Changement radical , mais je suis sûre que l'on va y être très bien , vous avez des enfants ? Moi une fille 14 ans , inscrite au lycée Français quartier Darrous, chercherons un appartement dans la proximité de l'école

Bonjour
Billets d'avion réservés pour le 15 août arrivée à Téhéran à 23.20
Et vous ?

Bonjour, j'ai pu me procurer les coordonnées de Mina , nos billets sont pris , j'arrive le 15 août avec mari , fille et chien . nous avons hâte d'arriver , au plaisir de vous rencontrer à la sortie de l'école sûrement , merci pour votre aide rassurante . Dominique

Bonjour , j'ai cru comprendre que vous viviez depuis peut en Iran . je souhaite m'y rendre fin aout debut septembre avec une amie afin de visiter la ville de Teheran. Nous avons fait pour cela loué une chambre chez l'habitant . Dans l'idéeal nous souhaiterions rencontrer des Francais expatriés sur place afin d'échanger nos expériences et d'obtenir d'eux des conseils ou des indications sur des lieux de visites pourquoi pas .  Merci par avance :) j'attend avec impatience votre réponse

Pas encore j'arrive à Teheran seulement en septembre

Ah très bien , c'est un beau projet je vais poursuivre me petites recherches :)

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : A noter que promouvoir vos services librement sur le site ne sont pas autorisés