Voici le Coût de la vie à Tana en septembre 2013

Bonjour,

Je sors de mon sous marin pour vous informer du coût actuel de la vie à Tana çar j'ai du temps à tuer LOL

Nous sommes une famille de 3 personnes(2 adultes et un enfant de 9ans), nous habitons dans la peripherie de Tana, à 10km. Nous habitons une villa de 240m° habitables, avec un grand jardin, une dépendance pour le gardien, un garage

Notre mode de vie:  Nous allons tous les jours à Tana en petite voiture citadine, parfois mon homme prend la moto mais notre enfant et moi, jamais. nous parcourons environ 60km/jour en semaine, et 50 le week end, je ne compte pas les km parcourus en moto, ça ne consomme pas beaucoup.

Les courses, je les effectue une partie au supermarché shoprite ou score pour les produits laitiers, les petits gâteaux, le petit dej, etc, . A noter que je fais trés attention aux compositions de la nourriture et aux produits d'hygiène (colorant, hhuile de palme, paraben, edta etc)
Pour les autres produits de première nécessité, je vais chez un grossiste (il y en a à foison)': riz, pâtes, savon, etc
Je prends ma viande chez un boucher auquel je fais confiance,
pour les fruits et légumes, je me ravitaille au marché local, avec des produits frais, une fois par semaine
Je cuisine beaucoup, et. nous recevons beaucoup

Le cours actuel est d'environ 2900ar pour un €.

je ne paie pas de loyer (héhéhé), mais ça devrait coûter dans les 1 million d'ariary soit 345€ environ
essence: 300 000ar soit environ 100€, le litre est aà 3370ar st 1,16€
nourriture et produits d'hygiène:800 000ar soit 275€
TV: 109 00ar soit 37,50€
Internet: 119 000ar soit 41€
gardien:120 000ar soit environ 41€
repasseuse:30 000ar (elle vient une fois par semaine): 10€
scolarité ( école homologuée): 200 000ar environ, 69€
activitês: 50 000ar soit 17€ environ
sorties resto: 100 000ar, 35€
divers: au feeling, mais à titre indicatif, l'entrée au centre hyppique est de 1000ar, au zoo 400ar, au petit parc d'attraction 5000ar pour les enfants, 2000ar/adulte etc

soit une charge fixe de pres de 630€, si on avait le loyer à payer, on doit compter pas loin de 1000€.

Voili voilou, pour ceux qui seraient intéressés, si vous avez des questions que ce soit sur la vie quotidienne ou autre, n'hésitez pas!

si vous souhaitez des détails:
1kg de riz 1500ar, 0,52€
1 bonne baguette 2000ar, 0.70€
1 pain au chocolat1500ar
1L de lait de vache en sachet pasteurisé: 2500ar, 0.86€
1L de coca en bouteille de verre:1500ar
1 paquet de spaghetti de 500g, fabriqué en Asie: 1500ar, sinon les bonnes pâtes italiennes sont à 5000ar les 500g
1 café, dans unsalon de thé: 2000ar
1 cafê au bord de la rue, en gargotte: 100ar à déconseiller tout de même
1 ramette de 500feuilles blanches: 9 000ar, 3€
1 boîte de fromage fondu ( la ameuse boite ronde): 4 000ar, 1,40€
1 camembert français importé: 20 000ar, 7-8€
1kg de poulet en supermarché:12 000ar, 4€
1 bouteille de vin local 12 000ar environ, mais ça peut grimper rapidement pour un bon vin frančais

Le loyer de 1 000 000 MGA à 10 km de Tana, Je dirai plutot du 600 - 700 000 MGA (à moins que ce soit un quartier coté genre Talatamaty.

sinon pour le retset tout est ok :)

Ah ! Il manque la Jirama quand même.

Intéressant ce budget détaillé, merci !

ah oui, la jirama : 120 000ar
1 bouteille de gaz: autour de 80 000ar

loui, c'est possible pour le loyer, vu que nous ne payons pas... mais nous sommes en bord de route principale

et le telephone aussi, mais nous sommes en prépayés, donc on recharge au besoin, pour moi disons 20 000ar car je ne bavarde pas beaucoup, pour mon homme, je n'en ai aucune idée

et tres correct dans l ensemble je suis aussi dans les environs de tana 13KMS et nous sommes dans la meme fourchette de prix .Pour nous juste la viande en grande surface

C'est gentil Annamitch de prendre le temps pour nous donner ses renseignements... merci et bonne soirée. Laurence :D

:) de rien, bonne soirée à toi aussi LaurenceL

Votre "inventaire à la PREVERT" sur le coût de la vie à ANTANANARIVO est assez complet et bien documenté.

On sent que vous gérez manifestement bien votre budget.

Si l'on ajoute, comme l'a justement souligné "lor2laze", la JIRAMA et le gaz, on doit être à 1.200,00 Euros par mois.

Ensuite, tout dépend bien entendu des choix de vie et de consommation de chacun.

Le coût d'une location est significativement plus élevé dans le centre ou les quartiers dits "résidentiels" de la capitale.

De même, votre budget de 100.000,00 Ariary pour les sorties correspond tout juste à un restaurant par mois.

Les fêtards invétérés ou ceux qui ont pour habitude de beaucoup recevoir auront besoin de nettement plus.

Ceci étant, félicitations pour votre exercice de contrôle de gestion !!!!!

Crusaders> Merci :D j'ai écrit ceci afin de donner un aperçu de ce qu'une famille pourrait dépenser en un mois à Tana, il s'agit d'une base, ensuite libre à chacun d'y ajouter son grain de sel et d'adapter son budget à ses besoins et envies.

Effectivement, les 100 000ar correspondent à une sortie resto par mois, sans excès, comme nous préférons la nature et les forêts aux boîtes de nuit et aux soirées bien arrosées en resto de luxe, les dépenses sont très vite allégées et notre porte-feuille nous en remercie ;p

Nous recevons beaucoup, mais je cuisine local, avec beaucoup de fruits et légumes locaux, une bouteille de vin local et du fromage local LOL
Et quand notre enfant reçoit ses petits camarades, c'est petits gâteaux faits maison, jus de fruits frais etc, rarement de boissons achetées dans le commerce.
En même temps, je n'ai que ça à faire, alors, autant le faire bien ;p

Il est vrai que j'ai un peu "forcé" sur le coût de la location, mais je pense que Lord2laze avait raison avec 600-700 000ar, du coup le total -eau, electricité, gaz compris- tourne autour de 1000 euros.

Allez, j'ose.

Puis-je vous envoyer ma compagne en stage pour quelques semaines ?

Pour apprendre à bien gérer !!!!!

Crusaders> mdr il m'a fallu presque 35 ans de stage pour en arriver là! :D

Et encore, mon homme me dit qu'il est encore possible de réduire le budget. Alors, je lui dis:
Bien sû, si on mange du riz à TOUS les repas, si on roule à trois sur ta moto, si on mange cru, et si on s'éclaire à la bougie, oui,on peut ;)

C'est un ingrat.

Il n'apprécie pas vos talents de gestionnaire à leur juste valeur !!!!!

Annamitch, lots de notre prochaine venue à Madagascar... pourrais je aussi faire un stage moi aussi :D

:D:D:D  Venez, venez je sais aussi faire exploser les budgets :joking:

vraiment tres interesant. et pensez vous que le cout de la vie est different si on est dans une ville en bord de mer ?

merci beaucoup
j'arrive dans quelques semaines à Tana et du coup ça me donne une idée
je ne peux pas compter sur ma moitié pour ce genre de détails!!!

Annamitch a écrit:

:D:D:D  Venez, venez je sais aussi faire exploser les budgets :joking:


je vais prendre des cours de réduction de budget aussi :lol:

lol :P

Les prix peuvent effectivement varier d'une ville à l'autre, en gēnēral, les prix sont légèrement plus bas à Tana, étant donné que les importateurs sont essentiellement basés dans la capitale, du coup il y a les frais de transport en plus pour l'acheminement des marchandises vers les régions côtières.

J'ai trouvé ça bizarre aussi au début, étant donné que Toamasina par exemple est un grand port, du coup je pensais que les prix y etaient plus bas, mais non, les marchandises arrivent à Toamasina, puis vont sur Tana avant d'être redistribuées dans l'ile.

Par contre, les supermarchés de même enseigne pratiquent les mêmes prix partout.

voili voilou!

Bonjour, j'ai été très satisfait du résumé que tu as fait sur le cout de la vie à Madagascar. J'aimerais par contre, si c'est possible, connaitre le paysage économique et surtout la répercussion des élections actuelle sur la vie au quotidiens. Biens des choses à toi et une fois de plus merci et bonne compréhension.

Situation économique: catastrophique, c'est le moins qu'on puisse dire, là je parle pour la majorité, pas pour une minorité qui se fait des .ouilles en or sur le dos des autres. Désolée pour le vocabulaire et pour l'impression de déjà lu, mais ça m'écoeure de voir les pauvres malgaches honnêtes creuver de faim...

Les elections: j'ai vu, de mes yeux vu, des candidats partager des billets de 5 000ar... écoeurant... donc forcément, cet argent va circuler un peu dans le pays...

Je m'abstiens de tout autre commentaire...

Bonjour,

Merci pour ces renseignements.
Nous avons le projet d'aller vivre à Tamatave.

Mais n'avez-vous pas oublié certains postes tels que énergie (électricité, eau, gaz), santé, assurances, taxes diverses ?

Merci d'avance,

Michel

Mike61 a écrit:

Bonjour,



Mais n'avez-vous pas oublié certains postes tels que énergie (électricité, eau, gaz), santé, assurances, taxes diverses ?

Merci d'avance,

Michel


Annamitch a écrit:

Re: Voici le Coût de la vie à Tana en septembre 2013

la jirama = eau,Electricité 120 000ar
1 bouteille de gaz: autour de 80 000ar


Assurance santé c'est suivant  ton état de santé et " si tu souhaite" prendre la CFE si = 6 mois sur un territoire étranger +une garantie assistance ça te fait environs,la  mutuelle 80€ +CFE 69€+ assistance (entre 60 et 100 €) = total 200 /260€ Qu'est ce donc (Taxes Diverses) ???:lol:

merci rvg ;)

Annamitch a écrit:

merci rvg ;)


Nous a 4 personnes ça nous coute que 60/80 000 Ar /mois de Jirama :P

Super interessant. Merci beaucoup!
Veloma indray!

rvg a écrit:
Annamitch a écrit:

merci rvg ;)


Nous a 4 personnes ça nous coute que 60/80 000 Ar /mois de Jirama :P


Comment faites-vous?

Annamitch a écrit:
rvg a écrit:
Annamitch a écrit:

merci rvg ;)


Nous a 4 personnes ça nous coute que 60/80 000 Ar /mois de Jirama :P


Comment faites-vous?


Oui, comment faites-vous ?

J'en suis à quatre/cinq fois plus pour quatre personnes également.

Annamitch a écrit:
rvg a écrit:
Annamitch a écrit:

merci rvg ;)


Nous a 4 personnes ça nous coute que 60/80 000 Ar /mois de Jirama :P


[quote comment faites-vous?


Tamatave 3P/cuisine/douche/wc
Rien de particulier sauf que ...quand je suis arrivé  j'ai éduqué les enfants avant c'était 140 000 Ar/mois ..ont quitte 1 pièce on éteint la lumière la tv idem aucuns de témoin de veille en fonction , le frigo est un classe A spécial Afrique réglé entre 0 degré et 4 °C  nous n'avons pas de clim
( j'en ai 3 a vendre avec télécommande :))   pas de chauffe eau ni machine a laver mais je vais installer un chauffe eau instantané bientôt quand a l'eau et bien conso normal douche, wc ,cuisine etc...

rvg a écrit:
Annamitch a écrit:
rvg a écrit:

Nous a 4 personnes ça nous coute que 60/80 000 Ar /mois de Jirama :P


[quote comment faites-vous?


Tamatave 3P/cuisine/douche/wc
Rien de particulier sauf que ...quand je suis arrivé  j'ai éduqué les enfants avant c'était 140 000 Ar/mois ..ont quitte 1 pièce on éteint la lumière la tv idem aucuns de témoin de veille en fonction , le frigo est un classe A spécial Afrique réglé entre 0 degré et 4 °C  nous n'avons pas de clim
( j'en ai 3 a vendre avec télécommande :))   pas de chauffe eau ni machine a laver mais je vais installer un chauffe eau instantané bientôt quand a l'eau et bien conso normal douche, wc ,cuisine etc...


Respect !!!!!

Même avec un peu de "rigueur", je n'ai pas réussi à faire baisser la facture en deçà de 320.000,00 Ariary par mois.

Crusaders a écrit:

Même avec un peu de "rigueur", je n'ai pas réussi à faire baisser la facture en deçà de 320.000,00 Ariary par mois.


Ca me parait énorme !!

lord2laze a écrit:
Crusaders a écrit:

Même avec un peu de "rigueur", je n'ai pas réussi à faire baisser la facture en deçà de 320.000,00 Ariary par mois.


Ca me parait énorme !!


C'est pourtant çà, 320.000,00 Ariary à 400.000,00 Ariary par mois.

J'ai commencé à remplacer toutes les ampoules par des LED.

Crusaders a écrit:
lord2laze a écrit:
Crusaders a écrit:

Même avec un peu de "rigueur", je n'ai pas réussi à faire baisser la facture en deçà de 320.000,00 Ariary par mois.


Ca me parait énorme !!


C'est pourtant çà, 320.000,00 Ariary à 400.000,00 Ariary par mois.

J'ai commencé à remplacer toutes les ampoules par des LED.


T'as un truc particulier pour consommer autant ? Genre des clims ?

lord2laze a écrit:
Crusaders a écrit:

Même avec un peu de "rigueur", je n'ai pas réussi à faire baisser la facture en deçà de 320.000,00 Ariary par mois.


Ca me parait énorme !!


Ben oui moi aussi c'est énorme et nous avons encore les ampoules 70w a filament y a un truc qui doit bouffer de l"élect

lord2laze a écrit:
Crusaders a écrit:
lord2laze a écrit:

Ca me parait énorme !!


C'est pourtant çà, 320.000,00 Ariary à 400.000,00 Ariary par mois.

J'ai commencé à remplacer toutes les ampoules par des LED.


T'as un truc particulier pour consommer autant ? Genre des clims ?


Je pense que c'est essentiellement dû à la surface de la maison, aux multiples sources d'éclairage et ..... à nos mauvaises habitudes.

euh, sans eau chaude à Tana l'hiver, c'est impensable, donc chauffe-eau obligatoire, été comme hiver...

Sinon, ici le lave-linge tourne 3 à 4 fois par semaine.

Seuls la TV et le décodeurs en veille, par contre les ordis tournent à plein régime ici.

Quoi qu'il en soit, les tarifs de la jirama dépendent de l'indice qui figure dans la rubrique tarif: ici, en éléctricité, le tarif est de 16, en eau il est de 50. J'ignore les calculs effectués par la Jirama, mais les prix du kWh varient d'une facture à l'autre...
Chez nous 1kWh pour la première tranche st à 205ar, 312ar en deuxième tranche

Ainsi, rien qu'en abonnement càd redevance etc, nous payons près de 30 000arHT en electricité et 5 000ar HT en eau, donc à moins de s'eclairer à la bougie, impossible pour nous de descendre en deçà de 120 000ar.

Annamitch a écrit:

Ainsi, rien qu'en abonnement càd redevance etc, nous payons près de 30 000arHT en electricité et 5 000ar HT en eau, donc à moins de s'eclairer à la bougie, impossible pour nous de descendre en deçà de 120 000ar.


Donc sans  chauffe eau ni Machine a Laver chez nous ça correspond a peut près a notre conso, et la votre est économique également

Chez nous 1kWh pour la première tranche st à 205ar, 312ar en deuxième tranche


oui  j'avais expliqué ça une fois sur le forum

Annamitch a écrit:

euh, sans eau chaude à Tana l'hiver, c'est impensable, donc chauffe-eau obligatoire, été comme hiver...

Sinon, ici le lave-linge tourne 3 à 4 fois par semaine.

Seuls la TV et le décodeurs en veille, par contre les ordis tournent à plein régime ici.

Quoi qu'il en soit, les tarifs de la jirama dépendent de l'indice qui figure dans la rubrique tarif: ici, en éléctricité, le tarif est de 16, en eau il est de 50. J'ignore les calculs effectués par la Jirama, mais les prix du kWh varient d'une facture à l'autre...
Chez nous 1kWh pour la première tranche st à 205ar, 312ar en deuxième tranche

Ainsi, rien qu'en abonnement càd redevance etc, nous payons près de 30 000arHT en electricité et 5 000ar HT en eau, donc à moins de s'eclairer à la bougie, impossible pour nous de descendre en deçà de 120 000ar.


J'ai exactement la même tarification que vous, si ce n'est que ma "puissance souscrite" doit être supérieure à la vôtre car je paye près de 80.000,00 Ariary H.T. en "redevance" et "prime fixe".