Travailler en Allemagne

Salut à tous!je suis un nouveau membre qui vient agrandir la grande famille.Merci de m'accueillir et d'accorder un peu d'attention à ma préoccupation.Je suis un Camerounais très engagé et très motivé qui fait de l'honnêteté une vertus cartésienne.A cause de ma maman malade à l'époque,je n'ai pas pu poursuivre mes études qui ce sont limitées en classe de Première.J'ai donc pour tout diplômes le B.E.P.C.Passionné de communication et de voiture,j'ai d'ailleurs gagné longtemps ma vie comme imprésario dans des cérémonies et également comme chauffeur dans un Ministère.Je bosse environs 45 heures la semaine y compris souvent les week-ends.Le drame c'est que ma rétribution qui se situe entre 250 et 300 Euro ne me permet pas d'avoir une visibilité proprement dite sur mon avenir. Aujourd'hui,je suis dans l'embarras car j'ai eu un enfant avec ma copine d'origine Allemande.La procédure de reconnaissance de mon enfant arrivé à son terme,je suis sur le point de me rendre en Allemagne pour les retrouver.Je voudrais savoir quels sont les différentes possibilités pour moi sans grand diplômes étant donné que la rage de réussir continue de m'habiter?Je veux tout savoir,peu importe le boulot,je m'y mettrai si le salaire est conséquent.Je vous aimes tous et attends de vous des suggestions.Merci et à bientôt

Bienvenu sur le forum la reconnaissance de ton enfant et une chose ,mais as tu un visas au titre du regroupement familiale . jean  luc ;)

merci beaucoup Jean Luc pour la promptitude avec laquelle tu as réagis.Pour le Visas ce n'est pas un problème,les responsables de l'ambassade d'Allemagne m'ont dit que c'est quand je veux.Je compte introduire cette demande dans les prochains jours,mais avant je voulais avoir des éclairages.Merci encore!

ce qu'il t'ont pas dit c'est que la procédure est longue .
Sans diplômes ,c'est vraiment dur ,ce sont des petit boulot ,mal payer ,mais tu peut avoir une formation si tu as entre 18 et 35 ans dans une entreprise ,a condition que tu trouve une entreprise .
tu vient d'un autre continent ,tu est noir ,ce sont autant de handicap que tu devras affronter ,avant de venir ici lit cet discutions https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=161651 .
Tu veut toujours venir après ce que tu as lu ?  jean  luc ;)

je viens de lire l'article et c'est vraiment effroyable.Je ne me sens pas directement concerné parce que je ne vais pas en Allemagne pour être sans abrît.Je vais retrouver la mère de ma fille.Les jobs,je suis prêt à les faire mais dans le respect des lois en vigueur.Je suis certes issu d'une famille modeste,mais digne jusqu'au bout des ongles.J'ai 40 ans et je conduis les voitures depuis plus de 20 ans.Pourrais-je par exemple suivre une formation pour être conducteur de poids lourd international?merci de me donner d'autres tuyau.

juniorsouk a écrit:

je viens de lire l'article et c'est vraiment effroyable.Je ne me sens pas directement concerné parce que je ne vais pas en Allemagne pour être sans abrît.Je vais retrouver la mère de ma fille.Les jobs,je suis prêt à les faire mais dans le respect des lois en vigueur.Je suis certes issu d'une famille modeste,mais digne jusqu'au bout des ongles.J'ai 40 ans et je conduis les voitures depuis plus de 20 ans.Pourrais-je par exemple suivre une formation pour être conducteur de poids lourd international?merci de me donner d'autres tuyau.


personne ne fait ça volontairement ,se sont des victimes . Ceux qui ont pas de formation ,de diplôme ,ne parlant pas la langue finissent là ,mais celas ne concerne pas que les noir ,mais aussi les sud -américains ,les asiatique ,et les européens de l'est ou des Balkans  .  jean  luc ;)

Alors je n'ai qu'à laisser mon pessimisme me gagner et m'enterrer.Je crois qu'une option est peut-être envisageable.Ne pas tout abandonner dans mon pays,aller palper du doigt la réalité et décider s'il faut rentrer ou rester.Pourquoi pas les jobs de saison comme certains le font depuis des lustre!
merci encor!
vous me devez quand même une note d'optimisme non?I'm wait.Take care of tou

J'ai simplement montrer le coté noir du pays . alors optimiste vous etez 970 000 à être venu ici en 2012  .Avec un solde positif de 300 000 personne .  jean  luc ;)

PS:coté noir du pays = face cacher du pays . rien a avoir avec la couleur de peaux

bien compris Jean Luc!je vais continuer ma réflexion et j'espère prendre la bonne décision.Je pourrais peut-être aller en Allemagne simplement pour avoir le plaisir de voir ma fille faire ses premiers pas et dire papa!

tu est marié ou pas ? est ce que la mère que est d'accord pour que tu reconnaisse l'enfant car il excite le visas pour regroupement familiale http://www.service-bw.de/zfinder-bw-web … 09&llmid=0  ,c'est peut être une solution .
  jean  luc ;)

Salut Jean Luc!
Je ne suis pas marié avec la mère de l'enfant,les autorités de l'Ambassade m'ont fait savoir qu'il s'en moque,pour eux, seul l'enfant qui doit avoir un père et une mère compte.J'ai déjà signé à l'ambassade les documents de reconnaissance et l'acte de naissance de l'enfant portant mon nom est en train d'être finalisé.La mère de ma fille à besoin de moi et l'enfant aussi.Que faire?

demander le regroupement familiale http://www.service-bw.de/zfinder-bw-web … 09&llmid=0 en français .
Pour reconnaître l'enfant ,marié ou pas il s'en fout c'est vrais ,mais pour les visas il y a une différence d'être marié ou pas .

merci infiniment pour ce lien qui est vraiment important et qui m'a permis de comprendre certaines procédures.Ce que je voudrais savoir :faut-il nécessairement que je sois marié avec la mère de ma fille pour que celle-ci puisse solliciter un regroupement familiale?Il est un fait,ma fille a certainement besoin de moi.Je voudrais être auprès d'elle et je suis attristé de savoir si je m'en tiens à ce que vous me dites que je ne la verrai pas grandir!Sinon,quelle solution?:(

tu doit voir ça avec le consulat ,le regroupement familiale (autre membre de la famille) comme père par ex .Le mariage aurais bien arranger les choses .  discute avec le consulat ,pour voir les choses .  jean  luc ;)

Ok!c'est ce que je vais faire.Dis-moi Jean Luc,une fois en Allemagne,si jamais j'ai la maîtrise de la langue,pourrais_je faire une formation afin d'être conducteur de poids lourd international?Je me suis inscrit dans un centre pour l'apprentissage de la langue,une fois que j'en aurais terminé je vais me rendre à l'institut Goethe de Yaoundé pour passé mon examen.merci pour tes précieux conseils et bon début de semaine

oui c'est possible en Allemagne d'avoir une formation poids lourd ou autre .On a pas L'habitude de payer les gens a rester assis á rien faire . pour toi c'est le visas en premier . Et si vous voulez vous mariez fait ça au consulat allemand . Le regroupement familiale entre époux et plus facile,mais pas garantie à 100% . bonne journée .  jean  luc ;)

ok!c'est bien noté.Je vais donc suivre les cours de langue en attendant que la procédure de visas aboutisse.Je voudrais vraiment faire ce métier qui n'est pas du tout facile mais pour lequel je pense avoir des compétences avérées.

Salut , je viens de lire ton message et tt ce que je vais te conseiller c est de commencer les cours de langue des que tu arivve en allemagne! Je reside en allemagne dpuis quelques années déja. Ici parler langue c est un atout pour trouver un boulo que tu sois diplomé ou pas!
Une fois que tu peux  discuter en allemand tu trouveras du boulo. Un boulo qu un non diplomé peut occuper. ET plutard tu pourras mme faire une formation si tu veux.
Fais les cours en intensif!
C est la clef pour mieux s integrer
Bonne chance

merci jan Luc de l'intérêt que tu portes à ma préocupation.j'ai en effet eu un visas de trois mois au Camroun au titre de regroupement familial.une fois arrivé ici en Allemagne on a prolongé ce visas en me donnant un titre de séjour de 3 ans avec autorisation de travailler,ma carte de séjours sera prête d'ici 6 semaines.je suis déjà enrégistré dans la ville et le JOBCENTER a déj'a validé mon dossier.merci

beswaag a écrit:

Salut , je viens de lire ton message et tt ce que je vais te conseiller c est de commencer les cours de langue des que tu arivve en allemagne! Je reside en allemagne dpuis quelques années déja. Ici parler langue c est un atout pour trouver un boulo que tu sois diplomé ou pas!
Une fois que tu peux  discuter en allemand tu trouveras du boulo. Un boulo qu un non diplomé peut occuper. ET plutard tu pourras mme faire une formation si tu veux.
Fais les cours en intensif!
C est la clef pour mieux s integrer
Bonne chance


Lá on est bien d'accord ,et  il pourras faire une formation ,sans probléme . voici pour les cours de langue http://www.bamf.de/SharedDocs/Anlagen/D … cationFile .

@ junoirsouk  pour la formation ,tu regarde ici pour le moment tout est plein ,mais pour 2015 dans quelque temps se seras ouvert https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=277421

@beswaag ,merci pour ta contribution.  jean  luc  ;)

Bonjour Jean-Luc,j'ai visité le site de langue et celui des formations et ils sont vraiment intéressant.Ce que j'ai oublié de préciser en revenant sur löe Forum c'est que j'ai obtenu mon BAC en candidat libre la session passé.Est-ce que ca change quelque chose à ma situation?
Et concernant les cours de langue,comme c'est le JOB CENTER qui financera les miens puisque je justifies des revenus sociaux,est-ce qu'ils pourront payer des cours intensifs?
Et en fin,je ne suis pas encore fixé sur la validité de mon permis de conduire ici et de la règlementation en vigueur concernant ce domaine.
Merci infiniment.

ton bac tu doit le faire reconnaitre par les autoritée http://www.anerkennung-in-deutschland.d … /index.php , pour les cour ,oui tu y as le droit ,ils serons en partie financer par l'état http://www.bamf.de/SharedDocs/Anlagen/D … cationFile . pour ton permit de conduire ,tu doit le changer contre un permit allemand ,il y a pas d'autres solution .  jean  luc  ;)

Merci Jean Luc pour tous ces précieux conseils.J'ai eu beaucoup de baraka je dois l'avouer et le traitement de mon dossier a été plus ou moins rapide.J'ai en moins de trois mois obtenu ma carte de séjour valable 3 ans,tout est administrativement prêt afin que je débute les cours d'intégration à ISL le 07 Août et ma carte d'assurance est déjà établit.
Cependant je voudrais savoir:
- les prestations garanties par cette carte d'assurance?
-Une fois les cours d'intégrations,suis-je obliger d'accepter les offres d'emplois du JOB Center même si ce n'est pas bien retribués?
-N'étant pas légalement marié avec la mère de ma fille,pourrais-je changer de ville pour avoir plus facilement un acces au travail?(nous soummes actuellement à Koblenz une assez petite ville)
Merci de me répondre.

pour mon Permis de conduire,il est valable seulement 06 mois après mon entrée ici.Passés ces 06 mois,je dois nécessairement en passer un autre et c'est ce que je compte faire.
Titulaire d'un Permis catégorie "D",est-il possible qu'en le refaisant ici je change de catégorie pour faire la catégorie "LKV" par exemple?Cet-à -dire Poids Lourd?

juniorsouk a écrit:

- les prestations garanties par cette carte d'assurance?
-Une fois les cours d'intégrations,suis-je obliger d'accepter les offres d'emplois du JOB Center même si ce n'est pas bien retribués?
-N'étant pas légalement marié avec la mère de ma fille,pourrais-je changer de ville pour avoir plus facilement un acces au travail?(nous soummes actuellement à Koblenz une assez petite ville)
Merci de me répondre.


toutes les assurance on les garanties obligatoires   ,tu dois prendre une assurance complémentaire si tu as un problême particulier comme les dents ,les yeux (lunettes)  ,moi j'ai la carte de base comme tout le monde quel assurance as tu?
oui tu doit abcepter ce que te propose job center ,car il faut être actif dans la recherche d'emplois ,un refus peut avoir des conséquence pour toi . demande leur un stage comme chauffeur .
oui tu peut changer de ville ,mais tu auras pas plus de   chances car il y a plus de candidats que dans les petites et moyenne ville óu personne ne veut allée . Coblence n'est pas une petite ville (200 000h ) .  jean  luc  ;)

Merci Jean=Luc pour votre réponse dont je tiendrai bien entendu compte.L'assurance que je possède est certainement une assurance de base puisqu'elle est payé par le Jobcenter pour le moment.Je ne sais pas si ca changera par la suite.
Merci encore