Où est-il préférable d'acheter un appartement en Suisse?

Bonsoir à tous et à toutes,

Je me pose bons nombres de questions se rapportant à l'achat d'un appartement en Suisse, par un étranger. Alors si vous pouvez m'apporter vos lumières sur cette petite question, j'en serai fort heureuse :)

Je voudrai tout simplement savoir quelles sont les zones les plus avantageuses (c'est-à-dire les moins chères) pour acheter un appartement en Suisse? Je ne me doute pas que le prix de l'immobilier coûte hyper cher en Suisse, mais il doit bien y avoir des zones moins onéreuses... Si vous pouvez m'apporter vos lumières, j'en serai ravie :)

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

bonsoir nanaette,
pour ta question, tout dépendra de ton lieu de travail... puis... éventuellement en cas de retraite, (comme tu n'as pas fais de précisions...)de ce que tu recherches...montagne, lac, ville, langue...

Mais le valais est moins cher et les prix sont à la baisse...
Genève compte 15% de proprio contre 61% pour le valais...

Mais sache avant toute chose, que l'achat immobilier en suisse est un lux, alors qu'en France c'est un droit, pas de taux zero en suisse, pas d'aide de l'état, rien...puis, les impot sur les propriétés sont énorme, à savoir que tu le paieras en fonction de la valeur locative estimée, donc, si ton appart vaux 3000 francs suisse par mois en location tu paieras les impôts sur 3000x12 mois, mmême si tu ne loue pas et que c'est toi qui y vit en résidence principale.

très très cher,  il faut de sacré gros revenu pour un achat, même si tu as de quoi payer en totalité sans prêt (par exemple), il va falloir assurer pour les impôt, énormément de propriétaires en suisse restent sur 3 rang hypothécaires...

il n'y a que 31% de propriétaire en suisse et ce n'est pas pour rien, et il faut dire que beaucoup sont de riches étrangers, qui ont acheté juste pour leur vacances...

Les raisons qui poussent les gens à ne pas être propriétaire.

Si nous n'avons pas plus de propriétaire en Suisse c'est parce qu'il y a un chemin sinueux à parcourir avant de le devenir.

Il n'existe pratiquement pas de subventions à fonds perdus.
Il n'y que très peu d'avantages fiscaux.
Il est particulièrement difficile de réunir les fonds propres qui représente environ cinq à six revenus annuels pour acquérir son logement.
L'épargne est découragée par la prévoyance obligatoire.

la mauvaise nouvelle c'est qu'il faut de sacré fonds propre pour devenir proprio, la bonne nouvelle, c'est que les taux n'ont jamais été aussi bas...

le crédit  agric... français établi également en suisse propose des prêt, soit en francs suisse soit en devise si tu es frontalier, mais ils demandent 20% d'apport et que tu gagne 3 fois le remboursement mensuel du loyer par mois....

idéalement il faudrait appeler une banque en suisse pour leur demander ce qu'il en est, (ah..j'oubliais les frais de notaires aussi...)

et consulte également les impôts surtout...

courage...force et honneur, mais bien sur, je ne connait pas ta situation personnelle :)

Bonjour Zaline,

Je te remercie infiniment pour ta réponse, qui m'a énormément éclairée. Depuis plus d'une semaine j'effectue des recherches sur l'achat d'un appartement par un étranger, en suisse, mais avec ta réponse, j'ai trouvé réponses à toutes ces questions qui me turlupinent.  Dans ce cas, je pense qu'il voudrait mieux être locataire, puisque même si on est proprio, on paye l'impôt mensuel (bien souvent supérieur aux prix du loyer).

Mille merci, je n'espérais pas tant.

Bises

de rien ^^ et je suis désolée que l'accessibilité à la propriété soit si difficile en suisse, je le regrette pour ton projet, mais, rien n'empêche que tu achète en France voisine et travail en suisse par contre :)
bonne chance

Bonjour,

Si j'achète un appartement de 800000 CHF à Lausanne, quel sera le montant de la taxe sur la valeur locative ? 2500 CHF par an ? En plus de la taxe foncière et des charges d'immeubles, quelle autre taxe payer ?
Pourquoi accéder à la propriété en suisse est quasiment impossible? Avez-vous un exemple concret chiffré? Par ex pour un achat de 800000 CHF sur Lausanne ?

Merci pour votre aide

Bonjour bastoune75018

Veuillez noter que vous participez sur un fil inactif depuis 2010!

Si toutefois vous n'avez pas de réponses, je vous suggère de créer un autre fil pour augmenter vos chances de retours.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour, non seulement le fil est vieux mais il y est raconté des choses qui ne sont pas toutes vrais et certaines qui ont changées...
Charges d'immeubles, oui, normal il faut payer la concierge :) pas de taxe foncière comme en France, mais la valeur locative oui, le montant ca dépend du bien et de tes revenues pour l'impact de l'impot, difficile a dire comme ca.

Mettons que pour un appart à 800 K tu es 15 à 20'000 CHF de revenue locatif, tu pourras déduire les frais d'entretien (20% de la valeur locative), les intérêts et l'amorissement indirect si tu fais de cette facon.
Disons que tu auras un revenu fiscal égal si tu te debrouilles bien mais même en se débrouillant mal les 2'500 CHF 3'000 CHF par an seraient possibles mais tu devrais avoir bien moins en faisant les choses comme il faut.

Je ne comprend pas non plus pourquoi accéder à la propriété serait impossible en Suisse, je viens d'acheter par exemple...
Par contre ce ne sont pas les mêmes règles, spécialement sur les apports en fonds propres et donc plus difficile qu'en France on va dire, car on ne peut pas arriver avec 0 CHF en poche et acheter un bien à 800'000 CHF c'est clair...
Maintenant est ce vraiment juste ?

Pour faire simple :
Apport obligatoire 20% de la valeur du bien, dont 10% maximum de la LPP et 10% en cash ou 3eme pilier.
4% de lods et frais de notaire à payer cash

Donc il faut avoir minimum 14% de la valeur du bien en cash, le reste pouvant venir de la LPP.

Alors c'est vrai qu'il faut un peu de cash mais ca ne me choque plus...pour achter quelquchose à 800'000 CHF il faut deja en avoir 110'000 CHF en cash et 80'000 CHF en caisse de pension par exemple, ce qui, somme toute, me parrait honnete.

Ensuite il y a la tenue des charges qui fait que vous devait avoir un salaire qui représente 3* le "loyer" si les taux d'intérêts augmentent.
C'est à dire, 4% d'intérêts +1% de frais d'entretien +1% d'amortissement = 6%
6% * la somme à emprunter, mettons 700'000 CHF = 42'000 CHF
Votre revenue brut dans ce cas doit être supérieur à 42'000 CHF * 3 = 126'000 CHF

Si ces conditions sont réunies la banque prête.

Vous me direz c'est pas normal, c'est pas sympa, c'est pas ci, c'est pas ca mais si on gagne moins de 126'000 CHF brut dans le foyer et que l'on a pas pu économiser 100'000 CHF on n'achète pas un bien à 800'000 CHF ;)

Après tout ceci est téhorique et il y a plein d'autres subtilités et possibilités et un conseiller peut aider si le projet est en cours.

En tout cas j'espère que ca explique déjà un petit peu le fonctionnement ;)

David

Je plussoie.
Je suis étranger et propriétaire en Suisse. C'est tout à fait rentable d'être propriétaire, malgré l'impot sur la valeur locative: celui est beaucoup beaucoup plus bas que ce qu'on paierait comme loyer.
Et il faut voir que cet impôt a beaucoup contribué à limiter la bulle de l'immobilier (pas comme en France...) ce qui fait que beaucoup de villes sont encore tout à fait abordables.

J'habite à Bienne et l'immobilier n'y est pas plus cher qu'à Strasbourg ou Lyon; alors que les le salaire médian en Suisse tourne autours de 5,000 EUR bruts (1,800 bruts en France)....
Le Jura et Neuchâtel sont aussi plutôt abordables. Les taux d'intérêts sont proches de zero, l'immobilier est recherché car rare malgré une population qui augmente, bref ... plein d'avantages à être proprio !

Autre calcul pur etayer ce propos

location 100 m2 val de ruz neuchatel (Bon on est d'accord ca va pas être Geneve mais au moins les chiffres sont justes...)
Environ 1600/1'800 CHF soit 19'200/21'600 CHF

Achat 420'000 CHF, qui prendra de la valeur
Hypothèque 370'000 CHF
Taux d'intérêt 2% donc 7'200 CHF par an
Amortissement 4'000 CHF mais qui resteront dans la poche

Coût 7'200 + 4000 = 11'200 déductibles fiscalement soit 3'000 CHF d'impots en moins
Impot + 12000/15000 valeur locative soit 3'500 d'impot annuel en plus

A la fin pour un loyer de plus de 20'000 CHF pour locataire, le propriétaire en paiera un d'environ 12'000 CHF donc 4'000 CHF est de l'amortissement donc reviendra dans sa bourse sans compter la plus value de l'apprtement acheté 420'000 CHF et qui sera revendu ?

Ok un peu de frais d'entretien, déductibles aussi, des lods frais de notaire mais sur 10 ans, 8'000 CHF de différence + 4000 d'amortissement + la plus value, c'est environ 150'000 CHF

Merci pour vos réponses qui vont dans le sens de mes calculs initiaux. Vos exemples ont été très utiles

De rien c'est mon boulot :)

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum

Je dois vous dire déjà comme vous l'avez deviner, qu'en Suisse les appartements coûtent énormément chères. Et si vous insister à acheter un appartement en Suisse, je vous dire bon courage et soyez la bienvenue, qui sait peut être qu'on sera voisin (rire). OK, pour vous donner le meilleur conseil, je vous suggérerais de consulter ce site-ci

@zaline01 ****

Modéré par Bhavna il y a 6 mois
Raison : Vous répondez à un post de 2010
Je vous invite à lire la charte du forum

@alexandre garcia54


Bonjour, ce fil n'est plus pertinent, il date de 2010... et vous répondez à un post de la même année. Je me permets de fermer cette discussion et je vous propose de participer aux discussions récentes du forum.


Bonne continuation,

Bhavna


[Discussion Fermée]

Fermé