Présentation et questions merci!

Bonjour!

J'arrive prochainement à Édimbourg pour faire un master et perfectionner mon anglais dans mon domaine. Je pense donc rester au moins un an ou plus. Je ne connais pas du tout la ville ni l'écosse, donc grosse découverte! Je suis ce qu'on appelle une mature student de 30 ans.


Je prépare doucement mes bagages et les formalités avant départ, je ne sais plus où donner de la tête!


Notamment le logement :

J'ai réservé une chambre sur airbnb pour 12 jours en août (ouch les prix sont devenus exorbitants avec le festival) et j'ai un peu peur de ne pas trouver de logement à temps pour septembre. Si j'ai bien compris: si je vis avec des étudiants je serai exonérée de la council tax. En même temps, ça m'embête un peu de me retrouver avec des étudiants de 20 ans. En plus je pensais prendre un job assez rapidement. Est-ce que je dois quand même la payer même si je vis avec des professionnels en colocation?
A savoir, mon compagnon conserve notre logement en France, j'ai lu qu'on pouvait avoir une déduction de 50 %. Mais bon, si je peux ne pas la payer du tout... c'est vite vu!


Téléphone: conserver ou non un abonnement minimum sans engagement pour conserver mon numéro de téléphone?


Banque: faut-il changer de l'argent avant de partir le temps d'ouvrir un compte?


bref je sens que je vais passer pas mal de temps sur ce forum... Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter!

Salut

Tout d'abord, bienvenue en Ecosse!

Pas mal d'informations ont déjà été données sur le forum concernant le logement et l'ouverture d'un compte, etc., mais:

Logement:
Il y a des 'mature students' de 30 ans et plus donc le choix se fera lors de la recherche d'appart. Je te conseille gumtree et la colocation est plus sympa quand on arrive puisqu'on peut se faire des connaissances de suite et c'est pratique pour demander des conseils.

Il y a une réduction sur la Council Tax lorsqu'on vit seul. Si on est en colocation, on la partage, donc plus on est de fous, moins on paye! La CT est calculée en fonction du prix estimé de la propriété, et pas au nombre de locataires. La mienne à Glasgow est Band C, ce qui est correct.

La CT à Edimbourg fonctionne comme ceci (payable d'avril à février donc divisée par dix pour le montant mensuel):

Band A - £779.33
Band B - £909.22
Band C - £1,039.11
Band D - £1,169.00
Band E - £1,428.78
Band F - £1,688.56
Band G - £1,948.33
Band H - £2,338.00

Il y a de fortes chances que si tu trouves un appart avec des 'mature students', ceux-ci travailleront également pour financer leur vie quotidienne, donc ce sera plus pratique - chacun paye sa part.

Je ne suis pas au courant du fait de garder un logement en France et d'avoir une réduction ici. Je n'en voit même pas le rapport, mais je me trompe peut-être.

Téléphone: Garder son numéro en France pour le retour est un choix personnel. Pour ma part, je ne suis jamais retournée, donc je n'en ai jamais eu besoin.

Banque:
Je pense que toute personne arrivant dans un pays étranger doit avoir un peu de liquide sur soi. On peut facilement retirer de l'argent ici au guichet automatique si besoin est mais il y a une commission à chaque retrait (prix variable selon banque) et il faut aussi penser que pour louer un logement, on a besoin de verser une caution et possiblement un mois d'avance et qu'il y a un plafond de retrait, donc il faut prévoir un peu en avance. (La caution peut être payée en liquide, surtout pour les étrangers car on n'a pas de carnet de chèque au départ - ne pas oublier de demander un reçu).

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Merci pour cette réponse détaillée! Ca fait longtemps que tu vis en écosse? Si j'ai bien compris tu vis à Glasgow? Est-ce que tu connais Edimbourg? (quartiers à éviter...?)

Le téléphone c'était plus pour rester en contact lorsque je rentre le we et car j'ai un numéro hyper facile à retenir avec quatre fois le chiffre 7. Mais je vais me faciliter la vie et le bazarder. Je verrai bien au retour, si retour il y aura.


Hormis 2 bouteilles de vin, qu'est-ce qu'il serait préférable d'acheter avant mon départ? Je me posais la question pour les vêtements chauds mais autant acheter peut-être des adaptateurs avant de partir?

ça fait 8 ans que je suis à Glasgow.

A Edimbourg, les étudiants aiment bien le quartier de Meadows Park. D'après des amis, sont à éviter les quartiers de Niddrie, Craimillar, Pilton, Pennywell, Muirhouse, Granton, Calders, Westerhailes, Dumbryden, Southhouse, et Dumbiedykes.

Disons qu'en venant s'installer en Ecosse, la dernière chose que l'on pense à mettre dans sa valise est un maillot de bain! En fait, c'est une erreur, il y a de très bonnes piscines ici (couvertes bien sur!). Je te conseille un bon manteau pour cet hiver - il fait plus froid et sec à Edimbourg, et plus humide et tempéré à Glasgow. Ceci dit, tout dépend d'où tu viens en France et si tu es frileuse. Bien sur, tout peut s'acheter ici aussi. En ce moment il fait très beau et bon, le meilleur été depuis 2006 selon moi.

Les adaptateurs sont très utiles en effet si tu amènes avec toi des appareils (téléphone, ordinateur, sèche-cheveux, etc.). Pour ce qui est du linge de maison et couette, si tu es un peu limitée au niveau bagages, tu peux en trouver facilement d'appoint dans les magasins comme Primark (sur Princes Street).

Quant à rentrer le week-end..., je me disais ça au début aussi..., mais ça n'est jamais arrivé! La bière est bonne, la compagnie et l'ambiance aussi!

8 ans, quand même!

Voilà, voilà, mon annonce Gumtree à faire passer largement: gumtree.com/p/flats-houses/mature-student-at-napier-merchiston/1027057761

Tu fais bien de me faire penser au maillot, j'adore la natation justement. J'ai des bons cadeaux de la part de mes anciens collègues de travail à dépenser, donc je vais passer un peu de temps dans les magasins! (essayer les gros pulls par 29 degrés, chouette!)

Je ne sais pas si tu passes de temps en temps sur Edimbourg, n'hésite pas à me faire signe si tu veux prendre un pot.


Nae probs mate!
(petite expression locale, plutôt de Glasgow j'avoue qui signifie: pas de problème mon pote!)

Salut Ana, tu n'as pas besoin de vivre avec des etudiant pour etre exonerer de council tax. Le fait que toi meme soit etudiant t'exonere directement de council tax, je suis moi meme etudiant.
Bon courage pour tes etudes.

Merci Hezeka pour cette précision. Mais du coup mes futurs colocataires qui travaillent devront payer plus non? Et si je trouve un job, je devrai payer la Council tax?

De plus, j'ai lu dans une autre discussion que tu conseillais la formule HSBC Passeport. Il y a 5 ans de cela, j'avais ouvert un compte dans le genre chez HSBC mais à Londres. Je pensais l'avoir fermé en partant mais ils m'envoient de temps à autre un petit récap de 1 pound qui fructifie. Je pensais que les banques écossais et anglaises n'avaient aucun lien? Est-ce que je peux l'utiliser compte compte principal en écosse?

Re Ana, si c'était prévu que vous partagez la charge avec tes colocataire et que toi tu en soit exonérée, oui il devront payer plus.

Sinon l'Ecosse et Angleterre ne sont pas des pays mais des nations qui forme le Royaume Uni qui lui est un pays. Donc si tu ouvre un compte bancaire aux Pays de Galles chez HSBC par exemple il fonctionnera aussi bien en Angleterre qu'en Ecosse.

Pour finir si tu travailles sa ne change rien, tu ne payerais toujours pas la council tax du moins que tu restes étudiante(je travaille pour ma part). Cerise sur le gateau, si tu travailles moins de 25h/semaine tu seras exonérée de taxe sociale vue que tu es etudiante.

Tu vas a Napier University?

ah bah super, j'avais lu des infos différentes pour les banques.

Oui je vais à Napier, et toi?

Moi je suis a Strathclyde University à Glasgow. En tous cas j'espère que tu vad t'y plaire à Edinburgh qui est une jolie ville et Napier Uni est une des meilleurs de UK.