POUR LA PECHE DU BORD DE MER SUR L ILE DE LA REUNION

Bonjour ,
comme je souhaiterai mèquiper avant de vous rejoindre en materiel de peche, et que je suis un pecheru debutant,
jàurai besoin dàvis serieux eta vises sur ce quìl serait bon que jàchete comme equipement avant de venir vous rejoindre afin de pouvoir pecher soit du bord de mer (cotes rocheuse ou non) soit du bord de  plage, ou sur les digues.
Pouvez vous me detailler ce quìl serait interessant que je possede, sans exagerer au niveau de la sophisticatipn car comme je le disais je suis un amateur
Par ailleurs pouvez vous donner des indication de lieu ou lòn peut pecher, sans devoiler vos coins sìls sont secrets, mais pour donner une idee des coins propices a cette activite sur lìle
je vous remercie dàvance
et bonne peches a celles et ceux qui s`y consacrent ce dimanche

jluc

tout d'abord votre lieu de domicile je crois que c'est st denis je pense ..allez vous promené au petit port de st marie et regardez les ( pro ) sur place à la cale moi j'ai fait comme çà , cap de la  houssaye entre st paul et boucan canot ,la digue au port de st gilles .meme dans le port .  st leu , le port st pierre .st rose mais c'est loin  le petit port tres sympa au port sortie à droite en sortant de la route du littoral tournez à droite et au fond on descent  au port  ( ne pas prendre la place des barques les flics communaux passent avec leur carnet d'amendes des fois hiihihhiii.mais ils sont sympa , ils ne mettent qu'une contravention à chaque fois ) lolll ...sinon st suzanne il ya un concours tous les ans sur le frond de mer .le dimanche matin .au port tout au bout de la cale pres de lafarge en bout de digue , ((mais tres pris par une famille complete ))qui ne lache pas le m 2  dommage .voilà sinon j'espere que d'autres amateurs comme moi de la peche vont écrire à leur tour .bonne peche .

Bonjour Palud,
merci pour les précisions, mais je ne comprends pas la phrase" ne pas prendre la place des barques les flics communaux passent avec leur carnet d'amendes des fois hiihihhiii.mais ils sont sympa", à qui appartiennent les barques ?

que pèchent on comme poisson des cales?

Bonjour Jean Luc, ne vous encombrez pas avec du matériel de pêche (sauf si vous avez déjà) Ici le choix suffit largement et sensiblement au même prix...
Laurence

oui bonjour et merci Laurence mais au Canada j'ai 30% moins cher en prix par rapport a la France
voila pourquoi je demande quelques détails au sujet de ce qu'il est nécessaire de disposer.

jluc

Bonsoir Jean Luc :D Il faut une cane de rock et surf casting (pour poissons de 20 à 25kgs au cas ou...) et moulinets rustiques avec frein de 20 kgs. Par contre sans hésiter tresse en 40kgs environ le must (spiderwire) très cher à la réunion.
Laurence :)

LaurenceL a écrit:

Bonsoir Jean Luc :D Il faut une cane de rock et surf casting (pour poissons de 20 à 25kgs au cas ou...) et moulinets rustiques avec frein de 20 kgs. Par contre sans hésiter tresse en 40kgs environ le must (spiderwire) très cher à la réunion.
Laurence :)


bon si au debut je peche de la sardine tout le monde va rigoler avec mon equipemment non?
que pechez vous laurence en Rock et Surfcasting?
la tresse, c'est le fil de peche?
merci
jluc

V6G1T2 a écrit:
LaurenceL a écrit:

Bonsoir Jean Luc :D Il faut une cane de rock et surf casting (pour poissons de 20 à 25kgs au cas ou...) et moulinets rustiques avec frein de 20 kgs. Par contre sans hésiter tresse en 40kgs environ le must (spiderwire) très cher à la réunion.
Laurence :)


bon si au debut je peche de la sardine tout le monde va rigoler avec mon equipemment non?
que pechez vous laurence en Rock et Surfcasting?
la tresse, c'est le fil de peche?
merci
jluc


Oula Jean Luc, mais c'est vrai que vous êtes débutant :D d'abord ici les poissons justement sont + gros qu'une sardine, c'est pour ça qu'il faut du matériel qui casse pas de suite (justement c'est si vous arrivez avec du matériel pour la pêche aux gardons qu'ils vont rigoler)... Alors le mieux pour commencer écouter un pêcheur du coin, regarder comment il fait et après essayer de faire mieux :D Bon pour toute les questions technique c'est mon mari et si vraiment vous êtes partis pour essayer c'est avec plaisir que vous viendrez avec nous et palud qui à l'air bien branché pêche... Laurence :)

Ben dis moi Laurence tu t'y connais en pêche !!
Tu pratiques  ?

Aujourd'hui au çap la houssaye on a pu observer une baleine ,mais on avait pas de jumelles ,mais bon le spectacle même de loin était magique !!!

À bientôt Laurence

Sophie

bon ok je vais donc arriver en gonflant les muscles


:)
jluc

Coucou Sophie, c'est mon mari qui "pratique" mais à force de suivre et d'en entendre parler je commence à connaitre... Ce soir une baleine était au niveau du souffleur (5kms de Saint Leu) mais cette fois ci j'ai photographier la file de voitures garée n'importe comment sur le bord avec tous les passagers sur le muret en train de regarder, c'était trop drôle... Bon je crois que les baleines font leur show un peu partout sur la côte en ce moment :D elles devraient faire payer la prestation. Laurence :)

slt vancouver , pour ta phrase des emplacements des barques .c'est un petit parking plutot reserve pour les pro ( déclaré )je pense qu'ils payent une patente à l'année donc ne pas les gèné dans leur place .si les places de barque sont vide c'est qu'ils sont en mer , et souvent certains sans se gener se garent aux emplacements des barquent genre loup de mer voilà amitié et au plaisir d'une partie de peche .

palud a écrit:

slt vancouver , pour ta phrase des emplacements des barques .c'est un petit parking plutot reserve pour les pro ( déclaré )je pense qu'ils payent une patente à l'année donc ne pas les gèné dans leur place .si les places de barque sont vide c'est qu'ils sont en mer , et souvent certains sans se gener se garent aux emplacements des barquent genre loup de mer voilà amitié et au plaisir d'une partie de peche .


hello from vancouver,
je comprends mieux l'amende que donne les policiers sur place , c'est la chasse au chat et a la souris donc,
amusant comme peche
jluc

et et,, figure toi  des fois ils sont en haut de la (( falaise )) sur le parking du marché ,,, ben ils attendent qu'il y ait du poisson pour eux .apres ils descendent à la peche aux pv , je les ai vu ...les galons çà se merite ...

ahahah a chaqun sa peche et son materiel , le tiens doit valoir plus cher que leur carnet de contravention et stylo bile
amusant cette pratique tout de meme et bon a savoir je sens que je vais rigoler
jluc

Hello J Luc, j' ai essayé au cap Lahoussaye, pas évident, on accroche facilement, sinon dans le port de St gilles, on peut prendre des mulets de 30 cm et+, voire des petits requins.
Sinon, la pêche au large c' est super aussi et là on peut sortir du gros... si les dieux de la mer sont avec nous :P.

thierrydomi a écrit:

Hello J Luc, j' ai essayé au cap Lahoussaye, pas évident, on accroche facilement, sinon dans le port de St gilles, on peut prendre des mulets de 30 cm et+, voire des petits requins.
Sinon, la pêche au large c' est super aussi et là on peut sortir du gros... si les dieux de la mer sont avec nous :P.


merci thierry domi

synpath des mulets de 30 cm ce serait mon epouse qui serait contente
pour la peche au large, je ne peux pas la encore pratique pour des raisons medicales, voila pourquoi je me contenterai du bord de merd et de tous les bons coups qui seront rapportes
merci
jluc

V6G1T2 a écrit:

bon si au debut je peche de la sardine tout le monde va rigoler avec mon equipemment non?
que pechez vous laurence en Rock et Surfcasting?
la tresse, c'est le fil de peche?
merci
jluc


Bonjour Jean Luc, qui peut le + peut le - ici vous pouvez avoir une carangue, un thon, une bonitte, du rouge etc... de 3 à +50kgs (c'est pour ça que le matériel doit supporter, il serait dommage de les laisser filer avec en plus une cane cassé en 2 :P)
mais il y a aussi des petits poisons de récif qui aime bien croquer l'appât et laisser propre l'hameçon :sosad:
Mais pour s'amuser on peut pêcher avec des petites canes au coup dans les ports.
la tresse c'est du fil de pêche mais "tressé" d'où le nom et pour la même finesse 3X plus solide. Comme dit Thierry les bas de ligne s'accroche souvent dans les rochers et l'on en consomme beaucoup de fil ou tresse (comme c'est cher ici il est intéressant d'en ramener en + cela ne prend pas de place)
Laurence :)

merci je stocke l'info

jluc

et laurence ,,, faut te lancée dans un magasin de vente d'articles de peche... mama..  hihiihihiiii  on viendra tous chez toi ...tu nous fera un prix artisan lol  .;):top:

Pour le matériel de peche, un petit passage à Maurice peut être intéressant , jusqu' a 50% moins cher.
J'ai acheté des leurres qui coûtent 12/13€ € à la réunion pour 200 mur soit 5€ et c est valable pour le reste du materiel

thierrydomi a écrit:

Pour le matériel de peche, un petit passage à Maurice peut être intéressant , jusqu' a 50% moins cher.
J'ai acheté des leurres qui coûtent 12/13€ € à la réunion pour 200 mur soit 5€ et c est valable pour le reste du materiel


:top: super tuyau

Jluc je ne sais pas si j'écris sur le bon topic mais j'ai mis des photos de baleines sur  mon profil et un jardin botanique magnifique à voir absolument

ok j'y vais pour voir

super, dommage que l'on ne puisse [pas les agrandir en cliquant dessus, tiens, ce serait une suggestion a faire a julien s'il lit le forum
jluc

Oui, j'ai vu ça aussi.. Mais parfois, les nouvelles photos arrivent directement sur la page de présentation du forum

:up:
pour les pecheurs debutants comme moi

Bonjour
J,allais lancer une discussion sur ce sujet
Et je decouvre celle ci  j,aimerais m,y mettre  et accompagner  un pecheur experimente
Sans le deranger bien sur:cool:
Merci pour les tuyaux sur les ports ou endroits d,ou  pecher
Et si  quelqu,un est pret  a etre accompagne!?

excellente idee on va finir par faire un groupe

en revenant sur la pêche du bord de digue , comme du bord de plage,
quels sont les poissons péchés en saison estivale comme hivernale?
jluc

Salut 974 je voudrai savoir ou peut ton trouver des vers limon et des appat vivant pou carangue plutot vers le sud

je sens en maillot un pecheur affûté, non?
jluc

une dizaine de jours du 15 au 25 février 2014 à St Leu de la réunion, aimerais pratiquer la pêche en mer de préférence en bateau, mais pas à la traine, je viendrais avec un matériel récemment acheté, j'aimerais avoir des conseils pour ne pas payer des 100 et quelques euros pour une sortie. Merci à l'avance

phiphi 55 a écrit:

une dizaine de jours du 15 au 25 février 2014 à St Leu de la réunion, aimerais pratiquer la pêche en mer de préférence en bateau, mais pas à la traine, je viendrais avec un matériel récemment acheté, j'aimerais avoir des conseils pour ne pas payer des 100 et quelques euros pour une sortie. Merci à l'avance


Bonjour !! :)

laurencel pourra vous répondre, mais à moins d'avoir des connaissances sur place...je ne vois pas trop

phiphi 55 a écrit:

une dizaine de jours du 15 au 25 février 2014 à St Leu de la réunion, aimerais pratiquer la pêche en mer de préférence en bateau, mais pas à la traine, je viendrais avec un matériel récemment acheté, j'aimerais avoir des conseils pour ne pas payer des 100 et quelques euros pour une sortie. Merci à l'avance


Bonjour phiphi 55... et bien il y a des pêcheurs professionnels qui acceptent d'emmener des locaux passionnés par les sorties en mer mais rarement une personne de passage qu'il ne connait pas :P c'est normal il y a le problème d'assurance et aussi le fait que justement "il ne vous connait pas"... de plus les professionnels ici se protègent les uns des autres sinon se serait "la bataille rangée" c'est une petite ile chacun reste dans son domaine (les pêcheurs, les loueurs, les accompagnateurs etc...) et tous préservent "leur gagne pain" et vu les investissement énormes qu'ils ont du faire pour rentabiliser leurs activités et le manque de touristes, certain serait un peu désagréable. Si vous avez des contacts sur place c'est plus facile... sinon au petit bonheur la chance. Bon séjour parmi nous. Laurence :)

Merci pour votre réponse, mais je pense qu'il est dommage de ne permettre qu'a certaines personnes de pouvoir pratiquer une activité qui devrait être plus populaire. Un système plus simple avec une pêche sur site déterminé et non pas ballade en mer serait je pense beaucoup plus approprié

phiphi 55 a écrit:

Merci pour votre réponse, mais je pense qu'il est dommage de ne permettre qu'a certaines personnes de pouvoir pratiquer une activité qui devrait être plus populaire. Un système plus simple avec une pêche sur site déterminé et non pas ballade en mer serait je pense beaucoup plus approprié


Il y a des sortie bateau à 60€ la demi journée et j'ai fait une sortie Cata à 40€ mais c'est vrai il faut être une dizaine... l'amortissement du bateau, l'essence, l'entretien, la location au port, les assurances et le salaire du personnel fait qu'il est difficile de s'en sortir financièrement :P si vous n'êtes que 2 ou 3 ils préfèrent rester à quai car cela leur coute plus cher en carburant, temps passé et logistique. Essayez de trouver plusieurs personnes et vous pouvez vous en sortir pour environ 60€ par personne... maintenant si c'est pendant les vacances scolaires se sera plus difficile car il y a de la demande :) et c'est à ce moment là que les professionnels sont le moins susceptible de faire des prix et cela leur permet de maintenir leurs affaires à flot :D ils font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir financièrement et on du réfléchir au différent cas de figure :P si la pêche sur site déterminé n'est pas proposée c'est que ce n'est pas rentable ou que que peut être la législation ne le permet pas.
Bonne soirée. Laurence :)

phiphi 55 a écrit:

Merci pour votre réponse, mais je pense qu'il est dommage de ne permettre qu'a certaines personnes de pouvoir pratiquer une activité qui devrait être plus populaire. Un système plus simple avec une pêche sur site déterminé et non pas ballade en mer serait je pense beaucoup plus approprié


C'est ce qui se fait et ça s'appelle les DCP
Mis en place par les professionnels de la pêche, ce qui permet d'avoir plus de poissons en passant moins de temps en mer
Une sortie en mer à un coût, il faut amortir le bateau, payer son entretien, le port, l'équipage

Donc le prix est justifié pour une sortie.
Si vous venez en touriste c'est un plaisir, comme un resto ou une balade en hélico...

Les activités  ludiques ne peuvent effectivement pas être subventionnées, l'état gardant évidemment l'argent pour ceux qui en ont besoin,

Tchix

:/
je remonte ce topic, pour le reactualiser et pour avoir une avis simple de ce qu'il serait necessaire d'acheter comme materiel pour pecher a la reunion, du bord de mer bien sur, je suis amateur donc materiel simple recherhe, pas besoin de sophistication
merci aux avis eclaires
jluc
:lol:

Bonjour, Jean-luc, bonne idée de remonter ce topic que j'avais lu il y a un petit moment déjà.

J'avais déjà 2 cannes à lancer courtes (pour la rivière essentiellement) mais qui se sont révélées efficaces en pêchant à fond au bord de l'atlantique (à condition de ne pas dépasser 10  12 kg de poisson.

Ma cannes de surfcasting, je l'ai acheté à Audierne, dans le finistère, 3 m 80, un bon moulinet et de la tresse, effectivement. Pêche à la bulle, en ce qui me concerne, et leurre souple. Vers, et petits poissons pour le vif (qu'on attrape avec la petite canne).

Mais c'est comme partout, tant qu'on ne connaît pas la profondeur, le sens du courant, la faune marine de la zone, plusieurs jours d'adaptation sont nécessaires. On casse de temps en temps, bien sûr, ça fait partie du jeu.

Inutile de pêcher en milieu de journée par mer calme, rien à prendre ! Le matin de bonne heure ou en fin d'après-midi sont les meilleures chances d'hameçonner. Et si l'océan bouge pas mal, ce n'est que mieux.

Un truc qui marchait pas mal en Corse : la pêche au gruyère ! Pour le poisson blanc uniquement (sars, oblades, dorades...) condition : pêcher dans l'écume pour ne pas être vu. A essayer à la Réunion ; encore que vu le prix du fromage là-bas...