Chaux de Fonds - 75000CHF

Bonjour à tous,

Je suis en discussion pour un poste à Chaux de Fonds en finance d'entreprise.
On me propose 75 000 CHF est-ce envisageable, sachant que je suis célibataire.

En parcourant le forum et divers sites j'ai trouvé pas mal d'infos mais j'ai sans doute oublié des choses !

Salaire : 75 000
Impôt : 14 000
Couverture santé : 3 000
Loyers : 12 000
Assurances, Electricité, Internet : 4 000
Nourriture : 6 000
Essence : 3 000

Sur cette base il me resterait environ : 33 000 CHF annuel pour mes loisirs / épargne mais il doit manquer des choses non ?

Je pensais habiter Chaux de Fonds est-ce sympa ? Vivant ? Vu que j'arrive tout seul et que je connaîtrai personne je cherche un endroit où je vais pouvoir rencontrer des gens facilement !

Merci d'avance pour vos avis / commentaires !

Salut,

Je pense que tes calculs sont bons.
Pour la nourriture, tu as tapé assez haut quand même...Perso, avec ma copine, on dépasse pas 500 francs à deux.

Tu as oublié un truc non négligeable : les prélèvements obligatoires, comme en France. Par contre je ne saurais pas dire à combien cela s'élèverait.

Dans ta catégorie "Assurances/Internet/électricité", tu comptes quoi exactement dans "assurances" ? Ton montant de 4000 francs me paraît un peu élevé.

S'agissant de la Chaux-de-fonds, la ville en elle-même est relativement petite, donc forcément c'est pas la ville la plus animée de Suisse. Mais tu as Neuchâtel pas très loin, et ça bouge déjà plus !

A++

Salut et merci pour tes réponses !

Je vais revoir un peu mon budget nourriture à la baisse alors, je regarde pour trouver le montant des prélèvements.

Pour ce qui est des assurances etc j'englobais :
- Assurance Habitation
- Assurance voiture
- Electricité
- Internet
- Téléphone

Vaut-il mieux vivre à Neuchâtel et faire la route tout les jours à ton avis ?

Re,

D'accord.
Si ça peut t'aider voici ce que je paie avec à chaque fois à quoi ça correspond exactement:

=> Assurance Ménage (habitation) : CHF 125.-/an (appart' de 3.5 pièces de 65 mètres carrés)

=> Responsabilité civile (vivement recommandée) : CHF 95.-/an

=> Assurance voiture : 1500.-/an (clio 3 achetée neuve)

=> Electricité : Normalement, tu paies des provisions chaque moi, par exemple 100/150/200 francs selon. Si tu fais un minimum attention à ta consommation, a priori, tu n'auras rien à rajouter. En tout cas, pour nous, c'est toujours la régie (le syndic) qui nous a remboursés

=> Internet: Là difficile de donner un chiffre. Selon là où tu habites, il faut voir ce que tu peux avoir. En sachant qu'il y a Swisscom (~ notre Orange national), Cablecom (ne passe pas partout) et après il existe aussi des opérateurs locaux. Après, il faut voir selon tes besoins. Mais disons, je dirais qu'à 60 francs, ça devrait être correct.

=> Téléphone : Là encore, tout dépend si tu utilises beaucoup le portable. Les forfaits sont pas donnés (ça varie 40/50 et 80/90 en gros). Perso, j'utilise une carte prépayée, je consomme à peu près 10/15 francs par mois, ça me va très bien.

=> P'tite chose que tu as oubliée : la Billag (redevance audiovisielle) : CHF 462.40/an (télé + radio)

=> Je sais pas si tu auras besoin d'un abo de transport ?

En additionnant tout ça, ton montant de 4000 francs est pas si mal en fait, même si ça te laisse une marge, je pense :)

Selon que tu habites dans un appart' seul ou en colocation, ça change la donne également puisque certains frais seront partagés du coup. D'ailleurs, si tu ne connais pas grand-monde et que la colocation te fait pas peur, ça peut être un bon moyen de rencontrer du monde.

Voilà quelques infos...

A++

A mon avis, ce n'est pas un bon calcul d'habiter à Neuchâtel, car ce sera nettement plus cher. Mais si toi, tu as besoin d'habiter dans un coin plus animé, alors pourquoi pas :) A cela s'ajouteront les trajets.

Alors comme ça tu risques de quitter la Drôme...J'aime bien le coin de Montélimar, c'est plus sympa que Valence ;)

Merci pour toutes ces précisions !
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que de faire les trajets tout les jours est lourd sans parler des couts que ca engendre.

Yann15 a écrit:

Merci pour toutes ces précisions !
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que de faire les trajets tout les jours est lourd sans parler des couts que ca engendre.


Et bien de rien ! :)
N'hésite pas à demander si tu as d'autres questions.

Yann15 a écrit:

On me propose 75 000 CHF est-ce envisageable, sachant que je suis célibataire...


Bonjour Yann,

oui, mes les FRS 75'000.--, c'est du brut ou du net? Et combien est-ce-qu'on de déduit pour le 2ème pilier (prévoyance professionelle LPP)? et 13ème salaire compris dans les FRS 75'000.--?
À mon avis, c'est la première chose à voir...

Bonjour a tous,

Grosso modo ce qui est dit plus haut est tout a fait juste à mon avis.
Le loyer est faible mais ok pour la Chaux de fonds, tu serais un peu plus haut à Neuchâtel.
L'assurance ménage faut compter un petit peu plus pour être assuré correctement mais un peu moins pour la voiture.
L'alimentation je suis d'accord de baisser un peu comme proposé, le reste aussi.
Pour les cotisations obligatoires 15% de ton salaire but est quelquechose de réaliste, cela peut dépendre de ton age (LPP) et de l'entreprise masi avec 15% tu passes du Brut au Net sans trop de surprises.

Pour la vie a la Chaux de fonds, c'est plus près pour le boulot, moins de fatigue c'est clair, je te conseille d'assayer et tu verras (Un peu gris, un peu froid, hiver long a mon sens :) ) mais ca peut aller :)
Il y a sans aller jusqu'à neuchâtel le val de ruz entre les deux mais c'est plus campagne.
Sinon La chaux de fonds ou Neuchâtel bougent assez bien.

Je reste attentif au sujet et si des questions n'hésite pas.

David

[Moderated: Off topic + no free ads pls]

Hello,
Moi je suis de la Chaux-de-Fonds..et vous pouvais aller au bar CHEZ EUX ou INOX....dans la rue principale appelé Léopold Robert,les gens sont sympa.
Si vous avez besoin de conseilles ou info,avec plaisir je vous répond.
Bonne chance et bien venu
salutations Alex

Merci pour toutes ces infos !

Bonjour,

En ce qui concerne le lieu d'habitation, je vous recommande la chaux de Fonds. D'abord parce que je croise les colonnes de voitures qui montent tous les matins depuis Neuchâtel, et suivant l'heure, c'est les bouchons qui vous attendent. Idem pour le soir, bien sure!
Vous payerez moins cher en loyer dans les hauts et les gens sont beaucoup plus ouvert avec les étrangers...
Pour la faire la fête, il y a 2 ou 3 coins très sympa dans les hauts aussi.. et vous êtes prêt de la nature pour faire votre footing ou autre ski...
Par contre, c'est vrai que l'hiver est long, spécialement le dernier hiver était interminable..

Allez, bon courage et faites moi signe quand vous êtes dans le coin, si vous avez besoin d'aide ou pour un verre...
Estelle

Bonjour Yann,
J'emménage à la Chaux de Fonds en février je voulais savoir si depuis ton dernier mess tu t'y étais installé et comment tu trouvais la vie là bas?
Linda