VIVRE SA RETRAITE EN GRECE

Bonjour à toutes et tous, nous aimerions avoir un ou plusieurs contacts pour aller visiter une partie de la GRECE - les Cyclades - par exemple et voir si nous pouvons acheter une maison et nous y installer pour finir nos jours. Je parle un peu anglais, allemand, et suis prête à apprendre le grec c'est le moins que l'on puisse faire quand on envisage de s'expatrier, au moins apprendre la langue du pays accueillant. Comment nous y prendre : nous aimons les "vieilles pierres" et j'ai toujours gardé un souvenir formidable de l'histoire des "DIEUX"grecs....Lors de ma scolarisation en secondaire. J'aime les arts, peinture, sculpture, et musique - je joue du piano - Mon époux est un excellent bricoleur : je dis toujours qu'il a des mains en OR massif...
Merci à celles et ceux qui voudront bien nous contacter, bien cordialement à tous, Anne, Gérard ARNAUDON

Bonsoir Gérard, bonsoir Anne,

pas mal d'entre nous caressent ce rêve de s'installer en Grèce.
pour nous, coup de cœur qui date des années '80.
Acheter une maison pour s'y installer, oui, mais en respectant certaines précautions.
Nous allons aussi prospecter pour trouver le lieu de notre- proche- vieillesse.
A votre disposition pour partager nos expériences sur ce site.
bon vent

Bonsoir Marc, Nous aimerions effectivement nous installer en Grèce ou Crête, nous vivons déjà au soleil, mais j'ai toujours eu une passion pour l'histoire grecques : ses dieux et son architecture...Quel plaisir de voir celà en réalité et apprendre la langue pour partager avec les gens du Crû. Je pense celà possible ? Nous irions faire une reconnaissance mais ne savons pas où nous diriger exactement : nous aimons la mer, la montagne, la tranquilité, le calme, la lecture, la musique, l'architecture, la peinture, les randonnées, bref tout un tas de choses. Remerciements de votre réponse, bien amicalement, Anne, Gérard  ARNAUDON

Bonjour Anne, bonjour Gérard,

Ca y est.
Nous revenons de Crète, et sommes en train d'acquérir une villa, magnifique.
Les démarches ont été un peu longues: obtenir le numéro fiscal (afimi), ouvrir un compte sur place, négocier avec le propriétaire les travaux nécessaires, contacter un avocat (francophone), passer par le notaire pour effectuer une procuration, etc.
Mais bon, c'est fait et le dossier suit son cours.
Un constat: avec un taux de crédit de 11  à 13 % , peu de "locaux" peuvent acheter, surtout avec des baisses de salaire effarantes (50 à 60% dans certains cas...).
Conclusion, et selon l'avocat qui jusqu'ici semble sérieux, une telle villa pouvait se négocier plus de trois fois le prix que nous avons payé en 2006-2008. Pour le reste, il se charge des formalités, en même temps qu'un comptable qui rédigera notre déclaration fiscale (tarif: 150  environ).
Les villas entre 100.000 et 500.000  se vendent mal. Elles correspondent à l'investissement de gens "normaux" et en règle avec le fisc et leur conscience.
En revanche , celles à plusieurs millions partent comme des petits pains. Certaines fortune douteuses (et que l'on peut situer à la périphérie de l'Europe des 27)trouvent là à investir.
Mais bon, un rêve est en train de se concrétiser, rêve qui n'aurait pu se réaliser il y a ne serait-ce que quatre ans, époque où l'argent coulait à flot et où les prix étaient ... stratosphériques.
MH

Bonjour, je pense que pour le moment il vous faudrait définir la zone où vs souhaitez acquérir c'est possible un peu partout en Grèce pour avoir une première idée des prix allez par exemple sur tospitimou (ma maison). Simplement pour une retraite avec des aller-retour en France il faut aussi je pense prendre en compte les liaisons aériennes ou autre. Pour une Grèce authentique entre mer et montagne avec des randos : pourquoi pas le Pélion (ici bcp de maisons à vendre dans les petits villages, en bord de mer c'est plus compliqué). Enfin pour préparer votre voyage renseignez vous auprès de votre ville nombreuses sont les grandes villes françaises à dispenser des cours de grec

[Modéré: utilisez la messagerie privée pour vos données personnelles svp]

Chers amis (es) Bonjour,
Mon beau père vont sa villa au sud de la crête en face de la mer c est une construction des annees 2000.avec plaisir de vous aider.cordialement richard

Bonjour à toutes et tous, si notre villa était vendue ce serait formidable.....Ca ne fait rien nous trouverons toujours,Merci de toutes les informations intéressantes que vous donnez. Amicalement, Anne, Gérard ARNAUDON

Que du bonheur,bcp de curiosités sur l ile de Kos!!
surtout les ruines du tout premier hôpital au monde et gloire a Hypocrates!!!!

Bonjour,
Je recherche un endroit tranquille pour y passer ma retraite, de préférence pas trop chaud et une location mensuelle maxi 350 € TTC.
Pensez-vous que je puisse concrétiser ce rêve sur le continent ou dans les îles Cyclades (où je me suis rendue mais il y a un certain temps) ?
Merci pour vos réponses

Bonjour je suis actuellement près de Ierapetra, pouvons nous nous rencontrer ?
à bientôt
Michel