Les conséquences de l'exigence de visa biométrique pour entrer

Bonjour,

Avant tout, je précise que je ne critique pas le moins du monde la décision du gouvernement sénégalais d'imposer un visa biométrique aux ressortissants des pays qui font de même vis à vis des Sénégalais (comme les Français). Je ne souhaite pas lancer de "débat", mais juste m'informer.

Je voudrais savoir si cela a eu un impact notable sur les activités économiques liées au tourisme ou autre (pour étudier par avance un investissement dans un pays qui serait susceptible de faire de même).

Si baisse d'activité il y a, est-elle transférée vers des pays voisins ou bien est-ce perdu pour toute l'Afrique de l'Ouest?

Seconde question. Est-ce que la procédure de délivrance de ces visas est bien rodée et rapide, ou est-ce que ça cafouille?

Troisième question. Comment la population qui vit au Sénégal (pas la diaspora) a-t-elle pris les choses? A-t-elle majoritairement approuvé, considérant que c'était un juste retour des choses compte tenu de la difficulté pour les Sénégalais d'entrer en France,
ou bien désapprouve-t-elle pour des raisons d'impact économique (ou autre)
ou encore... s'en moque-t-elle?

Merci

benj77 a écrit:

Bonjour,

Avant tout, je précise que je ne critique pas le moins du monde la décision du gouvernement sénégalais d'imposer un visa biométrique aux ressortissants des pays qui font de même vis à vis des Sénégalais (comme les Français). Je ne souhaite pas lancer de "débat", mais juste m'informer.

Je voudrais savoir si cela a eu un impact notable sur les activités économiques liées au tourisme ou autre (pour étudier par avance un investissement dans un pays qui serait susceptible de faire de même).

Si baisse d'activité il y a, est-elle transférée vers des pays voisins ou bien est-ce perdu pour toute l'Afrique de l'Ouest?

Seconde question. Est-ce que la procédure de délivrance de ces visas est bien rodée et rapide, ou est-ce que ça cafouille?

Troisième question. Comment la population qui vit au Sénégal (pas la diaspora) a-t-elle pris les choses? A-t-elle majoritairement approuvé, considérant que c'était un juste retour des choses compte tenu de la difficulté pour les Sénégalais d'entrer en France,
ou bien désapprouve-t-elle pour des raisons d'impact économique (ou autre)
ou encore... s'en moque-t-elle?

Merci


Bonsoir benj

bienvenue sur le blog

Le Sénégal a mis en place son passeport biométrique 2 ans avant la France. Sur le terrain il m'est arrivé de patienté plus de 2 heures au passage de la douane  dans le sens des départs à cause de cette procédure.

il ne me semble pas qu'il y est eut un impact économique. ceci étant les Sénégalais ne disposant pas d'un titre de transport n'on pas accès à l'enceinte de l'aéroport.

a vrais dire je crois qu'ils s'en moquent un peu !

cordialement

Stephane

Je parlais du visa préalable que les Français doivent solliciter depuis le 1er juillet pour entrer au Sénégal

Bonjour,
Francaise residente au senegal depuis lgtps.
En ce qui concerne la baisse d activité, il est encore un peu tot pour en parler.
Les retours que j ai eu pour le moment sont assez catastrophique au niveau des consulats en france, 3h d attente pour obtenir un rendez vous puis a nouveau 2 h d attente pour faire le visas et enfin le 3eme et dernier aller et retour, recuperer le visas......2h d attente encore avec une seul personne pour delivrer le precieux qui se trouve dans une pil de centaines autres precieux, c etait au consulat a paris.
Autre temoignage a l aeroport de dakar, un couple et 2 enfants en bas age, 3h d attente pour obtenir les visas.
D apres tous les temoins, de cette grande aventure, beaucoup de gens sont degoutés ou ne tente meme pas le grand periple donc a mon avis nous allons vers la catastrophes economique assuré.
Quant aux senegalais, cette semaine j ai ete tres surprise d entendre moi meme des senegalais dire" ça y est, on vous a bien eu" alors que ces gens là gagne leur argent en arnaquants ls touristes ds la rue....voila pour le moment.
En esperant que l organisation evolut, c est tout ce que l on peu souhaiter pour le moment.

Bien a vous...

Papayecolibri a écrit:

Bonjour,
Francaise residente au senegal depuis lgtps.
En ce qui concerne la baisse d activité, il est encore un peu tot pour en parler.
Les retours que j ai eu pour le moment sont assez catastrophique au niveau des consulats en france, 3h d attente pour obtenir un rendez vous puis a nouveau 2 h d attente pour faire le visas et enfin le 3eme et dernier aller et retour, recuperer le visas......2h d attente encore avec une seul personne pour delivrer le precieux qui se trouve dans une pil de centaines autres precieux, c etait au consulat a paris.
Autre temoignage a l aeroport de dakar, un couple et 2 enfants en bas age, 3h d attente pour obtenir les visas.
D apres tous les temoins, de cette grande aventure, beaucoup de gens sont degoutés ou ne tente meme pas le grand periple donc a mon avis nous allons vers la catastrophes economique assuré.
Quant aux senegalais, cette semaine j ai ete tres surprise d entendre moi meme des senegalais dire" ça y est, on vous a bien eu" alors que ces gens là gagne leur argent en arnaquants ls touristes ds la rue....voila pour le moment.
En esperant que l organisation evolut, c est tout ce que l on peu souhaiter pour le moment.

Bien a vous...


bonsoir Papayecolibri,

humm oui c'est pas très réjouissant tout ça faut espérer que c'est juste les petits soucis e démarrage, sinon le tourisme va chuter au Sénégal !

A suivre ...

Stephane

Après un essor considérable dans le passé, le tourisme au Sénégal est en chute libre. Selon les statistiques, ce pays qui accueillait à lui seul neuf millions de touristes par an, dans les années 1970, n'en reçoit plus que 450.000 aujourd'hui. Le problème est ailleurs que dans ce visa. Le problème des arnaques dans la rue à l'encontre des touristes provient d'une pauvreté grandissante dans les villes dû à l'exode rural ce qui donne une mauvaise image du pays alors qu'il ne s'agit là que d'un petit pourcentage. On retrouve ce phénomène dans d'autres pays où la pauvreté est en essor. Certains pays ont mis en place une "police touristique" afin de lutter contre cela.

http://www.ips.org/fr/economie-senegal- … ute-libre/

Certains pays ont mis en place une "police touristique" afin de lutter contre cela.


je ne sais pas ce qu'il en est du Sénégal, mais dans pas mal d'autres pays que je connais bien, l'idée même de police touristique est très mal vue: les gens estiment qu'il faudrait une police tout court, pas corrompue, avec des moyens, pour que chacun bénéficie de la protection normale qu'un état se doit d'apporter à tout le monde.

Pour en revenir au visa... D'un côté le Sénégal s'aligne par réciprocité diplomatique et ça se peut se comprendre (tu embêtes mes citoyens, tu les empêches d'aller dans ton pays... On fait de même) d'autre part est-ce qu'il représentera une barrière nette pour l'entrée des touristes? (il y avait des séjours all inclusive facile à acheter qui vont devenir complexes à cause du visa à acquérir)

bonjour à tous

Philippe tu as raison, malheureusement le tourisme chute depuis un moment au Sénégal et bien avant la mise en place de ce visa c'est bien dommage pour ce beau pays.

Benj : A ma connaissance il n'y a pas de police touristique au Sénégal. mais je peux me tromper j'ai eu à faire une fois après la douane à l'aéroport à un inspecteur en civil qui ma contrôlé et à dû être curieux de voir autant de coups de tampon pour le Sénégal sur mon passeport. :lol:

pour en revenir au visa après renseignements il semblerai que les Sénégalais soit plutôt satisfait de ce nouveau visa et les expatriés très en colère !

le Sénégal étant un pays calme et une terre d'accueil beaucoup de ressortissants des pays limitrophes, Mauritanie, Mali, Guinée-Bissau, Guinée ..... passent la frontière en espérant trouver une vie meilleur. peut être que le gouvernement Sénégalais cherche à limiter un peu cette immigration, Macky Sall étant plutôt favorable à une politique touristique

PS. Philippe je continu à prendre des renseignements concernant ton projet je te tiens au courant.

Stephane

Bonjour,
Je vis au Senegal depuis peu et cette histoire m'a decontenancee.Avec une activite florissante qu'est le tourisme,le gouvernement se permet de taper du poingt sur la table juste pour regler ses comptes avec ceux qui leur font voir des humiliations pour un visa.Le senegal est un beau pays ,cette decison n'est pas la bienvenue.mais si cela aide pour reparer les humiliations subies,je le concede.Certe la mentalite laisse a desirer mais c'est un coup dur!c'est du vrai oeil pour oeil,dent pour dent en ignorant toutes les consequences salees,poivrees.bonne journee!

Bonjour
Mais il y a lus de turisme au Sénégal alors des visas en lus va encore reduire le nobre de ostulant.
DOMMAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Saly2013 a écrit:

Bonjour,
Je vis au Senegal depuis peu et cette histoire m'a decontenancee.Avec une activite florissante qu'est le tourisme,le gouvernement se permet de taper du poingt sur la table juste pour regler ses comptes avec ceux qui leur font voir des humiliations pour un visa.Le senegal est un beau pays ,cette decison n'est pas la bienvenue.mais si cela aide pour reparer les humiliations subies,je le concede.Certe la mentalite laisse a desirer mais c'est un coup dur!c'est du vrai oeil pour oeil,dent pour dent en ignorant toutes les consequences salees,poivrees.bonne journee!


bonsoir saly

il est vrais que le tourisme est un point que devrait développer Macky Sall, il est en chute au Sénégal et c'est bien dommage, ça m'attriste même, j'aime ce pays dans lequel j'ai été  accueillit
à bras ouverts .

Amicalement

Stephane

Bonsoir !
Pas de note triste pour autant!C'est vrai que c'est dur mais les touristes qui voudront venir au Senegal seront patients et tout ca fait parti du charme africain que vous ne connaissez pas dans vos pays developpes:les tracasseries.Quand on est servi meme apres une longue attente,on ressort quelque peu enrichi.acceptez-nous comme ca ,c'est le prix a payer pour la decouverte de nouvelles cultures.
Amicalement
Saly

Saly2013 a écrit:

Bonsoir !
Pas de note triste pour autant!C'est vrai que c'est dur mais les touristes qui voudront venir au Senegal seront patients et tout ca fait parti du charme africain que vous ne connaissez pas dans vos pays developpes:les tracasseries.Quand on est servi meme apres une longue attente,on ressort quelque peu enrichi.acceptez-nous comme ca ,c'est le prix a payer pour la decouverte de nouvelles cultures.
Amicalement
Saly


moi cela me pose aucun problème je dit simplement que ça risque d'être un frein pour le développement du tourisme, je connais mes compatriotes ! bien sur les gens qui voudront venir se plieront à cette nouvelle procédure bien légitime ! et ce fameux charme africain me manque terriblement à moi et à d'autres d'ailleurs.

je suis positif faites ce qu'il faut pour ça tous les atouts sont entre vos mains :D

Pour info
J'avais réservé un billet AR Paris Cap-Skirring par Go Voyage
Appel d'un conseillé ce matin :
Retour par Air Med annulé faute de réservation, heureusement remplacé par un autre vol le lendemain sur une autre compagnie.( ce qui ne nous arrange pas trop pour la reprise du boulot le lundi matin, jour de retour )
Il me dit de plus qu'il a constaté une très forte baisse de réservation sur la destination Sénégal cette année due en majeur partie à l'instauration de ce visa !
Là ce sont des faits pas des prévisions !
Par ailleurs je me suis "amusé" à comparer le prix du billet
Paris - Cap skirring AR par rapport à quelques destinations "soleil".
Rien que de lire ce tableau c'est édifiant .
Cela revient moins cher d'aller à 10.000km que d'aller au Sénégal, et je ne parle pas du prix de revient au km !
Arrivée            km    AR    Prix / km
Singapour        10740    640 €    0.060   
Bangkok            9450    590 €    0.062
Fort de France        6860    470 €    0.069   
Dubaï            5400    390 €    0.072
Agadir            2300    230 €    0.100
Maurice            9450    1 063 €    0.112
Cap-Skirring        4430    870 €    0.196

Rien à rajouter ..........

gazounancy a écrit:

Pour info
J'avais réservé un billet AR Paris Cap-Skirring par Go Voyage
Appel d'un conseillé ce matin :
Retour par Air Med annulé faute de réservation, heureusement remplacé par un autre vol le lendemain sur une autre compagnie.( ce qui ne nous arrange pas trop pour la reprise du boulot le lundi matin, jour de retour )
Il me dit de plus qu'il a constaté une très forte baisse de réservation sur la destination Sénégal cette année due en majeur partie à l'instauration de ce visa !
Là ce sont des faits pas des prévisions !
Par ailleurs je me suis "amusé" à comparer le prix du billet
Paris - Cap skirring AR par rapport à quelques destinations "soleil".
Rien que de lire ce tableau c'est édifiant .
Cela revient moins cher d'aller à 10.000km que d'aller au Sénégal, et je ne parle pas du prix de revient au km !
Arrivée            km    AR    Prix / km
Singapour        10740    640 €    0.060   
Bangkok            9450    590 €    0.062
Fort de France        6860    470 €    0.069   
Dubaï            5400    390 €    0.072
Agadir            2300    230 €    0.100
Maurice            9450    1 063 €    0.112
Cap-Skirring        4430    870 €    0.196

Rien à rajouter ..........


Salut

le tourisme baisse au Sénégal c'est une certitude il était déjà en baisse bien avant la mise en place de ce visa. cela ne va pas arranger les choses mais les visiteurs qui voudront s'y rendre feront l'effort pour obtenir le coup de tampon.

ton tableau n'est pas si édifiant que ça je me suis amusé à faire une moyenne entre le prix de la destination la plus basse et la plus haute et le chiffre que je trouve correspond à peut prés à ce que je payais pour un aller retour Paris - Dakar.

je crois que si une véritable politique touristique était mis en place dans ce pays humm le Sénégal reprendrais à nouveau des couleurs ;)

Il est impossible d'établir une comparaison de coûts en fonction de la seule distance: une escale long courrier a besoin peu ou prou des mêmes infrastructures qu'elle reçoive de deux à cinq zincs par jour (cas sans doute de Dakar) ou de vingt à trente (piste, ILS, Contrôle aérien, maintenace, etc.) ce qui fait des frais fixes considérables qui se répercutent sur les taxes d'aéroport

benj77 a écrit:

Il est impossible d'établir une comparaison de coûts en fonction de la seule distance: une escale long courrier a besoin peu ou prou des mêmes infrastructures qu'elle reçoive de deux à cinq zincs par jour (cas sans doute de Dakar) ou de vingt à trente (piste, ILS, Contrôle aérien, maintenace, etc.) ce qui fait des frais fixes considérables qui se répercutent sur les taxes d'aéroport


oui exact un Nice Bâle en suisse est beaucoup plus cher qu'un Nice Paris par exemple dû à la fréquence des vols . en fait beaucoup de paramètres rentre en ligne de compte.

Autre paramètre: l'acheminement du kérosène, le maintien d'une équipe de maintenance obligatoirement là (mais qui ne fiche pas grand chose sur une petite escale): il faut quatre gars pour changer un pneu qui a éclaté à l'atterrissage, ils sont là pour un, ou trente avions par jour

Bonjour
Il est évident que bon nombre de Français du fait de l'enquiquinement du visa vont se diriger ailleurs...
Très mauvaise décision de la part du gouvernement Sénégalais, que de demander ce document...L'avenir nous apprendra s'il a eu raison ou tort!

Carabistouille a écrit:

Bonjour
Il est évident que bon nombre de Français du fait de l'enquiquinement du visa vont se diriger ailleurs...
Très mauvaise décision de la part du gouvernement Sénégalais, que de demander ce document...L'avenir nous apprendra s'il a eu raison ou tort!


C'est aussi une question de fierté nationale, et l'usage en matière de diplomatie, c'est la réciproque: parce qu'il faut voir le parcours du combattant auquel est astreint un Sénégalais pour venir en France.

Et le conflit malien n'est pas fait pour arranger les choses. J'ai beau ne pas être parano, j'éviterais l'Afrique noire en ce moment, sauf nécessité professionnelle

1 Il est vrai que le coût au km n'est pas toujours à comparer, mais en se mettant dans la peau d'un touriste Lambda qui va rechercher le soleil; (je ne parle pas des habitués comme moi qui ont des liens d'amitiés) et qui passent outre ces tracasseries administratives) que va comparer ce touriste en dehors du choix d'un type de séjour ?
1 Le prix et 2 la facilité pour se rendre vers cette destination
Le Sénégal est bien mal placé dans les deux cas.
Pour répondre également à ceux qui me parlent de taxes ! Ok mais il faudrait expliquer pourquoi Dakar et le Cap-Skirring sont les aéroports d'Afrique ayant les taxes d'aéroport les plus élévés ! Ce n'est certes pas pour les services ou les salaires versés!
Et pour finir à Benj qui me parle de fierté nationale; c'est pour moi une fierté mal placée pour deux raisons, la première et la différence entre ( sans en  critiquer la raison ) entre un sénégalais qui se rend en général en europe pour y gagner de l'argent et la majorité des européens qui vont au Sénégal pour en dépenser!
La seconde et que si la fierté nationale génère la catastrophe touristique annoncée et qui se confirme déjà, est-ce vraiment nécessaire pour un pays qui n'a vraiment pas besoin de cela !
Encore une chose; tu parles d'éviter l'Afrique Noire par rapport au conflit malien !!!! Aurais-tu évité la France par rapport au conflit en Serbie ( il y a plus de km entre Le mali et la Casamance qu'entre Paris et la Serbie !!

Tu n'es pas logique dans ta réflexion....Il est normal que l'on "essaie de freiner" le flux de Sénégalais voulant venir en France pour des raisons évidentes...Et anormal au titre de f"fierté Nationale" que le gouvernement Sénégalais instaure la réciprocité en freinant le flux des vacanciers par l'instauration de visas !!
Cela est un très mauvais calcul qui ne tardera pas à se voir dans l'économie de ce Pays qui aurait bougrement besoin des devises étrangères en particulier d'Euros !!

gazounancy a écrit:

1 Il est vrai que le coût au km n'est pas toujours à comparer, mais en se mettant dans la peau d'un touriste Lambda qui va rechercher le soleil; (je ne parle pas des habitués comme moi qui ont des liens d'amitiés) et qui passent outre ces tracasseries administratives) que va comparer ce touriste en dehors du choix d'un type de séjour ?
1 Le prix et 2 la facilité pour se rendre vers cette destination
Le Sénégal est bien mal placé dans les deux cas.
Pour répondre également à ceux qui me parlent de taxes ! Ok mais il faudrait expliquer pourquoi Dakar et le Cap-Skirring sont les aéroports d'Afrique ayant les taxes d'aéroport les plus élévés ! Ce n'est certes pas pour les services ou les salaires versés!
Et pour finir à Benj qui me parle de fierté nationale; c'est pour moi une fierté mal placée pour deux raisons, la première et la différence entre ( sans en  critiquer la raison ) entre un sénégalais qui se rend en général en europe pour y gagner de l'argent et la majorité des européens qui vont au Sénégal pour en dépenser!
La seconde et que si la fierté nationale génère la catastrophe touristique annoncée et qui se confirme déjà, est-ce vraiment nécessaire pour un pays qui n'a vraiment pas besoin de cela !
Encore une chose; tu parles d'éviter l'Afrique Noire par rapport au conflit malien !!!! Aurais-tu évité la France par rapport au conflit en Serbie ( il y a plus de km entre Le mali et la Casamance qu'entre Paris et la Serbie !!


A vrais dire je me suis posé la question pourquoi Macky Sall à pris cette décision d'instaurer un visa. La réponse de mon amie sénégalaise quand je lui ai posé cette question courant juillet à été de me dire que c'était puisque l'Europe demande un visa etc c'est normal que nous etc .......

aujourd'hui sa réponse est sensiblement différente je cite : " il vont tuer le Sénégal" elle est cadre à l'hôtel Terrou bi.

il faudrait posé la question directement au gouvernement Sénégalais quelles sont les raisons profondes de ce visa......

le probleme nai pas le memme que pour les sénégalais et les francais nous on vient au sénégal pour dépenser notre argents et les sénégalais vont en france pour en gagner donc le visa vat faire des touristes en moins

Beaucoup de pays africain demandent des visas (taxe touristique), peu importe.
Là ou le Sénégal s'est planté c'est sur le type du visa qu'ils ont demandé "un visa biométrique" beaucoup plus contraignant.

L'eau est revenue à Dakar.

A+

hervé blanchard a écrit:

Beaucoup de pays africain demandent des visas (taxe touristique), peu importe.
Là ou le Sénégal s'est planté c'est sur le type du visa qu'ils ont demandé "un visa biométrique" beaucoup plus contraignant.

L'eau est revenue à Dakar.

A+


Effectivement une taxe touristique aurait été un moyen terme.

Mais bis repetita, l'insécurité dans la région doit y être pour quelque chose aussi (conflit malien)

Je comprends très bien le visa européen, mais je suis choqué que la taxe soit due quand même lorsque le dossier complet et présenté dans les règles a été refusé. Il y a là un geste "humain" qu'on pourrait faire.


**

oui tu a raison il faudrai faire payer les visa que si le visa été bon

victor 13 a écrit:

oui tu a raison il faudrai faire payer les visa que si le visa été bon


Et j'insiste: présenté dans les règles avec un dossier complet et pas "arrangé" comme ça arrive des fois

hervé blanchard a écrit:

Beaucoup de pays africain demandent des visas (taxe touristique), peu importe.
Là ou le Sénégal s'est planté c'est sur le type du visa qu'ils ont demandé "un visa biométrique" beaucoup plus contraignant.

L'eau est revenue à Dakar.

A+


bonsoir hervé

En même temps ils ont été en avance sur pas mal de pays occidentaux sur les passeports biométriques ! heureux d'apprendre que l'eau soit revenue hervé !

Stéphane ... Tu remets sur le tapis le conflit Malien .... juste pour info, Go Voyage a eut de nombreux désistements et annulations dès l'instauration effective du Visa ! Le conflit malien était pratiquement alors terminé !
Pour en revenir à la " Fierté Nationale" qui instaure les obligations de visas ? Les touristes "lambda" ou est-ce un gouvernement ?
Alors fier d'emmer... ce "méchant toubab de touriste" qui vient dépenser son argent au Sénégal ?? Juste pour info, les Chefs d'états, ministres, membres du gouvernement, corps diplomatique etc sont dispensé du Visa ...... il y a de quoi s'interroger!
Quand à "l'avance du sénégal pour le passeport biométrique" OK mais pourquoi un Visa Biométrique ????

gazounancy a écrit:

Stéphane ... Tu remets sur le tapis le conflit Malien .... juste pour info, Go Voyage a eut de nombreux désistements et annulations dès l'instauration effective du Visa ! Le conflit malien était pratiquement alors terminé !
Pour en revenir à la " Fierté Nationale" qui instaure les obligations de visas ? Les touristes "lambda" ou est-ce un gouvernement ?
Alors fier d'emmer... ce "méchant toubab de touriste" qui vient dépenser son argent au Sénégal ?? Juste pour info, les Chefs d'états, ministres, membres du gouvernement, corps diplomatique etc sont dispensé du Visa ...... il y a de quoi s'interroger!
Quand à "l'avance du sénégal pour le passeport biométrique" OK mais pourquoi un Visa Biométrique ????


je remet sur le tapis le conflit Malien ah bon je crois pas non.
et je n'ai jamais parlé de fierté nationale. mais je peux répondre à tes interrogations. si tu prend l'exemple de Victor qui est au Sénégal depuis 7 ans il n'est pas un touriste qui vient dépenser son argent mais un immigré Français au Sénégal qui vient pour en gagner ! Et il y a pas mal de Victor au Sénégal. que le corps diplomatique et les gouvernants n'ai pas de visa c'est une règle internationale humm je vois mal hollande faire une demande de visas a l'ambassade à Paris pour un voyage officiel ! ca ferait un bon sujet pour les guignols de l'info sur canal. pourquoi  un visa biométrique j'en sais rien je ne suis pas un expert je suppose que ça permet une identification plus précise.

C'est moi qui ai parlé du conflit malien qui est à peu près aussi terminé que le conflit afghan: il y en a pour au moins dix ans avec des moments plus ou moins sporadiques, des prises d'otages là-bas et dans les pays limitrophes, des attentats etc (voir le récent au Kenya).

Je ne dis pas que c'est rationnel d'avoir peur des retombées, je dis que nombre de touristes jouent la carte du moindre risque (Egypte: -85% ; Tunisie: -50%, suite aux révolutions.
A noter que pendant les ridicules émeutes dans les banlieues françaises de 2005 - zéro mort - on a connu une chute de fréquentation en France de - 25%)
Pour ma part, comme je ne fréquente pas les parcs à touristes que les gouvernements sauront protéger relativement bien, mais que je suis du genre à prendre les bus du coin pour aller au fin fond des pays, je l'avoue: me considérant de par cette manière de voyager comme un otage potentiel du genre de ceux qui ont été ramassés au Niger pourtant en paix, eh bien j'éviterai la région jusqu'à ce que ça se stabilise.

Je devrais y aller pour gagner ma croûte que je penserais autrement. Mais inutile de prendre des risques pour moi, et qui emm... la diplomatie de mon pays juste pour le plaisir de faire du tourisme (c'est mon opinion qu'on est en droit de ne pas partager, bien entendu)

**************

Pour les visas, c'est une règle diplomatique qui s'appelle "la réciprocité" et c'est quand elle ne s'applique pas qu'il y a exception.
Les USA nous imposant par exemple l'humiliation du formulaire Esta, je serais à fond pour qu'on leur applique la réciproque.

Pour mémoire, un chef d'état en visite bénéficie d'une immunité diplomatique dès lors que sa visite a été agréée (cet agrément vaut dispense de visa évidemment), ce qui ne l'empêche pas (en théorie) de devoir emmener son passeport.
Quant au passeport diplomatique, il ne vaut que pour les diplomates agréés dans leur pays de résidence (voire dans d'autres pour qui on a fait la demande) mais sûrement pas dans le monde entier. L'ambassadeur de France au Brésil qui irait passer des vacances au Sénégal devrait sans doute avoir un visa et là-bas il n'aurait aucune immunité.


**

Avant le conflit malien, avant la mise en place du visa, le tourisme sénégalais était déjà déclinant.
Ces deux choses n'ont certes pas participé à la venue des touristes, 150 000 touristes prévus pour 2013 (chiffre à vérifier)

Les raisons je ne l'ai connait pas, mais ce que je peux dire c'est :
Le billet d'avion est cher car les taxes aéroportuaires sont élevées. Du fait qu'il y a que très peu de personne qui paye les impôts au Sénégal, donc il faut bien que l'état trouve des rentrées d'argent.
Ensuite le tourisme au Sénégal n'est pas un tourisme de haut de gamme les infrastructures sont correctes mais pas assez luxes pour attirer des personnes pouvant claquer 2000 € par semaine.
Les circuits au Sénégal sont limité et ne sont pas bien développé surtout encore une fois pour le tourisme haut de gamme.
Je suis désolé de revenir sur le haut de gamme, mais c'est celui là qui rapporte le mieux pour le pays.

Il y a des gens ici qui y travail, des locaux et des expatriés avec des vrais compétences mais l'administration sénégalaise a du mal à suivre.

Il aurait été plus judicieux de délivrer le visa à l'aéroport comme cela existe dans d'autres pays.
J'avoue que cela est contraignant et dissuasif aussi bien pour les touristes que pour les voyages d'affaire. De plus, le secteur du tourisme est en berne et une telle mesure ne favorisera pas sa remontée.Le gouvernement a fait un choix, souhaitons que cela soit le bon !!!

hervé blanchard a écrit:

Avant le conflit malien, avant la mise en place du visa, le tourisme sénégalais était déjà déclinant.
Ces deux choses n'ont certes pas participé à la venue des touristes, 150 000 touristes prévus pour 2013 (chiffre à vérifier)

Les raisons je ne l'ai connait pas, mais ce que je peux dire c'est :
Le billet d'avion est cher car les taxes aéroportuaires sont élevées. Du fait qu'il y a que très peu de personne qui paye les impôts au Sénégal, donc il faut bien que l'état trouve des rentrées d'argent.
Ensuite le tourisme au Sénégal n'est pas un tourisme de haut de gamme les infrastructures sont correctes mais pas assez luxes pour attirer des personnes pouvant claquer 2000 € par semaine.
Les circuits au Sénégal sont limité et ne sont pas bien développé surtout encore une fois pour le tourisme haut de gamme.
Je suis désolé de revenir sur le haut de gamme, mais c'est celui là qui rapporte le mieux pour le pays.

Il y a des gens ici qui y travail, des locaux et des expatriés avec des vrais compétences mais l'administration sénégalaise a du mal à suivre.


j'ai lu un rapport l'année dernière sur les difficultés financières de certains palaces comme le king Fhad palace dont le personnel à fait grève pour des licenciement abusifs.

pourtant il semblerait que les infrastructures hôtelières de luxe soit en nombre entre le terrou bi, le Radisson blue, le king fahd, le pullman, le lagon et d'autre plus le casino sur la corniche ouest ça devrait être un bon début non ....

pourtant il semblerait que les infrastructures hôtelières de luxe soit en nombre entre le terrou bi, le Radisson blue, le king fahd, le pullman, le lagon et d'autre plus le casino sur la corniche ouest ça devrait être un bon début non ....


Oui, mais les gens friqués veulent des excursions remarquables à faire, des alentours sympas (plages de rêves etc.)
J'ai pas mail vu un peu partout dans le monde des hôtels remarquables dans un environnement parfois désastreux, "en attente d'aménagement"

benj77 a écrit:

pourtant il semblerait que les infrastructures hôtelières de luxe soit en nombre entre le terrou bi, le Radisson blue, le king fahd, le pullman, le lagon et d'autre plus le casino sur la corniche ouest ça devrait être un bon début non ....


Oui, mais les gens friqués veulent des excursions remarquables à faire, des alentours sympas (plages de rêves etc.)
J'ai pas mail vu un peu partout dans le monde des hôtels remarquables dans un environnement parfois désastreux, "en attente d'aménagement"


humm oui je suis d'accord, les hôtels en soi sont modernes et remarquables en terme de luxe je pense à Terrou bi et Radisson blue qui ont une vue magnifique sur l'océan en plus.

Bon après le Sénégal n'est pas la Tanzanie, le Kenya, le Botswana et bien d'autres en terme de circuits safari et autres......

pourtant moi je suis d'accorde car nous nous somme plus au 16ex seille
et pourquoi quand un part en Europe Amérique Asie ils nous demande de visa
et on lutte sur les inégalités

bonjour a tous
je reviens du senegal il y a 10 jours, j y vais 1 ou 2 fois par an depuis 2005.le fait de devoir faire un visa cette fois me préoccuper. je me suis dit la on est pas sorti de l auberge( l aéroport) et bien a ma surprise ça c est plutôt bien passer .
pré enrôlement sur le site reçu mes 2 mails de confirmation dans les 3 jours et a l aéroport prise de photo, empreinte impression du visa tout ça en quelle que minute.
pour info on est sorti de l avion (un 777)dans les derniers et on était dans la salle de récupération de bagages avant leur arrivé  sur le tapis.

en bon français j ai était le premier a gueuler,après avoir une discussion un soir tu comprend que les visa on était imposé et financé par la communauté internationale pour limitée les risques terroristes.

alors c est un mal pour un bien.
je pense que les conséquences d un attentat aurai
bien plus retombé négative sur le tourisme.

padock a écrit:

bonjour a tous
je reviens du senegal il y a 10 jours, j y vais 1 ou 2 fois par an depuis 2005.le fait de devoir faire un visa cette fois me préoccuper. je me suis dit la on est pas sorti de l auberge( l aéroport) et bien a ma surprise ça c est plutôt bien passer .
pré enrôlement sur le site reçu mes 2 mails de confirmation dans les 3 jours et a l aéroport prise de photo, empreinte impression du visa tout ça en quelle que minute.
pour info on est sorti de l avion (un 777)dans les derniers et on était dans la salle de récupération de bagages avant leur arrivé  sur le tapis.

en bon français j ai était le premier a gueuler,après avoir une discussion un soir tu comprend que les visa on était imposé et financé par la communauté internationale pour limitée les risques terroristes.

alors c est un mal pour un bien.
je pense que les conséquences d un attentat aurai
bien plus retombé négative sur le tourisme.


salut padock bienvenue sue le blog

c'est la première explication officielle crédible que j'entend sur la mise en place de ce visa ! ;)