Projet de mon intallation au sénégal

Bonjour.

Pourrions-nous nous calmer s'il vous plait?
A noter que nous sommes sur forum d'échange et d'entraide. :)

Merci de bien vouloir respecter le sujet initial.
Auriez-vous d'autres informations qui pourraient aider Marie-Paule à avancer dans son projet? :)

Cordialement,
Aurélie
Équipe d'Expat.com

Bonjour à tous

Certaines discussions inappropriées on été déplacées.

Cordialement,

David

Bonjour
Merci de ta réflexion Rasoul et au plaisir de te connaitre.

Cordialt
Alain

bonjour Aurélie

Merci pour votre intervention ça devenait vraiment nécessaire !

cordialement

Stephane

Bonjour Aurélie,

Merci pour la modération....encore faut-il épargner les intervenions apportant une vraie information.

Bien à vous

Bonjour Aurélie

Il fallait raison garder, Merci de votre impartialité.
Certains témoignages en manquant m'ont "fait sortir de mes gonds". Je m'abstiendrai désormais d'essayer de les contredire.

Bon après midi à vous

Carabistouille

Bonsoir les amis Expat, je lis tous vos commentaires, mais moi je vais aller me rendre compte sur place. Si je ne trouves pas de la nourriture à ma manière et bien je ferais de FRITES avec des moules. je pourrais faire aussi un petit ou grand jardin. Besos a todos Camy

...

Essayons de bien vérifier nos commentaires avant de les diffuser et de craindre Allah et au jour dernier.Je demande expressément à ceux qui veulent aller vivre ailleurs de bien se préparer avant de décider une telle aventure. Le niveau de vie et les mentalités sont différentes d'un pays à l'autre... Il ya de la misère malheureusement dans bcp de pays d'Afrique( biensûr à cause de la mauvaise gestion de nos pouvoirs politiques successifs depuis notre indépendance qui pour la plupart ne pensent qu'à eux et leur entourage). Les gens sont souvent très fatigués et cela peut les amener à tout (trahir, mariage par intérêt,escroquerie etc) Mais aussi à ceux qui veulent prendre le chemin inverse, il faut  bien se mettre dans la tête que l'Europe c'est pas comme l'afrique surtout au niveau vie,pudeur,téranga,hospitalité,compréhension,spiritualité etc. Ici , en Europe, le racisme est encore très présent même s'il est exprimé de plus en plus autrement que d'habitude. Ceux qui vivent en afrique envie leurs compatriotes  qui vivent en europe mais ils savent pas se que ces derniers endurent (ou ont enduré). Qd on est exposé au racisme dans le travail ou dans certains endroits, srt de façon constante on a autre envie que de plier bagage et de rentrer en Afrique. Ici même avec son diplôme d'ingénieur,le travail n'est pas garanti dans l'immédiat contrairement aux français de souches (en tout cas pour la plupart des cas). Et on peut rester dans cette situation pendant longtemps. Et bcp se résignent parfois à faire des boulots qui ne leurs correspondent pas (ni à leur goût ni à leur niveau d'études). C'est une réalité quotidienne et y'a bcp d'autres exples.Les étudiants ils galèrent parfois plus que les gens de labas en afrique. Des étudiants qui mangent une fois pour toute la journée et toute la soirée. Le reste du temps c'est du grignotage ou quelque chose de ce genre.Le sénégalais qd à lui mange trois fois. La plupart des étudiants africains ici n'ont pas de bourses durant tout leur cursus et doivent galérer pour trouver des ressources souvent très difficilement: un petit travail ici , une petite aide la bas... et tout ça pdt qu'ils étudient... sinon ils pourront pas assurer leur loyer et leur subsistances... J'ai commencé mes études à l'université paris 6 en 2002 et je connais bcp d'étudiants et bcp de cas. C'est pas un "modou modou" qui vous parle mais qq'un qui a vécu ici en tant étudiant hébergé un an chez un parent,étudiant solitaire sans parents pendant plusieurs années, et aujourd'hui un homme qui a envie de rentrer dès que possible définitivement au sénégal, et qui a connu bcp de choses ici ( qq moments de bonheurs, il faut rendre grâce à Dieu, mais aussi des moments et des situations de vrai galère). Que Dieu nous aide, nous assiste, nous protège des violences, nous pourvoie de ses dons où qu'on soit. amine!

Salut DIA expat, j'ai fait un commentaire qui ne plait pas ? Salutations

#1  Hier 17:41:29
jackpot13
New member

Lieu: arles
Date d'inscription: 2013-09-08
Messages: 4
Bonjour à tous. Besoin de renseignements pour un projet au Sénégal,
Bonjour,

je m'appelle julien, je vis actuellement dans le sud de la FRANCE.
J'aimerais dans les prochains mois implanter une société d'exportation de produits français artisanaux au sénégal.
Je suis venu sur ce site pour paratager votre expérience et votre connaissance du pays pour m'orienter vers le type de produits qui serait suceptible d'interesser la population européenne mais également sénégalaise.
Si vous disposez d'un peu de temps pour me répondre je vous en serai vraiment reconnaissant.

A bientôt.                           

                                                Julien.

jackpot13 a écrit:

#1  Hier 17:41:29
jackpot13
New member

Lieu: arles
Date d'inscription: 2013-09-08
Messages: 4
Bonjour à tous. Besoin de renseignements pour un projet au Sénégal,
Bonjour,

je m'appelle julien, je vis actuellement dans le sud de la FRANCE.
J'aimerais dans les prochains mois implanter une société d'exportation de produits français artisanaux au sénégal.
Je suis venu sur ce site pour paratager votre expérience et votre connaissance du pays pour m'orienter vers le type de produits qui serait suceptible d'interesser la population européenne mais également sénégalaise.
Si vous disposez d'un peu de temps pour me répondre je vous en serai vraiment reconnaissant.

A bientôt.                                                         Julien.


bonjour julien

vous voulez vous implantez au Sénégal et importer des produits Français c'est ça ?

stephane

Bonjour Stéphane c'est tout à fait ça.
Je pense que des conseils de personnes vivant déjà sur place pourraient m'apporter beaucoup.
Je connais le Sénégal seulement pour y avoir été en vacance ( pays qui me fascine) et je serais intéressé de connaître les différents besoins qui pourraient améliorer la vie des expatriés et pourquoi pas des sénégalais.
   

Julien

Bonjour Marie Paule

Je ne sais pas depuis combien de temps tu n'es pas venu ici mais moi je suis la depuis 5 ans et franchement j'ai qu'une envie en partir !!
Ce pays n'avance pas d'un pouce économiquement, ils sont fainéants, incompétents et si tu as besoin de personnels ça va être la galère pour toi !!
Si tu viens ici avec une retraite profiter de la vie impeccable pour pour créer une entreprise a mon avis dirige toi vers d'autres pays plus remuant économiquement comme le Cameroun ou la cote d'ivoire en plein redémarrage en ce moment !!

Bon courage et bonne chance !!

Bonjour monsieur camy3431
Non du tout monsieur, j'ai pas du tout réagi contre vous

Merci, Jean Phi Dakar de  dire la vérité sur le pays, je m'en doutais et c'est pour ça que je voulais aller voir moi-même sur place. Mais à part ce que tu as dit, en tant que technicien, travailler à ma façon, les ouvriers je peux les former , au point de vue payement pour acheter des appareilles et les reparations sont-ils sérieux? Camy3431

Salut Dia-expat, je sais que l'afrique ce n'est pas l'europe, mais je crois que j'aimes mieux me battre là-bas, que contre l'hypocrise d'ici en Europe. Si tu étudies,tu continues bien jusqu'où tu peux cela te serviras toujours. Ciao Camy3431

j'espère que la bas  seras mieux pour vous. En tout cas il faut bien se préparer financièrement et psychologiquement.

Salut Camy3431

Non ils ne sont pas sérieux ne confie aucune responsabilités a un sénégalais
Si tu demande de t'achetè du matériel il va systématiquement aller faire travailler un amis ou une relation familiale sans se préoccuper de la qualité ou de ce que tu veux vraiment.
D'autre part ici le marché est envahi de copie et contrefaçon chinoise pour tout !! leur politique d'achat le pas cher ils ne comprennent pas que le pas cher fini par couter cher !!!
selon tes besoins je te conseillerai ou aller.

amicalement.

Oki? JPD. Te ferais signe en temps voulu. Ciao camy3431

[email protected]

Ciao !

Voici mon point de vue de chef d'entreprise. Le technician principal c'est moi, le travail sera fait aussi par moi-même. Le materiel me prend le mien aussi, aussi bien outillages, pieces de rechange etc, tout européen, belgique-france-espagne-allemagne.

Mais toucher ma facture, payent-ils facilement un travail bien fait.
c'est important de savoir ça pour la survie des emplois et l'entreprise.

En un mot, y-a-t-il de l'argent au sénégal ?

Mon Email:  [email protected]   pour plus de facilité. Ciao Camy3431

Si ton activité te permets de travailler avec les expats tu touchera la catégorie de personnes qui gagnent bien leur vie ici
Quand aux senegalais ils n'ont pas un rond ils fond semblant frimes beaucoup !!
j'en ai fait la triste expérience avec des patrons senegalais qui s'affichent dans leur gros 4X4 et qui n'ont pas les moyens de te payer ton salaire !!!

Par contre en ce qui me concerne j'envisage si je trouve pas de job ici de rentrer en Europe avec ma famille si tu peux m'aider dans cette démarche cela m'arrangerai beaucoup.
J'ai besoin rapidement d'un job et d'un logement si dans tes connaissances et relations quelqu'un recherche un directeur commercial ou autre j'étudie toutes propositions !!

Merci d'avance

Jean-phi-dakar a écrit:

Si ton activité te permets de travailler avec les expats tu touchera la catégorie de personnes qui gagnent bien leur vie ici
Quand aux senegalais ils n'ont pas un rond ils fond semblant frimes beaucoup !!
j'en ai fait la triste expérience avec des patrons senegalais qui s'affichent dans leur gros 4X4 et qui n'ont pas les moyens de te payer ton salaire !!!

Par contre en ce qui me concerne j'envisage si je trouve pas de job ici de rentrer en Europe avec ma famille si tu peux m'aider dans cette démarche cela m'arrangerai beaucoup.
J'ai besoin rapidement d'un job et d'un logement si dans tes connaissances et relations quelqu'un recherche un directeur commercial ou autre j'étudie toutes propositions !!

Merci d'avance


salut jean phi

Au départ de l'histoire qu'est ce qui ta poussé à aller au Sénégal ? juste par curiosité

Stephane

hello les amis je suis la a la recherche d'amitie

Bonjour Marie-Paule,

Je suis dans la même situation que toi.  J'ai pris la décision que pour ma retraite je quitte la Belgique.  Après de nombreuses recherches sur la toile j'ai choisi le Sénégal, mais comme toi j'ai besoin de renseignement en ce qui concerne le mode de vie, des premières rencontres afin de commencé par un séjour.  As-tu eue beaucoup de réponse via ton annonce?  Désolée si je fais des fautes mais en Belgique nous parlons 2 langues et je mélange désormais les règles de grammaire.
Au plaisir de te lire
Amicalement
Josiane

Peu de réponses sur le coût de la vie et encore moins sur le tarif des mutuelles étant invalide donc soins et médicaments tous les mois. J'ai malgré tout pu récupérer des infos entre différents forums et guide "le routard". La vie à *Dakar est chère mais tu as tout sur place. Notre "fille adoptive" nous en parle régulièrement. Si tu souhaites vivre entièrement à l'européene, prévoir un budget d'au moins 2500€ incluant loyer et mutuelle santé. Pour notre âge, avec mon époux 55 et 57 ans ans c'est 495€ + loyer 560€ mais à 80 km de Dakar. Nous avions regardé les tarifs de location mais trop cher pour nous sur Dakar car il nous faut une maison, nous arrivons avec chien et chats. Pour la vis sur place, le sénégalais est gentil et peu agressif, attention quand même aux arnaques et aux enfants que l'on envoie mendier. Il faut apprendre à dire non même si c'est difficile. Nous avons loué par Saly immobilier mais tu as aussi une agence sur Dakar. Attention en meublée, ce que nous avons choisi, si un appareil tombe en panne, c'est à toi de le remplacer mais pas d'impôts locaux.
Au plaisir de se reparler et de se rencontrer
Yolaine

granadinia a écrit:

Bonjour Marie-Paule,

Je suis dans la même situation que toi.  J'ai pris la décision que pour ma retraite je quitte la Belgique.  Après de nombreuses recherches sur la toile j'ai choisi le Sénégal, mais comme toi j'ai besoin de renseignement en ce qui concerne le mode de vie, des premières rencontres afin de commencé par un séjour.  As-tu eue beaucoup de réponse via ton annonce?  Désolée si je fais des fautes mais en Belgique nous parlons 2 langues et je mélange désormais les règles de grammaire.
Au plaisir de te lire
Amicalement
Josiane


bonsoir Granadinia

ce qui me surprend dans ton post c'est la façon dont tu as choisi  le Sénégal ! mon conseil serait que tu prévoit un court séjours ou des vacances sur place, déjà pour te faire une idée de l'Afrique et de l'ambiance général, si le mode de vie les us et coutumes, la chaleur, la culture te convienne. il est important que tu te rendes compte par toi même de ce qui t'attends. réussir une expatriation est quelque chose qui se prépare avec soins.

maintenant le peux te donner pleins d'informations sur ce pays que j'adore. mais c'est moi

A bientôt :)

Bonsoir merci de ta réponse.  En  réalité je connais un certain nombre de sénégalais ici en Belgique.  Ma grande surprise c'est qu'ils adorent leur pays mais vivent en Europe.  Certains sans diplôme d'autres avec diplôme.  Je me pose de ce fait beaucoup de question.  Lorsque je les rencontres sont-ils européen ou sénégalais, ils ne semblent pas avoir d'habitude très différente de moi.  Il font de leur lieu une porte ouverte, chaleureuse et amicale.  Donc de ce fait je m'imagine que la vie là  bas n'est qu'un pâle aperçu de leur façon de vivre c'est cela aussi que je recherche.
Merci de ta patience par rapport au début de mes recherches.

granadinia a écrit:

Bonsoir merci de ta réponse.  En  réalité je connais un certain nombre de sénégalais ici en Belgique.  Ma grande surprise c'est qu'ils adorent leur pays mais vivent en Europe.  Certains sans diplôme d'autres avec diplôme.  Je me pose de ce fait beaucoup de question.  Lorsque je les rencontres sont-ils européen ou sénégalais, ils ne semblent pas avoir d'habitude très différente de moi.  Il font de leur lieu une porte ouverte, chaleureuse et amicale.  Donc de ce fait je m'imagine que la vie là  bas n'est qu'un pâle aperçu de leur façon de vivre c'est cela aussi que je recherche.
Merci de ta patience par rapport au début de mes recherches.


humm crois moi la vie en Afrique n'a rien à voir avec nos habitudes occidentales !  ils ont calqué leurs habitudes sur le mode de vie européen il ont conservé leurs chaleur c'est bien mais il évoluent dans un environnement que tu connais et qui n'a rien à voir avec celui que tu vas trouver la bas.   :D

stephane kienzler a écrit:
granadinia a écrit:

Bonsoir merci de ta réponse.  En  réalité je connais un certain nombre de sénégalais ici en Belgique.  Ma grande surprise c'est qu'ils adorent leur pays mais vivent en Europe.  Certains sans diplôme d'autres avec diplôme.  Je me pose de ce fait beaucoup de question.  Lorsque je les rencontres sont-ils européen ou sénégalais, ils ne semblent pas avoir d'habitude très différente de moi.  Il font de leur lieu une porte ouverte, chaleureuse et amicale.  Donc de ce fait je m'imagine que la vie là  bas n'est qu'un pâle aperçu de leur façon de vivre c'est cela aussi que je recherche.
Merci de ta patience par rapport au début de mes recherches.


humm crois moi la vie en Afrique n'a rien à voir avec nos habitudes occidentales !  ils ont calqué leurs habitudes sur le mode de vie européen il ont conservé leurs chaleur c'est bien mais il évoluent dans un environnement que tu connais et qui n'a rien à voir avec celui que tu vas trouver la bas.   :D


Bonjour à tous
suis du meme avis que Stephane
granadini, pour avoir le coeur net il faut que vous veniez voir vous même si  ça vous convient ou pas. l'Afrique a ses diverses facettes, chacun s'y trouve. bonne chance

Mata Ba a écrit:
stephane kienzler a écrit:
granadinia a écrit:

Bonsoir merci de ta réponse.  En  réalité je connais un certain nombre de sénégalais ici en Belgique.  Ma grande surprise c'est qu'ils adorent leur pays mais vivent en Europe.  Certains sans diplôme d'autres avec diplôme.  Je me pose de ce fait beaucoup de question.  Lorsque je les rencontres sont-ils européen ou sénégalais, ils ne semblent pas avoir d'habitude très différente de moi.  Il font de leur lieu une porte ouverte, chaleureuse et amicale.  Donc de ce fait je m'imagine que la vie là  bas n'est qu'un pâle aperçu de leur façon de vivre c'est cela aussi que je recherche.
Merci de ta patience par rapport au début de mes recherches.


humm crois moi la vie en Afrique n'a rien à voir avec nos habitudes occidentales !  ils ont calqué leurs habitudes sur le mode de vie européen il ont conservé leurs chaleur c'est bien mais il évoluent dans un environnement que tu connais et qui n'a rien à voir avec celui que tu vas trouver la bas.   :D


Bonjour à tous
suis du meme avis que Stephane
granadini, pour avoir le coeur net il faut que vous veniez voir vous même si  ça vous convient ou pas. l'Afrique a ses diverses facettes, chacun s'y trouve. bonne chance


Humm c'est la réponse d'une pure Sénégalaise ma chère Granadinia  :D

salut ne prend pas de décision sans pour autant faire ta propre découverte vient au Sénégal et observe ce qui se passe et comment nous vivons notre vie notre culture etc ce n'est que comme ca tu pourras te décider . Mais j'avoue aussi que le Sénégal est un pays de paix  d'hospitalité de convivialité  je te suggère vraiment de passer nous rendre visite  et après tu verra                 merci  et amicalement   Mamalorita

voila tu as l'avis de deux vrais Sénégalaises :)

coucou Mama ca va ça fait  longtemps

je viens d'arriver au sénégal, je souhaite trouver un boulot secretaire, femme de menage merci pour une periode de 3 mois

Bonjour ,  je suis au Sénégal, en tant que retraité, depuis plus d'un an et je trouve que pour nous autres la vie ici n'est pas cher, si on aime le poisson, la viande,légumes etc soit si on peut se passer de vin et de fromage, mais quand on paie une salade 0.07 € pièce ( 50 CFA ) le Kg de poisson à moins d'1€50  ( 1000 cfa) il ne faut pas chercher à gratter sur tout. Je me suis installé, comme un ami avant moi, dans un petit village ( Ndiakhirate) à côté du lac rose avec une villa neuve de 120 M2 pour 152 €/mois (100.000 cfa). Je ne regrette pas ce départ de France, ici Soleil toute l'année et des gens accueillants et sympa ( très très peu de racisme par rapport à ce qu'ils subissent chez nous et encore ce n'est pas agressif) tous les prix se négocient : nourriture, taxi etc à nous d'estimer le juste prix il ne faut pas non plus les exploiter et leur faire vendre ou travailler à perte pour manger ! Je vais faire mes courses en taxi pour 6€ aller retour ( +/- 50 KMS ar ) 4000 CFA ; L'eau est à 0;30 €  le M3 et la nappe phréatique souvent à mois de deux mètres et l'électricité à 0.18 € le Kwh. J'ai une petite bonne qui est très contente de travailler pour moi à qui je donne 40.000 Cfa par mois ( 60 € ) alors que le salaire moyen dans la cité est de 25/30.000 cfa Je vois que Dakar est plus cher mais on y trouve à peu près tout. Bref pour moi ici c'est le rêve !

ibekwe a écrit:

je viens d'arriver au sénégal, je souhaite trouver un boulot secretaire, femme de menage merci pour une periode de 3 mois


bonsoir ibekwe

bienvenue sur le blog ! tu a la possibilité de poster dans la rubrique recherche d'emploi dans le menu à gauche de la page du forum Sénégal   ;)

Bonjour,
Je suis Olivier francais installé sur Dakar depuis maintenant 6 ans dis moi et donne moi un peu d'information sur ta recherche et je vais voir ce que je peux faire pour toi.
en te souhaitant une bonne journée.
Cordialement.

Entièrement d'accord avec toi Philou
Réécris ton texte dans l'autre  rubrique "coût de la vie au Sénégal, car certains ne racontent que des conneries.

A Ibekwe
Tu peux trouver mais sois prudente: passage au lit souvent demandé !