Projet de mon intallation au sénégal

je vais bientôt être à la retraite et j'envisage de m'installer au Sénégal. j'aimerai correspondre avec des expatriés pour entendre parler de la vie là-bas de ce que l'on peut y faire ou entreprendre. je suis divorcée aspect jeune parce que en forme avec encore plein de projets..
Plus jeune j'ai vécu au Sénégal avec mes parents et j'en ai gardé un merveilleux souvenir; c'est la raison pour laquelle je propose ce pays; à bientôt Marie-Paule

Bonjour Marie-Paule,

Bienvenue sur Expat.com :)


Merci bien

Maximilien

bj..  le senegal a bcp changer mais tj aussi bien jai vecu moi meme 14 ans abcenté 3 ans et revenu  si vous avez besoin reponses a vos question  jsuis a vous egalement divorcé ..
antoine sanchez 00221 779964879 meci a+

bes mariePaule a écrit:

je vais bientôt être à la retraite et j'envisage de m'installer au Sénégal. j'aimerai correspondre avec des expatriés pour entendre parler de la vie là-bas de ce que l'on peut y faire ou entreprendre. je suis divorcée aspect jeune parce que en forme avec encore plein de projets..
Plus jeune j'ai vécu au Sénégal avec mes parents et j'en ai gardé un merveilleux souvenir; c'est la raison pour laquelle je propose ce pays; à bientôt Marie-Paule


bonjour Marie Paule

bienvenue sur le blog
vous avez bien raison de choisir ce pays je regrette tout les jours ma vie à Dakar ! si vous voulez des infos n'hésitez pas

Stephane

bes mariePaule a écrit:

je vais bientôt être à la retraite et j'envisage de m'installer au Sénégal. j'aimerai correspondre avec des expatriés pour entendre parler de la vie là-bas de ce que l'on peut y faire ou entreprendre. je suis divorcée aspect jeune parce que en forme avec encore plein de projets..
Plus jeune j'ai vécu au Sénégal avec mes parents et j'en ai gardé un merveilleux souvenir; c'est la raison pour laquelle je propose ce pays; à bientôt Marie-Paule


bes mariePaule
tu sera la bienvenue puisque aussi c chez toi "écksil ak diam"
j'espère que tu trouvera un bon guide, et ici ya beaucoup d'expat vivant au senegal.

BONJOUR
je suis sénégalais et j'aime faire des connaissances avec des étrangers pour partager ma connaissance du pays et asseoir une amitié sincère et durable,je serai ravi de vous rencontrer si vous venez au Sénégal.

Bonjour,
Je te conseille d'y revenir en vacances, on idéalise souvent notre passé d'ado. Ceci dit moi j'y vis et y travaille et suis tres content de ma situation.
Bon courage.
Alain

Re bonjour Marie paule

dans quelle région du Sénégal tu veux t'installer ?

Stephane

Bonjour,
Si vous avez besoin d une aide ou des renseignements hésitez pas a me contacter, je suis sur Dakar et je connais bien cette ville les bonnes et les mauvaises choses.
Que ce soit pour une retraite sans activité ou un investissement je peux vous apportez mon aide et quelques recommandations.
Cordialement.
Olivier

Le sénégal est un pays merveilleux qui fait bon de vivre avec des gens qui sont toujours préts à t'offrir l'hospitalité dont on est réputé.

tu seras la bienvenu.

Je suis d'accord avec alloufaye

sache quand que depuis le 1er juillet à été instauré un visa pour rentrer au Sénégal, donc renseigne toi avant pour l'obtention de ce visa.

bonne chance

Stephane

bonjour nous avons envie d aller vivre au senegal mais comme je ne suis pas encore a l age de la retratie je voudrais savoir comment trouver du travail sur place notre commerce en France et en liquidation judiciaire et je voudrais men aller d ou je suis
en attente d une repons

luchapt1 a écrit:

bonjour nous avons envie d aller vivre au senegal mais comme je ne suis pas encore a l age de la retratie je voudrais savoir comment trouver du travail sur place notre commerce en France et en liquidation judiciaire et je voudrais men aller d ou je suis
en attente d une repons


re bonsoir

trouver du travail sur place, c'est compliqué pour un expatrié

A moins de créer sa propre affaire ou viser une entreprise étrangère implanté sur place ! vous êtes commerçant vous avez cette expérience là pourquoi ne pas tenter au Sénégal ?

Préparer bien votre projet au préalable c'est mon conseil
A bonne entendeur salut :)

Amicalement

Stephane

Mes pojets ne sont pas dans l'immédiat, je suis encore en activité mais je vous remercie pour tous ces renseignements que j'obtiens et qui vont m'être utile Marie-paule

Merci pour tous ces renseignements mais pourquoi ne pas y revenir vous même MP

bes mariePaule a écrit:

Mes pojets ne sont pas dans l'immédiat, je suis encore en activité mais je vous remercie pour tous ces renseignements que j'obtiens et qui vont m'être utile Marie-paule


je vous en prie Marie Paule, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :)

Stephane

Bonsoir, c'est une bonne idée que d'y venir en vacances j'y ai  pensé ...je verrai MP

Salut Marie PAule,

j'ai vécu de longues saisons au Sénégal, j'ai construit une maison qui fonctionne maintenant comme logement rural dans le peuple de somone, dans le petit-cote.
Je suis actuellement en Espagne en travaillant pour l'administration de l'état, mais aimerais recommencer à vivre au Sénégal. Si tu veux passer pour Somone, une idée est pardessus très intéressant si tu disposes déjà d'une salaire fixe.

Depuis que j'ai la maison,Je contacte avec des gens de tout le monde, et par ma maison, ils ont passé, les Finlandais, les Nord-Américains et les personnes d'autres pays... Pour le moment ellŽest loue mais si tu étais intéressée nous pourrions parler plus loin. C'est un très joli endroit et la maison est très bien.. Un salut
Et un retour heureux à senegal

Maria Jose

Bonjour, je suis aussi pensionné, je vais bientôt visiter Dakar avec l'intention de m'y installer et travailler à mon compte dans la réfrigération. Mon pseudo Skype est " camy3431 " Email "jccharliersl[at]gmail.com". Salutations Camy

bonjour Mari terminé votre vie au Sénégal pour quoi pas les sénégalais sont pas racistes ils sont hospitaliers accueillante vu que vous avez une fois vécu ici alors tu peux faire plein de chose de nouvelle rencontre dans le domaine du travaille tu peux faire ton propre projet et t'en sortir tu dérrengerais personne et personne ne le fera et je serais ravi de faire parti de vos amis si vous voulez j'espère avoir tes nouvelles bientôt cordialement maman

Au sénégal,on peux l'argement vivre avec son pension de retraite car la valeur de la monnie cfa est basse en rapport avec l'euro... Et je conseille le nord ou il fait plus belle à vivre à l'image de la ville historique de saint-louis....
Cordialement,aliou Ba,[email protected]

Le sénégal et son peuple accueillant est une belle pays ou il fait bien de vivre... Surtout au nord à l'image de a ville historique de saint-louis,une ville a moitié ile ....coridalement
si t'as besoin d'infos,je t'ecoute
Aliou BA

Bonjour
Oui Aliou02....Mais si on veut vivre à l'Europeen la vie est aussi chère qu'en Europe. Les pommes à 3000 CFA (4,50€ !!)je connais, les fruits sont très chers...Le lapin hors de prix, le lait aussi, le sucre, le beurre...On ne parle pas du fromage, des yaourts...Tout cela beaucoup plus chers qu'en Europe puisque tous ces produits sont importés. La banane? Eh bien on la trouve moins cabossée et au même prix sinon moins chère chez nous...
Un des seuls produits que j'ai trouvé moins cher est "tout ce qui vient de la mer" (crustacés, coquillages et poissons).
J'essaie d'être objectif dans mes propos, le Sénégal est un beau pays qui aurait pû vivre nettement mieux grace entre autres du tourisme. Il a, je pense, raté le coche.
Bonne journée à toi
Alain

ah je savais pas cela,mes excuses,je suis de saint-louis du sénégal....merci

Bonjour Tous

je suis tout à fait d'accord avec toi Alain. Merci

Carabistouille a écrit:

Bonjour
Oui Aliou02....Mais si on veut vivre à l'Europeen la vie est aussi chère qu'en Europe. Les pommes à 3000 CFA (4,50€ !!)je connais, les fruits sont très chers...Le lapin hors de prix, le lait aussi, le sucre, le beurre...On ne parle pas du fromage, des yaourts...Tout cela beaucoup plus chers qu'en Europe puisque tous ces produits sont importés. La banane? Eh bien on la trouve moins cabossée et au même prix sinon moins chère chez nous...
Un des seuls produits que j'ai trouvé moins cher est "tout ce qui vient de la mer" (crustacés, coquillages et poissons).
J'essaie d'être objectif dans mes propos, le Sénégal est un beau pays qui aurait pû vivre nettement mieux grace entre autres du tourisme. Il a, je pense, raté le coche.
Bonne journée à toi
Alain


bonjour,

bien sur les produits d'importation sont plus chère qu'en France mais c'est valable pour tous les pays qui importent des produits même pour la France !

pour ma part je vivais et mangeais à la Sénégalaise et là pour le coup c'était beaucoup moins chère !

Le Sénégal à beaucoup d'atout touristique c'est juste une question de volonté politique.

Amicalement

Stephane

Bonsoir
Oui "mangez à la Sénégalaise"...Il faut oublier les "5 fruits et légumes par jour"...Manger du riz que l'on donne ici aux cochons car " l'Onble Bens" coûte 3000 frs cfa le kg, le lait, le beurre, le café...Même l'eau il faut l'acheter en bouteille pour ne pas risquer d'être contaminé.
Le tourisme a peut être une chance de voir le jour au Sénégal si:
- Les familles sont un peu aidées pour qu'ils n'envoient pas leurs enfants mendier.
- Une amélioration est faite pour éviter les coupures incessantes de l'eau et de l'électricité.
- Un nettoyage des plages ne serait pas un luxe..
- L'interdiction de déposer à même la rue des tas d'ordures.
- Interdiction au moment du Ramandan d'égorger des chèvres comme j'ai vu cela. De plus le lendemain les peaux étaient sur le trottoir !
- Amélioration des chaussées y compris dans Dakar.

L'indépendance se paie cash pour les petites gens...

Le Président du Sénégal a du travail pour donner à son pays la place qu'il mérite.

Oncle Bens, excusez moi !!!

Carabistouille a écrit:

Bonsoir
Oui "mangez à la Sénégalaise"...Il faut oublier les "5 fruits et légumes par jour"...Manger du riz que l'on donne ici aux cochons car " l'Onble Bens" coûte 3000 frs cfa le kg, le lait, le beurre, le café...Même l'eau il faut l'acheter en bouteille pour ne pas risquer d'être contaminé.
Le tourisme a peut être une chance de voir le jour au Sénégal si:
- Les familles sont un peu aidées pour qu'ils n'envoient pas leurs enfants mendier.
- Une amélioration est faite pour éviter les coupures incessantes de l'eau et de l'électricité.
- Un nettoyage des plages ne serait pas un luxe..
- L'interdiction de déposer à même la rue des tas d'ordures.
- Interdiction au moment du Ramandan d'égorger des chèvres comme j'ai vu cela. De plus le lendemain les peaux étaient sur le trottoir !
- Amélioration des chaussées y compris dans Dakar.

L'indépendance se paie cash pour les petites gens...

Le Président du Sénégal a du travail pour donner à son pays la place qu'il mérite.


Quand on veut vivre dans un pays étranger, il faudrait je crois  s'adapter aux us et coutumes du pays en question, et les accepter. Je travail dans l'équilibre alimentaire et j'ai adapter ce mode de vie au Sénégal ( les 5 fruits et légumes est une mesure qui ne fonctionne pas ! les déséquilibres alimentaires et l'obésité sont en augmentation constante dans nos pays développés )

les gens qui vont visiter le Sénégal doivent s'attendre à avoir un choc culturel ! beaucoup de chose vont les étonnés je suis d'accord avec vous, mais faire un copier coller de notre mode de vie occidental ne sera jamais possible. j'ai vécut avec une Sénégalaise et beaucoup de choses les choquent aussi dans notre façon de vivre.

balayer la misère et la mendicité est parfaitement d'un coup e baguette magique serait fantastique mais parfaitement utopique
pour autant condamné d'emblé ce pays à l'échec touristique humm je suis pas sur que ce soit une bonne chose ...

Stephane

Bonsoir
La "mal bouffe" dont tu parles, créant des obèses, n'est pas l'apanage de la France mais venant des Etats Unis où les 5 fruits et légumes par jour n'est pas respecté!!

D'autre part ce sont très souvent les gens pauvres qui sont obèses et ce dans beaucoup de pays...

Une Camerounaise reçue chez moi refusait l'huile d'olive et de Colza. Elle ne voulait que de l'huile de palme!!
Celle ci est réputée des plus nocives....

Je ne jette pas le discrédit sur le Sénégal (et les Sénégalais) que j'aime tout autant que toi mais force est de constater que s'ils étaient restés Français ils n'en seraient pas à ce point.
L'objectivité de fait mourrir personne.

Aucune avancée économique depuis une cinquantaine d'années...
Vois les stats à propos du tourisme...
Oui on peut toujours rêver...
On construit une statue gigantesque alors qu'il y a d'autres priorité plus importantes...

Je ne pense pas que sur l'essentiel nous arriverons à nous mettre d'accord.
Bonne soirée

Carabistouille a écrit:

le premier plan nutri santé, PNS  à été mis en place dans les années 1970 par le gouvernement de l'époque et préconisait 10 fruits er légumes par jour et comme cela semblait déjà insurmontable à respecter  il à été ramené à 5 dans les années 2000. il n'est pas mieux suivit pour autant et n'a de toute façon aucun intérêt dans le sens ou c'est largement insuffisant pour couvrir les apports nécessaires journaliers.

l'huile de palme est riche en acide gras saturé d'où sa mauvaise reputation mais aussi très riche en vitamine E et en B-carotène

transformable en vitamine A d'où l'utilisation massive en Afrique pour lutter contre les carences en vitamine A des populations Par ailleurs, les ONG dénoncent le développement des plantations qui constitue une menace importante pour les forêts en Malaisie, Indonésie et Papouasie Nouvelle Guinée.


mais force est de constater que s'ils étaient restés Français ils n'en seraient pas à ce point.

cette phrase ne me convient pas chaque pays à le droit à son indépendance y compris le Sénégal et ce propos n'aide en rien notre amie Marie Paule dans son projet d'installation dans ce pays

Stephane

je suis d'accord avec Stéphane ce que caraboustille a écrit importe peux et n'aidera pas Mari Paul nous qui somme sénégalais nous acceptons que le Sénégal est un pays sous-développé la vie est chère y'a le problème de l'eau l'électricité... mais on est fière et on rend grâce a dieu et malgré ces problèmes les gens mangent bien dans chaque maison on tu entre y'a l'hospitalité et n'en doute pas tu mangera bien alors caraboustille ne compare pas les pays occidentaux avec le Sénégal Mari Paul n'hésité pas a venir tu auras la paix en plus je pense que vous allez vous en sortir si vous avez des projets sur le plan du travail y'a des pays qui sont bourrés d'argent mais ils n'ont pas la paix et sans la paix tu porras pas vivre normalement alors qu'au Sénégal on est certe pauvre mais on a pas peur car la paix règne dans notre pays et dans nos coeur

Que cela te convienne ou pas c'est un constat. Il est aisé de duper un peuple! La réunion a les alloc familiales, des routes goudronnées, de l'électricité et de l'eau toute la journée...IL N'Y A PAS PHOTO !

Il ne faut pas induire en erreur les abonnés et leur faisant croire qu'ils vont trouver le Paradis...Si PARADIS il y avait ça se saurait et cela se traduirait pas un afflut de touristes, ce qui n'est plus le cas.

Courtoisement...

Je t'invite à relire ce que j'ai écrit, je n'ai JAMAIS parlé de pays "sous développé" à propos du Sénégal.
Il est vrai que tu es jeune. Moi je suis âgé et de ce fait plus à même que toi à te relater l'histoire...
Pour ton info, ma femme est Sénégalaise.

Bonne soirée

Alain

Bonsoir
Oui Steph est adepte, pour te séduire, de la "brosse à reluire". Moi ce n'est pas mon cas, je nomme UN CHAT, UN CHAT !!

Sans rancune tt de même !

Alain

Paradis que vous mentionné n'existe même pas dans les pays européenne on a pas besoin de duppé qui que se soit Mari PAUL tu en sais sur le Sénégal vu que vous avez une fois vécu la seul chose que je peux vous dire fait ce qui te semble appopriée ce qui te convient un endroit ou tu trouvera la paix et que tu sera heureuse même si c'est un autre pays différent du Sénégal

oui suis jeune j'ai pas besoin que Stéphane me séduit je le connais pas lui aussi il me connais pas alors on est pas ici pour parler de charme ou de séduction on est entrain de débattre sur les tares de la sociétés sénégalaise mais pas nos vies privé sans racune aussi...amicalement

Bonsoir

Un peu d'humour ne nuit pas...

Cordialt

alain

Carabistouille,
Je suis étonné que vous parliez ainsi du Sénégal. L'objet de la discussion est de donner des informations objectives à une personne comme Marie-Paule qui projette de venir s'installer au Sénégal et non de faire une fausse analyse économico-sociale du Sénégal! Et si vous êtes marié à une sénégalaise et que vous souhaitiez uniquement vivre à l'européenne au Sénégal cela me paraît assez méprisant par rapport à votre épouse. D'ailleurs c'est quoi vivre à l'européenne? Vivre selon ses moyens serait à mon avis le terme approprié. Si vous estimez que le Sénégal ne vaut pas la peine d'y vivre, permettez aux autres de penser autrement sans évoquer des lieux communs à out bout de champ!

Globalflyer

"Vous êtes étonné?"

Lorsque l'on veut prendre part à une discussion il est courtois de dire "Bonjour ou Bonsoir"...

Des informations objectives doivent être données à toute personne demandant ces informations.

J'ai donné celles ci, envers et contre toutes les personnes partiales dont vous faites partie.

"Ma sénégalaise" préfère manger, et de loin, à l'Européenne et particulièrement "à la Française", toujours une des meilleures cuisines du monde! Même au Sénégal il est possible de manger "à l'européenne" pour un coût modique...Je ne vois pas où est le mépris la dedans et sur quel terrain boueux vous voulez nous emmener !!

En réalité vous n'aimez pas les critiques, l'auto satisfaction vous caractétérise.

Un peu de modestie et moins d'arrogance concernant votre pays. Le mien est "citoyen du monde"....