Urgent! Belges en Egypte et surtout au Caire

Bonjour, je suis journaliste au Soir, en Belgique. Vu la situation actuelle en Egypte, je suis à la recherche, pour ce mardi, de témoignages de Belges vivant ou étant en vacances dans le pays et plus particulièrement au Caire afin qu'ils relatent la façon dont ils vivent et ressentent les choses. Merci d'avance de votre collaboration. Frédéric.

Bonjour Freddelepierre,

Bienvenue sur expat-blog!

Votre post a été déplacée dans la section francophone du forum Caire.

Je vous invite à poster une annonce dans la section Appel à témoin au Caire. Cela vous sera certainement utile. :)

Cordialement,

David.

Je pense que vous pourriez trouver plus de personne sur facebook.

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il est prudent d'aller passer ses vacances au Caire pour le moment et cela depuis les évènements qui s'y passent depuis la destitution du président Moubarak. Que le suivant a été renvoyé est une bonne chose à mon avis car il voulait supprimer l'identité égyptienne et ceux ci l'ont bien compris. Je ne suis pas politologue mais je suis régulièrement les évènements par internet.J'habite à Hurghada depuis 8 ans et je peux vous assurer q'il n'y a eu aucun propblème, ni depuis la première révolution, ni maintenant le long de la mer rouge.Désolé de vous le dire mais les médias occidentaux ont tellement écrit et rendu paniqué par ce fait les touristes qu'ici, à HURGHADA des hôtels ont dû fermer et d'autres ont dû renvoyer leur personnel ce qui fait un manque à gagner pour les Egyptiens et aussi pour les occidentaux qui travaillent dans le tourisme en mer rouge. Le tourisme est important pour l'économie de ce pays, et j'estime que la façon dont les médias ont présenté les évènements ,je parle toujours en mer rouge, ont fait un énorme tort.N'y avait-il eu pas de correspondant sur place?
Tous les problèmes se sont passés dans les grandes villes et particulièrement au Caire qui est moins dangereux maintenant mais pas tout à fait. L'armée est occupé activement à ramener une certaine sécurité et c'est une bonne chose car même si cela a provoqué un tollé en Europe et aux Etats Unis,un nombre importants de morts pour les déloger des Sit- in, Tout le monde le regrette mais ils étaient prévenus et n'ont rien fait pour les femmes et enfants qui étaient comme bouclier humain  sur ces 2 places au Caire. Sachez que 40% de la population est inculte et on pourrait aussi s'étonner que ces manifestations se sont toujours passés après la prière du vendredi!!!!!
C'est tout en votre honneur que vous voulez vous renseigner pour savoir ce qui se passe exactement pour le moment.J'epère de tout cœur que la paix revienne entre ce peuple qui en a bien besoin.
Pourquoi les occidentaux ne parlent-ils pas des 60 églises qui ont été brulés? ainsi que des Coptes qui sont pourchassés? Ils ne représentent q'une minorité (10%) et cette chasse aux minorités me fait penser à Hitler ..... J'ai connu cela en Belgique aussi

votre message est alarmant chrisitne êtes cous sure que vous vivez en Égypte ?!

Bien sûr que j'habite à Hurghada, station balnéaire de la Mer  Rouge.Je peux vous assurer qu'il n'y a rien eu comme problèmes, ni avant, ni maintenant.Quand au Caire, je n'y suis pas allée personnellement mais d'autres personnes m'ont informé des évènements qui se sont passés.Ne comprenez pas que des touristes se sont fait molester par la foule, le problème est que si n'importe qui se trouve entre ces manifestations est susceptible d'avoir été malmené, il suffisait de ne pas y participer. TOUT EST SECURISE PAR L'ARMEE MAINTENANT.Si je déconseille de ne pas se rendre (avis personnel)au Caire c'est par précaution, peut-être inutile,mais prudente,Celà n'engage que moi. Si vous voulez être au courant par un journal égyptien je me renseigne au Journal/Hebdo Al Ahram qui parâît chaque mercredi sur internet en langue française(voir adresse exacte sur Google)
Afin de faire revenir les touristes il ne faudrait pas leur faire croire que toute l'Egypte est à feu et à sang.Celà c'est le rôle des médias, qu'ils se renseignent avant de faire paniquer les touristes qui désirent venir passer leurs vacances en Egypte, en Mer Rouge. La pluspart des
Tour Opérateurs sont d'accord de les faire revenir ce qui se passe pour certains.
Les Egyptiens sont un peuple pacifique qui veulent pouvoir vivre normalement et surtout avoir les moyens de pouvoir manger à leur faim et pouvoir élever leurs enfants comme tout un chacun.L'armée du Général Sissi prévoit une stabilité pour l'EGYPTE,d'içi qq mois, Ils en ont bien besoin les Egyptiens de pouvoir retourner travailler. Il faut aussi tenir compte que ceux qui ont faits ces troubles du temps de la 2ième destitution d'un président ont été payés pour le faire.Celà me paraît logique que des gens qui habitent dans les villages éloignés et qui n'ont pas de quoi survivre, et qui n'ont pas d'instruction se laissent embobiner par des politiques qui les appellent à manifester contre de l'argent(par le biais de la télévision et d'autres.Voilà je vous ai dit tout ce que je sais pour ce qui concerne les touristes et tout ce j'ai entendu dire en ce qui conerne Le Caire.De tout façon les COPTES (Chrétiens) ont fort souffert de la situation car ils sont depuis toujours la cible à supprimer par certains. Je ne comprends pas cet acharnement contre les Coptes étant donné qu'ils ne représentent que +/- 10% sur une population de +/- 80 millions d'Egyptiens.Bien à vous et j'espère que vous pourrez convaincre les touristes de revenir visiter lEgypte qui est un beau pays. Quand à la politique ce n'est pas mon rôle ni de ma compétence.