Formalités pour un mauricien voyageant en France pour des vacances

j ai bessoin rensiegnement moi j ai passeport mauricien mes ma femme elle est la passeport malagache comme on est partir voir le consulta france a maurice il me dissaient que ma femme doit prent visa de ce jour et moi non just ebergement ben pourquoi ma femme besoin visa ??? est ceque il ya un autre chose on doit le faire encord ou quoi.......comme bien just visa seulement pour ma femme
merci de me conseil

BOnjour Aboubaka,
tout d'abord, est tu marié legalement avec elle? Parce que si c'est le cas, elle devrait avoir la nationalité mauricienne et dans ce cas je pense pas qu'elle ait besoin du Visa pour la France.Renseigne toi bien avec l'ambassade sur ce point. 

Si ce n'est pas le cas, le fait que tu aies pas besoin de VISA est que le traité de schengen , qui permet aux mauriciens de se rendre en France , n'est applicable qu'aux mauriciens. Vu qu'elle est malgache, elle doit verifier les documents a fournir pour qu'elle puisse avoir son visa.

Sinon pour toi, il faut que tu aies des documents necessaires pour avoir ton visa une fois en France : Document d'hebergement, attestation banquair, assurance de voyage, etc.. (tu peux avoir la liste des documents sur le site de l'ambassade de France a Maurice. )

Antish

* lettre d'hébergement (comment cela se passe t-il?


C'est ultra-casse-bonbons. Il faut produire une lettre d'hébergement, et aller la faire certifier a la mairie, procédure qui coûte dans les 70 euros. Totalement inutile.
Ou alors tu fais une réservation d'hotel, bien moins casse pieds.


* Assurance (au près de qui la souscrire? Combien cela coûte t-il?)


Tu prends ça a l'aéroport même, la ou y'a air mauritius et les tickets de change. C'est pas super cher, du style 1000 Rs pour la semaine ou quoi. Bon a savoir, en théorie cette assurance est facultative mais la compagnie aérienne l'exige quand même...


* Attestation de revenus suffisant soit : 29€/jour (quel document faut-il fournir?)


Avec un peu de cash sur toi (genre 400-500 EUR) + une carte de paiement internationale, pas de problème a la police.

Faut-il avoir tous ces documents pour pouvoir effectuer la réservation du vol?


Non, la compagnie te vends le billet, et si pour une raison X Y ou Z tu ne peux pas partir c'est pour ta pomme (ceci dit tu peux modifier tes dates a petit frais, même sur les billets "non modifiables non remboursables").

merci pour tous ces info
ravit de vous connaitre
je suis Riyad
team mamager de sufy business center grand baie

Bonjour

Une amie Mauricienne doit partir mercredi pour un séjour de 15 jrs en France
A propos de l'attestation d'accueil,
Faut il impérativement le document CERFA validé par la mairie du lieu d'accueil
ou
une lettre d'hébergement de la personne qui l'invite peut elle suffire

elle est dans l' URGENCE  !!!!!   vu qu'elle devrait partir mercredi  et a omis ce point très important
Merci pour vos réponses

Sans l'attestation d'accueil, il faut impérativement qu'elle reporte son voyage dans le cas contraire, elle sera refouler par la PAF à ses frais.
C'est à toi de te rendre à la mairie de ton domicile pour faire le nécessaire, cela peut se régler sous huitaine (sauf qu'au mois d'aout ...)

Merci Zanlwi
C pas moi qui l'invite ,moi je suis a Maurice
Donc pour toi c sur une simple lettre " attestation d'hébergement" par la personne qui l'invite en France ne suffit pas

bonjours a tout

Bonjour à tous

J'ai mon ami mauricien qui doit venir l'été prochain pour 15 jours de vacances ! je ne me doutais pas qu'il fallait autant de paperasses juste pour un simple aller retour   !

donc si je résume il faudra qu'il présente à la douane en France :

son passeport
son billet retour
un relevé de compte avec 400 euros soit 15200 roupies
attestation d'employeur

pour l'attestation de résidence en France il faut impérativement que ce soit fait en mairie pas par moi ?
l'assurance qu'il doit prendre est en plus de l'assurance rapatriement annulation  qu'il aura prise avec la carte visa 1er ?

dernière question : combien coûte un passeport biométrique fait à Maurice  ?

merci pour vos réponses !
valé

Bonjour, concernant l'assurance il semblerait que l'hébergeant (français) peut s'engager (sur l'attestation d'hébergement) à assurer la personne accueillie. Donc souscrire à l'assurance pour le mauricien, à sa place.

Est-ce exact ?

bonjour
l'assurance Schengen couvre  :
Frais médicaux en cas d'hospitalisation  Max 30.000 Euros
Rapatriement vers le pays de résidence 
Soins médicaux d'urgence 
Assistance en cas de décès 

donc je ne pense pas que l'hébergent Français peut s'engager simplement sur une attestation pour  30.000€  !

J'ai finalement trouvé réponse à ma question, je vous la partage ici :


Les formalités à remplir
L'hébergeur doit demander en mairie, ou télécharger sur internet, le formulaire Cerfa n° 10798*03 et le remplir soigneusement. Devront notamment y figurer l'identité complète de la personne accueillie, son numéro de passeport, le lieu de l'hébergement ainsi que les dates d'entrée et de sortie. L'hôte qui reçoit fournira pour sa part :

des documents d'identité
un titre de propriété ou bail locatif
un justificatif de domicile (facture, taxe d'habitation)
une attestation de ressources (bulletin de salaire par exemple) au moins égale au SMIC journalier multiplié par le nombre de jours de présence sur le territoire.
les caractéristiques du logement prouvant sa capacité à accueillir dans de bonnes conditions
un ou plusieurs timbres fiscaux pour une valeur de 30 €
Le demandeur étranger s'engage à souscrire une assurance médicale pour les soins qu'il aura éventuellement à supporter pendant son séjour, pour un montant minimum de 30 000 €. L'assurance pour l'attestation d'accueil doit également garantir le rapatriement (sanitaire ou en cas de décès) et la responsabilité civile vie privée du voyageur. Cette assurance peut être souscrite indifféremment par le visiteur étranger ou par l'accueillant.

Source : - acs-ami.com/fr/info-voyage/attestation-d-accueil

alors moi j ai eu un problème la lettre hébergement que javais envoyer a ma niece la lettre nai jamais arrivé alors que faire dans ce cas merci de me repondre
et en plus faut un timbre de 30 e la lettre je lai envoyer normalement ni expresse

bonjour...
est ce que vous pouvez me dire Coment s'est passé les démarches pour l'attestation d'accueil svp..car je pars en vacance la fin de ce mois ci..
on avait fais une demande pr "prise en charge " mais c'est déjà plus d'un mois et toujours pas de réponse. ..
je souhaite savoir si c'est diferent pour l'attention d'accueil et combien de temps etc
merci bien pr les réponses. .c'est assez urgent. .car je souhaite prendre l'avion en novembre même pr la Belgique car en décembre les billets sont trop cher .
merci
sarika de l'île Maurice

labernique a écrit:
tililine a écrit:

Je souhaiterais connaître les formalités nécessaires pour qu'un ami mauricien m'accompagne en vacances en France.
A ce jour j'ai pour info :

* lettre d'hébergement (comment cela se passe t-il?)


Pour la lettre d'hébergement, il faut que la personne qui l'hébergera aille dans la mairie où il réside pour remplir ce document. A ma connaissance il lui faudra la photocopie du passeport de ton ami, sa pièce d'identité à lui et un justificatif de domicile. Le mieux est qu'il appelle la mairie avant de se déplacer pour être sûr de la liste des documents à fournir à l'agent de la mairie.
Il ne faut faire aucune rature sur le dit document car il peut être refusé, ils sont apparemment très pointilleux, et auquel cas il faut recommencer les démarches...

Si je me souviens bien, dans notre cas cela avait pris 2 semaines. Ensuite la personne qui héberge doit renvoyer le document à ton ami. Et là c'est au choix mais le gars de la mairie m'a dit de l'envoyer en pli confidentiel car c'est d'après lui, un document régulièrement volé. Le pli confidentiel: 45 !!! On l'a fait dans l'urgence mais il y a peut être des moyens de transport sûr et moins cher, à vous de voir...



l'idéal est d'aller fouiller sur le site des ambassades concernées : voici le lien pour quelqu'un de l'ile Maurice :
http://www.ambafrance-mu.org/VISA-court … iste-prive

Bonjour, je sejourne en France pour 8 jours et je prends un Air BNB (un appartement a moi seule) ai-je besoin d'une lettre d'hebergement avec le tampon de la Mairie?

Merci

Bonjour Sandiana,

Vous devriez aussi contacter l'ambassade de France à Île Maurice pour leur demander.

Bonjour Sandiana ,
la réponse se trouve sur le site de l'ambassade de France à Maurice :   visa court séjour
J'aurai bien mis le document en PDF en pièce jointe, mais ne trouve pas la solution ....
il faut cliquer sur "court séjour - espace Shenghen"

"Justificatif d'hébergement : Attestation d'accueil délivrée par la mairie ou réservation
d'hôtel ou titre de propriété ou bail de location ou tout document justificatif de la
possession ou de la location d'un logement"

Bon courage et bon séjour !

Bonjour,

Je me permets de remonter ce topic.

Dans les faits beaucoup de gens m'ont dit que la PAF ne regarde même pas cette lettre d'hébergement, ni rien d'autre d'ailleurs.

Ayant un petit appartement à paris (21m2) ma mairie n'acceptera pas que j'héberge mes parents même si j'ai tous les autres critères.

Puis-je faire une réservation à l'hôtel, ils dorment la-bas éventuellement la première nuit, puis on annule le reste ? Est-ce possible?

Cordialement,

bonsoir Mariettdv, à mon avis il faut que tu prennes contact avec un responsable de ta mairie, voire le maire lui même, car ce sont les services de la mairie qui remplissent le papier. Je vais te joindre deux liens ; mais de vive voix avec un ou une responsable, c'est le mieux et ça ne coûte rien (mais surement sur RDV). https://www.service-public.fr/particuli … its/R39697https://www.google.fr/search?q=fac-simi … DNjKqk7tM:

Hello,

Mon époux est Français, nous allons bientôt visiter ma belle famille.

Dans le doute...

Questions:
1/ Puisque je suis couverte par la CFE, est ce qu'il me faut quand même une assurance

2/ Nous avons réservé un logement sur airbnb pour une partie du séjour et l'autre partie du séjour sera chez ma belle mère. Est- ce que l'attestation airbnb suffit ou est ce qu'il me faut aussi la l'attestation Mairie/ Belle Maman?

Merci

Hello,

Mon époux est Français, nous allons bientôt visiter ma belle famille.

Dans le doute...

Questions:
1/ Puisque je suis couverte par la CFE, est ce qu'il me faut quand même une assurance

2/ Nous avons réservé un logement sur airbnb pour une partie du séjour et l'autre partie du séjour sera chez ma belle mère. Est- ce que l'attestation airbnb suffit ou est ce qu'il me faut aussi la l'attestation Mairie/ Belle Maman?

Merci

Bonsoir Or Aro,
Je ne comprends pas tout ...
1/ où résidez vous ?
2/ Qu'est-ce que la CFE ?
3/ Si ton mari est français, il est couvert (et toi aussi par extension en espérant que les démarches ont été effectuées auprès de la CPAM ...) par le régime général de sécurité sociale, ou par le régime agricole (MSA), donc tu n'as pas à prendre une assurance supplémentaire. L'assurance demandée aux étrangers demandeurs de visas est justement parce qu'ils n'ont pas de sécurité sociale, et l'état français ne veut pas payer pour des gens qui n'ont pas cotisé ...
4/ pour l'hébergement, les autorités ne recherchent pas tout le détail, une lettre d'hébergement doit suffire.
5/ Mais si ton mari est français, tu dois avoir une carte de séjour provisoire ou de dix ans, Je ne sais pas si le visa est obligatoire, il serait bien de téléphoner au consulat pour s'en assurer.
Cordialement

Bonsoir celechafaud,

Nous habitons à l'ile Maurice.
CFE = Caisse des Français de l'Étranger - Assurance des Francais à l'étranger
https://www.cfe.fr/

Bonsoir Or Aro,
alors un petit coup de fil ou un RDV à cette caisse CFE pour savoir pour toi, et un autre au consulat de France à l'Île Maurice, et tu auras toutes tes réponses. Perso je connais bien le système en France, mais pas là-bas ...
Cordialement